Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 ... 14 15 16 ->

[Résultats] L'encre auto-correctrice
[Concours] [Jeu]
Mirabelle Boutondore
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 11319
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 18/03/2019 à 22:18:23

yeah! c'était super, comme mes VVD j'en redemande.

Ahah, personnellement, j'ai bien aimé cette petite subtilité : il fallait attendre la dernière phrase du texte pour savoir s'il fallait mettre le mot "arrivé" au féminin ou le laisser tel quel ! :[
Sinon, pour ce qui me concerne, j'ai trouvé que le texte était parfait au niveau de sa longueur : il avait du sens. Et puis, il y avait de la matière à se mettre sous la dent.

Merci-merci pour toutes les explications!

badges par Gideon Brunswick aka Artus Myrtle & Julien Kensington -
Vava/signa par Nick Quasi-sans-tête
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis :inlove:







bouton du GT ★ Julien Kensington ★

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
Kono Prewett
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2879
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 19/03/2019 à 00:09:57

C'était vraiment sympa merci à vous pour ce joli cours de français, hâte de voir la suite ;)

“Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartient qu'à nous.”
Nemo Tzarela
7e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 5621
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 19/03/2019 à 06:16:08

J'ai bien aimé la longueur, les fautes étaient intéressantes à corriger. Je trouve ça pas mal comme format !



♪ Cliquez pour écouter la voix douce de Carter Spall ♪

Je suis également Violette Beauchamps
Veilleuse des Couloirs & Boutiques, Serveuse et Architecte.
Robin Devlin
1re année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 113
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 19/03/2019 à 11:04:23

Très bon jeu, je participerai à nouveau à l'occasion!

Julius Maxima a eu 10 points ? Ca ne m'étonne pas, une personne avec de telles qualités rédactionnelles ne pouvait pas se tromper!
Décidément, il n'a vraiment aucun défaut.

Lume De Dio
5e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 7376
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 19/03/2019 à 13:30:34

J'ai encore des progrès à faire, je compte bien continuer à participer !



C'est toujours la honte btw.
Sofia Lindström
Chroniqueuse Gryff'Time
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 6556
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 19/03/2019 à 20:18:24

Je poste pour ne pas rater la deuxième session de ce jeu qui a l'air bien sympathique ! c:

Astyanax Chrysopoulos
Employé à l'office de recherche et de contrôle des dragons
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 8049
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 01/04/2019 à 00:15:43

Bonsoir à tou.te.s !

Nous revoici pour une nouvelle édition de l'encre auto-correctrice ! Nous sommes vraiment contents de voir votre enthousiasme pour ce jeu et nous espérons que cet enthousiasme durera pour de longs mois encore.

Avant de passer au nouveau texte, une petite annonce.

Suite à des problèmes budgétaires, nous sommes contraints de changer les récompenses. Pas de stress. Les points de maison restent là ! Seules les mornilles disparaissent.

Passons à présent au nouveau texte, qui est une composition personnelle de l'un de nos Bibliothécaires ! Aucune correction stylistique ou de ponctuation n'est à effectuer. De plus, n'oubliez pas de mettre en évidence vos changements avec du gras.

Citation : Texte à corriger et à envoyer par MP à Bastien Morholt avant le 7 avril 23h59
Je l'observais, discrètement. Elle tentait, temps bien que mal, de dissimuler ses cernes assombries par les nuits sans sommeil avec son fard aux tintes mordoré. Cela faisait quelques temps déjà que j'étais tombé sous sont charme. Et chaque jour, dans le train toujours bonder, je profitais de sa présence pour la regardée toujours avec plus d'admiration. Une fois le train arrivait en gare de Grenoble, elle descendait sur le quai après avoir rangé son nécessaire de maquillage dans son sac a mains, suivant quotidiennement la même routine. Mais cette fois la, j'avais comme l'impression que je devais la suivre, comme une mission divine. Je l'ai suivi de très près pendant de longs mètres avant qu'elle ne biffurque à droite derrière un mur. Après avoir courru sur une dizaine de mètres pour tenter de la trouver, je ne vie rien là où elle était sensée être. J'avais beau regarder bien partout, elle n'était nul part. D'autant plus qu'il n'y avait aucune issue... Elle avait disparue en emportant avec elle mon cœur désormais brisé.



