Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires
Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 ... 18 19 20 ->
| L'encre auto-correctrice | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| [Jeu] [Concours] | ||||||||||
![]() ![]() 3e année
|
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 12/04/2019 à 11:32:22
Félicitations Joplin et les autres !
Vous m’apprenez des choses : j’étais sûr que c’était une cerne.
|
|||||||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 21/04/2019 à 16:57:28 Bonjour tout le monde !
J'espère que vous êtes prêts pour la troisième session, qui vous propose un texte légèrement plus long. Celui-ci est de moi. C'est un passage d'un de mes vieux textes, donc soyez indulgents. Pour rappel : pas de correction stylistique. Et merci de mettre les mots que vous corrigez en gras : c'est mille fois plus simple pour la personne qui prend votre participation en compte. Je vous attends dans ma volière avant le 28/04, 23h59 (HF). Rappel des récompenses :
Aucune faute : 10 points de maison + 5 mornilles 1 ou 2 faute(s) : 4 points de maison 3 ou 4 fautes : 3 points de maison 5 ou 6 fautes : 2 points de maison 7 fautes et plus : 1 point de maison Attrapez les toutes !
Citation : 3e texte Respire, fais les plus grandes enjambées possibles, ne le perd surtout pas de vue, gagne de la vitesse, utilise tes bras. Ses cheveux claquaient derrière ses oreilles. Sa détermination se mêlait de colère. Anna ne perdait pas une miette de terrain. Tu ne me les voleras pas ! lui promit-elle, la rage au ventre. La longue veste marron du voleur flottait devant ses yeux, à une vingtaine de mètres. L’homme tourna au coin d’une rue. Elle fit râper ses doigts sur le bâtiment pour s’aider à tourner sans perdre trop de vitesse dans le virage. Des larmes obstruèrent sa vue. Elle les essuya du revers de sa manche et serra les dents. Elle gagnait du terrain. Au moment précis ou ses doigts se refermèrent sur la veste marron, son cœur manqua un battement. La course s’arrêta. Ses pieds ne trouvèrent plus le sol et elle flottait dans les airs. Le voleur tourna la tête et dévoila un visage apeuré et incrédule. Ses grands yeux, d’un bleu profond, dévisageait la jeune femme. Les deux longues secondes de transition firent place au dure atterrissage. Anna desserra les doigts, sous le choc. Après le velours de la veste, ce fût la douceur de la mousse que rencontra ses doigts. Un frémissement la parcourut ; son corps s’était attendu à une chute sur des pavés et se mis à trembler d’incompréhension. Et elle n’était pas la seule à être perturbée par la situation. — Tu cours vite… J’ai mal calculées mes chances, commença l’homme épuisé, penché en avant et les mains sur les genoux. Sa première réaction, par l’humour, ne suffit pas à le détendre. Il évacua sa colère contre lui-même dans un flot d’injures colorées que je ne prendrais pas la peine de retranscrire. La panique commençait à l’envahir maintenant qu’il prenait conscience de l’ampleur de son erreur. Il ressentit le besoin de donner un coup de pieds dans l’arbre le plus proche mais n’avait plus assez d’énergie pour le faire et se contenta de se laissé tomber au sol, près des racines. Il se mit alors à réfléchir au moyen de réparer sa bourde, avant de se faire interrompre très rapidement. — Ordure ! Tu vas me les rendre ! Elles me viennent de ma grand-mère ! Je lui ai fait la promesse de les gardés ! Grogna Anna en reprenant difficilement son souffle entre chaque phrase. La victime se releva tant bien que mal et empoigna le col du voleur. — Rends. Les. Moi. — Ce n’est qu’un empreint, je te les rendrais plus tard. Ne sois pas si égoïste ! — Même pas foutue de connaître la différence entre un ordre et une question ? Entre une