Le Grand Escalier >> Monde Moldu
Harcèlement scolaire : un problème jugé banal ou pas ? | |||
---|---|---|---|
[Débat] [Discussion] | |||
Titre : Harcèlement scolaire : un problème jugé banal ou pas ?
Créé : 29/08/2023 à 15:05:39 - Modifié : 29/08/2023 à 16:00:10
Merci à Nausicaa, pour m'avoir proposé de créer ce topic
![]() ![]() Bonjour à tous. Si je vous dis harcèlement scolaire, que me répondez vous ? C'est justement la question que je vous pose avec ce topic et j'espère que vous allez l'inonder avec vos posts. Que j'ai hâte de lire. Pourquoi vous proposer ce sujet ? Tout simplement, car le harcèlement scolaire est malheureusement d'actualité. Personnellement je le qualifie de fléau. Ses actes sont lourds de conséquences pour ceux qui le subissent et il n'est pas toujours facile de s'en relever. Je sais, hélas, de quoi je parle. Mais je veux vos avis et solutions, si vous en avez sur le sujet. Je me ferai un plaisir de rebondir sur vos écrits, en tâchant de ne pas me faire mal haha. Bien sûr, tous les points de vue sont les bienvenus. Je vous demanderai de respecter le règlement du site et de rester courtois. Car nous avons le droit d'avoir des avis différents. C'est ce qui fait la richesse d'un débat et de notre monde. Alors, le harcèlement scolaire est-il un problème banal ou pas ?
Livre : La dernière gardienne de dragon / Ma ville parfaite
Vava Clairet ![]() ![]() ![]() |
|||
Matoutou
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch Miss Poudlard12 2022 1re année ![]() ![]() Messages : 8310 |
Titre : Re : Harcèlement scolaire : un problème jugé banal ou pas ?
Créé : 30/08/2023 à 23:17:18 - Modifié : 30/08/2023 à 23:31:40 Le harcèlement, quel qu'il soit (scolaire ou pas), est un problème à prendre très au sérieux. J'espère qu'il n'est pas et ne sera jamais considéré comme un « problème banal ». Et si jamais il devient une banalité, c'est qu'il est plus que temps de faire bouger les choses. Pour ma part, je n'ai jamais été victime ou témoin de harcèlement scolaire durant ma scolarité. Il y avait des personnes qui se retrouvaient seules au collège et qui n'arrivaient pas à s'intégrer, mais je n'ai jamais ressenti que cet isolement était volontaire ou qu'il y avait des attaques contre ces personnes. Et je me considère chanceuse pour ça. Il y avait quelques moqueries, c'est vrai, mais pas répétées. Pour en revenir sur le harcèlement et les solutions, je pense que les adultes se trouvant dans l'enceinte de l'école (professeurs, pions, documentaliste, etc.) devraient y être particulièrement attentifs. On encourage souvent la personne harcelée à parler, mais je ne pense pas que ce soit forcément évident pour une personne jeune, qui se sentirait honteuse voire coupable d'être dans cette situation. Parler sera facilité s'il y a un contexte de confiance, des personnes prêtes à l'écouter voire capables de détecter les signes d'un harcèlement ou d'un isolement volontaire d'un.e élève. De ce fait, je serais très curieuse de savoir s'il existe de la prévention à propos du harcèlement auprès des professeurs (vu qu'on a plein de professeurs sur P12, ce serait l'occasion !). Concernant la personne harcelée, je pense qu'il est important d'essayer de sortir au plus vite de l'environnement toxique dans lequel elle se trouve et surtout d'essayer de retrouver confiance en soi. Bon ça, c'est plus facile à dire qu'à faire huhu. ^^' Mais je pense que ça peut vraiment aider d'avoir une passion, une activité dans laquelle on peut s'évader, reconnaître ses qualités et s'épanouir. L'école occupe une grande partie de la journée mais elle n'est pas toute la journée. On accorde souvent une place plus importante à l'école que ce qu'elle est vraiment quand est ado. Il y a le soir et le week-end pour faire d'autres choses et rencontrer d'autres personnes. Les activités sportives et artistiques sont nombreuses, et je pense que certaines sont abordables sans coûter excessivement cher. En tout cas, je pense qu'il ne faut pas s'isoler. Je suis de tout cœur avec toi en tout cas Ambrosia. Je ne sais pas à quel point cette problématique te concerne mais j'espère vivement que c'est de l'histoire ancienne ou, si non, que ça va le devenir rapidement. <3 Edit : Je viens de penser aux réseaux sociaux. Je n'y ai pas pensé tout à l'heure car quand j'étais au collège ce n'était pas aussi utilisé qu'aujourd'hui. Clairement je pense que ça accentue le harcèlement et qu'il faut aussi se protéger sur ces réseaux quitte à ne pas être dessus ou bloquer des gens et trier ses contacts soigneusement. |
||
Emma Potfleur
Rédactrice Elfe des Trois Balais Chroniqueuse Crocs Mini Miss Poudlard12 2023 2e année ![]() ![]() Messages : 1733 |
Créé : 31/08/2023 à 09:32:53
Merci beaucoup Ambro pour ce topic !