PNJ d'Achileas Chrysopoulos

Avatar par Julien Kensington








Par Alyne Matthews
















Mirabelle Boutondore
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 11319
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 01/04/2019 à 14:57:20

;) mp envoyé

badges par Gideon Brunswick aka Artus Myrtle & Julien Kensington -
Vava/signa par Nick Quasi-sans-tête
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis :inlove:







bouton du GT ★ Julien Kensington ★

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
Joplin Romney
Apothicaire
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 14554
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 01/04/2019 à 16:41:48

Bonjour Bastien,
Comme je me suis fait piéger quelque part aujourd'hui, j'espère que la réponse par MP est bien arrivée.
(Tous mes MP sont très farfelus dans la boîte de réception en ce qui concerne les intitulés :dance: )

Clary Lewis
7e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 3468
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 01/04/2019 à 18:34:01

MP près à être envoyé ^^

:inlove: Mirabelle Boutondore - Joplin Romney :inlove:

Astyanax Chrysopoulos
Employé à l'office de recherche et de contrôle des dragons
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 8049
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 06/04/2019 à 13:27:59

Toutes vos participations sont enregistrées, vous avez normalement toutes et tous reçus un MP de retour.

J'en profite pour vous rappeler qu'il vous reste jusqu'à dimanche 23h59 pour me faire parvenir vos participations.



PNJ d'Achileas Chrysopoulos

Avatar par Julien Kensington








Par Alyne Matthews
















Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 06/04/2019 à 14:56:14

Hibou envoyé ! :$
Marc Potter
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1593
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 06/04/2019 à 15:11:23

Pareil pour moi.

We're here, we're queer, get used to it!

BureauParrainageMP
Lilanaë
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 879
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 10/04/2019 à 15:46:38

Alors voilà, c'était sûr, je ne voulais pas encombrer le topic avec un message juste pour pouvoir être au courant des nouveaux messages, mais rien qu'au bout du deuxième texte, j'ai déjà loupé le coche.

Clairement, en étant une tête de linotte, il fallait bien que je poste à un moment ou un autre !

J'imagine donc qu'il est clairement trop tard pour participer désormais ?

Merci en tout cas pour cette animation trop (trop) chouette. Grosses bises à toute l'équipe !

[a] by Celty. ♥


« Peut-il y avoir une lumière née du Soleil et de l'usure ? »
Astyanax Chrysopoulos
Employé à l'office de recherche et de contrôle des dragons
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 8049
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 11/04/2019 à 12:35:56 - Modifié : 03/05/2019 à 11:29:19

Bonjour tout le monde !

Pour cette seconde session, vous avez été un petit moins nombreux que la fois dernière à participer, puisque vous avez été 21. Et cette fois-ci, contre toute attente, une seule personne a réalisé un sans-faute, bravo à elle ! Elle gagne cinq mornilles, car nous avons finalement décidé que les personnes ayant réalisé un sans-faute méritaient d'être mieux récompensées.

Ce petit texte, écrit par un de nos Bibliothécaires pour rappel, comportait pas moins de 18 fautes, ce qui reste un bon nombre. Regardons les fautes qu'il fallait corriger :

