Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Couloirs du château

[Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Artus Myrtle
Astronome
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 7439
Titre : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 03/01/2022 à 00:17:16 - Modifié : 03/01/2022 à 00:17:57



Hola todos !

J'ai répondu à ce magnifique débat (cliquez) posté par notre superbe veilleuse. Et je me suis fait une réflexion personnelle (que j'ai d'ailleurs partagé dans ma dernière réponse). Je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'échanger avec tout le monde de façon plus précise sur ce sujet.

Poudlard12 c'est un site qui existe depuis 2005. Nos amis historiens seront plus précis que moi sur les dates, mais les changements de maison ne sont possible que depuis quelques années (enfin ça commence à faire tout de même hein).

Si avant acheter un choixpeaux magique était très compliqué et donc très rare, on se rend bien compte aujourd'hui qu'il est de plus en plus accessible; Il n'y a qu'à voir le nombre de changement de maison de 2021... La maison Serpentard a d'ailleurs été touchée de plein fouet par les changements de maison. Ce qui a eu pour incidence, fatalement, de faire baisser son pointage et sa représentativité sur le site #TousavecSerpentard♥
Ceci étant dit, ça a toujours été très cyclique ces histoires. Je me souviens encore d'une époque où tout le monde chercher à rejoindre Serdaigle. Ou encore d'une époque où justement, Serpentard était THE PLACE TO BE.

Toujours est-il que je me pose la question suivante : Les changements de maison ne sont-ils pas trop accessibles aujourd'hui ? Ne viennent-ils pas faire baisser l'activité globale sur le site ? (il est parfois difficile de se réintégrer à un groupe déjà formé. Donc ça donne lieu parfois à des départs) Est-ce que ça ne vient pas non plus casser notre sentiment d'appartenance à notre propre maison ? (puisqu'il est si simple d'en partir)... Par ricochets, est-ce que ça ne vient pas affaiblir l'essence même de Poudlard12 : la coupe des quatre maisons ?

Beaucoup de questions j'en conviens. Mais je serais curieux d'avoir votre avis sur la question.

C'est un débat. On se connait tous bien. On sait à quel point nous sommes passionnés et investis sur ce site, mais par pitié, restons courtois, aimable et ouvert (: Il n'y a pas de bonne ou de mauvais réponse. Ce sont vraiment des questions que l'on peut-être en droit de se poser o/ Je compte sur vous ♥

Love & tendresse au chocolat :3

____________________

| ASTRONOME |
____________________



Ivy Maddox
Chroniqueuse VIPère
7e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12601
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 03/01/2022 à 09:41:23 - Modifié : 03/01/2022 à 11:41:18

Les changements de maison ne sont-ils pas trop accessibles aujourd’hui ?

Pour ma part, je trouve que cela doit rester accessible, de toute façon il n’est possible de le faire qu’une seule fois donc c’est accessible sans l’être vraiment, sachant qu’en plus la somme pour l’obtenir n’est pas à la portée de tous tout de même.

Ne viennent-ils pas faire baisser l’activité globale sur le site ?

C’est mon avis personnel, mais je trouve que c’est l’inverse justement. Plusieurs départs de Serpentard, ont récemment prouvé qu’une nouvelle maison avec donc une nouvelle vie tendait à ramener ce sentiment de nouveau départ et d’être plus présent/actif et de venir pour s’amuser. Parce que un départ, c’est pas anodin, bon il y a toujours l’exception qui confirme la règle, mais je l’ai vu à travers plusieurs personnes, donc je vais m’expliquer. Un membre qui ne se sent plus à sa place, qui n’a plus envie de venir, pour X ou Y raison, qui n’a plus goût à participer ni même à participer parce qu’il veut changer de maison et que c’est difficile parfois… ça, c’est ce qui fait baisser l’activité globale du site, on perd un membre. Un membre qui était avant actif, présent et sur tous les fronts. Une fois que le nouveau départ est pris, il y a un sentiment de liberté et on a plus envie de renouer avec le site et de revivre la magie qu’on voyait défiler. Donc ça permet de retrouver une activité, parfois même d’anciens membres reviennent sous de nouvelles identités justement, avec nouvelle maison… et ils sont vite actifs donc, cela ne fait pas baisser l’activité.

Est-ce que ça ne vient pas non plus casser notre sentiment d’appartenance à notre propre maison ?