Je suis totalement d'accord avec Matoutou sur la sériosité du problème, je ne pense pas que cela soit possible de dire le contraire, mais en revanche, j'ai une petite impression de problème "assez courant" dans la conscience commune. C'est à dire que, pour moi en tous cas, j'ai eu et j'ai tellement de prévention sur le sujet, qui nous fait rentrer dans la tête que c'est quelque chose qui peut-être "habituel". La prévention, je le trouve primordiale, mais cet effet là, enfin, que je ressens moi, je le trouve embêtant. Et ce dont parle Matoutou au niveau de l'écoute des adultes, c'est effectivement quelque chose qui m'a fortement marqué. J'ai été auparavant témoin d'un harcèlement envers quelqu'un, nous étions allés parler à la personne en question qui n'allait vraiment vraiment pas bien, et qui en gros s'était déjà mutilé a cause de ça, et qui parlait de plus. Bref on va voir la CPE en urgence et là on est absolument pas écouté. Bon ce n'est peut-être qu'un cas, et qu'un adulte d'un collègue, mais il y a donc largement de quoi améliorer l'accompagnement et l'aide des victimes sur le sujet. Et comme c'est vraiment pas facile de parler à n'importe qui, je pense que les surveillants doivent y être particulièrement sensibilisés. Je n'ai aucune idée de s'il existe des formations obligatoires sur le sujet, mais c'est tout de même eux qui sont souvent le plus proche des élèves, et qui passent du temps pendant les récrés à les regarder quoi. Bon après, il faut que ça suive là-haut quoi. Les réseaux sont aussi un énorme problème. Quand tu te fais harceler à l'école par exemple, et que tu rentres chez toi, que tu continues à être accablé de messages et d'insultes, c'est très accablant. Et surtout, ça peut être le lieu de diffusion de photos, de messages humiliant pour la personne à beaucoup de monde. Dans ce cas-là, c'est aux personnes qui les reçoivent de réagir, mais ça va vite et c'est loin d'être simple. En tous cas, ça peut procurer une source de douleur encore plus forte à l'harcelé. @CarteurSpall, merci ! N'hésitez pas à me MP si vous voulez RP. Gazette - Crocs ♪ Happier - Marshmello ft. Bastille ♪ |
||
Créé : 31/08/2023 à 13:19:18 - Modifié : 31/08/2023 à 14:12:26
Merci Matoutou et Emma. J'ai adoré lire vos posts
![]() En effet il y a un gros problème d'écoute. Les professeurs bien souvent ni voient que des broutilles de gamins. Malheureusement quand les actes et les paroles sont répétés plusieurs fois pas jours, ce n'est plus des broutilles. Les réseaux sociaux sont aussi un gros problème, car les personnes qui subissent les harcèlements n'ont plus de refuges. Même dans leurs chambres (endroit où l'on est censé se sentir en sécurité) le harcèlement continue. On rentre alors dans une spirale infernal, qui peux aussi toucher la famille du harceler. Citation : Emma
Je n'ai aucune idée de s'il existe des formations obligatoires sur le sujet Je me suis aussi posée la question et j'en ai parlé avec le directeur de mon collège. Le sujet est plus survolé qu'autre chose. C'est bien dommage. Mais peut-être que les professeurs qui sont sur le site pourrons en dire plus si ils passent par là. Se serait en effet très intéressant d'avoir leur avis. Pour répondre à Matoutou. Oui je vais mieux, grâce à P12 (merci à mon professeur de français, qui m'a parlé du site). Le site m'a redonner confiance en moi. Mais j'ai encore du chemin à parcourir.
