Le Grand Escalier >> Monde Moldu
| L'écologie ça vous parle ? | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| [Discussion] | |||||
|
Chroniqueuse VIPère ![]() ![]() 2e année
|
Titre : Re : L'écologie ça vous parle ?
Créé : 21/03/2025 à 17:36:08
Je trouve ça intéressant de lire toutes vos réponses parce que, même si l’écologie me parle depuis longtemps grâce à mon père, je ne peux pas dire que je sois super impliquée. J’ai grandi avec une certaine conscience écologique. J’ai un peu le même rapport que toi, Matteo car certaines de mes habitudes sont écologiques mais plus par goût que par véritable engagement. Je ne suis pas non plus une grande consommatrice et je préfère garder mes affaires longtemps. Par contre, je suis impressionnée par ta manière de consommer local et de limiter le superflu. J’aime beaucoup ce que tu dis sur l’accessibilité, Lemony. C’est vrai que l’écologie est souvent un luxe et qu’on culpabilise beaucoup les individus sans remettre en question les systèmes en place. Je trouve aussi que c’est hyper frustrant de voir qu’on pousse à la consommation tout en nous demandant de faire des efforts individuels. Comme tu dis, tant que l’offre ne change pas, nos efforts sont limités.
Au final, je pense que chacun fait ce qu’il peut selon ses moyens et son mode de vie. J’aimerais faire plus mais comme beaucoup, j’ai l’impression que ce n’est jamais assez. Peut être qu’il faudrait qu’on trouve un équilibre entre nos actions personnelles et une pression collective plus forte sur ceux qui ont vraiment les leviers du changement. |
||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 23/03/2025 à 10:37:49 Un peu comme Thylas, je ne suis pas forcément très engagée écologiquement. Je n'irai pas manifester, ce n'est pas mon truc, mais cela ne m'empêche pas de faire des choses à mon échelle. Sans être végétarienne, je consomme peu de viande. Je dirais max 4 repas par repas, en comptant les repas où il y a des lardons. Principalement parce que je trouve ça cher. J'essaie aussi d'acheter mes fruits et légumes local, j'ai la chance d'avoir un marché proche de chez moi chaque samedi matin. Ou sinon, a minima de consommer français quand j'achète au supermarché. J'essaie aussi de manger à ma faim et de prévoir les quantités dont j'ai besoin. Niveau consommation, c'est pareil, je ne suis pas une très grande consommatrice. Je n'aime pas forcément faire du shopping et j'ai tendance à user tout jusqu'à la fin, que ce soit vêtement ou objet. En fait, j'en change quand je m'en sens un peu obligée. Par exemple quand un vêtement est devenu importable car trop troué, déchiré ou est devenu transparent. J'ai changé mon téléphone la semaine dernière, après plus de 8 ans avec le même téléphone. Et ça d'ailleurs bien énervée, car mon ancien téléphone était encore fonctionnel. Ok, il était scotché de partout car les boutons tombaient et l'écran était fissuré, mais je l'aurais gardé encore un moment si je ne me retrouvais plus bloquée pour télécharger les applications car "non compatibilité du téléphone". Mais je ne dirais pas forcément que c'est par conscience écologique, juste je n'aime pas le sentiment de gâcher quelque chose, et je n'aime pas le changement non plus. Côté transport, j'essaie de marcher quand c'est possible. Je dois parfois me rendre sur site client, il se trouve à 20min à pied, je fais l'effort d'y aller à pied à chaque fois. Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve. Idem dès que je dois me rendre à un commerce à proximité. S'il est à moins de 30 minutes à pied, je fais l'effort de m'y rendre à pied (sauf s'il y a un bus sur le trajet). J'ai une voiture, mais je l'utilise surtout pour les gros trajets, et les courses. J'ai beaucoup pris l'avion quand j'étais petite, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui pouvaient se permettre de m'amener en voyage chaque année, loin. Aujourd'hui, je ne prends plus du tout l'avion, mais surtout pour respecter le choix de mon compagnon de vie qui pousse au choix du train. Nous prenons soit la voiture, soit le train. Pour certains grands voyages, nous ne sommes pas contre l'avion, mais pour un long voyage. Par exemple, nous comptons visiter le Japon un jour. Mais quitte à y aller en avion, l'idée serait d'y rester ensuite au minimum trois semaines, voire un