Oui. Cela casse notre sentiment d’appartenance, mais il arrive qu’on suffoque au sein d’une maison, à un point où on pense même à quitter le site définitivement. On a beau aimer notre blason, les valeurs qu’il défend, les couleurs que l’on est fiers de porter, il arrive un moment où s’il n’y a que ça qui nous maintient dedans… c’est à nous dégoûter de rester. Ce n’est pas parce que j’ai choisi de quitter Serpentard que je ne me sens plus Serpentard. Je suis partie à Poudlard parce que j’avais mes raisons, et j’ai choisi de rejoindre Poufsouffle parce que… bah tout simplement parce que les préfètes m’ont vendu du rêve, qu’elles ont été très compréhensives, à l’écoute et surtout, qu’elles ont su me montrer que je pouvais encore m’amuser parce que j’y ai découvert une maison à l’opposée de mon ancienne, vivante, agréable et surtout, pleine de bonnes ondes, et c’est ce qui m’a redonné envie d’être active sur le site, même jusqu’à avoir envie de faire des devoirs svp (notez ça, deux ans sans devoirs j’étais libre…). Et au milieu de ma nouvelle maison, je reste Serpentard. Parce qu’on peut être Serpentard et sur P12 aller à Poufsouffle, Gryffondor ou même Serdaigle, rappelez-vous que ce n’est qu’un jeu et qu’on est avant tout là pour s’amuser.

Par ricochets, est-ce que ça ne vient pas affaiblir l’essence même de Poudlard12 : la coupe des quatre maisons ?

Ce qui affaiblit le site ? J’en ai justement un peu parlé ici dans un article, c’est un tout. Pas uniquement les changements de maison, mais bien un tout.


Je pense me prendre une avalanche de manque de courtoisie, mais je prends le risque parce que bon, la communication tout ça BREF. Si Serpentard a perdu autant de membres, je pense qu’il faut tout de même se poser la question du pourquoi et qu’est-ce qu’il s’est passé ? Autant de membres qui partent, c’est pas anodin, et surtout c’est quelque chose qui s’est inscrit dans le temps. Parfois, il suffit d’un départ, parfois c’est un ras-le-bol général des membres, et parfois il faut légèrement gratter sur la surface pour voir que si ça touche autant de monde, c’est qu’il y a un bien un problème derrière et qu’il faut chercher à comprendre plutôt que pointer du doigt le monde entier.

J’ai connu une EDM qui se battait comme un basilic pour garder ses membres, même les moins actifs, j’ai connu une EDM qui s’est acharnée à rendre la maison soudée, mais c’était avant.

Citation : Noctilius/Artus/Faris/Astoria/TropdePseudo
La maison Serpentard a d’ailleurs été touchée de plein fouet par les changements de maison. Ce qui a eu pour incidence, fatalement, de faire baisser son pointage et sa représentativité sur le site #TousavecSerpentard♥

Oui mais, parce qu’il y a un mais, certaines personnes ont pointé du doigt les membres qui étaient partis, donc certains depuis plusieurs mois, et n’ont pas retenu ceux qui voulaient être actifs. Ce qui est un peu dommage. J’espère qu’un jour la maison brillera de nouveau, après tout, on a déjà connu des jours plus sombres puisque nous étions catalogués de « maison du drama ».


The dreams in which I'm dying
are the best I've ever had.
Artus Myrtle
Astronome
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 7439
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 03/01/2022 à 10:39:24

Je te remercie pour la qualité de ta réponse Ivy o/

Je suis d'accord avec toi sur certains points; J'ai moi même eu recours au changement de maison en 2015 ou 2016 je sais plus. Je ne me sentais pas bien dans ma maison, les valeurs véhiculées me rendaient mal à l'aise et surtout je ne trouvais plus d'atomes crochues avec l'EDM... Mais du coup ça me soulève une autre question haha. Est-ce qu'une maison c'est juste une EDM ? Parce qu'au final oui, c'est eux qui gèrent l'animation etc mais au final... Ils sont surement pas les seuls responsables de l'ambiance générale de la maison. Ou en tout cas peut-être qu'ils ne devraient pas l'être. Parce qu'une maison soit "EDM dépendant" c'est quand même un peu risqué pour les vagues de migration justement (haha. On est en politique ça va haha).

Après je me pose une question aussi décidément. Aujourd'hui on parle de Serpentard parce qu'effectivement ils ont eu une énorme vague de départs (pour les raisons et les causes, j'ai envie de dire que c'est peut-être pas le fond du problème sur lequel on doit s'attarder sinon ça va partir en pugilat lol), mais on pourrait aussi parler de Serdaigle qui est aussi dans le creux de la vague en ce moment. Bref. Aujourd'hui ce sont ces deux maisons mais hier, clairement c'était Poufsouffle qui faisait face à une énorme vague de départ. Ou encore Gryffondor qui a toujours eu des difficultés à conserver ses membres... On se retrouve finalement avec un cycle j'ai l'impression. Aujourd'hui Poufsouffle est l'ex-Serpentard (on va pas se mentir hein, une très grande majorité des membres de cette maison était à Serpentard il y a moins de 2 ans de ça lol)... Si demain l'ambiance se détériore, les gens partiront potentiellement ailleurs, mettons à Gryffondor (pour l'exemple)... Alors Gryffondor deviendra l'ex-Poufsouffle qui était lui même l'ex-Serpentard... bref... L'activité est finalement brassé continuellement.

