Le Grand Escalier >> Monde Moldu
| Les événements culturels, c'est chouette ! | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| [Discussion] | |||||
|
Directrice de maison Veilleuse ![]() ![]() Adulte
PJS de Luyana Aksnes |
Titre : Les événements culturels, c'est chouette !
Créé : 24/08/2024 à 11:31:46 - Modifié : 24/08/2024 à 11:32:36 [Bannière en cours] Bonjour les Moldu.es ! Suite à une idée que Jemima Romney m'a envoyée par MP, j'ai eu l'idée de créer ce topic. Vous allez pouvoir discuter ici des expositions, spectacles, concerts... En résumé de tous les événements culturels que vous souhaitez découvrir ou partager. Pour commencer, voici donc le spectacle que Jemima souhaite partager avec vous :
À vos partages ! ♥ |
||||
|
Bienfaiteur du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Titre : Re : Les événements culturels, c'est chouette !
Créé : 31/08/2024 à 16:33:20
Oh c'est très chouette comme idée !
Merci Nausicaa de nous donner cet espace pour partager nos coups de coeur sur les différents événements culturels du monde mordu. ![]() Pour ceux qui habitent en région parisienne, ou qui comptent venir à Paris dans les prochaines semaines, je vous encourage à aller voir la merveilleuse exposition "Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia", qui présente la plus grande collection privée de sculptures antiques romaines. Une exposition pour les amateurs de sculpture et d'antiquité romaine ou tout simplement pour tous ceux qui veulent voir des merveilles rarement offertes au public hors d'Italie. Pour ceux qui habitent loin, vous aurez un avant goût de l'exposition en regardant sa présentation. Cette exposition dure jusqu'au 11 novembre 2024, au Musée du Louvre. « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. » |
||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 07/09/2024 à 16:07:01 Pour ma part, je viens partager un événement qui aura lieu près de Toulouse le week-end prochain (du 13 au 15 septembre) : le festival de rue de Ramonville. Durant un week-end, la ville de Ramonville accueille plusieurs petits spectacles : des spectacles qui se jouent dans la rue et qu'on retrouve un peu partout dans la ville. Cela peut être du théâtre, de la danse, de la musique, etc. C'est parfois très expérimental, mais toujours intéressant à découvrir ! Surtout que c'est gratuit ! Il y a quelques spectacles payants (ça ne dépasse pas les 10€ en général) mais la grande majorité est gratuite. Avec de quoi se restaurer sur place. Cela fait deux ans que j'y vais et je trouve ça vraiment chouette ! Cela permet de découvrir la culture autrement, dans un cadre assez particulier (la rue). Je recommande vivement ! ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé |
||||
|
Préfète Chroniqueuse Crocs Disciple de Slug Élue des Portraits Bienfaitrice du WHP Magicorrectrice ![]() ![]() 7e année
|
Créé : 16/10/2024 à 08:15:33
Bonjour ! Voici une exposition de longue durée qui se déroule en Belgique au Musée du domaine de Mariemont.
C'est une exposition exceptionnelle dans un musée trop peu connu. Bref ! L'exposition s'intitule "Bouddha, l'expérience du sensible". Comme c'est très vaste, voici le lien général : ici. ![]() ©Musée de Mariemont L'exposition a lieu jusqu'au 20 avril 2025. L'adresse : Musée royal de Mariemont Chaussée de Mariemont, 100 7140 - Morlanwelz Belgique D'autre part, le musée lui-même est l'un de mes coups de cœur. Il abrite une impressionnante collection d'objets, dons d'un collectionneur privé, grand voyageur. Les objets présentés proviennent de tous les coins du monde (ou presque) et couvrent de très nombreuses périodes de l'histoire. Ces collections permanentes sont accessibles gratuitement toute l'année. J'y passerais des journées entières ! De plus, ce musée est situé dans un immense et magnifique parc dans lequel sont exposées plusieurs œuvres d'art, de toutes sortes. En référence à l'exposition consacrée à Bouddha, le parc abrite par exemple ceci (photos personnelles) ... ![]() ![]() ![]() En ce qui concerne le spectacle "Les secret des dragons" (voir l'introduction du topic ^^), j'y vais ce samedi 19 octobre. Le lien a été amélioré.
Signa : Mary O'Callaghan |
||||
|
Grand Architecte Bienfaiteur du WHP Pouet en Chef ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 19/10/2024 à 19:01:45
Bon c'est pas encore pour tout de suite tout de suite, mais j'avais envie de vous parler du festival Les Rockeurs ont du coeur !