|||
Créé : 31/08/2023 à 20:55:20 Je vais sauter directement sur des sujets mentionnés par mes VDDs comme c'est assez clair que le harcèlement (scolaire ou non) est nocif dans notre société depuis très longtemps. Je suis assez d'accord sur la responsabilité des enseignants qui sont très important pour régler les problèmes de comportement; je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi un cours d'intervenant ne doit pas être suivi par les professeurs ou autre travailleurs dans le domaine scolaire. La plupart d'entre eux ne savent pas trop comment régler les conflits, voire ne font aucun effort pour y arriver. Bref, j'ai déjà été victime d'harcèlement jusqu'à ce qu'il y ait de la violence physique; je me souviens d'avoir été frappé en plein sur le nez au milieu d'une salle de classe et ma professeure n'avait même pas appelé mes parents. Bref, tout ça pour dire que les enseignants n'ont pas les compétences pour gérer ce genre de situation malheureusement courante et qu'il serait opportun de leur faire suivre un cours ou un stage d'intervenant. ![]() |
|||
Créé : 01/09/2023 à 14:42:51 Citation : Emma et Ambro
Je n'ai aucune idée de s'il existe des formations obligatoires sur le sujet. Je ne sais pas si ce n'est que dans mon collège ou pas mais il y a des ambassadeurs contre le harcèlement et leur rôle est de faire des animations en prévention de harcèlement et de repérer s'il y a des cas de ce fléau car selon la direction, les élèves sont beaucoup plus au courant de ce qu'il se passe dans la cours. Cependant, en ce qui concerne les enseignants, ils ne font pas forcément tout leur possible pour aider les élèves qui souvent confondent une taquinerie rare avec le harcèlement qui est une violence régulière. Je n'ai jamais été victime de ce genre de violence mais ce n'est pas ce que j'attends le plus au monde. |
|||
Créé : 01/09/2023 à 15:37:51
Merci Carter et Gabin pour vos posts
![]() Oui les professeurs, mais aussi les directeurs d'établissements sont dépasser par ce fléau. Et quand il arrive un gros problème, ils se disent "on aurait du intervenir". Malheureusement c'est parfois trop tard pour l'ado harcelé. Dans mon collège il y n'a pas d'ambassadeurs contre le harcèlement. C'est une très bonne idée. Deux fois pas an nous avons l'intervention de personnes qui tiennent un discours formaté sur le sujet. En gros "c'est pas bien. Il faut pas faire ça." Mais pas de solutions ou même de conseils, si se n'est, "parler". Mais en parler n'est pas évident. Il faut avoir confiance et sentir que l'on nous écoute et que l'on nous crois. On n'a tendance à nous dire 'Tu es sûr, que l'on t'a dis ça ?" "Tu es sûr que l'on t'a pousser dans les escaliers ? C'est pas plutôt toi qui a glissé ?" "Tu es sûr que l'on n'a fait exprès de casser tes lunettes ?" Je pourrais citer encore beaucoup d'exemple. L'année dernière mon professeur principal m'a demander si je voulais témoigner et j'ai accepté. Ce n'a pas été facile, mais cela à parmi à certains de prendre conscience de la gravité du phénomène. A présent, nous avons une boîte vers le bureau du directeur. Les élèves peuvent aussi bien y déposer des mots de soutien, des dessins, leurs avis sur le sujet ou témoigner de façon anonyme d'actes de harcèlements. Cela à parmi d'aider des élèves.
