Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 5 6 7 8 9 ->

Le sondage littéraire
[Jeu] [Sondage]
[Avatar]
Serpentard
1re année
Titre : Re : Le sondage littéraire
Créé : 21/11/2024 à 14:25:25 - Modifié : 21/11/2024 à 14:49:19

1. Cite trois œuvres de trois genres différents, que tu apprécies.

• Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche
  • Les souffrances du jeune Werther - Goethe
  • Melmoth, l'homme errant - Maturin

2. Que penses tu des B.D ou Mangas créés par AI ?

Pour être honnête, j'en ai pas réellement lu, cependant j'imagine assez facilement leur médiocrité globale. Je pense que l'IA peut faire des choses intéressantes, ou à minima digne d'intérêt, et sera amené à le faire dans un genre différent de ce que nous, humains, pouvons créer, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

3. Cite un personnage principal qui t'a particulièrement marqué et explique pourquoi ? (positivement ou négativement)

Anne, de L'Astragale d'Albertine Sarrazin. C'est complexe d'expliquer en quoi d'une manière concise et précise mais en résumé ; c'est une femme délicieuse qui force le respect, sait être attachante, émotionnelle, intelligente et voir le monde tel qu'il est.

4. Les contes de fée sont-ils de simples histoires pour les enfants ou bien ont-ils d'autres vocations ?

A mes yeux, ils sont simplement une version simplifié afin d'y ajouter une forme de poésie que les enfants peuvent comprendre simplement. Ils n'en saisiront pas l'ensemble du message, mais pourront en tirer des leçons utiles.

5. Y a-t-il une adaptation de film que tu as préféré à son oeuvre originale ?

Oui et non. Je m'explique ; Le Mépris d'Alberto Moravia et le film du même nom du grand et magnifique Jean-Luc Godard.

Pour moi, beaucoup de gens sont passés à côté du film de Godard parce qu'il met en poésie une accumulation d'émotions et de moments de vie qui sont complexes, et Godard étant Godard, il ne va prendre le temps de les expliquer correctement et va laisser l'émotion se créer d'elle-même, quitte à perdre des spectateurs en cours de route. Le film permet de comprendre le gros du propos, mais à moins d'y passer un travail d'analyse poussé, ne permet pas seul de comprendre les enjeux dans leur globalité. Au contraire du roman qui le fait parfaitement, en diluant ces moments et ses idées sur plusieurs chapitres, laissant le temps de les comprendre.

Les deux oeuvres ont deux méthodes opposées mais complémentaires pour raconter cette histoire. Et il est intéressant de noter que les deux artistes se rejoignent sur un point ; les relations romantiques entre les hommes et les femmes est un de leur thème de prédilection, notamment l'étude de leur incompatibilité naturelle ainsi que leur incapacité à se comprendre. Etant le thème principal de l'oeuvre, ça ajoute une dimension intéressante.

Lire le roman avant comme moi je l'ai fait, va macher beaucoup de travail de réflexion pendant le film, va permettre d'en tirer toute l'essence et de le ressentir. En résultante, pour profiter au mieux de cette oeuvre, il faut lire/regarder les deux.

6. As-tu déjà été en colère contre un livre ou contre un auteur et si oui, pourquoi ?

Non, je suis quelqu'un d'assez détaché, au pire des cas je serais juste gonflé mais je ne vais pas prendre la peine de m'énerver vraiment.

7. Le premier souvenir de livre que tu as ? Sans doute un album jeunesse, j'imagine ?

Là pour le coup, à part les Chair de Poule que je lisais plus jeune, aucune idée.

8. Si tu pouvais vivre dans l'univers d'un livre, lequel choisirais-tu et pourquoi (Hors Harry Potter!) ?

La Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski. Je suis fasciné par ce genre d'oeuvres et leurs idées non-euclidiennes à rendre fou n'importe qui. Ce ne serait pas un univers enchanteur certes, mais quel plaisir tirerais je à explorer cet univers et tenter de trouver des réponses à mes questions.

9. Si tu écrivais un livre (ou si tu écris un livre) Quel serait son style littéraire ?

Quand j'écris, je me rends compte que j'essaie d'émuler une plume à la Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche ou Les Chants de Maldoror de Lautréamont. On serait dans un genre de roman épique, dans une poésie en prose, avec un volonté comme dit plus haut de créer un monde non-euclidien, kaléidoscopique et fractal. Avec une grande notion scientifique en plus. Difficile de montrer cela en quelques mots.

10. Lis-tu des mangas ? Si oui, en as tu un à conseiller ?

Je n'en lis pas beaucoup, je lis déjà pas mal à côté et ai peu le temps de m'intéresser à ce médium là, même si j'ai un minimum de références.

Si je devais en conseiller un (mais pas pour n'importe qui je tiens à le préciser) cela serait ; Bonne nuit Punpun de Inio Asano.

1. Quel genre littéraire aimerais-tu explorer à l'avenir ?
Préfet
[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 20/02/2025 à 10:09:01

Peut-être se replonger dans des œuvres poétiques du coup je dirais la poésie.

2. Quel livre t'a le plus marqué et pourquoi ?

Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 20/02/2025 à 12:21:51

La romance, un jour. Je n'arrive pas à accrocher, aussi est-ce le seul genre auquel je n'ai jamais vraiment touché et je manque de sacrés classiques...