position de force et de faiblesse ? Si tu crois que tu vas m’échapper, tu rêves… Le voleur n’avait plus la force de s’engager dans une joute verbale. Il laissa parler son regard, qu’il promena aux alentours, et soupira en regardant fixement la jeune femme. Elle observa les environs à son tour, comprit qu’il s’était passé quelque chose d’étrange et relâcha sa prise pour reculer de quelques pas, les yeux écarquillés et le cerveau embrumé. Son regard n’arrivait plus à se décoller de la magnifique arche en pierre, unique point de jonction entre Stergann et la Terre. Elle sentait se propager dans ses pieds les vibrations régulières qui émanaient de l’arche, semblable aux lents battements d’un vieux cœur. If Harry Potter taught us anything, it's that no one should live in a closet. ![]() |
|||||||||
|
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
|
Créé : 22/04/2019 à 14:41:29 Un texte vraiment pas mal… En tout cas, hibou envoyé |
|||||||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 27/04/2019 à 09:40:19 - Modifié : 27/04/2019 à 09:41:25
Elle avait entendu dire que parfois des textes à corriger étaient donnés aux élèves et leur permettaient de gagner des points de maison. La Scamander était venue voir si bientôt une nouvelle cession ferait son apparition. C'était le cas et prit alors connaissance des règles.
|
|||||||||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 27/04/2019 à 11:24:04 J'aime beaucoup ton texte Galahad ! *^* Anyway, j'ai envoyé ma participation mihi. |
|||||||||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 27/04/2019 à 11:57:03 Je découvre l'animation et j'aime beaucoup ! Participation envoyée. |
|||||||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 27/04/2019 à 13:36:15 Merci pour vos retours ! N'oubliez pas d'envoyer vos participations avant la fin du week-end. (: Je n'ai reçu que 11 participants pour le moment, il faut au moins doubler ce nombre ! Je compte sur vous. If Harry Potter taught us anything, it's that no one should live in a closet. ![]() |
|||||||||
![]() ![]() 5e année
|
Créé : 27/04/2019 à 16:00:19 Alleeeeez, le texte peut paraître un peu long mais ça vaut le coup ! ![]() C'est toujours la honte btw. |
|||||||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 01/05/2019 à 15:36:24 - Modifié : 03/05/2019 à 11:36:01 Résultats et correction du 3e texte
Bonjour tout le monde ! Merci d'avoir entendu mon appel et d'avoir doublé les 11 participations. Vous étiez donc exactement 22 à avoir envoyé une correction de ce troisième texte. Il y avait cette fois 17 erreurs au total à débusquer, plus difficiles à repérer dans un texte plus long. Personne n'a fait de sans-faute cette fois, mais ce n'est pas tant une preuve de votre incompétence qu'un mauvais dosage de ma part. En effet, il était plus difficile d'obtenir un score parfait ici qu'à la première semaine. Pour compenser ce niveau de difficulté accru, les récompenses ont été ajustées à la hausse pour cette session. Ceci vise à valoriser vos participations. Nous avons décidé de se donner une marge d'ajustement pour chaque texte en fonction des participations reçues. Il est en effet difficile de savoir ce qui vous posera problème à l'avance et de définir un système qui rend justice à votre implication. Les récompenses en premier message sont donc indicatives d'un minimum et peuvent ponctuellement augmenter. Ce n'est pas une raison pour faire moins d'efforts, évidemment : la récompense de 10 points de maison et 5 mornilles ne sera donnée qu'en cas de sans-faute. Pour cette session, voici le barème qui a été adopté :