Concernant la coupe des 4 maisons, j'avoue avoir un peu de difficulté personnellement a y voir un grand intérêt tant les cartes sont constamment redistribués haha. A l'époque où le changement de maison n'était pas possible (ou alors il fallait supprimer son compte et en réouvrir un nouveau), j'ai l'impression que les gens se battaient davantage pour les couleurs de leur maison. Aujourd'hui, se battre pour sa maison ne me semble plus avoir autant de sens, étant donné que si ça ne me va pas à Serdaigle, je peux très bien décider de tout lâcher pour aller à Serpentard par exemple... Le sentiment d'appartenance est très différent. Autant je suis attaché à Poudlard12, autant pour ce qui est de ma maison, j'ai parfois l'impression de ne plus trop connaitre mes camarades. Certains de mes "bons amis" sont partis dans d'autres maisons. Je me retrouve à devoir me battre contre des gens qui étaient mes coéquipiers, avec qui j'avais mis en place des stratégie pour tenter de la gagner la coupe... C'est un sentiment qui m'éloigne un peu du côté "école" de Poudlard12. Je ne sais pas si mon discours est très clair x)

Est-ce que Poudlard12 a grande raison d'être tel qu'on le connait si la salle de cours est moins active et si la coupe des 4 maisons n'attirent plus tellement ? Est-ce qu'on ne devient pas peu à peu... un Monde Magique12 ? hahaha

____________________

| ASTRONOME |
____________________



Ivy Maddox
Chroniqueuse VIPère
7e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12601
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 03/01/2022 à 11:29:37

En vrai, pour moi, les EDM ont des rôles très importants au sein des maisons, ils sont garants d’une bonne ambiance… mais aussi de la motivation des troupes. J’entends par là une EDM qui pointe, qui participe, qui est présente, qui se bat sur tous les fronts donnera un sentiment d’appartenir à une maison vivante ce qui provoquera une réelle motivation de tous les membres (je dis ça uniquement sur base de ce que j’ai pu ressentir avec deux EDM, Hellia/Kata/Aidan à Serpentard où ce sentiment était bien présent et aujourd’hui avec l’équipe de Poufsouffle Hazel/Hope/Orane) donc autant ils sont importants mais autant les membres le sont aussi c’est vrai. Mais si vous avez une EDM peu présente, voir fantôme… c’est plus délicat niveau motivation, et on sait très bien qu’on est nombreux à vouloir une carotte pour se bouger ahah.

Monde Magique12, j’avoue, j’ai ri bêtement comme un bébé, et pourquoi pas ? (aaaa)

Cette histoire de cycle existe depuis déjà longtemps. Durant un temps, Poufsouffle était plus ou moins la bête noire du site, de même qu’il y a eu des problèmes autour de l’EDM de l’époque, avec les membres, ect, durant ce temps Serpentard était au sommet même si, il y a eu des périodes plutôt sombres aussi pour cette maison, à mon arrivée en exemple c’était sous Xania DDM, puis Sheila quelques semaines après et… c’était pas super motivant à l’époque alors comme tous les nouveaux je me réfugiais dans le RPG en évitant la salle de cours, sans motivation plus que ça, jusqu’à ce qu’il y ai un changement de régime (d’ailleurs sachez qu’il y a eu un bon drama des familles à cette époque et qu’il y a eu aussi des départs de la maison) et Alanna a pris les rênes en sachant qu’il fallait redresser la maison ce quelle réussie et celle qui a fait briller Serpentard a été Hellia, par ses actes, ses paroles et sa motivation sans limite, donc dans cette histoire de cycle il y aussi une histoire d’implication des membres. Gryffondor a été aussi à une époque une maison sans activité et je sais qu’aujourd’hui même sans voir véritablement, mais en discutant avec les membres, l’EDM est motivante, impliquée, et il n’y a qu’à voir qu’ils ont aussi remporté leur coupe de Quidditch et je pense qu’il y a une partie que l’on doit à l’EDM pour ça et cette maison attire de nouveau les membres du site.