Des tas de livres m'ont marquée... Mais je dirais peut-être le Jeu de l'Ange, de Carlos Ruiz Zafon. Ce livre m'a fait découvrir le fantastique ainsi qu'un auteur qui, encore aujourd'hui, est mon préféré. Je le lie aussi à de très bons souvenirs puisqu'il m'avait été suggéré par mon professeur de français de l'époque, que j'aimais beaucoup.
Le livre en lui-même doit être l'un des premiers qui m'a fait frissonné, retenir ma respiration, poser le livre à cause du surplus d'émotions,...

3. Quel est un classique de la littérature française que tu as grandement apprécié et pourquoi ?

Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 21/02/2025 à 09:50:18

Hm. J'ai toujours eu beaucoup de mal à lire de la poésie. J'ai toujours trouvé cela un peu suranné, sans doute parce que je n'ai pas lu les bons textes ! Je compte remédier à cela dès que j'aurais le temps hehe.

J'avoue qu'en choisir un, c'est quand même plutôt compliqué ! Des Souris et des Hommes de Steinbeck m'avait particulièrement fait vibrer à l'époque. Évidemment, si on parle de marque on ne peut pas ôter les livres de Tolkien, Feist, Lewis, ... qui ont marqué tout mon imaginaire et qui m'ont énormément influencé. Mais je garde celui qui m'a le plus remué pour la question suivante hehe

3. Quel est un classique de la littérature française que tu as grandement apprécié et pourquoi ?

"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." L'Étranger de Camus est sans doute le livre français qui m'a le plus marqué. C'était la première fois qu'un livre était plus que du texte qui racontait une histoire, la première fois que j'avais l'impression de comprendre ce que voulait dire un auteur. Je pense que cela passe beaucoup par la désincarnation du protagoniste, qui laisse de la place à plein d'autres choses. Mais c'est pour moi le début de mon voyage littéraire.

4. Si tu devais citer une phrase d'un livre, laquelle serait-ce, et pourquoi ?

Famille, Devoir, Honneur

Fier parrain de Forrest Ironbark et de Khanos Derrick, ce petit impertinent !

Éleveuse de dragons
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 21/02/2025 à 16:23:46

Hmm. Je dois avouer que je ne lis quasiment que dans la fantasy/fantastique, parfois de la romance et que ça me va très bien. Toutefois, je vois beaucoup passer le roman "La Femme de Ménage" et il me tente bien. Essayons le Policier du coup !

Je ne pense pas vraiment pouvoir dire qu'un livre m'ai déjà marqué. Beaucoup m'ont fait pleurer, ça c'est clair, mais en y repensant je n'ai aucun titre qui me viens à l'esprit qui m'aurait attaché plus qu'un autre.

Très classique, mais Les Misérables de Victor Hugo. Comme beaucoup, je l'ai lu la première fois au collège. Même si ce n'était pas un texte facile c'est une des lecture que j'ai préféré à l'époque. Pourquoi ? Ça vous m'en demandez trop. J'avais 15 ans, c'était il y a plus de 10 ans, ma mémoire n'est pas aussi vive. Mais les Misérables m'ont suivis un moment, étant donné que j'ai eu la chance d'aller voir la comédie musicale des misérables. Et en plus de ça, quand j'étais petite, je faisait de la danse et nous avons une année fait un gala sur le thème des Misérables !

" Je suis Aelin Ashryver Galathynius, et je n'aurais pas peur. " Demandez à Camille. Lisez Throne Of Glass, bisous.

5. Ton livre du moment ?

Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 27/02/2025 à 00:27:25

Hmm, j'aime beaucoup lire, et c'est vrai que j'ai tendance à rester dans les mêmes genres mais... Je crois que de plus en plus, j'aimerai explorer les beaux albums. Certains sont pour enfants, d'autre pas, et on en trouve avec des dessins magnifiques. J'ai bien envie d'en lire plus.

Vive la République, de Marie-Aude Murail.
C'est un livre que j'ai lu maintes fois entre mes huit ans et aujourd'hui. Je me suis identifié'e aux enfants, puis aux adultes. Ce livre a l'extraordinaire don d'avoir des niveaux de lectures pour tous, en plus d'être extrêmement proche de mes valeurs. S'en sortir par l'école, être solidaires, dénoncer les inégalités...
En plus d'être coloré et positif, il est mon livre doudou par excellence.

Je suis personnellement plus classiques anglais ! Mais je dirais Pauline, d'Alexandre Dumas. Le livre se lit extrêmement bien, en plus de nous immerger directement et très efficacement dans l'univers. L'intrigue est palpitante, c'est vraiment LE premier classique que j'ai aimé lire.

Citation : La Boëtie
"Lesquels iront plus courageusement au combat, de ceux dont la récompense doit être le maintien de leur liberté, ou de ceux qui n’attendent pour salaire des coups qu’ils donnent ou reçoivent que la servitude d’autrui ?"
Discours de la Servitude Volontaire.
Pourquoi ?
Beaucoup de citations m'ont ému'e, de livres que j'ai bien plus aimés que celui-ci. Mais cette partie de la Boëtie sur la liberté et ce que l'on a à perdre me donne beaucoup, beaucoup d'espoir. Elle m'aide à entrevoir un futur d'humains libres et égaux, à me convaincre que la liberté triomphe toujours. C'est une phrase que je cite souvent, et j'y trouve de l'empouvoirement.