Aucune faute : 10 points de maison + 5 mornilles 1 ou 2 faute(s) : 8 points de maison 3 ou 4 fautes : 5 points de maison 5 ou 6 fautes : 4 points de maison 7 ou 8 : 3 points de maison 9 ou 10 : 2 points de maison Plus de 10 fautes : 1 point de maison Passons maintenant à la correction du texte : Citation : 3e texte corrigé
Respire, fais les plus grandes enjambées possibles, ne le perds surtout pas de vue, gagne de la vitesse, utilise tes bras. Ses cheveux claquaient derrière ses oreilles. Sa détermination se mêlait de colère. Anna ne perdait pas une miette de terrain. Tu ne me les voleras pas ! lui promit-elle, la rage au ventre. La longue veste marron du voleur flottait devant ses yeux, à une vingtaine de mètres. L’homme tourna au coin d’une rue. Elle fit râper ses doigts sur le bâtiment pour s’aider à tourner sans perdre trop de vitesse dans le virage. Des larmes obstruèrent sa vue. Elle les essuya du revers de sa manche et serra les dents. Elle gagnait du terrain. Au moment précis où ses doigts se refermèrent sur la veste marron, son cœur manqua un battement. La course s’arrêta. Ses pieds ne trouvèrent plus le sol et elle flottait dans les airs. Le voleur tourna la tête et dévoila un visage apeuré et incrédule. Ses grands yeux, d’un bleu profond, dévisageaient la jeune femme. Les deux longues secondes de transition firent place au dur atterrissage. Anna desserra les doigts, sous le choc. Après le velours de la veste, ce fut la douceur de la mousse que rencontrèrent ses doigts. Un frémissement la parcourut ; son corps s’était attendu à une chute sur des pavés et se mit à trembler d’incompréhension. Et elle n’était pas la seule à être perturbée par la situation. — Tu cours vite… J’ai mal calculé mes chances, commença l’homme épuisé, penché en avant et les mains sur les genoux. Sa première réaction, par l’humour, ne suffit pas à le détendre. Il évacua sa colère contre lui-même dans un flot d’injures colorées que je ne prendrai pas la peine de retranscrire. La panique commençait à l’envahir maintenant qu’il prenait conscience de l’ampleur de son erreur. Il ressentit le besoin de donner un coup de pied dans l’arbre le plus proche mais n’avait plus assez d’énergie pour le faire et se contenta de se laisser tomber au sol, près des racines. Il se mit alors à réfléchir au moyen de réparer sa bourde, avant de se faire interrompre très rapidement. — Ordure ! Tu vas me les rendre ! Elles me viennent de ma grand-mère ! Je lui ai fait la promesse de les garder ! grogna Anna en reprenant difficilement son souffle entre chaque phrase. La victime se releva tant bien que mal et empoigna le col du voleur. — Rends. Les. Moi. — Ce n’est qu’un emprunt, je te les rendrai plus tard. Ne sois pas si égoïste ! — Même pas foutu de connaître la différence entre un ordre et une question ? Entre une position de force et de faiblesse ? Si tu crois que tu vas m’échapper, tu rêves… Le voleur n’avait plus la force de s’engager dans une joute verbale. Il laissa parler son regard, qu’il promena aux alentours, et soupira en regardant fixement la jeune femme. Elle observa les environs à son tour, comprit qu’il s’était passé quelque chose d’étrange et relâcha sa prise pour reculer de quelques pas, les yeux écarquillés et le cerveau embrumé. Son regard n’arrivait plus à se décoller de la magnifique arche en pierre, unique point de jonction entre Stergann et la Terre. Elle sentait se propager dans ses pieds les vibrations régulières qui émanaient de l’arche, semblables aux lents battements d’un vieux cœur. [Afficher]