mois. Ce qui n'est malheureusement pas compatible avec nos emplois actuels. Niveau énergie, on essaie de faire aussi des efforts. Le thermostat du chauffage est fixé à 18°C quand nous sommes dedans, à 16°C la nuit ou quand nous sommes à l'extérieur. On a adapté notre rythme de vie de façon à se lever plus tôt et se coucher plus tôt pour profiter davantage de la lumière du jour plutôt que de la lumière artificielle. Et je l'avoue, quand je sais que je vais aller me doucher, je fais en sorte de ne pas aller aux toilettes avant et de faire pipi sous la douche. Pourquoi gâcher une chasse d'eau potable alors que de toute façon je vais regaspiller de l'eau ensuite quand je vais attendre que l'eau chauffe sous la douche ? D'ailleurs, en parlant d'eau, c'est quelque chose que j'aimerais bien mettre en place chez moi plus tard : relier salle de bain et toilettes. Comme ça, quand je me douche, plutôt que de perdre de l'eau en attendant que ça chauffe, cette eau pourrait aller aux toilettes et être réutilisée ensuite De manière générale, j'essaie de faire mon effort, à mon échelle, en limitant la consommation, la pollution et le gaspillage d'énergie. Même si c'est plus souvent dans un but économique qu'écologique. Je rejoins la pensée sur le fait que l'écologie c'est un luxe, mais pas toute l'écologie ! Effectivement, manger local a souvent un prix plus élevé. La fast-fashion est plus abordable, et le train peut être incroyablement cher. Cependant certaines alternatives écologiques sont moins chères. La viande, c'est cher. L'énergie, c'est cher aussi. Le vélo peut aussi être une alternative de transport, et revient moins cher sur la durée. Le frein face à l'écologie n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question de temps, notamment par rapport aux transports. Aujourd'hui, on veut tout, tout de suite. Comme je disais, quand je peux je prends le temps d'aller à pied quelque part quand je le peux. Mais ça me prend plus de temps, mais c'est un temps que je prends. On a pris pour acquis de pouvoir traverser le monde rapidement. L'écologie, c'est aussi un sacrifice de temps. Ceci dit, pour revenir sur l'aspect "luxe", on commence à parler d'écologie dans les pays développés, dans les pays où on peut se permettre de faire des choix. Les choix cités dessus touchent plutôt des pays développés ou des familles modestes. Comme l'a dit Lemony, chacun fait comme il peut et selon ses moyens. Là où je ne suis pas d'accord avec lui cependant, c'est l'aspect inutile. Il faut être conscient qu'effectivement, pour que ça change à grande échelle, il faut que les acteurs et pays les plus polluants changent leur façon de faire. En entreprise, on est encore loin du compte. Je vois cependant des efforts, le CE de l'entreprise dans laquelle je travaille cherche vraiment à faire attention au bilan carbone des activités qu'il propose, et depuis cette année le remboursement de voyages en train est enfin plus avantageux que le remboursement de voyages en avion. Mais a contrario je vois aussi beaucoup de greenwashing, notamment dans les formations. Ça bouge, doucement, sûrement pas assez rapidement. Ceci dit, je trouve que chaque action individuelle, à petite échelle, est importante. Ça ne va pas tout changer, mais c'est un début. Et puis surtout, ça permet une propagation. On peut discuter de ce qu'on fait, changer des mentalités, et ça peut prendre ensuite plus d'ampleur. Par exemple, il y a quelques années, il aurait impensable pour mon père de manger un repas dans lequel il n'y a pas la moindre viande. Le COVID est arrivé, il n'a pas eu d'autre choix que de s'habituer à la cuisine de mon frère et moi, et maintenant il se fait lui-même des plats végétariens régulièrement. Et pour lui, c'est vraiment un énorme changement. Je suis convaincue que des actions partagées à petite échelle peuvent s'étendre progressivement par le bouche à oreille, jusqu'à avoir finalement un impact plus large qui fasse bouger des entités plus importantes. Je suis peut-être optimiste, mais j'aime croire ça. ^^ ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé |
||||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 25/03/2025 à 16:16:02
L'écologie me parle mais j'avoue que je stagne au niveau des petits gestes et que je ne me sens vraiment pas accompagnée par la société .