5. Ton livre du moment ?

Ahah^^ Je suis en train de relire "Veil of Shadows", de la série La Guerre des Clans, qui comporte plus d'une cinquantaine de tomes aujourd'hui.

6. Ta pièce de théâtre préférée ?

Livre – Fanfiction
Une Lueur dans l'Ombre
Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 27/02/2025 à 20:07:33

J'aimerais bien me pencher davantage sur les romans futuristes mais pas dystopique, juste c'est dans le futur.

Il n'y a rien qui me vient particulièrement en tête. Je ne penses pas avoir lu assez de livre pour ça.

Je ne sais pas si ça rentre dans les classiques, mais le livre que j'ai préféré lire en cours c'était L'adversaire d'Emmanuel Carrère, je ne sais pas exactement pourquoi et je ne me souviens plus de grand chose, mais je sais que j'avais beaucoup apprécié.

Rien de très inspirant mais ça m'a fait rigoler.
Citation : Un psaume pour les recyclés sauvages
"Tu as un genre ?" (en s'adressant à un robot)
"Non."
"Moi non plus."

5. Ton livre du moment ?
En ce moment je lis Les Groseilles de novembre d'Andrus Kivirähk prêté par mon papa, c'est rigolo mais pas très haletant donc j'avance très lentement.

J'aime pas du tout beaucoup le théatre, et je n'ai aucun bon souvenir associé dans mes lectures au collège/lycée, donc je ne saurais pas quoi répondre.

7. C'était quoi le livre que t'as lu et relu étant enfant ?

[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 02/03/2025 à 17:13:39

‌‌1. Quel genre littéraire aimerais-tu explorer à l'avenir ?
Les livres philosophique (je sais pas trop si c'est considéré comme un genre à part entière, mais ça serait ça)

‌‌2. Quel livre t'a le plus marqué et pourquoi ?
J'avais déjà cité Anne Frank, alors pour en cité un autre, je dirais: Le prince de Machiavel, car il m'as beaucoup apprit sur le fonctionnement de la politique et autres (de son époque, mais certaines toujours d'actualité de nos jours) et que en plus il parle d'un de mes perso historique favori. mais j'aurais pu aussi cité : Moi Christane F. mais, lui surtout car j'ai jamais pu le finir et car il me déprime à un point que c'est l'un des livres que je peux vraiment plus me blairer. Rien que de le cité, j'en frissonne.

‌‌3. Quel est un classique de la littérature française que tu as grandement apprécié et pourquoi ?
j'aurais tendance à répondre Rimbaud comme toujours. Mais, question de changer (encore) je vais dire.. Mhmhm.. Réflexion en cours (sans compter le terme "Classique" qui me pose encore plus questionnement. En vrai, je sais pas donc soyons simple. Un livre de Jules Vernes prince français du fantastique, de l'aventure, de la S.F et autres. Peut importe lequel je les aimes tous (sauf 20 milles lieues sous les mers, que je, trouve lent). Quoi que j'ai particulièrement aimé voyage au centre de la terre. Ça compte comme "Classique" ?

‌‌4. Si tu devais citer une phrase d'un livre, laquelle serait-ce, et pourquoi ?
Bonne question. Mais, je retiens rarement des citations spécifiques et j'ai pas d'idée. A un prochain sondage peut-être.

‌‌5. Ton livre du moment ?
En ce moment, j'ai pas trop le temps de lire. Donc, encore une fois, je sais pas. Le dernier que j'ai lu (ou plutôt commencé car je l'ai pas fini) c'est Retour au meilleur des mondes de Aldous Huxley. Je savais pas qu'il avait fait une suite, je l'ai découvert en fouillant une boite à livre.

‌‌6. Ta pièce de théâtre préférée ?
Alors là.. Je suis une inculte en pièce de théâtre. Et la seule que j'ai vu de mes yeux c'était une sur la vie de Rimbaud. Donc j'ai aucune réponse à donner. Mais voilà un genre littéraire à explorer pour la question 1.

‌‌7. C'était quoi le livre que t'as lu et relu étant enfant ?
Harry Potter ^^ Mais avant ça Peter Pan de J. M Barrie.

‌‌8. quel serait le livre que tu voudrais faire découvrir à tes futurs enfants (ou que tu as tenu a faire découvrir à tes enfants si tu en a déjà) ?

Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019)..

/!\ Ayant perdu mes accès à Discord et n'ayant pas envie de me réinscrire pour le moment, je suis joignable que par ma volière actuellement.

Perturbatrice naturelle.
Libre, au sens spirituel, comme au sens pratique.
Insoumise, sage, marginale, humaniste ou révoltée.
A l'ombre des jugements, quitte à vexer les gens d'la haute..
Ecoute ton cœur.
Suis-ta route chacun a la sienne.
Reste maître de tes pensées.

K.A

Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté !

Je ne baisse la tête que devant dieu et ma mère.
Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 11/03/2025 à 16:55:20

Je dirais théâtral.

Je ne me souviens plus exactement du titre mais quand j'étais petite, j'ai lu un livre sur le génocide rwandais. J'ai pleuré comme une éponge et j'ai été déprimée pendant une semaine entière. Sinon, un autre livre qui m'a beaucoup marquée, c'est Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry non seulement pour ses réflexions philosophiques mais aussi parce qu'il est lié à ma première histoire d'amour... haha.

‌‌3. Quel est un classique de la littérature française que tu as grandement apprécié et pourquoi ?
Je dirais Madame bovary avec la façon dont Flaubert décrit avec une précision l’ennui et les désillusions d’Emma.