|||
Emma Potfleur
Rédactrice Elfe des Trois Balais Chroniqueuse Crocs Mini Miss Poudlard12 2023 2e année ![]() ![]() Messages : 1733 |
Créé : 01/09/2023 à 15:51:47 Citation : Ambrosia
On n'a tendance à nous dire 'Tu es sûr, que l'on t'a dis ça ?" "Tu es sûr que l'on t'a pousser dans les escaliers ? C'est pas plutôt toi qui a glissé ?" "Tu es sûr que l'on n'a fait exprès de casser tes lunettes ?" Oh c'est vrai que ça, je trouve ça totalement horrifiant. C'est comme le "t'es sûr de bien avoir interpréter ce qu'on t'as dit ? C'était peut-être pour rire ?" Quand ça fais un moment que tu garde tout pour toi et que t'arrive enfin à te confier, je crois que ça fait parti des remarques dont tout le monde peut se passer. Pour les actes physique, je n'y ai pas vraiment été confronté, mais je trouve ça encore pire. On ne fais pas exprès de casser ses affaires. Et là encore, le manque d'écoute. Je trouve ça interessant ce qui a été mis en place dans vos établissement, ça permet peut-être des améliorations ! Il n'y a rien de tel dans le mien, mais en revanche, des meilleures interventions que celles d'Ambrosia. Bien rares malheureusement. Ils essaient de mettre en avant le rôle des témoins, des gens autor, pour avoir le réflexe de se poser la question : Il n'y a pas un problème là ? Et également celui du harceleur, d'être capable de remettre soi même son comportement en question. Parce que dès fois, le harcelement ça ne peut être qu'un jeu ou qui va beaucoup trop loin. Mais qui fait bien des ravages. @CarteurSpall, merci ! N'hésitez pas à me MP si vous voulez RP. Gazette - Crocs ♪ Happier - Marshmello ft. Bastille ♪ |
||
Créé : 01/09/2023 à 16:40:05 Citation : Emma
Pour les actes physique, je n'y ai pas vraiment été confronté, mais je trouve ça encore pire. On ne fais pas exprès de casser ses affaires. Et là encore, le manque d'écoute. Je suis presque d'accord avec toi Emma. Pour moi, ce n'est même pas un manque d'écoute mais un manque de respect. Et le pire dans tout ça , c'est que dans certains collèges (comme le mien), tout se sait. Donc si une victime balance son harceleur, tout le monde est au courant, le harceleur y comprit et il va aller se venger... Et puis... les rumeurs, parlons-en ! Ce n'est vraiment pas quelque chose de facile ça de démêler le vrai du faux... Les profs vont entendre les bruits de couloirs, confronter l'élève avec ce qu'ils ont entendu et l'élève pourrait se sentir hyper mal... |
|||
Matoutou
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch Miss Poudlard12 2022 1re année ![]() ![]() Messages : 8310 |
Créé : 01/09/2023 à 19:23:58 Je trouve les histoires que vous racontez assez choquantes ! :o Citation : Emma
En revanche, j'ai une petite impression de problème "assez courant" dans la conscience commune. C'est à dire que, pour moi en tous cas, j'ai eu et j'ai tellement de prévention sur le sujet, qui nous fait rentrer dans la tête que c'est quelque chose qui peut-être "habituel". La prévention, je le trouve primordiale, mais cet effet là, enfin, que je ressens moi, je le trouve embêtant. C'est le risque, tout dépend comment les préventions sont faites. Pour faire un parallèle à un autre niveau d'étude, il y avait dans mon école d'ingénieur une prévention de harcèlement sexuel fait chaque début d'année, qui était obligatoire pour participer au week-end d'intégration. C'est important, mais le fait de le remettre avec le même format, toujours au même moment, c'est devenu la « formation obligatoire de début d'année » où il suffisait de faire preuve de présence. Et je peux témoigner que plus de la moitié des gens ne l'écoutaient pas... Donc la prévention auprès des élèves c'est bien, mais il ne faut pas que ça devienne régulier sur un sujet, ou alors l'aborder de différentes manières. De toute façon, ce n'est pas ça qui va changer le comportement des harceleurs, mais si ça peut faire ouvrir les yeux à des personnes témoins, ça reste important. Les témoignages, c'est toujours le plus impactant. Bravo Ambrosia pour avoir eu le courage de témoigner devant ta classe ! Citation : Emma
Et surtout, ça peut être le lieu de diffusion de photos, de messages humiliant pour la personne à beaucoup de monde. Dans ce cas-là, c'est aux personnes qui les reçoivent de réagir, mais ça va vite et c'est loin d'être simple. Sur le point réseau social, il ne faut pas oublier que les messages/photos sont des preuves matérielles et que le harcèlement sur internet est puni par la loi. Enfin "puni", on se comprend, je pense qu'il y aurait des efforts à faire là-dessus. Le jour où les réseaux sociaux seront mieux réglementés et que les harcèlements dessus seront véritablement sanctionnés, je pense que ça limitera un peu les excès sur ces applications. Citation : Ambrosia