Je commencerai par le tri sélectif que je suis et qui démarre chez moi dans des sacs différents. Le souci que je rencontre ets que je vis en cité et mon appartement fait 60M2, donc même si j'ai une grande terrasse, je ne peux pas me permettre d'entasser les sacs poubelle indéfiniment. Or les containers de couleurs sont vidés une fois tous les 15 jours, en HLM ! Inutile de vous dire qu'elles sont pelines au bout de deux jours, et personne ne répond à nos demandes. Je finis par jeter mes sacs dans les poubelles normales, comme beaucoup de gens j'imagine ! Je constate que les gens font mal le tri, qu'ils laissent des choses qui ne devraient pas y être. L'information accolée sur les containers est souvent illisible ou incomplète. Pas d'information ni d'affiches au dessus des containers. Il n'existe rien au niveau des huiles usagées et des liquides, contrairement à l'Espagne. Je ne jette plus, pas tant que je peux faire réparer ou recycler. Je fais attention à ma consommation. De même pour l'électricité et l'eau. Je limite les déplacements en avion si je peux faire autrement. Pour la nourriture locale, je suis malheureusement dépendante de revenus modestes , donc il n'est pas toujours possible d'avoir un vrai choix. D'un autre côté, en région parisienne , on a pas toujours la véritable origine des produits ! |
||||
|
Joueur de Quidditch ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 25/03/2025 à 17:56:17
Quand je vous lis, je vous beaucoup de petits gestes simples qui font du bien à l'environnement.
Je comprends que ça peu être compliqué d'avoir les "bons gestes" quand on vit en ville. En campagne, c'est pas toujours glorieux non plus... Entre les pesticides, les engrais chimiques ou encore les gens qui brûlent leurs déchets dans leur jardin (oui ça existe encore) il reste de la place pour le progrès. J'aimerai revenir sur certains propos que j'ai eu lors de ma dernière intervention. Je ne cours pas après les labels bios. Je trouve que des labels, il y en a de plus en plus et il devient difficile de déceler les "vrais" labels et ceux qui envoie de la poudre aux yeux. Pas contre, je respecte énormément les agriculteurs qui jouent le jeu à fond et qui contribue grandement à la préservation de la qualité de l'eau. À mon sens, c'est cette dernière ressource qu'il faut sauver car sans eau il n'y a rien, aucune vie. Notre santé commence par l'eau qu'on consomme. C'est important de la préserver au maximum. |
||||
|
|
Créé : 25/03/2025 à 20:43:31
Ho je plussoie Zénobe !! C'est tout à fait vrai tout ça !