‌‌4. Si tu devais citer une phrase d'un livre, laquelle serait-ce, et pourquoi ?
Je ne retiens pas trop les phrases, mais je citerais Le Petit Prince, même si ce n’est pas tout à fait exact : "Ma rose est comme les autres, mais ce qui la rend unique, c’est que c’est moi qui l’ai arrosée, protégée, aimée..." En gros, on est tous pareils, mais ce sont les efforts qu'on fait qui rendent quelqu'un spécial à nos yeux.

‌‌5. Ton livre du moment ?
Aucun pour le moment malheureusement mais le dernier était A Little Life.

‌‌6. Ta pièce de théâtre préférée ?
Phèdre

‌‌7. C'était quoi le livre que t'as lu et relu étant enfant ?
Ils sont nombreux haha... Harry Potter, Percy Jackson...

‌‌8. quel serait le livre que tu voudrais faire découvrir à tes futurs enfants (ou que tu as tenu a faire découvrir à tes enfants si tu en a déjà) ?
Je garde tous mes livres pour les transmettre à la prochaine génération, haha. Mais si je devais en choisir un, ce serait la saga Harry Potter.

9. Qui est ton auteur préféré et pourquoi?

Préfète
Chroniqueuse Crocs
Disciple de Slug
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 19/09/2025 à 09:03:01

Bonjour ! Avant tout, il faut savoir que, depuis trois ans environ, j'ai de gros soucis de vision. Ce qui m'empêche de lire autant que je le voudrais, car mes yeux se fatiguent vite. Malheureusement, aussi, à la suite de ces soucis, j'ai dû utiliser une liseuse électronique, ce qui fait que je ne sais plus lire des livres "papier", ni ressentir tout ce qui fait aussi l'un des plaisirs de la lecture.

Et, depuis que j'ai su lire (il y a très longtemps), j'ai toujours été un "rat de bibliothèque" avec une devise : "jamais sans mon livre". J'avais toujours au moins un livre avec moi, où que j'aille.

Aucun spécialement. J'ai déjà lu des tonnes de livres dans tous les genres, ou presque. Donc, pour le moment, soit un livre me plaît, soit je n'accroche pas, quel que soit le genre.

Aucun en particulier et beaucoup pour des raisons diverses. Vu la somme des livres que j'ai lus, je ne sais pas répondre avec précision en toute honnêteté.

Hihi ! J'ai dû regarder une liste de ce qui s'appelle "Classique de la littérature française". Et, là encore, j'ai eu l'embarras du choix. Cependant, j'ai beaucoup aimé "Les Misérables" de Victor Hugo, pour son histoire et l'intrigue fort bien menée, bien sûr, mais également pour l'aspect social qu'il évoque, les conditions de vie, pour son contexte historique et révolutionnaire.

Là, il y a deux citations qui me tiennent à cœur, toutes deux du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry.

«Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.» et «On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.»

Quant aux raisons, elles sont multiples, mais c'est perso. Quant à ceux/celles qui me connaissent un peu, je crois qu'ils/elles comprendront.

5. Ton livre du moment ?

Aucun en particulier : j'ai les yeux trop fatigués et puis, je ne trouve plus grand chose qui m'attire actuellement.

"Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand.

"Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas père.

8. quel serait le livre que tu voudrais faire découvrir à tes futurs enfants (ou que tu as tenu a faire découvrir à tes enfants si tu en a déjà) ?

Ohlala ! Il y en a beaucoup ! Cependant, chacun a ses goûts, ses préférences en matière de lecture. Et, souvent, si on tente ce genre d'approche, c'est toujours délicat.

Sinon, à l'époque actuelle, ce serait "Les victoreuses" de Laetitia Colombani, un roman que j'ai découvert et lu en même temps que ma petite-fille (18 ans) et que nous avons beaucoup apprécié, toutes les deux.

9. Qui est ton auteur préféré et pourquoi ?

Aucun.e particulièrement. Je suis très éclectique. Soit un livre me plaît et j'accroche, soit non. Peu importe l'auteur.e.

10. Lis-tu des auteur.e.s de toutes les nationalités, que ce soit en version originale ou en traduction ?

Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Capitaine
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 19/09/2025 à 09:57:58

Je sais pas vraiment, je me laisse porter par mes envies du moment en général et elles peuvent être assez variées.

J'avais vraiment été très marquée par ma lecture de Si c'est un homme, de Primo Levi, quand j'étais au collège, notamment parce qu'il raconte des choses extrêmement difficiles mais je pense que c'est un livre important.

J'ai cherché un moment avant que l'Astrée, d'Honoré d'Urfé ne me saute aux yeux comme une évidence. Bon, je n'ai lu que la première partie mais c'est si long que je trouve ça déjà bien ! C'est un long roman fleuve pastoral, donc avec des histoires de bergers et de bergères et honnêtement, on me l'avait vendu comme particulièrement pénible à lire mais j'ai été surprise par l'humour, l'enchaînement des intrigues amoureuses et des rebondissements. En le lisant, j'avais vraiment l'impression d'être dans une telenovela du XVIe siècle, c'était très plaisant !

Je suis pas très bonne pour retenir les citations malheureusement, à part "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.", rien ne me vient en tête !