En effet il y a un gros problème d'écoute. Les professeurs bien souvent ni voient que des broutilles de gamins. Malheureusement quand les actes et les paroles sont répétés plusieurs fois pas jours, ce n'est plus des broutilles. C'est vrai que, contrairement aux élèves, les professeurs ne voient pas les élèves toute la journée. Il est plus dur pour eux de savoir si un acte est isolé ou répété. :/ Je ne sais pas à quel point il y a de la communication entre les différents professeurs et surveillants, mais j'imagine que pas beaucoup. Après, les profs ont aussi beaucoup de choses à gérer et plus qu'ils ne devraient de base. C'est totalement utopique de croire que chaque professeur serait formé pour détecter un harcèlement et régler la situation. Quand je vois déjà comment ils sont conseillés pour régler les conflits... Mon copain, qui est chargé de TD dans une université, a eu une formation en début d'année où on lui a explicitement dit qu'en cas de bagarre entre deux élèves, il ne devait pas intervenir mais aller chercher un autre prof. Et c'est tout. u.u Mais je pense que rien qu'une personne référente sur le sujet du harcèlement dans chaque école, ce serait une bonne base. Même si le professeur n'est pas formé, il peut rediriger l'élève harcelé vers cette personne référente qui, elle, aura davantage de compétences sur le sujet. Pas forcément une personne qui fait des animations sur le sujet, juste une personne qui sait comment aider. De base, ce devrait être la CPE d'ailleurs. Citation : Emma
C'est comme le "t'es sûr de bien avoir interpréter ce qu'on t'as dit ? C'était peut-être pour rire ?" Quand ça fais un moment que tu garde tout pour toi et que t'arrive enfin à te confier, je crois que ça fait parti des remarques dont tout le monde peut se passer. C'est le pire de se retrouver face à une personne qui ne t'écoute pas. Même si la personne n'y croit pas, la moindre des choses est quand même d'écouter ce que tu as à dire sans te rabaisser. Ça me fait à moitié rire, quand ils demandent « Tu es sûr qu'il/elle a dit ça ? », ils s'attendent vraiment à ce que la personne réponde « Ah non, je me suis trompée, je l'ai entendu dans une série, désolé pour le dérangement » ? ^^' Malheureusement ça rentre dans le cercle vicieux plus grand du fait de remettre toujours en doute la parole de la victime, même s'il y a des attaques physiques. Et le coup du « c'était pour rire », un mauvais classique. Même si c'était pour rire, la personne en face a le droit de le ressentir différemment. Au final, ce qui compte toujours, c'est la façon dont s'est reçu et pas l'intention. Si ça ne fait pas rire la personne, ce n'est pas drôle, même si tu l'as fait/dit pour rire. Point final. Ambrosia, ton professeur de français est sur le site ? :o Tant mieux si P12 t'a aidé en tout cas. :3 |
||
Créé : 02/09/2023 à 08:53:56 - Modifié : 02/09/2023 à 08:56:53
Matoutou : Oui, mon prof est quelque part sur le site. Mais à présent il ne viens que de temps en temps. Avant c'était un membre actif du site.
Merci pour tous vos posts. C'est un sujet délicat et ce n'est pas facile de donner son avis. En tous cas, ce sujet interpelle et fait réfléchir. C'est ainsi que l'on pourra trouver des solutions efficace contre ce fléau. J'en reviens aux réseaux sociaux. Non seulement il faudrait qu'il y ai des sanctions fortes et bien sûr qu'elles soient appliquées. Mais aussi que les parents regardent un peu plus ce que leur ado fait et dit sur ses sites. Personnellement mes parents viennent sur P12 et lissent tous ce que j'écris. Cela ne me dérange pas. Pour moi c'est normal. Mais en dehors de ça il y a aussi le problème de croire ce qu'on voit ou lit sur ses réseaux. Minute perso. Le harcèlement a été tellement intense que mon cœur à "bugé" et je suis tombée au collège. La fille qui m'a harcelé à alors écrit "J'ai gagné. Je m'en suis débarrassée". Le lendemain mes parents on vu défiler des parents d'élèves et des camarades de classe avec des fleurs, nounours et même des livres. Ils pensaient que je n'étais pas arrivée à l'hôpital. Je pense que vous avez comprit, ce qu'ils avaient cru. C'est l'un des problèmes des réseaux, on crois aveuglement ce qui est écrit. Pour en revenir aux établissements scolaires et à la prévention. Bien sûr que c'est bien. Il en faut, mais les intervenants ont un discours trop mécanique. Et en effet cela ne fait pas changer le comportement des harceleurs. Les témoignages sont très efficace, car ça choque les élèves. On m'a dis "On ne se rendait pas compte que c'était si violent." Mais il faut en avoir le courage et se sentir soutenu. Je trouve triste, qu'il faille un évènement grave pour que les établissements essaye et trouve des solutions. Ce fléau doit être pris au sérieux. C'est ensemble, en discutant, en échangeant que l'on fera bouger les choses. Tous le monde doit est réunis autour d'une table, élèves, profs, parents, harceleurs et les harcelés.