|
||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 26/03/2025 à 19:02:18 Je suis d'accord pour l'eau. Je voulais juste revenir sur un point, que j'ai oublié d'évoquer dans mon dernier message, et que personne n'a évoqué jusqu'à présent il me semble. Alors qu'on est... sur Internet ! Quelles sont vos actions numériques liées à l'écologie ? Pour ma part, c'est le plan écologique sur lequel j'ai le plus de mal. J'essaie de faire des efforts : faire attention à la durée d'hébergement des images sur internet, notamment pour des animations où l'image n'a plus d'utilité une fois l'animation terminée, réduire le nombre de mails que j'envoie, faire le tri pour supprimer les mails plus utiles (boîte de réception et boîte d'envoi), ne pas regarder une vidéo en qualité max (souvent je ne dépasse pas les 720p). Mais c'est difficile ! Notamment quant à mon métier IRL qui baigne dans le numérique. Je communique avec le client essentiellement par mail et j'ai du mal à ne pas envoyer un mail avec un simple « merci ». Il y a aussi tout l'aspect IA qui écologiquement parlant n'est vraiment pas top. Au boulot, il m'arrive d'en utiliser, mais j'essaie de le faire de manière raisonnée, en centralisant les bases d'apprentissage par exemple. J'essaie si possible de ne pas utiliser les IA génératives, ou alors seulement quand c'est pour quelque chose d'important, et seulement de texte. Je serais bien intéressée par votre avis sur tout cet aspect numérique. Ce que vous faites, et si vous avez des conseils aussi ! :3 ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé |
||||
|
|
Créé : 27/03/2025 à 16:13:07
Tu m'ouvres des horizons, j'ai honte et j'espère que je ne suis pas la seule "ancienne" (ou pas) à ne pas avoir percuté du tout sur les actions numériques liées à l'écologie ! J'aurais dû y penser ! Donc aucune action pour ma part mais je ne suis pas un cas perdu d'avance, avec ce que tu viens de nous dire, je vais veiller à commencer quelques actions ! Mes hébergeurs d'images sont pleins, je n'ai même jamais eu l'idée de les vider ! J'ai des photos aussi dont une partie est à supprimer, une grande partie même, et ce sont des photos d'un numérique Canon qu'on compte en gigas ! Bon, je vais réfléchir à tout ça, merci Matou !
|
||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 09/04/2025 à 04:05:03 - Modifié : 09/04/2025 à 04:07:32 Je dois avouer que, bien que la question de l'écologie soit au cœur des débats, je ne pense pas avoir vraiment de "bons" gestes. Enfin, c'est un peu dans le sens "je ne fais pas en sorte de faire ci ou ça pour l'écologie". Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à tout ce qui a été dit précédemment, désolée. ^^ Par exemple, je ne consomme plus de fast fashion (j'ai pu le faire il y a quelques années quand j'étais au lycée) mais c'est tout simplement parce que je n'achète plus de vêtements, d'accessoires ou de chaussures depuis quoi, 2,3 ans ? Je privilégie les transports en commun le peu de fois où je sors de chez moi parce que je n'ai pas le permis et j'habite dans un village, par contre... Je passe énormément de temps sur internet, que ça soit en écoutant de la musique, en traînant sur les réseaux sociaux, en regardant des vidéos sur youtube ou twitch, ça m'arrive de lire sur les écrans plutôt que d'acheter certains livres en format papier, je ne supprime jamais mes mails, je joue... Tout ce que je peux gagner sur le plan écologique en restant chez moi, j'ai l'impression de le perdre sur Internet. C'est aussi décourageant de voir que peu importe tous les efforts que nous pouvons faire, on n'est rien face aux industries mondiales (et tout ce qui y est lié mais je ne veux pas partir sur le côté politique, j'aurais trop de choses à dire et ça ne serait plus le sujet). Et puis, quand je vois ceux qui confondent météo et climat, en disant par exemple "il fait froid aujourd'hui, le monde ne se réchauffe pas c'est n'importe quoi" ou "il pleut depuis 3 jours alors qu'on nous parle de sécheresse"... Bon, concrètement je me dis qu'on est foutu. ![]()
✤À jamais filleule de Proventus Tal Moundine✤ @Wilhelmina Bronner. .:HONOR:. Fière membre du groupe de l’Occamy ! RP : ON |
||||
|
Mister Poudlard12 2024 Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 10/04/2025 à 03:01:01 - Modifié : 10/04/2025 à 03:02:37 Coucou les gens, je viens tout juste de commencer le composte ! Je sais que je suis un peu en retard, mais l'idée me dégoûtait un peu et j'avais super part que ça se mette à sentir chez moi et même d'y voir des vers blancs et tout.. CEPENDANT, comme c'était l'hiver chez moi, il faisait bien froid et ça ne sentait pas du tout dehors. Est-ce que vous avez des trucs pour éviter que ça devienne dégoûtant pendant l'été, parce qu'il commence à faire super beau dehors et j'ai peur que la chaleur ne conserve pas aussi bien le composte, haha Pour le reste, je dirais que je suis un peu dans la majorité de gens qui font le minimum ; recyclage, attention au gaspillage de nourriture et d'eau, tout ça. Je suis pas un modèle d'écologie, mais je m'améliore promis !!