Pour la coupe des maisons, j’avoue que j’ai perdu l’envie de me battre quand mon ancienne maison a commencé à partir en vrille et que je ne l’avais pas retrouvé jusqu’à il y a peu et que bon… faut avoir du temps, que parfois on est plus à l’aise en tant qu’organisateur ou sur certains trucs genre perso moi c’est le RPG (mais je suis la CdA mdr, donc je peux pas participer bjr) d’autre c’est les devoirs. C’est vrai que ça attire moins, peut-être que parce que finalement, on se rend compte que certaines choses rapportent trop peu et qu’on se dise « boarf pour 1 pdm ça sert à rien » peut être que certains sont juste lassés de tout ça, après avoir participé à 16 coupes ça peut être super redondant. Ça serait pas mal un petit sondage auprès des membres de longues dates justement pour ça tu viens de me donner une idée (aa)

The dreams in which I'm dying
are the best I've ever had.
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 03/01/2022 à 13:50:23

Je n'ai clairement pas le même recul que vous, n'étant même pas inscrit depuis plus d'un mois. Cependant, j'ai déjà connu plusieurs forums (plus axés RPG certes) et je pense qu'un point de vue plus nouveau n'est pas nécessairement à exclure.

C'est ce topic qui m'a appris qu'un changement de maison était possible. Et ma première pensée, c'est que ça brisait complètement l'immersion dans un Poudlard interactif. Comment peut-on d'un côté regretter la baisse du sentiment de communauté dans l'autre débat de cette section, et dans le même temps rendre si accessible la possibilité de changer de maison ? Non seulement ça rompt l'attachement d'un point de vue individuel, mais en plus ça bouleverse complètement les quatre principaux groupes de membres du site.

Qu'est-ce qui motiverait les gens pour changer de maison ? Un simple besoin de changement et de découvrir ce qui se fait ailleurs ? Dans ce cas, je trouverais plus cohérent de repartir de zéro. En plus, ça permettrait à la personne plus avancée dans ses devoirs de reprendre de la première année pour faire vivre sa nouvelle maison, et de construire l'histoire de son personnage en lien avec cette maison, sans devoir imaginer une histoire incohérente où un seul élève fait des allers-retours dans toutes les salles communes.

Certains pourraient vouloir changer de maison car ils ne s'y sentent pas bien. Pour quelles raisons, dans ce cas ? A cause d'autres membres ? Si les désaccords sont moindres, je pense qu'il est toujours possible de discuter et de se réconcilier, ou de s'ignorer. Comme ce qui pourrait réellement se passer dans une maison. Et si l'histoire est plus préoccupante, ce sont les auteurs qu'il faut sanctionner, avec sévérité.

Ou bien des membres pourraient trouver que l'activité de leur maison ne leur convient pas. Trop axée sur le quidditch, les devoirs, ou même pas assez active tout court. Dans ce cas, retroussez vos manches : c'est bien d'avoir une équipe de maison pour tenir les rênes, mais ce n'est pas au Père Noël de pousser son traîneau. Je suis arrivé au moment où l'équipe de Serpentard a intégralement démissionné, mais ça n'a pas empêché des gens de la maison de prendre des initiatives pour le journal ou le parrainage.

Voilà l'expérience que j'ai tirée des forums que j'ai fréquentés : c'est quand il y a un fil rouge fort que le site se tient et alimente son activité. Parfois, ça peut être une histoire qui évolue au fil du temps et avec des répercussions dans les RPG des gens. Mais là, dans un Poudlard "en paix", ça doit être la Coupe des Quatre Maisons. Je trouve ça très cool qu'elle soit réellement annuelle et pas sur quelques mois seulement. Maintenant, sans esprit de maison, ça ne peut pas tenir dans le temps.
Mirabelle Boutondore
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 11352
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 03/01/2022 à 15:05:52 - Modifié : 03/01/2022 à 15:22:23

* Je suis tellement d'accord avec Ivy et Noctilius que mes propos vont apparaître comme redondants. Bon, vous les prendrez comme un simple témoignage. *

changer de maison

* Comme le dit Ivy, changer de Maison ça n'est pas si simple que cela. Il faut avoir suffisamment de dragées pour s'acheter un Choixpeau Magique, ce qui sous-entend qu'on s'est déjà pas mal investi dans sa Maison pour les gagner. Certes on peut régulièrement se procurer des dragées avec des Gallions mais ça prend pas mal de temps.

* Pour ma part, j'ai obtenu mon Choixpeau Magique parce que j'avais envie de jouer/miser, j'avais donc participé à des enchères organisées par Honey Flume, il se trouve que personne n'avait renchéri. J'ai obtenu le fameux Choixpeau pour un prix défiant toute concurrence, à cette époque-là je n'imaginais même pas qu'un jour je l'utiliserai. Quand, à tort ou à raison peu importe, je me suis sentie hors-jeu là où je vivais, j'avais à disposition, depuis au moins 2 ans, l'opportunité de changer de lieu de vie sans pour autant quitter P12.

* Comme je n'en n'ai pas fini avec l'histoire de mon personnage, je n'ai nulle envie de clôturer mon compte pour en ouvrir un autre avec un autre personnage, histoire de rester sur le site. Dans mon cas, le Choixpeau Magique était donc la solution parfaitement adaptée. S'il n'avait pas existé, j'aurais tout simplement quitté P12 définitivement.