|||
Créé : 02/09/2023 à 18:13:49
J'ai été moi-même victime pendant es années et enfocé par les adultes... Ça m'a bien cass je dois dire. Je pese aussi qu'on est ous un peu coupable. quand j'étais au collège, ça passait lar on riait à une bague souvent blessante faite à à qelqu'un et c'ltait souvent. Mais j ne l'ai compris que bongtemps après aec le recul et ça e rend triste aujord'hui. Je crois que la mort de Lindsay nous a tous rappelé à quel point il y avait du chemin à faire et je te rejoins en tout points Ambrosia et je pense que c'est à nous tous de protéger les victimes, je ne suis plus à l'école mais j'espère que les générations suivantes feront mieux que la mienne mais c'est son rôle de former la suivante.
|
|||
Créé : 03/09/2023 à 18:06:26
Tout d'abord, je suis d'accord avec Matoutou : le harcèlement ne devrait jamais être jugé comme banal. C'est un fléau, et c'est quelque chose de sérieux, qui peut avoir des conséquences terribles.
Je vais donner mon petit point de vue de prof :p Mais je ne suis pas sûre d'apporter quelque chose de constructif. Quand j'étais au collège, je pense que j'ai été témoin de harcèlement. C'était trois filles qui étaient exclues à cause de leur origine sociale et de leur apparence. Tout le monde les évitait, personne ne leur parlait, mais je ne sais pas jusqu'où ça allait exactement, si elles étaient insultées ou juste ignorées. Mais à l'époque je me rendais pas compte, je me disais qu'il fallait sans doute un bouc émissaire dans chaque école, et j'étais bien contente que ça ne soit pas moi. Aujourd'hui, bien sûr, j'ai pris conscience de la gravité de la chose et d'à quel point ça peut faire souffrir. J'ai bien lu ce que vous avez écrit, disant que les profs ne font rien pour aider, qu'ils ferment les yeux, voire qu'ils enfoncent la personne. Je ne peux pas généraliser, il y a beaucoup de profs sur terre, mais voilà mon point de vue : de mon côté, je ne suis pas sûre d'avoir déjà vu des élèves harcelé.e.s dans mes classes. Il y en a sans doute eu, mais je ne l'ai pas vu : peut-être parce que je fais un plan de classe, que les amis ne sont pas ensemble, que je ne laisse pas toujours le choix aux élèves de se mettre en groupe avec qui ils veulent... Je vois quand même ceux qui sont isolés, qui ont peu ou pas d'amis, mais de là à savoir qu'ils se font harceler, je n'en ai jamais été sûre. Donc ça, c'est le premier point. Parfois, ce n'est pas qu'on ne veut pas voir, c'est juste qu'on ne voit pas. Deuxièmement, et c'est peut-être lié au côté "invisible", il y a le rôle des réseaux sociaux. C'est vraiment le démon ce truc. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est là que quasiment tout se joue. Pratique pour les harceleurs, puisque c'est physiquement invisible ! Et face à ça, les "adultes" sont démunis. Parce qu'ils n'ont pas connu ça, et/ou qu'ils manquent d'outils ou d'expérience. Et puis il y a la question de "ça ne se passe pas dans le cadre de l'école donc ce n'est pas de notre ressort". N'ayant jamais été confrontée à ce problème, je peux pas dire à quel point cette phrase est vraie, j'ai pas été vérifier. Mais en tout cas, ça n'aide pas l'élève harcelé.e, ça c'est sûr. Et enfin, il existe des pseudos formations sur le harcèlement, mais comme l'a dit quelqu'un plus haut, on y entend souvent des trucs bateau, sans qu'on nous donne de véritables pistes, conseils ou outils pour faire face au harcèlement. Il faut savoir que les formations bateau représentent à peu près 95% des formations qu'on reçoit, mais ça c'est un autre débat ![]() Dernière info : dans son discours de rentrée, notre proviseure nous a annoncé qu'on allait, cette année encore, "poursuivre la lutte contre le harcèlement" (ce sont des mots vagues, on sait pas trop ce que ça veut dire), mais surtout, petite nouveauté : désormais, les harceleurs peuvent être renvoyés du lycée (j'aurais pensé que c'était déjà le cas), et on peut aussi entamer une procédure disciplinaire même quand le harceleur n'est pas scolarisé dans le même établissement. C'est un petit pas mais voilà :3 En tout cas, ça m'a fait mal de lire certains de vos témoignages, et sachez que je suis de tout coeur avec vous et que j'ai envie de faire tout ce qui est en mon possible pour éradiquer ce fléau et soutenir les victimes. Et comme l'a dit Lena, il y a énormément de chemin à faire ! @Joplin ♥ |