5. Ton livre du moment ?

J'ai beaucoup de mal à me mettre dans une lecture avec la rentrée mais je peux parler d'un auteur que j'ai beaucoup aimé lire cet été, c'est Pierre Lemaître, qui est pas mal connu pour ses derniers romans mais j'ai découvert dans la bibliothèque de mes parents ses premiers livres qui sont des romans noirs policiers que je conseille vraiment parce que c'est écrit assez brillamment, et entre autres Travail soigné et Alex.

Médée, d'Euripide.

Tous les Harry Potter je dois l'avouer ahah. Et je lisais beaucoup les Geronimo Stilton aussi !

8. Quel serait le livre que tu voudrais faire découvrir à tes futurs enfants (ou que tu as tenu a faire découvrir à tes enfants si tu en a déjà) ?

J'ai commencé à vraiment lire avec les saga de Pierre Bottero donc probablement les Ewilan et Ellana iraient rapidement entre leurs mains.

9. Qui est ton auteur préféré et pourquoi ?

Je crois que c'est Jane Austen, je suis rarement déçue et j'adore retrouver ses personnages dépeints avec une certaine malice.

10. Lis-tu des auteur.e.s de toutes les nationalités, que ce soit en version originale ou en traduction ?

J'essaye de diversifier un peu oui ! Avec mes études, j'ai lu beaucoup de classiques de la littérature française ou antique et je pense que j'ai beaucoup à découvrir avec des auteurs plus éloignés de moi. Sinon, j'ai lu un peu en anglais à une époque mais je crois que je préfère le confort de la traduction pour la lecture.

**
1. Qu'est-ce qui peut te faire décrocher d'un livre et arrêter ta lecture ?

La guirlande de mes livres par mon Secret Bièraubeurre *^*

Elfe des Trois Balais
Chroniqueuse VIPère
Apprentie
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 21/09/2025 à 18:06:11

Question un peu difficile... Je dirais que quand c'est surnaturel, c'est quand ça devient trop gros, que l'auteur ou l'autrice a sorti des idées vraiment trop impossible. Sinon, au global, je dirais quand mon personne préféré meurt bêtement. Même pas en héros, ça c'est abusé.

2. Quel livre que tu as dû lire au collège/lycée t'as le plus marqué et pourquoi ?

Vava : Wilhelmina Bronner / Signa : Malicia Lestrange

Fière filleule de Malicia Lestrange à tout jamais
Fière amie de Diane Brodie, Hedwidge et de Ginny Phénix
Fière sœur IG de Lucyanha et cousine IRL de Khanos Derrick
Fiche éleveuse : Vanity <3

RP : ON / DUELS : ON
PJ de Skye Trixange
Venez faire un tour dans ma boutique :3
* People call me "GONA" *
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 28/09/2025 à 11:59:22

Sous le personnage d'Irma Pince

C'est évident : les sales gosses qui parlent dans la Bibliothèque ! C'est absolument in-fer-nal. Il y en a toujours un pour se croire plus malin que les autres ou s'imaginer être dans son salon. Il importe de respecter scrupuleusement les règles de ces lieux : le silence absolu et pas de nourriture. Sinon, effectivement, je suis contrainte d'interrompre ma lecture, incapable de me concentrer !

2. Quel livre que tu as dû lire au collège/lycée t'as le plus marqué et pourquoi ?

Eh bien je dirais les Sonnets d'un Sorcier. Je ne l'ai pas lu, bien sûr, puisque je ne m'exprime pas couramment en vers, vous l'auriez remarqué. Mais j'ai eu dans mon enfance l'occasion de rencontrer deux personnes qui l'avaient lu et je dois dire avoir été charmée ! Ces deux jeunes hommes étaient devenus des virtuoses de la poésie et chaque phrase qu'ils prononçaient étaient dignes des plus grands poètes. Vraiment, je vous souhaite de rencontrer de telles personnes, ça change de la médiocrité de la masse !

Aimez-vous, vous aussi, lire dans le calme ou préférez-vous baigner dans une ambiance sonore ?

PJ de Bastien Morholt
Kit par Deliah Thompson
Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 29/09/2025 à 10:57:04

Tout simplement si je n'arrive pas à lire et à avancer, je vais arrêter le massacre et passer à autre chose.

Je dirais L'Adversaire d'Emmanuel Carrère, je n'en ai plus tant de souvenirs que ça mais l'histoire m'avait marqué.

3. Aimez-vous, vous aussi, lire dans le calme ou préférez-vous baigner dans une ambiance sonore ?
Les deux me vont, si je mets de la musique le plus souvent c'est pour m'isoler d'un bruit extérieur, mais s'il n'y en avait pas je lirais dans le silence le plus souvent je pense

4. Est-ce que vous lisez des fanfictions (Harry Potter ou non) ? Est-ce que ça fait partie de la littérature pour vous ?

Bienfaiteur du WHP
Bureau de TGP
Responsable du Magenmagot
[Avatar]
Serdaigle
7e année
Créé : 21/10/2025 à 13:04:55

Si l'ambiance du livre ne me plaît pas, l'univers etc. Si j'accroche simplement pas je vais continuer un peu, mais si vraiment ça deviens lourd je vais arrêter mon livre.

Zadig de Voltaire, j'avais commencé en étant saoulé de devoir le lire et j'étais plus que ravi, j'ai été aspiré par le livre dans sa dimension philosophique et j'avais eu la meilleure note en contrôle de lecture mdrrr.