Spoiler : Correction point par point Dans un élan de faiblesse gentillesse, je vais vous faire un petit cadeau supplémentaire : oublier d'enlever la majuscule en incise ne sera pas compté pour cette fois. Les deux personnes qui ont trouvé cette faute (Marc et Bryshere) se voient accorder un bonus (une faute en moins sur leur total). Voici donc les résultats : Camille Taylor : 1 faute : 8 points de maison Marc Potter : 2 fautes (+ bonus : 1 faute) : 8 points de maison Joplin Romney : 2 fautes : 8 points de maison Black Phantôm : 2 fautes : 8 points de maison Toma : 3 fautes : 5 points de maison Lume De Dio : 4 fautes : 5 points de maison Nevan Baldwin : 4 fautes : 5 points de maison Dakota Gilberti : 4 fautes : 5 points de maison Bryshere Wellington : 6 fautes (+ bonus : 5 fautes) : 4 points de maison Nathanael : 5 fautes : 4 points de maison Emma Martinson : 5 fautes : 4 points de maison Clarissa Nebulosa : 5 fautes : 4 points de maison Draconimus : 5 fautes : 4 points de maison Ella Atkins : 6 fautes : 4 points de maison Thalia Jones : 6 fautes : 4 points de maison Jenna Hanson : 7 fautes : 3 points de maison Titibau : 7 fautes : 3 points de maison Alysone Petrova : 7 fautes : 3 points de maison Remi Prince : 9 fautes : 2 points de maison Olivia Dubois : 9 fautes : 2 points de maison Ellana Spleen : 12 fautes : 1 point de maison Alitéa Scamander : 12 fautes : 1 point de maison Un mp vous sera envoyé pour vous indiquer la liste de ce que vous avez laissé passer et des fautes que vous avez ajoutées. Bravo à vous et n'hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Nous sommes là pour y répondre et dissiper vos doutes. (:
Edit de Bdragon : Récompenses distribuées ! If Harry Potter taught us anything, it's that no one should live in a closet. ![]() |
|||||||||
|
Apothicaire ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 01/05/2019 à 16:43:13
Coucou Galahad, j'avais vu prendrai(s) et rendrai(s) , mais comme il avait été bien dit de ne corriger que les fautes d'orthographe, pas de style (car il fallait le futur et pas le conditionnel) , je n'ai pas corrigé
. T'inquiète ... ce n'est qu'un jeu ! |
|||||||||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 01/05/2019 à 16:49:04
Bravo aux poufsouffle
hi friend
|
|||||||||
![]() ![]() 5e année
|
Créé : 01/05/2019 à 16:58:34
Ah mince, j’avais compris qu’il y avait 10 fautes pour chaque texte :o
M’enfin j’ai honte quand même parce que je croyais en avoir trouvé 10 :’) Et j’ai induit quelqu’un en erreur en lui disant qu’il n’y avait que 10 fautes (parce que j’en étais convaincue pas pour lui faire perdre des points aha) du coup je m’excuse uhu Et le texte était super ! |
|||||||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 01/05/2019 à 17:00:50 Par correction du style, on entend des remaniements de segments qui ne sont pas fautifs, des remaniement qui relèvent plutôt du conseil d'écriture. Par exemple : changer le passé composé par du passé simple dans une narration relève du style, parce que ces deux temps sont corrects. Ici, les erreurs de temps que tu mentionnes sont de vraies erreurs de français. Tout comme "fût" et "fut", "rendrai" et "rendrais" sont différents et ne s'emploient pas dans les mêmes situations. Comme expliqué dans la correction, "je te les rendrais" n'a pas du tout le même sens que "je te les rendrai", puisqu'il implique une condition qui n'existe pas ici. L'emploi du conditionnel est donc fautif. La question à se poser est donc : peut-on écrire ça ou est-ce fautif ? Si c'est correct mais que tu préfèrerais simplement que ce soit formulé autrement par pur goût personnel (par exemple : le choix du passé simple ou du passé composé), alors ce n'est pas à "corriger". Si c'est fautif, ce n'est plus seulement une simple question de style de l'auteur. Mince, c'est dommage, Thalia ! J'espère que la personne que tu as induite en erreur ne t'en voudra pas trop, hehe. Merci pour le retour. ^^ If Harry Potter taught us anything, it's that no one should live in a closet. ![]() |
|||||||||
|
PNJ |
Créé : 01/05/2019 à 17:40:35
Merci pour la précision, Galahad !