|||
Créé : 03/09/2023 à 19:00:32
Merci Lena et Angele
![]() Lena je suis de tout cœur avec toi et j'espère qu'aujourd'hui tu as réussi à surmonter cela. Grand merci pour ton témoignage Angele. C'est très intéressant de savoir ce qui se passe côtés professeurs. Citation : Angele
les harceleurs peuvent être renvoyés du lycée (j'aurais pensé que c'était déjà le cas) Oui ça ne doit même pas faire un an que les harceleurs peuvent être renvoyés. Mais les démarches son longue, car il faut les placer dans un autre établissement et en attendant, soit le harcelé reste chez lui, soit il se confronte tous les jours à celui ou celle qui la fait souffrir. Citation : Angele
Pour ma part, ça fait 4 ans de suite que je demande cette formation, et 4 ans de suite qu'on me la refuse. Je suis étonné d'apprendre cela. Il y a un manque de cohérence. D'un côté tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut prendre le problème au sérieux et de l'autre on refuse ses formations aux professeurs qui souhaitent les suivre. Ce n'est pas logique. Ton témoignage est très intéressant. J'espère que les choses vont évoluer dans le bon sens. Car il est important que les professeurs sachent déceler les problèmes de harcèlement et sachent comment y faire face. Il y a un point que l'on n'a pas abordé. Celui du harceleur. Il est bien évident que je n'excuse pas leurs actes. Mais pourquoi cette méchanceté gratuite. J'avoue mettre posé la question. Il faut aider les harcelés à se reconstruire, mais je pense qu'il faut aussi aider le harceleur. Peut-être que cette violence cache un gros problème. C'est peut-être une façon de demander de l'aide.
|||
Créé : 03/09/2023 à 22:07:11
Alors mercii Ambro pour ce sujet.
Alors déjà non le harcèlement ne doit pas être traitée de façon banal. C'est un sujet à prendre très au sérieux. Et les personnes qui ne le prenne pas au sérieux sont des personnes peut être ignorantes ou pas assez intéresser mais ce n'est en aucun cas banal et ça ne doit pas le devenir. Le harcèlement détruit les gens véritablement, il pèse sur la conscience parfois on se demande même si ce n'est pas nous le problème. Les harceleur nous font douter, tomber plus bas que terre et c'est un sujet que certains professeurs ne prenne pas assez au sérieux. Citation : Emma
Je n'ai aucune idée de s'il existe des formations obligatoires sur le sujet Pour ma part je sais que dans la région où j'habite les CPE ont une formation de quelques jours sur le harcèlement et cyberharcèlement. Mais je ne sais pas si cela est proposer pour d'autre personne de l’éducation national. Il y a aussi des professeurs qui ne veulent pas comprendre que l'enfant ce fait harceler et reste dans un "déni" en pensant seulement que l'élève exagère et que c'est seulement des petits moqueries. Et cela est un déconcertant parce que en parler est assez dure et que ensuite quand on décide d'en parler rien est fait derrière. Enfin voilà en tout cas Ambro et Lena je suis désoler que c'est arrivé à des personnes aussi extraordinaire que vous et je suis de j'espère que vous avez réussi à surmonter tous ça. ![]() Va lire les crocs<33 PJ de Mélody Soon @Altehir Nagani Je soutiens Emma Potfleur dans le concours mmp12 |
|||
Créé : 06/09/2023 à 18:52:24
Merci Ambrine
![]() Citation : Ambrine
Le harcèlement détruit les gens véritablement, il pèse sur la conscience parfois on se demande même si ce n'est pas nous le problème. Les harceleur nous font douter, tomber plus bas que terre et c'est un sujet que certains professeurs ne prenne pas assez au sérieux. En effet, ce que tu viens de dire est très juste. Les élèves harcelés peuvent avoir le sentiment qu'ils méritent ce qui leurs arrivent, vu que personnes ne vient les aider. Bien sûr que lorsque l'on est témoin de ce genre de chose, il faut éviter d'intervenir directement. On se sais jamais comment cela peut tourner. Mais il ne faut pas rester à rien faire. On peut toujours discrètement aller chercher des surveillants ou des professeurs, voir même le directeur de l'établissement. Tant que les actes de harcèlements seront ignorés, aussi bien par les adultes, que part les élèves (témoins), le problème demeura. Il faut aussi faire sentir aux élèves harcelés qu'ils ne sont pas seuls.