* Il ne faut pas oublier qu'il y a un impératif restrictif puisqu'on ne peut ne peut changer de Maison qu'une seule fois dans sa vie de Pédouzien. Je pense que c'est un compromis intelligent pour éviter de jouer les girouettes tout en restant attaché et actif sur P12. Si l'esprit de Maison est important, l'esprit Poudlard12 ne l'est pas moins.

Concernant les Equipes de Maison

Je dirai que IG/P12 c'est quelque part similaire à IRL. Bien évidemment les DdM et leurs préfets ne sont pas responsables de tout ce qui arrive. Toutefois c'est l'Equipe de maison qui insuffle une ambiance, qui modère en cas de besoin, soutient ses ouailles, transmet de l'enthousiasme etc... Je ne jette la pierre à personne : ce n'est pas une mince affaire. Il faut de la disponibilité, de la présence, des compétences, une sacrée capacité de recul, une analyse des situations, parfois une capacité de prompte réactivité sinon les choses s'embourbent.

Je pense sincèrement que la longévité de P12 est remarquable même si la présence et l'activité des uns et des autres ont changé. C'est un fait, elles se raréfient, en tout cas pour ce qui concerne l'arrivée de (véritables) nouvelles et nouveaux Sorciers. Notre forum permet à celles et ceux qui y sont attachés de continuer leur vie IG dans un univers de magie, la Pédouzienne que je suis, estime qu'elle a bien de la chance.
Il y a un grand nombre de domaines dans lesquels je peux m'épanouir, selon ma sensibilité, mes sujets de prédilection. Ils ne sont pas figés, par exemple, pour le moment je n'ai plus tellement envie de m'investir dans la rédaction de devoirs, ça reviendra certainement. En revanche, je participe volontiers aux duels amicaux alors qu'à mon arrivée sur P12, je ne ne mettais jamais les pieds dans la salle de duels, c'est juste un exemple, il y en a d'autres.

Concernant les journaux

A mon avis ils ont toute leur importance, je les lis tous régulièrement, d'ailleurs il m'arrive de les relire.
Quand j'étais encore élève à Serdaigle, je voyais bien que le Gryff'Time vivait des heures difficiles. En ce moment, ce sont d'autres journaux qui sont plus ou moins dans cette situation. Ma plume a participé à deux journaux de maison, pendant 1 an pour l'un et actuellement, 6 mois pour l'autre (puisque j'ai pu changer de Maison, j'y suis Chroniqueuse), on va dire que j'ai un peu d'expérience. Je veux dire pas là que rien n'est définitivement perdu, selon moi, c'est ce message d'optimisme qu'il faut retenir du Gryff'Time de décembre avec ses 24 + 1 articles.

Concernant les PJ/PJS actuellement en phase d'expérimentation

Mes propos n'ont rien de méchant, je ne souhaite absolument pas faire du bazar, je suppose que les choses sont bien compliquées. Toutefois en toute sincérité, j'aimerais bien avoir, a minima, quelques explications, elles avaient été annoncées. Même si je ne suis qu'une simple élève, je suis capable de comprendre ce qui m'est expliqué. Là, j'avoue que je commence à trouver le temps un peu long, je ne suis pas la seule, nous l'avions évoqué ici. Ce fut quasiment "lettre morte", c'est dommage.

Edit : Il y a quand même un lien avec le sujet de ce débat sur les changements de Maison puisque certains personnages ne sont plus dans la Maison que je leur connaissais mais dans la Maison Poudlard alors que d'autres sont restés dans leur Maison...

badges par Gideon Brunswick aka Artus Myrtle & Julien Kensington -
Vava/signa par Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis :inlove:







bouton du GT ★ Julien Kensington ★

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
Nox De Leon
Magilectrice
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 6931
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 03/01/2022 à 16:55:12 - Modifié : 03/01/2022 à 17:06:57

Citation :
Citation : Ivy
Donc c’est accessible sans l’être vraiment, sachant qu’en plus la somme pour l’obtenir n’est pas à la portée de tous tout de même.

C'est la première chose que je me suis dite en lisant le texte de départ. Il me semble que le temps d'obtenir les 1200 dragées qui permettent de s'acheter un choixpeau (à moins qu'il y ait d'autres méthodes que j'ignore), ça laisse un laps de temps, de jours , de semaines, de mois pour bien s'adapter à la maison dans laquelle on a atterri.

Poufsouffle n'était pas forcément mon choix de départ mais j'ai bien eu le temps d'apprendre à connaître et de m'intégrer. Et de me battre pour cette maison.

Noctilius écrivait aussi il me semble qu'en changeant, on arrivait dans des équipes déjà constituées, mais ça, c'est toujours le cas, même quand on vient de s'inscrire.