|
||||
![]() ![]() 4e année
|
Créé : 15/04/2025 à 11:38:38
Salut,
Pour te répondre Carter, perso j'ai dû enlever mon composte l'été car ça attirait beaucoup trop les guêpes et j'en ai très peur. Sinon, je connais quelqu'un qui a un mode de vie très intéressant. En effet, son mari a tout plaqué pour construire une maison en paille, cette maison est parfaitement isolée et n'a aucun système de chaufage car elle garde la chaleur l'hiver et le frais l'été automatiquement. Elle a également des toilettes sèches. Là, c'est un exemple assez extrême mais c'est intéressant de voir que c'est possible. Perso, j'essaie d faire des choses comme le tri sélectif et le composte. En raison de mon handicap, je n'ai pas de voiture donc je fais tout en transports. Également, comme je ne vois pas, je n'allume pas la lumière quand je suis seule même si parfois je l'allume sans faire exprès mais dans ce cas, je vérifie souvent. Je mange beaucoup de viande par contre car j'dore ça mais j'essaie d'cheter des bons produits locaux car j'aime manger de qualité dans la limite de mes moyens. En raison de mon handicap, je suis beaucoup amenée à utiliser l'IA et ça va sûrement augmenté car ça aide beaucoup dans la vie. Par rapport à l'avion, j'aime beaucoup voyager donc ça m'arrive de le prendre mais si je vais en France ou en Europe je prend le train/voiture/bus. Je ne consomme pas de fast fashion et j'achète sur vinted quand c'est des affaires pour une occasion spéciale que je ne mettrai qu'une fois. J'essaie de ne pas êsre dans la surconsommation même si comme je suis sur Iphone, ils ne tiennent pas hyper longtemps non plus et pour l'accessibilité Aple est ce qu'il y a de mieux. Voilà, pour mon pavé. J'essaie de faire au mieux dans la limite du possible et je pense que même les gens qui font des petits gestes sont méritants. ![]() Avatar par Mary Williams (pour les prémices d'une aventure magique) Signature par Poulet, mon parrain. pour les Prémices d'une aventure magique |
||||
|
Chroniqueuse Chicaneur Les Sorciers d'Automne ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 16/05/2025 à 14:25:33
Bonjour !