Citation :
Je l'observais, discrètement. Elle tentait, tant bien que mal, de dissimuler ses cernes assombris par les nuits sans sommeil avec son fard aux teintes mordorées. Cela faisait quelque temps déjà que j'étais tombé sous son charme. Et chaque jour, dans le train toujours bondé, je profitais de sa présence pour la regarder toujours avec plus d'admiration. Une fois le train arrivé en gare de Grenoble, elle descendait sur le quai après avoir rangé son nécessaire de maquillage dans son sac à main, suivant quotidiennement la même routine. Mais cette fois-là, j'avais comme l'impression que je devais la suivre, comme une mission divine. Je l'ai suivie de très près pendant de longs mètres avant qu'elle ne bifurque à droite derrière un mur. Après avoir couru sur une dizaine de mètres pour tenter de la trouver, je ne vis rien là où elle était censée être. J'avais beau regardé bien partout, elle n'était nulle part. D'autant plus qu'il n'y avait aucune issue... Elle avait disparu en emportant avec elle mon cœur désormais brisé.

Et n'oublions pas les justifications qui vont avec :

  • tant bien que mal : Il s'agit ici d'une expression figée qui signifie "avec difficulté".
  • Cernes assombris : "Cernes" étant un nom masculin, son adjectif s'accorde au masculin aussi.
  • teintes : Le verbe "tinter" existe mais il s'agit ici d'un synonyme de "couleur".
  • Teintes mordorées : "Teintes" étant un nom au féminin pluriel, son adjectif s'accorde en conséquence.
  • quelque temps : Quelque montre ici une indétermination et non la pluralité, le mot qui suit est donc singulier.
  • son charme : C'est ici un déterminant possessif, et il ne s'écrit donc dans ce cas-ci que sous cette forme-là.
  • Train toujours bondé : "Bondé" est un adjectif, vous pouvez le remplacer par un autre. Pour en savoir plus : é/er
  • Pour la regarder : Si vous le remplacez par un autre verbe à l'infinitif (cuire, prendre), vous verrez qu'il faut un Infinitif. Pour en savoir plus : (-er). é/er
  • Une fois le train arrivé en gare de Grenoble : En remplaçant par "prendre" ou "pris", vous vous rendrez compte que "pris" s'impose. C'est donc la forme "-é" qui est correcte. Pour en savoir plus : é/er
  • Sac à main : C'est l'orthographe correcte du mot. (NB : On ne tient le sac qu'avec une seule main à la fois)
  • Cette fois-là : L'accent sur le "a" est obligatoire puisque "là" exprime une temporalité. Le trait d'union est obligatoire avec l'adverbe là dans ce cas-ci.
  • Je l'ai suivie : Avec l'auxiliaire avoir et le COD devant, on accorde le participe passé. Et la personne qui est suivie est une fille.
  • Elle ne bifurque : Il s'agit de l'orthographe correcte du mot.
  • Après avoir couru : Il s'agit de l'orthographe correcte du mot.
  • Je ne vis rien : C'est la forme correcte du verbe "voir" au passé simple, première personne du singulier.
  • Là où elle était censée être : Il signifie ici "supposé". Pour plus d'infos, c'est ici.
  • nulle part : "Part" est un nom féminin singulier. Son adjectif s'accorde donc aussi au féminin.
  • Elle avait disparu : Avec l'auxiliaire avoir et le COD derrière, on n'accorde pas le participe passé.

Certains d'entre vous ont apporté d'autres changements, que nous n'avons pas comptés comme faux puisqu'ils se justifiaient :

  • Les changements de temps : Même si nous vous avions dit de ne rien changer au texte de départ, vous l'avez fait. Ce n'était pas nécessaire, mais comme le passé simple pouvait aussi très bien se justifier dans ce texte pour la plupart des verbes, nous n'en avons pas tenu rigueur.
  • Je l'ai suivie de très près sur de longs mètres : "Sur" représente en effet plus l'espace que le temps, en opposition à "pendant", c'est donc juste aussi.

Si vous avez d'autres questions sur certaines fautes ou autres passages du texte, n'hésitez pas, nous sommes là pour répondre à vos questions !

Et maintenant, passons au plus important, les récompenses !