Les possibilités de changer, je les trouve parfaites, déjà parce qu'il faut bien réfléchir, ça ne peut arriver qu'une seule fois, pas tout de suite, on a largement le temps d'y penser, et de découvrir les membres de sa maison et également de la maison dont on avait rêvé.

Arrivée l'année dernière en gros, j'ai chez moi la panoplie complète d'une autre maison. Maison à laquelle j'appartiens partout où je vais! Quand le choixpeau m'a envoyé à Poufsouffle, je me suis demandée où je m'étais trompée.

Il y a 5 ans ou plus, c'est à ce moment que j'aurais réagi en désertant ma nouvelle maison, ou en me dépêchant de tout faire pour en changer. J'ai les dragées qu'il faut, je les garde pour autre chose.

Et puis comme dit Mirabelle, rien ne me dit que demain, je n'aurai pas envie de changer et d'aller voir ailleurs. Parfois, un rien suffit, une dispute qui ne se règle pas, une lassitude, ou une simple envie de changer sans quitter P12 comme dit Mirabelle, il faut que ça reste possible.

Citation :
Est-ce qu'une maison c'est juste une EDM ? Parce qu'au final oui, c'est eux qui gèrent l'animation etc mais au final... Ils sont surement pas les seuls responsables de l'ambiance générale de la maison.

Alors je dirais non, une maison c'est une équipe et des membres, mais comme dans la vie active, si le DG t'ignore ou fait des remarques quand tu tournes ta baguette, il est rare que le reste de la troupe l'affronte et prenne ta défense, et je pense que c'est la même chose chez les sorciers.

Callixte
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 3200
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 03/01/2022 à 17:23:19

Les changements de maison ne sont-ils pas trop accessibles aujourd'hui ?


Si, clairement si. Aujourd'hui, il ne faut pas autant de temps que ça pour changer de maison. Entre les défis qu'on peut faire pour gagner des dragées, ou la session voeu de la direction lors du dernier anniversaire, voeux du personnel, ou encore la session j'offre un cadeau à la personne que je veux ... Il suffit de regarder les dragées pour les pédouziens... beaucoup en sont à plus de 1000, beaucoup pourraient demander un changement de maison. Je pourrais offrir deux choixpeau lors d'un événement. C'est beaucoup trop facile et accessible de nos jours qu'avant.

Ne viennent-ils pas faire baisser l'activité globale sur le site


Et encore une fois, clairement que si. Quand trop de personnes quittent une maison, en même temps en plus, l'activité de cette dernière baisse, c'est incontestable. C'est également le cas dans n'importe quelle entreprise quand pleins de personnes démissionnent en même temps ou que leur contrat se termine.

Est-ce que ça ne vient pas non plus casser notre sentiment d'appartenance à notre propre maison ?

Quand une foule de nouveaux arrivent, je pense qu'en effet ça peut-être compliqué pour de nombreuses personnes de voir s'habituer à une nouvelle dynamique. Et qu'on se le dise, les maisons ont des qualités différentes. Si de base, lors de notre inscription on a été dans une maison, c'est pour une bonne raison. On amène donc ces qualités là dans notre nouvelle maison. Et peut-être qu'on fait un peu changer les mentalités.
Je me rends compte que la mentalité Poufsouffle n'est clairement pas la même que celle qu'il pouvait y avoir chez Serpentard. Que ce soit en salle commune, ou encore lors de matchs de Quidditch. Et peut-être que ma ruse, ou simplement ma manière d'être à surement gêné, et gêne certaines personnes.

Est-ce que ça ne vient pas affaiblir l'essence même de Poudlard12 : la coupe des quatre maisons ?


OUI. Mais c'est aussi en lien avec ton notre topic débat sur le fait que P12 soit moins magique.


Et Ivy, je suis obligé de répondre à ton message sur Serpentard aha. Nous ne partageons pas le même avis, peut-être car nous étions pas dans les mêmes groupes ... Mais ce sont justement CES groupes qui pour moi ont participé au fait que Serpentard soit dans un bad mood actuellement. Et ça ne date pas que de maintenant. Il suffit de remonter au tout début, lors du commencement des changements de maison. Pourquoi certains membres ont sautés sur l'occasion ? Serpentard à toujours eu des groupes, des groupes sur le site et qui ont prit de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Je le répète encore, mais faire un groupe pour évincer certaines personnes ce n'est pas à faire. Une EDM présente, mais qui est précurseur de groupes, qui va défendre qu'un certain noyau de personnes, qui pardon mais exerce une forte pression sur d'autres, ça ne doit pas exister. Je préfère une EDM moins présente, mais qui est présente pour l'ensemble des membres du château. Les membres de Serpentards ont toujours eu de gros caractères, et ça ne changera pas car c'est pour moi l'essence même de cette maison. Mais je pense que certains, en jouant un rôle, ont pu oublier l'aspect humain de ce site, et que parfois, la ruse qu'ils pouvaient faire passer n'était que de la méchanceté gratuite car c'était plus simple d'être méchant derrière un écran et de ne recevoir aucune sanction. Et qu'au pire des cas, si la personne en face répond, ce n'est pas grave, car il se recevra tout un groupe de personnes sur le dos en message sur le site.