J'aurais dû l'indiquer dans la réponse comme je l'ai fait pour d'autres points. |
|||||||||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 14/05/2019 à 21:34:14 Bonjour à tous !
Cette fois, le texte sera plus court que le précédent. Les mêmes règles qu'antérieurement sont d'application, ne corrigez pas le style mais restreignez-vous à l'orthographe. De même, pour faciliter la relecture de mon côté, veillez à bien mettre les mots que vous avez corrigés en gras. Vous avez jusqu'au mardi 21 mai à 23h59 pour me l'envoyer ! Voici, à titre de rappel, les récompenses qui seront attribuées pour votre labeur. Aucune faute : 10 points de maison + 5 mornilles 1 ou 2 faute(s) : 4 points de maison 3 ou 4 fautes : 3 points de maison 5 ou 6 fautes : 2 points de maison 7 fautes et plus : 1 point de maison Bonne chance à tous les participants !
Citation : Troisième texte Enfin, premier juillet, le début des vacances pour Carolina, qui les attendaient de pieds fermes depuis quelques mois. Il fallait avouer que ces derniers temps, celle ci avait son esprit quelques peu détourner du fait de ses épreuves. Comme à l'accoutumé, elle les avait réussi avec brio, ce qui genéra une fierté auprès de sa famille. Désormais, plus rien ne pourraient entamé sa bonne humeur, plus encore lorsqu'elle appris que ses proches avaient décidé de lui concocter une surprise : ils partiraient en vacances ensembles et Carolina n'avait aucune idée de la destination. Elle avait pourtant tenté de tirer un maximum d'information auprès de ses parents, mais rien de concluant. Plus les jours passaient, plus elle s'enquérissait de savoir où elle partirait… Lorsqu'enfin vînt le jour du grand départ, ses parents lui annoncèrent que ses vacances risqueraient de se prolonger : elle intégrerait une toute nouvelle école, afin d'apprendre à maîtrisé certains pouvoirs dont elle était dôtée.
> merci à l'incroyable patsy pour l'avatar <
pjs : Aaron Montgomery ![]() |
|||||||||
|
PNJ |
Créé : 15/05/2019 à 13:54:25
Bonjour , un texte difficile !
Merci pour le jeu MP envoyé. |
|||||||||
|
Chroniqueur Crocs ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 18/05/2019 à 01:55:07 - Modifié : 10/09/2022 à 10:14:41
Participation envoyée par MP !
![]() PJ de Toma Dresden Askip
![]() PJ de Toma Dresden Askip
Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde
The Game Is Over Avatar & Signa by Sixtine St.James |
|||||||||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 20/05/2019 à 19:57:29 Vous avez jusque demain 23h59 (GMT + 2h) pour participer, n'hésitez pas à tenter, ça ne prend que quelques minutes, c'est toujours ça de pris pour votre maison ou pour votre culture générale. ![]() Les résultats seront publiés dans la foulée, juste après l'heure limite ou mercredi matin au plus tard. Comme cela a toujours été le cas jusqu'à présent, vous sera laissée une bonne semaine pour que vous nous fassiez part de vos remarques, commentaires ou réflexions quant au texte que vous aurez dû corriger lors de cette session. Bon courage aux futurs participants de dernière minute !
|||||||||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 23/05/2019 à 20:13:11 - Modifié : 26/05/2019 à 12:38:33 Bonjour tout le monde !