Joplin Romney : 0 faute : 10 points de maison + 5 mornilles
Mirabelle Boutondore : 1 faute : 4 points de maison
Black Phantôm : 1 faute : 4 points de maison
Titibau : 1 faute : 4 points de maison
Inwe Fox : 2 fautes : 4 points de maison
Aelis Esclapitaire : 2 fautes : 4 points de maison
Roxey : 2 fautes : 4 points de maison
Camden Elwood : 2 fautes : 4 points de maison
Hell Grey : 2 fautes : 4 points de maison
Bryshere Wellington : 2 fautes : 4 points de maison
Violette Beauchamps : 2 fautes : 4 points de maison
Jenna Hanson : 3 fautes : 3 points de maison
Emma Martinson : 4 fautes : 3 points de maison
Ellana Spleen : 4 fautes : 3 points de maison
Tara Wilson : 4 fautes : 3 points de maison
Aliciagagne : 5 fautes : 2 points de maison
Ariane Evans : 5 fautes : 2 points de maison
Dakota Gilberti : 6 fautes : 2 points de maison
Clary Lewis : 6 fautes : 2 points de maison
Marc Potter : 6 fautes : 2 points de maison
Draconimus : 7 fautes : 1 point de maison



1229257

Bravo à tou.te.s et en particulier à Joplin qui n'a fait aucune erreur !
Ce texte était plus difficile que le premier, ne soyez donc pas déçus si vous avez fait un score moins beau que la fois dernière. Surtout, ne baissez pas les bras, l'orthographe, ça s'apprend !

Nous espérons que cette deuxième session vous a plu et nous vous encourageons à nous faire des retours pour que nous puissions davantage répondre à vos attentes. Le texte était trop court ou trop long ? Les fautes étaient trop évidentes ou au contraire pas assez ? Dites-nous tout !

Et à l'avenir, n'oubliez pas, il ne faut pas faire de corrections stylistiques ou de temps. Nous pourrions sévir. (a)

À bientôt pour une autre session !

Edit de Bdragon : Récompenses distribuées !



PNJ d'Achileas Chrysopoulos

Avatar par Julien Kensington








Par Alyne Matthews
















Mirabelle Boutondore
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 11319
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 11/04/2019 à 12:52:44

Un grand merci pour les corrections, pour les explications détaillées et pour les liens. Désormais je ne mettrai plus "quelque temps" au pluriel ;)

badges par Gideon Brunswick aka Artus Myrtle & Julien Kensington -
Vava/signa par Nick Quasi-sans-tête
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis :inlove:







bouton du GT ★ Julien Kensington ★

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
Anoushka Alyeska
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 5664
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 11/04/2019 à 13:42:11

Oh merci beaucoup pour vos explications, celles sur le "quelque temps" particulièrement, j'avais toujours un doute, maintenant c'est noté !









PJ de Ellana Spleen
© Nemo Tzarela - avatar
© Julien Kensington - signature
Thalia Jones
5e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 2687
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 11/04/2019 à 14:32:51

Grâce à la Gazette je découvre ce concours, je poste pour ne pas louper le prochain texte ^^

En tout cas, j'adore l'idée !

~ inactive ~
Serdaigle ♡
Dawadada ♡♡♡
Avatar by Papo


E.A.P.A.L * D.H * C.S.B * A.M.E.A.M.M
Black Phantôm
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 3556
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 11/04/2019 à 14:37:27

POUR MA DEFENSE JE PRECISE QUE JE L'AI TROUVEE DES QUE J'AI RELU LE TEXTE MAIS QUE PUISQUE LE DELAI ETAIT PASSE, CE N'ETAIT PLUS POSSIBLE DE MODIFIER. JE L'AVAIS. :(

Hâte d'avoir la prochaine session !
Tara Wilson
Retraitée
7e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 4923
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 12/04/2019 à 10:04:47

Bravo Joplin pour ne pas avoir fait de fautes !
:X

Ancienne professeure de Gastronomie Sorcière et directrice de maison

Egérie : Ursula Corbero

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 ... 14 15 16 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5