C'est un festival de musique caritatif organisé chaque années à Stereolux à Nantes. La première édition date de 1988, donc c'est pas tout jeune. La soirée se déroule environ mi décembre (l'année dernière c'était le 16 décembre), d'environ 19h à 2h du matin je crois. On a un enchaînement de différents artistes dans les deux salles de Stereolux durant toute la soirée. Les artistes évoluent dans la sphère musicale rock (de manière plus ou moins direct) et sont locaux (sur le grand Ouest). Il y a des têtes d'affiche pour attirer le public, mais aussi des groupes beaucoup plus confidentielles qui peuvent donner lieu à de bonnes surprises. Mais du coup, en quoi c'est caritatif ? En fait le principe c'est que ton billet d'entrée, c'est un jouet neuf d'une valeur de 10€ qui sera redistribué à des enfants dans le besoin. Et si tu ne veux/peux pas aller aux concerts, l'association organise également des collectes de dons dans la première moitié de décembre dans différents endroits de la ville. Personnellement avec mes parents on achète toujours des ballons de foot parce que c'est très versatile, ça convient à tous les enfants, on sait où en trouver, et ça se transporte facilement. J'y vais depuis que j'ai 16 ans environ, avec quelques années de creux du aux études (n'habitant plus 100% du temps à Nantes). J'y ai découvert mon groupe préféré et ai plein de bons souvenirs. En plus, mon père y travaille souvent en tant que bénévole (il est intermittent du spectacle dans le monde des concerts), donc il me récupère un tee-shirt de bénévole qui me sert comme pyjama. Leurs designs sont vraiment jolis, je porte celui de l'édition dernière actuellement. Si vous avez l'occasion, c'est une super soirée à passer ! Par contre, les places sont chères. Vu qu'on ne peut pas réserver son ticket avant, l'usage est de faire la queue devant la salle disons 1h avant l'ouverture. Il y a un DJ, du vin chaud, et tout le monde amène son pique-nique/apéro c'est très convivial. L'entrée de la salle se fait sous les nefs de l'île de Nantes donc pas de risque avec la pluie, on peut juste avoir un peu froid parce que bah c'est en décembre. Voici le lien vers leur site Internet où toutes les informations sur la prochaine édition seront communiquées. Normalement, cette année, j'y vais (contrairement à l'année dernière) |
||||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 20/10/2024 à 01:55:05 - Modifié : 20/10/2024 à 02:14:48
* Ce topic est une belle initiative *
De mon côté, j'ai envie de vous parler du musée de Grenoble, ça n'est pas très connu mais il est une référence en matière d’art contemporain. Je voulais plus précisément vous transmettre ceci. D'avril à juillet de cette année, le musée de Grenoble a présenté 130 oeuvres de Joan Miró exceptionnellement prêtées par le Centre Pompidou. L'exposition était temporaire, elle est terminée, j'ai eu la chance de ne pas la rater. Quand j'ai appris que le célèbre triptyque des Bleus de Joan Miró reste en dépôt au Musée jusqu'en août 2025, j'y suis retournée. Il y avait tant de choses à voir lors de ma première visite, j'étais passée à côté de l'essentiel : je n'avais absolument pas capté le calme, la sérénité, l'ascèse qui se dégagent du tryptique. Voici ce qu'expliquait Miró en 1961: * « J’ai mis beaucoup de temps à les faire. Pas à les peindre, mais à les méditer. Il m’a fallu […] une très grande tension intérieure, pour arriver à un dépouillement voulu » * [Petit détail non négligeable, le public peut venir les admirer gratuitement.] ![]() Le musée est situé 5 place Lavalette à Grenoble (38000 France) Il est bien desservi: 2 lignes de tram à partir de la gare SNCF (Bet D) et 2 lignes de bus (16 et 62) Arrêt Notre-Dame Musée Pour les voitures, il y a un parking souterrain. Voili-voilou, si vous avez l'occasion de passer à Grenoble avant août 2025, n'hésitez pas. ![]() ![]() Avatar par Lucyanha https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif ![]() ![]() |
||||
|
Bienfaiteur du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 20/10/2024 à 12:36:42
C'est chouette ces expositions et ce festival de musique, ça donne envie de s'y rendre !