3. Aimez-vous, vous aussi, lire dans le calme ou préférez-vous baigner dans une ambiance sonore ?

Je lis en général dans le calme, mais si on me trouve une ambiance sonore parfaite alors pourquoi pas !

4. Est-ce que vous lisez des fanfictions (Harry Potter ou non) ? Est-ce que ça fait partie de la littérature pour vous ?

Je ne lis absolument aucune fanfiction, mais oui pour moi c'est une forme de littérature à part entière.

5. Un livre à recommandé, qui vous à obnubiler jusqu'à l'avoir terminé ?

Chroniqueuse Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 22/10/2025 à 20:15:36

Il y a plusieurs éléments qui peuvent me faire décrocher. Les fautes ou les tournures de phrases bizarre (souvent dû à une traduction déficiente) ou le manque d'action. Quand c cela devient trop long, qu'il y a trop de descriptions, mais que rien ne fait avancer le récit, je peux décrocher après un certain moment.

La grosse femme d'à côté est enceinte de Michel Tremblay. C'était la première fois que je lisais quelque chose de cet auteur/dramaturge et je me suis plongée dans le récit assez rapidement. Si je le relisais aujourd'hui, je reconnaitrais tous les endroits cités. Il y a aussi Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard. Excellente pièce de théâtre.

Tout dépend du type de lecture. Si c'est une lecture un peu fantastique, j'aime bien mettre une petite ambiance. Pas de paroles, sinon je suis distraite. Sinon, je lis la majorité du temps avant de dormir, donc à la lumière tamisée, bien au chaud et sans bruit.

Je ne lis pas de fanfiction. Pas du tout. Je n'ai jamais été attiré par le genre. Est-ce que cela ferait partie de la littérature pour moi ? Tout dépend. Si la fanfiction rencontre un certain intérêt et et permet aux gens de lire, pourquoi pas. Les goûts ça ne se discute pas et c'est très difficile de juger ce qui est ou non de la littérature.

Je ne suis pas très originale, mais je suis dans ma phase mythologie grecque et j'ai dévoré les livres de Madeline Miller. J'ai apprécié chacun d'entre-eux. Mais sa nouvelle Galatée m'a bouleversé. J'ai lu les 42 pages sans m'arrêter et lorsque j'ai eu terminée, j'étais dans une colère noire. Je ressentais des émotions assez vives.

6. Quel livre de l'ère contemporaine (1990 à aujourd'hui) devrait être qualifié de classique de la littérature ?

[Afficher]
Spoiler : Code questions
Code :
[b]1. Qu'est-ce qui peut te faire décrocher d'un livre et arrêter ta lecture ?[/b]

[b]2. Quel livre que tu as dû lire au collège/lycée t'as le plus marqué et pourquoi ?[/b]

[b]3. Aimez-vous, vous aussi, lire dans le calme ou préférez-vous baigner dans une ambiance sonore ?[/b]

[b]4. Est-ce que vous lisez des fanfictions (Harry Potter ou non) ? Est-ce que ça fait partie de la littérature pour vous ?[/b]

[b]5. Un livre à recommandé, qui vous à obnubiler jusqu'à l'avoir terminé ?[/b]

[b]6. Quel livre de l'ère contemporaine (1990 à aujourd'hui) devrait être qualifié de classique de la littérature ?[/b]

Aventure | Camille | C + C + N | Dothael | Famille

RPG - OFF

Serveuse
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 22/10/2025 à 21:24:59

Alors souvent, c'est plus la période dans laquelle je le lis, si je n'ai pas trop le temps et que je me mets à faire des longues pauses. Mais sinon, ce qui m'embête le plus c'est dans les sagas, quand elles se répètent ou perdent en intérêt au fur et à mesure.

Aloors de manière générale j'ai pas trop détesté de livres de cours, parce que j'ai eu de bons profs qui choississaient de bons livres, et parce que ça ouvre à des trucs dont j'ai pas trop trop l'habitude. Je pense que dans ceux qui 'mont le plus marqués, il y a La rivière à l'envers de Jean Claude Mourlevat, que l'on m'avais fait lire en 6ème, et énorme coup de cœur. De la même façon, il y avait Eldorado de Laurent Gaudé en 2nd, qui m'a beaucoup touché et fait découvrir un auteur vraiment top (si vous connaissez pas je conseilles, d'ailleurs)

J'aime beaucoup lire dans le calme parce que j'aime bien tout faire dans le calme, dès que ça demande un peu de concentration, mais je le fais rarement parce que le plus souvent, je lis dans les transports

J'en ai lu quelques unes, comme les 7 3/4, mais je n'en lit pas énormément. Je ne vois pas vraiment dans quel sens ça ne serait pas de la littérature, parce que quand c'est bien écrit, ça a les mêmes qualités qu'un livre hors fanfiction.

Je suis totalement d'accord avec Margaret, et sinon j'ai beaucoup aimé La voleuse de livre de Markus Zusak, que j'ai trouvé très original et beau

6. Quel livre de l'ère contemporaine (1990 à aujourd'hui) devrait être qualifié de classique de la littérature ?
Huum question très difficile. En soit, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de livres contemporains qui font déjà un peu parti des classiques Je n'est pas trop d'idées, mais comme ça je pense à Petit Pays de Gaël Faye, qui je pense a un bon potentiel a durer dans le temps.

7. Préfères-tu lire seul, sans forcément en parler, ou as-tu l'habitude de partager tes lectures avec ton entourage, tes amis ?