|||
Créé : 06/09/2023 à 19:16:30 Citation : Angele
les harceleurs peuvent être renvoyés du lycée (j'aurais pensé que c'était déjà le cas) Citation : Ambrosia
Oui ça ne doit même pas faire un an que les harceleurs peuvent être renvoyés Au-delà de ça. Depuis 2022, le harcèlement (verbal, physique, cyber ou scolaire) est classé comme un délit selon LOI n°2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire du code pénal, le harcèlement scolaire est considéré comme un délit et peut au delà du fait d'être exclu de l'établissement, être condamné jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 € d'amende. Sans compter les potentiels frais de dédomagement pourle préjudice moral (oui, je veux être magistrat!). |
|||
Créé : 09/09/2023 à 16:18:25
Merci Gabin, cette information est très utile
![]() On n'est pas toujours au courant de ce genre de chose. Et puis les ados harcelés et leurs familles sont comme submergés par les évènements. Du coup on ne pense pas à porter plainte. On n'en revient toujours au même point. Il faut plus de formations pour les enseignants, ainsi que des centres d'informations, d'écoutes et d'aide pour certaines démarches. Les familles sont trop souvent seule face à leurs questions. Malheureusement le harcèlement scolaire n'est pas réellement prit au sérieux. C'est vu un peu comme un rite de passage. On m'a souvent dit, que ça forgeait le caractère. C'est surtout destructeur, car les blessures sont profondes et invisibles. Elles touches le cœur et l'âmes. Et puis ses ados qui ont passés leurs années collège et lycée à harcelés les autres, comment grandissent-ils ? Certainement qu'une fois adulte, ils ont le même comportement en milieu professionnel.
|||
Créé : 09/09/2023 à 16:45:52 Citation : Ambro
Et puis ses ados qui ont passés leurs années collège et lycée à harcelés les autres, comment grandissent-ils ? Je pense avoir deux idées en ce qui concerne ce point-là. Mes deux pistes sont : · Le harceleur a été lui-même harcelé et il a besoin de faire ressentir aux autres ce que lui même a ressenti soit · Le harceleur n'a pas reçu une bonne éducation (ses parents ne sont jamais à la maison, il joue tout le temps aux jeux vidéos peut-être même qu'il se fait maltraiter à la maison,...). En tout cas, c'est vraiment un problème ce harcèlement. Mon collège a distribué en même temps que les papiers de rentrée au début de l'année un petit papier concernant le harcèlement. Nous n'avions jamais eu ce papier avant cette année et c'est peut-être une prise de conscience des adultes de mon établissement. |
|||
Créé : 12/09/2023 à 18:29:29 - Modifié : 12/09/2023 à 18:32:25
Les points que tu soulèves sont très intéressant, Gabin.
En effet, je pense aussi que certains adolescents qui harcèlent les autres, sont eux même victime de violence chez eux. Ils reproduise alors se schémas sûr quelque d'autre. Ca peut-être une façon pour eux de ce dit "je ne suis pas un faible". Et c'est plus que sûr que le manque d'éducation joue beaucoup. Les harceleurs n'ont pas forcement de repère. Ils font ce qu'ils veulent chez eux. Du coup ils ne savent pas faire la différence entre le bien et le mal. Il y a aussi une autre option. Les adolescents harceleurs reproduisent, ce que font les parents. Si les parents n'ont pas de respect pour les autres, alors les enfants ne peuvent pas en avoir. Et là on soulève un autre problème. Car on peut encore éduquer un adolescent. Réussir à lui apprendre le respect des autres et de soit. Mais quand ce sont des adultes de trente ou quarante ans qui disent à une gamine de 12 ans "c'est normal que ma fille t'ai harcelé. Tu t'ai vu ? Mademoiselle, je sais déjà ce que je veux faire dans la vie. Ma fille a été trop gentille, la preuve t'ai toujours là." (Propos tenue l'année dernière) On fait quoi dans ses cas là ?
|||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5