Cette fois-ci, vous avez été 21 à participer, et je vous en remercie. Certains semblent toujours réticents à l'idée de participer, de peur de laisser passer trop de fautes : c'est une opportunité comme une autre de vous améliorer, de faire gagner des points à votre maison et ça ne prend que quelques minutes. Je vous encourage à ne pas hésiter la fois prochaine ! Ce petit texte écrit par mes soins comportait 18 fautes, dont une a été neutralisée (voir plus tard). Citation :
Enfin, premier juillet, le début des vacances pour Carolina, qui les attendait de pied ferme depuis quelques mois. Il fallait avouer que ces derniers temps, celle-ci avait son esprit quelque peu détourné du fait de ses épreuves. Comme à l'accoutumée, elle les avait réussies avec brio, ce qui généra une fierté auprès de sa famille. Désormais, plus rien ne pourrait entamer sa bonne humeur, plus encore lorsqu'elle apprit que ses proches avaient décidé de lui concocter une surprise : ils partiraient en vacances ensemble et Carolina n'avait aucune idée de la destination. Elle avait pourtant tenté de tirer un maximum d'informations auprès de ses parents, mais rien de concluant. Plus les jours passaient, plus elle s'enquérait de savoir où elle partirait… Lorsque enfin vint le jour du grand départ, ses parents lui annoncèrent que ses vacances risqueraient de se prolonger : elle intégrerait une toute nouvelle école, afin d'apprendre à maîtriser certains pouvoirs dont elle était dotée. Voici donc un relevé des fautes : • attendaient → attendait : le sujet est bien Carolina. • pieds fermes → pied : l'expression ne demande qu'un seul pied ! • celle ci → celle-ci • quelques (peu) → quelque • détourner → détourné : c'est bien un participe passé qu'on attend ici. • l'accoutumé → accoutumée • réussi → réussies : on a l'auxiliaire avoir mais le COD ("les" mis pour "les épreuves") est placé avant le verbe, il y a donc accord. • genéra → généra : c'est le verbe générer ici (et pas gêner) dont le participe passé est "généra" à la 3e personne du singulier • pourraient → pourrait : le sujet "plus rien" est singulier • entamé → entamer : l'infinitif est demandé • appris → apprit : le sujet est "elle" au passé simple • ensembles → ensemble : ensembles, dans sa forme terminant par S, fait référence au pluriel du nom commun "ensemble". • information → informations • s'enquérissait → s'enquérait : c'est l'imparfait du verbe "s'enquérir" • Lorsqu'enfin → lorsque enfin : il ne faut pas faire d'élision du "lorsque" avec enfin → Cette faute, fort contestée sur Internet, ne vous a pas été comptabilisée si vous l'avez laissée comme telle, le texte étant déjà fort truffé d'erreurs. Toutefois, j'adresse mes sincères félicitations à ceux qui l'ont corrigée. • vînt → vint : pas d'accent circonflexe à cette personne-là • maîtrisé → maîtriser (il convient désormais d'accepter la forme sans accent circonflexe, quoi qu'il en soit, la terminaison doit être modifiée) • dôtée → dotée : l'infinitif est "doter" Si vous avez d'autres questions sur certaines fautes ou autres passages du texte, n'hésitez pas, nous sommes là pour répondre à vos questions ! Et maintenant, passons au plus important, les récompenses !
Bravo à tou.te.s et en particulier à Joplin & Lilanaë qui n'ont laissé aucune erreur ! Ce texte était plus difficile que lors d'antérieures sessions, toutefois il n'a pas été décidé de modifier les récompenses attribuées comme cela avait été le cas lors de la session précédente. N'hésitez surtout pas à revenir vers nous et, même sur ce topic, à nous faire part de vos remarques ou incompréhensions ! Et à l'avenir, n'oubliez pas, il ne faut pas faire de corrections stylistiques ou de temps. Nous pourrions sévir. ![]() À bientôt pour une autre session ! Edit de Bdragon : Récompenses distribuées !
|||||||||
![]() ![]() 5e année
|
Créé : 23/05/2019 à 20:32:53
Fiouuu j'ai encore des progrès à faire :') Merci pour cette session ! J'ai hâte qu'arrive la prochaine :3
![]() PJ de Ellana Spleen © Nemo Tzarela - avatar © Julien Kensington - signature |
|||||||||
Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 ... 18 19 20 ->
Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5