PJ de Samy Potfleur
Histoire d'un soir
Présence très réduite
[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 24/10/2025 à 13:46:23

[Afficher]
Spoiler : Anciennes Questions
‌‌‌‌1. Quel genre littéraire aimerais-tu explorer à l'avenir ?
‌‌5. Ton livre du moment ?‌‌

Je m'auto colle, en vrai il y en a tellement. Pleins de livres d'enfants/jeunesse, comme les "contes de fée", les roald dahl. Mais aussi des livres plus mature et plus durs, comme certaines autobiographie qui poussent à relativisé et à prendre conscience de certaines choses. Mais si je devais en choisir un, je sais pas. Peter Pan peut-être ou Sacrés sorcières, ou j'en sais rien.

‌‌9. Qui est ton auteur préféré et pourquoi ?
Anne Rice, j'aime son style d’écriture, d'approche, de descriptions et autres. Et je trouve que son ton à l'ancienne correspond bien à son univers. La même en langage moderne, me séduirais moins, même si je dis pas que ça serait forcement nul.

‌‌10. Lis-tu des auteur.e.s de toutes les nationalités, que ce soit en version originale ou en traduction ?
Traduit oui. En langue originale non. J'ai pas le niveau linguistique et pour l'avoir tenté une fois sur un HP pour le lire avant sa sortie française. C'est mort. Je veux pas passé mon temps à chercher dans un dico la traduction des mots.

‌‌1. Qu'est-ce qui peut te faire décrocher d'un livre et arrêter ta lecture ?
La lenteur.. Exemple concret : les descriptions de Tolkien.

‌‌2. Quel livre que tu as dû lire au collège/lycée t'as le plus marqué et pourquoi ?
Les spleens de paris de Baudelaire. Je comprenais pas tout la première fois que je l'ai lu mais je ressentait la noirceur et la tristesse du fond. ça ma marqué car c'est un des premiers aussi dark et direct que j'ai lu. La charogne entre pleins d'autres..

‌‌3. Aimez-vous, vous aussi, lire dans le calme ou préférez-vous baigner dans une ambiance sonore ?
Plus je vieilli et plus je veux du calme, du silence, faire abstraction de tout.

‌‌4. Est-ce que vous lisez des fanfictions (Harry Potter ou non) ? Est-ce que ça fait partie de la littérature pour vous ?
ça fait partie de la littérature ? Surement, je le pense, du moment ou il y a des auteurs derrière. Et c'est pas parce que l'univers existe déjà que ça annihile l'imagination et l'intention et le travail de l'auteur. (après je suis pas fan des fan fiction qui veulent juste voir un couple spécifique, sans vraiment d'histoire derrière.). Mais non, j'en lis pas vraiment.

‌‌5. Un livre à recommandé, qui vous à obnubiler jusqu'à l'avoir terminé ?
Obnubiler, c'est le cas de le dire ! Les borgia : La pourpre et le sang de Jean-Yves Boriaud. Que j'ai déjà emprunté et lu 4 fois et que je pense acheter pour ma collection. Si vous aimez l'histoire, il est super intéressant et l'auteur le raconte avec une forme d'humour et des notes et avis perso qui épice le récit. Il faut aussi des conférences visuelle sur un certains site connu de vidéos (pas que sur le sujet des Borgia) pour ceux qui sont pas trop lecture, mais quand même intéressés par l'histoire.

‌‌6. Quel livre de l'ère contemporaine (1990 à aujourd'hui) devrait être qualifié de classique de la littérature ?
Alors là.. J'ai toujours du mal avec cette classification : "classique". Pour moi ça veut tout dire et rien dire. Un classique pour moi le sera pas pour quelqu'un d'autre. Anne Rice pour moi à fait des classiques et cultes (entretien avec un vampire pour en citer qu'un). Mais tout est subjectif en matière de gout.

‌‌7. Préfères-tu lire seul, sans forcément en parler, ou as-tu l'habitude de partager tes lectures avec ton entourage, tes amis ?
En général je lis solo dans mon coin. mais j'ai une fâcheuse tendance à soûler mon entourage quand un sujet me passionne, tant je suis prise dedans et que j'en parle même sans y faire attention. Et aussi, si je vois qu'un livre que je lis peu plaire à quelqu'un, mais ça c'est logique.

‌‌8. Y a t'il un livre (lu à l’école, conseillé ou autres) que tu pensais ne pas aimer, ne pas être dans ton style de prédilection ou autres. Que tu as finalement apprécié ?

Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019)..

/!\ Ayant perdu mes accès à Discord et n'ayant pas envie de me réinscrire pour le moment, je suis joignable que par ma volière actuellement.

Perturbatrice naturelle.
Libre, au sens spirituel, comme au sens pratique.
Insoumise, sage, marginale, humaniste ou révoltée.
A l'ombre des jugements, quitte à vexer les gens d'la haute..
Ecoute ton cœur.
Suis-ta route chacun a la sienne.
Reste maître de tes pensées.

K.A

Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté !

Je ne baisse la tête que devant dieu et ma mère.
Élu des Statues
Persévérance
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 29/10/2025 à 10:23:46

(c'est pour les défis des portraits)

‌‌1. Qu'est-ce qui peut te faire décrocher d'un livre et arrêter ta lecture ?

Je ne lis pas beaucoup alors ... sinon si j'en commences un , j'arrète s'il n' y a pas assez d'action et alors ça m'ennuie.