Je ne pensais pas du tout au numérique, merci Matoutou pour le rappel ! Alors, du coup, j'ai la fâcheuse tendance à garder mes mails un éternité (partiellement parce que j'en ai souvent besoin par la suite et je finis par les oublie mais aussi pour certains simplement parce que j'y tiens, parce que certains viennent de profs m'encourageant, d'autres de ma famille,...). Je supprime tous les "inutiles" : les pubs, ceux qui contiennent un lien rapide à consulter, ceux qui disent "vous avez une notification là" et j'essaie de penser à supprimer ceux dont je n'ai plus besoin mais j'oublie souvent. En ce qui concerne les hébergeurs, j'essaie de supprimer aussi mais je dois réserver une heure voire plus pour faire un peu de tri, je perds souvent patience. Je trouve qu'ils devraient simplifier la mise en page et l'option de suppression. Supprimer un par un avec demande de confirmation... c'est long. Par contre, je n'ai jamais ressenti une grosse envie d'utiliser l'IA donc, ça, j'évite sans souci. En dehors de cela, je ne prends presque pas la voiture, je privilégie les transports en communs ou la marche. C'est une grosse amélioration par rapport à il y a quelques années, quand je vivais en campagne et qu'on avait un train toutes les deux et deux bus sur la journée. Heureusement, là où je vivais, ils ont commencé à prendre ça en charge et rajoutent des bus ! Et je vois aussi apparaître des magasins (il n'y en avait pas avant). Et où je vis actuellement, on a trois supermarchés dans un rayon d'un kilomètre donc on fait toujours nos courses à pied. Mine de rien, ça réduit déjà pas mal les utilisations de voitures et autres, on fait les courses plusieurs fois par semaine. En revanche, je prends (trop souvent) l'avion. :/ Je fais aussi les quelques gestes qui peuvent paraître stupides comme emballer ma nourriture dans des tuperware, prendre de l'eau dans une gourde, trier mes déchets, éviter le gaspillage,... Je me dis que c'est peu mais c'est mieux que rien. On a vachement diminué notre consommation de viande, ainsi que de chauffage. On ne chauffe plus que rarement, quand il fait vraiment très froid. On fait toujours attention à la lumière qui n'est allumée que dans la pièce où on est, le soir. On fait aussi attention à nos vêtements ! On vise le seconde main ou le local. Et ma maman coud et m'a fait pas mal de vêtements, elle continue à en faire pour elle et ça me donne envie de m'y mettre aussi. Voilà, ce n'est pas grand chose, mais j'essaie... |
||||
|
Préfète Chroniqueuse Crocs Disciple de Slug Élue des Portraits Bienfaitrice du WHP Magicorrectrice ![]() ![]() 7e année
|
Créé : 18/04/2026 à 18:00:13 [Animation] Les chroniques de Mercotte - Impact de la révolution industrielle sur l'écologie
Sans trop entrer dans les détails, même si la révolutuion industrielle de la fin du 19ème siècle a fait faire d'énormes progrès dans bien des domaines et qu'elle a amélioré la qualité de vie de bien des gens, elle a aussi eu un impact bien négatif sur l'écologie et l'environnement, même si cela ne s'est pas fait sentir immédiatement. Pour ne prendre qu'un exemple, les fumées dégagées par les nouvelles usines, par les trains, entre autres, ont commencé à polluer peu à peu notre environnement et notre atmosphère. En ce qui concerne l'eau en général, les déchets de toutes sortes, provenant des usines et déversés dans les cours d'eau, ont commencé à polluer ces cours d'eau et les mers par la même occasion. Ce ne sont que d'infimes exemples parmi bien d'autres. Mais il me semble que la révolution industrielle de la fin du 19ème siècle a marqué un tournant négatif dans le domaine de l'écologie, menant peu à peu notre terre à ce qu'elle est aujourd'hui, c'est à dire, en un bien triste état.