Le fait que des maisons puissent avoir un coup de moins bien, je trouve presque ça normal. Toutes les maisons ont pu connaître ça, et il a suffit qu'un groupe de membres assez actifs et solidaires s'unissent pour refaire vivre leur maison. Je reste admirative du travail qu'à pu effectuer Erskine à Gryffondor d'ailleurs.

Mais encore une fois, la vision qu'on a du site est différente de celle qu'un nouveau peut avoir. Car on a vu le site évolué, et que nous même ont a pu évoluer.
Et concernant la maison Poudlard ... je ne comprends pas. Car pour moi, il y a un soucis de transparence. Et c'est ce qui me pose soucis. Certains membres, comme Lume ou Ivy ont été dans cette maison. Pourquoi ? De quel droit ? Sans choixpeau ? Donc sans dépenser les dragées ? Est-ce que demain, x demande à quitter Serdaigle pour aller à Poudlard ? Il pourra ? Puis après aller chez Gryffondor en payant un choixpeau ? J'ai du mal à tout saisir, et c'est vraiment perturbant.


@Camille Dubois
Alfie Rhodes
Retraité
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 1245
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 03/01/2022 à 19:01:09 - Modifié : 03/01/2022 à 21:05:39

Les changements de maison ne sont-ils pas trop accessibles aujourd'hui ?

Si. Je trouve en fait qu'il faudrait déjà commencer par arrêter d'offrir gratuitement des choixpeaux via les loteries, les vœux et certaines grosses animations. Un choixpeau, comme tout objet, ça se mérite. Et pour le mériter, il faut s'investir pour gagner des dragées. Je ne connais pas les moyens de gagner des dragées dans les autres salles communes mais à Gryffondor je ne trouve en plus déjà bien généreux en dragées. A la rigueur, on peut laisser la possibilité d'offrir un choixpeau pour les grandes occasions comme Noël ou l'anniversaire de P12 car après tout, c'est aussi le plaisir d'offrir qui joue là (et puis surtout, je fais partie des gens qui ont reçu un choixpeau grâce aux dons de généreux pédouziens qui se reconnaîtront et que je ne remercierai jamais assez pour leur présent ♥).

Ne viennent-ils pas faire baisser l'activité globale sur le site ?

Si. En 2020, lors du trimestre des potirons (de Septembre à Novembre) et même pendant l'été, Gryffondor a connu une mauvaise période. La #terrasse n'avait aucun elfe, ni serveur. Nous étions bons derniers au Quidditch comme dans la plupart des animations. Les animations en salle commune recevaient peu de participations. ça s'est ressenti aussi au niveau du pointage du trophée trimestriel, la maison n'a pas dépassé les 5000 points (alors que les trois autres, si).

Est-ce que ça ne vient pas non plus casser notre sentiment d'appartenance à notre propre maison ?

ça dépend. Dans mon cas, avant de connaître P12, je me considérais déjà comme un Gryffondor. Je collectionnais déjà des produits dérivés aux couleurs de Gryffondor. Et ce alors même que j'étais Poufsouffle sur Pottermore et que j'ai été à Poufsouffle à mon inscription sur P12. Donc bon, personnellement, je ne trouve pas que ça casse notre sentiment d'appartenance. Pas me concernant en tout cas. J'ai juste appris à découvrir deux maisons sur P12.

est-ce que ça ne vient pas affaiblir l'essence même de Poudlard12 : la coupe des quatre maisons ?

ça déséquilibre clairement la course à la coupe des quatre maisons parce que du coup la maison qui souffre des départs engendrera forcément moins de points que la maison qui accueille de nouveaux membres. Et c'est dommage parce que du coup ça devient décourageant. Mais, au delà de ça, un changement de maison n'affaiblit pas le désir de participer pour gagner des points pour sa nouvelle maison. J'ai été dans deux maisons, je me suis battu pour les deux (pas autant que certains membres mais j'ai quand même ramené des points pour les deux). C'est surtout une question de motivation en fait. Des fois on est motivés par la coupe des quatre maisons, des fois on est motivés pour faire du RPG. Tout dépend des envies de chacun et de ce pour quoi on vient sur P12. Certaines personnes ne se connectent pas pour la coupe des quatre maisons.

edit : je me suis permis de répondre à la question suivante, bien qu'elle soit un peu hors-sujet par rapport à l'intitulé du topic mais je ne me voyais pas passer à côté étant donné que je fais partie d'une edm :c

Est-ce qu'une maison c'est juste une EDM ?