J'adore le triptyque des Bleus de Joan Miró, j'ai eu l'occasion de l'admirer à de nombreuses reprises au Centre Pompidou. C'est bien qu'il voyage un peu ! J'ai envie de vous inviter à aller au Musée des Arts Asiatiques de Nice, un superbe bâtiment conçu par le célèbre architecte japonais Kenzô Tange, et un musée présentant une belle collection permanente et de très intéressantes expositions temporaires. ![]() Jusqu'au 5 janvier 2025, une exposition se penche particulièrement sur l'art de la vannerie du bambou au Japon de l'époque médiévale jusqu'à l'époque la plus contemporaine, retraçant l'intérêt des japonais pour les "choses chinoises" comme cela s'appelait dans les siècles passés. ![]() Après des créations parfois très impressionnantes, d'artistes contemporains japonais, perpétuant l'art ancestral du travail et du tissage du bambou, nous pouvons découvrir des pièces plus anciennes liées notamment à la cérémonie du thé et à ce qui gravite autour, comme l'art de l'ikebana. ![]() Une exposition relatant l'art de vivre des élites japonaises du temps du shogunat, ainsi que la créativité d'artistes modernes sachant mêler la technologie d'aujourd'hui (avec des modélisations informatiques par exemple) aux techniques anciennes du travail de cette plante emblématique de l'extrême-orient. ![]() Et en plus, comme toujours, l'entrée au musée et à cette exposition temporaire est gratuite ! « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. » |
||||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 20/10/2024 à 21:41:51
Aux Pavillons de Bercy dans le 12ème : "Mondes disparus • Expérience immersive"jusqu'au 30 mars 2025.
Environ deux heures, en famille ou pas; pour les passionnés de dinosaures. “Mondes disparus” c’est une découverte accessible aux petits comme aux grands. Une belle technologie accompagnée de commentaires pleins d'humour On va parcourir les époques les plus reculées et approcher la diversité d'un monde disparu. En évoquant les bouleversements de la terre, on abordera la fragilité de l’être humain, du monde végétal et animal. Regardez Mondes Disparus - Bande-annonce sur YouTube |
||||
|
Préfète Magicorrectrice Disciple de Slug ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 25/10/2024 à 19:41:16
J'ai un évènement à vous annoncer. L’événement gourmand par excellence ...
Le Festival du chocolat à Bayonne
Que vous soyez petits ou grands et si vous aimez le chocolat, ne manquez sous aucun prétexte le Festival du chocolat de Bayonne du 31 Octobre 2024 au 2 Novembre 2024 Au programme de ce rendez-vous gourmand : Visites guidées, histoire de la confection du chocolat, conférences, ateliers de fabrication, cours de cuisine et dégustation autour de 3 parcours : 1 parcours ludique, 1 parcours pédagogique et 1 parcours gastronomique. Fière marraine de Mary O'Callaghan
![]() |
||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 23/01/2025 à 22:40:33 - Modifié : 23/01/2025 à 22:41:36 Bonsoir,
D'aujourd'hui à dimanche soir ont lieu Les Nuits de la lecture. C'est un événement national français, avec des animations un peu partout en France. Le jeudi et le vendredi, c'est plutôt dans des écoles, mais à partir du vendredi soir certaines activités sont ouvertes à tout public : lecture à voix haute, quiz, visites, etc. Chaque année, il y a un thème différent. Cette année, c'est celui des patrimoines. Ce n'est pas forcément le thème le plus sexy (il y a deux ans par exemple c'était la peur, donc récits horrifiques *^*) mais je vous encourage à jeter un coup d'œil aux événements proposés proche de chez vous, il y a des initiatives vraiment sympathiques ! ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé |
||||
|
Grand Architecte Bienfaiteur du WHP Pouet en Chef ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 19/06/2025 à 22:24:54 - Modifié : 19/06/2025 à 22:25:36
Je suis récemment allé voir l'exposition Wes Anderson à la cinémathèque de Paris, c'est la première exposition sur la réalisateur dans le monde.
On y voit des accessoires de tournage et des extraits de chaque film. Ça donne envie de découvrir ou de redécouvrir ses œuvres, en plus d'en apprendre plus sur l'univers avec des petits accessoires qu'on voit à peine à l'écran comme des livres ou des cartes postales avec des petits mots. Il y a aussi des costumes pour les amateurs, ainsi que beaucoup de dessins autour des films. Personnellement, j'ai surtout apprécié les marionnettes et maquettes de ces deux films en stop-motion, parce que j'adore la stop-motion et que c'est un travail de minutie assez incroyable à observer. Faites attention si vous y allez par contre, il y a vraiment beaucoup de gens et ça entrave un peu l'expérience. Apparemment, les meilleurs horaires sont sur la pause du midi, parce que tout le monde mange. Pensez à prendre vos billets à l'avance aussi ! Voici le lien |
||||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5