‌‌2. Quel livre que tu as dû lire au collège/lycée t'as le plus marqué et pourquoi ?

Je suis encore au collège ... un livre qui m'a marqué c'est Les Misérables de Victor Hugo parce que la vie a cette époque étais très difficle et j'ai aimer les personnages.

‌‌3. Aimez-vous, vous aussi, lire dans le calme ou préférez-vous baigner dans une ambiance sonore ?

Si je lis il faut du calme pour pouvoir me concentré.

‌‌4. Est-ce que vous lisez des fanfictions (Harry Potter ou non) ?

Non je n'aime pas les fanfictions et pour HP j'aime beaucoup trop les personnages et l'histoire de la saga.

Ce n'est pas vraiment de la littérature ... j'aime le sport alors j'ai trouver ça a ma bibliothèque et j'ai beaucoup aimer car c'est une enquète mais qui parle de sport ... (je copie de wiki pour ne pas faire de faute) c'est écrit par Harlan Coben ... À découvert , À quelques secondes près , À toute épreuve.

‌‌6. Quel livre de l'ère contemporaine (1990 à aujourd'hui) devrait être qualifié de classique de la littérature ?

Je ne sais pas ... je ne lis pas assez.

‌‌7. Préfères-tu lire seul, sans forcément en parler, ou as-tu l'habitude de partager tes lectures avec ton entourage, tes amis ?

Non ... je garde mes lecture pour moi.

‌‌8. Y a t'il un livre (lu à l’école, conseillé ou autres) que tu pensais ne pas aimer, ne pas être dans ton style de prédilection ou autres. Que tu as finalement apprécié ?

C'est pareil qu'a la question 2 ... c'est Les Misérables de Victor Hugo

9. Ici sur P12 , dans la bibliothèque ... tu préfère quelle rayon ?

Fier filleul de Jemima Romney

vava de Lucyanha et signa de Lylaee
Relations Moldues
Chroniqueuse Chicaneur
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 09/11/2025 à 11:30:59

Si l'ambiance, l'univers ne me convient pas, ça peut facilement me faire arrêter une lecture.

‌‌

Les Fourbreries de Scapin de Molière, j'aime beaucoup ce dramaturge, ce livre m'a fait rire et c'était plaisant à analyser en cours de français.

Je préfère lire dans le calme sinon je n'arrive pas à me concentrer, je lis sans lire alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé, ou alors ça peut m'arriver de mélanger ce que j'entends autour de moi et l'histoire du livre. Je suis actuellement en train de lire Shinning, ma petite soeur est venue dans le salon avec moi, elle a mis son dessin animé, c'était un mélange très bizarre entre dessin animé pour enfant et Stephen King :')

‌‌4. Est-ce que vous lisez des fanfictions (Harry Potter ou non) ?

Non ça ne m'arrive pas d'en lire, en fait ça ne m'a jamais traversé l'esprit :')

Ooh oui, Marche Ou Crève de Stephen King (oui j'adore cet écrivain et en plus c'est la période, on est plus proche d'Halloween que de Noël oui haha).
Dans ce livre Stephen King décrit un concept plutôt stressant autant pour nous que pour les personnages, je ne vous fait pas de dessin le titre résume parfaitement bien le livre, il faut marcher ou on meurt, c'est aussi simple que cela. De là, des amitiés se créer, de la solidarité et ce jusqu'à la fin, dans un contexte pareil je ne m'y attendais pas j'avoue, et même à la fin Stephen King arrive encore à nous surprendre, vraiment jusqu'au dernier mot!
Ce livre, je ne pouvais pas m'arrêter de le lire jusqu'à l'avoir terminé, c'est incroyable ce que l'auteur a fait d'une "simple" marche.

‌‌

Hmmm, pas facile comme question, comme ça je pense à Dracula de Bram Stocker, un livre assez incontournable je trouve, qui d'ailleurs a été adpaté et pas qu'une fois. L'histoire de Dracula, tout le monde la connait ou alors doit la connaitre, c'est une culture on va dire.

‌‌
7. Préfères-tu lire seul, sans forcément en parler, ou as-tu l'habitude de partager tes lectures avec ton entourage, tes amis ?

Oui j'en parle, plutôt avec des gens qui aiment lire sinon c'est difficile et même pas intéressant pour la personne à qui on parle de livre si elle n'aime pas ça un minimum.

‌‌
8. Y a t'il un livre (lu à l’école, conseillé ou autres) que tu pensais ne pas aimer, ne pas être dans ton style de prédilection ou autres. Que tu as finalement apprécié ?

Eh bien ça ne m'est encore jamais arrivé puisque les personnes avec qui je parle livre me connaissent bien, alors me conseil des livres que je pourraient aimer. Et pour ce qui est de l'école, j'ai eu de la chance car je découvrais des livres qui étaient dans mon style de lecture (qui est assez large, il n'y a pas que Stephen King je vous jure), et sinon j'ai pas aimé alors ça marche pas avec la question :')

9. Ici sur P12 , dans la bibliothèque ... tu préfère quelle rayon ?

J'avoue que je me mets tout juste à la lecture des livres sur P12 alors en ayant lu trois livres (un quatrième est en cours), je ne peux pas dire :3

10. Quel est ton genre de prédilection ?

Pages : <- 1 2 3 ... 5 6 7 8 9 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5