Signa : Mary O'Callaghan |
||||
|
|
Créé : 18/04/2026 à 18:47:16 - Modifié : 19/04/2026 à 08:30:42
[Animation] Les chroniques de Mercotte - Impact de la révolution industrielle sur l'écologie
Sur les conditions de vie, la première révolution industrielle n'a pas eu que des bénéfices on peut dire ! La mise en place du travail à la chaîne, si elle donne du travail aux familles, n'améliore pas pour autant leur environnement. Les gens s'entassent dans des logements étroits et insalubres. On puise de la main d'œuvre dans le secteur agricole qui se dépeuple tandis que les villes, elles, se surpeuplent. C'est le début de l'exode rural. Quant aux cités, les familles logées près des zones industrielles sont exposées à des matières dangereuses et en subissent les conséquences physiques. Comme ces faits restaient assez localisés, on n'y a pas fait grand chose pour résoudre le problème, en dehors de l'installation de cheminées hautes pour disperser les produits polluants, ce qui ne résolvait pas grand chose. Mais comme les avantages semblaient plus conséquents que les nuisances, surtout pour ceux qui n'étaient pas concernés, les nuisances se sont étendues de plus en plus largement. L'état d'esprit restait "le progrès avant tout", et on ne traite que les urgences, et encore partiellement, juste pour enrayer la catastrophe. On aura mis longtemps, et il n'est même pas encore certain qu'on ait réalisé, que la terre n'a pas de ressources inépuisables et que sa capacité à absorber la pollution et à éliminer les déchets est limitée. |
||||
|
Préfète Magicorrectrice Disciple de Slug ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 19/04/2026 à 11:23:06 La Révolution industrielle a apporté le progrès technique et la croissance économique. Elle a contribué aussi à un tournant majeur sur l’environnement. Malheureusement, pas forcément dans le bon sens environnemental. L'utilisation massive du charbon pour faire fonctionner les machines à vapeur a provoqué une augmentation accrue des émissions de fumées et de gaz polluants. Certaines villes se sont retrouvées enveloppées dans un brouillard toxique polluant à cause des usines impactant la santé des habitants et l'écosystème. Le développement des nombreuses usines a entraîner une exploitation intensive des ressources naturelles. Les arbres des forêts ont été abattus pour fournir le bois utile aux fonctionnement des infrastructures contribuant à la déforestation. Ce qui a causé la disparition d’habitats naturels de nombreuses espèces animales. Non soucieux de l'environnement à cette époque, la priorité était la productivité et l’efficacité économique. Les usines rejetaient des déchets non traités et surveillés à l'époque ce qui contaminait l’eau et les sols. Cela impactait sur la faune, la flore, la santé et la qualité de vie des habitants. Fière marraine de Mary O'Callaghan
![]() |
||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 19/04/2026 à 18:39:49
En feuilletant mes notes sur le XIXème siècle, je suis retombé sur cette obsession du « progrès à tout prix ». C’est frappant, quand on y pense : une simple machine à vapeur a suffi à redessiner, en quelques décennies, le monde des hommes et des sorciers.
Ce qui me saisit, c’est cette rupture avec le rythme naturel des choses. Pendant des millénaires, on vivait au gré des saisons et de la course du soleil. Puis est arrivée la Révolution industrielle, avec son temps artificiel : celui des usines qui tournent sans fin, des lumières qui ne s’éteignent plus, et d’une soif de charbon qui ne tarit jamais. Voilà ce qui me trotte dans la tête :
|
||||
|
Bienfaiteur du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 25/04/2026 à 23:14:35 Je ne peux qu'abonder dans le sens de mes VDD. Il est évident que la Révolution Industrielle est une cause très importante de la dégradation de l'environnement dans l'histoire humaine. Il y a bien sûr les animaux qui ont vu leurs habitats menacés, le bruit et la lumière ensuite les envahir, ainsi que sans doute un développement accru de la chasse, de la pêche, etc. La déforestation va également se développer, ce qui est aussi dévastateur pour les animaux. On pense bien sûr aussi aux combustibles fossiles dont au premier chef le charbon dans un premier temps. Ils sont l'une des principales causes des émissions importantes de CO2, qui contribuent activement au réchauffement climatique. Les usines et industries ont également beaucoup pollué, l'air bien entendu, mais aussi les sols et eaux, qui parfois ne peuvent être nettoyés à moindre coût ou rapidement, ce qui a des impacts sanitaires tant pour les humains que pour la faune et la flore. De manière générale, les paysages ont été artificialisés et modelés selon les envies de l'Homme, ce qui n'est généralement pas très favorable à la nature... ![]() PJ de Bastien Morholt Kit par Deliah Thompson |
||||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5