Les Gryffondor pourront témoigner mais je répète sans cesse depuis ma prise de fonctions en tant que DDM que n'importe quel Gryffondor peut penser et monter un projet pour la maison. Qu'il soit gradé ou non, qu'il soit nouveau ou moins nouveau. Et je continuerai à défendre cet argument jusqu'à ce que je démissionne (ce qui n'est pas prévu pour le moment parce que j'aime ma maison). L'EDM existe, l'EDM a des projets pour Gryffondor mais si un élève a une idée pour la maison, il peut totalement la mettre en place. J'ai déjà aidé plusieurs Gryffondor à mettre en place un projet en salle commune. On va peut-être me jeter des pierres mais j'ai simplement demandé à nos membres de passer par l'EDM avant de poster leur projet en salle commune. Pas pour les fliquer. Mais simplement pour apporter des conseils s'il y a besoin (parce que j'estime qu'en tant que membres de l'EDM, nous sommes là pour accompagner les membres de notre maison) et surtout au cas où l'EDM a déjà un projet similaire en cours (pour éviter de faire doublon du coup). Dans ce cas-là, nous travaillions ensemble (l'EDM et le membre). En tout cas, pour en revenir à la question initiale, non une maison ce n'est pas juste une EDM.


SINKI

© avatar : Nemo Tzarela
signature : Alyne Matthews







PJS de Mo Ilsy Alves.
Mirabelle Boutondore
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 11352
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 03/01/2022 à 19:33:58 - Modifié : 03/01/2022 à 22:29:46

* Merci à toi Noctilius pour avoir initié ce débat, il est drôlement intéressant, il a suscité des interventions qui sont plus enrichissantes les unes que les autres. Je suis ravie d'avoir pu lire Nox et aussi Darren, l'avis d'un nouveau sorcier est instructif. *

Callixte, je comprends les arguments qu'à juste titre tu déploies. J'ai pas mal de dragées sur mon compte toutefois, je n'ai pas souvenir que je les ai obtenues autrement qu'en participant dans les deux maisons où j'ai vécu ou bien en les achetant avec mes Gallions à chaque fois que c'est possible chez Honey Flume. Ah si, j'en ai eu en cadeau mais pas beaucoup. A mon avis, c'est une bonne chose que Honey Flume ait posé une limite raisonnable pour les cadeaux (si j'ai bien compris les choses).

Je suis Pédouzienne depuis avril 2018, du coup je ne sais pas comment c'était avant. J'étais contente que Serdaigle soit ma Maison, telles qu'elles sont évoquées dans la Saga HP, les valeurs de Poufsouffle ou Gryffondor m'auraient pareillement convenu.

A mes débuts de Pédouzienne, quand je voyais quelqu'un quitter "ma" Maison, j'avais comme le sentiment d'un injuste abandon en revanche, :)) je trouvais que c'était super quand quelqu'un rejoignait "ma" maison. Comme quoi, la subjectivité et la sensibilité restent bien vivaces même si on sait parfaitement qu'on est IG.


Callixte, je suis complètement d'accord avec toi : je pense que les (vrais) nouveaux Pédouziens doivent s'accrocher pour continuer leur périple sur P12. Toutefois, quand je me suis inscrite, ma marraine avait rapidement transplané j'sais pas où et ma/mon mentor était plus ou moins inscrit(e) aux abonné(e)s absent(e)s. Je ne savais même pas que je pouvais demander quelqu'un d'autre. De toute façon, je ne comprenais pas grand chose, par exemple je n'arrivais pas à retrouver l'endroit où j'avais trouvé telle ou telle information.

Il est exact que, lorsqu'on s'aperçoit que trop de personnes quittent une maison, des questionnements peuvent légitimement se poser.
Une année m'a été nécessaire avant de prendre ma décision de changer de Maison, autant dire que je suis plus patiente IG qu'IRL. Cette patience est une qualité que P12 m'a aidé à développer, désormais j'en fais davantage usage IRL.
A l'époque de mon changement de Maison, si mes souvenirs sont bons, j'étais un cas isolé. Il s'agissait pour moi d'une situation qui s'était durablement installée, avec un sentiment d'enlisement. Même si je participais aux activités/animations dans ma Maison, j'étais "hors-jeu". Je pense sincèrement que l'indifférence est aussi problématique, si ce n'est davantage que les prises de bec.

Quand j'ai débarqué à Gryffondor, leur première réaction a été celle-ci : ils craignaient que je m'ennuie, ça donne une petite idée de l'ambiance, c'était trop chou, vraiment.
Deux de mes collègues m'ont suivie 6 ou 7 mois plus tard, j'imagine (sans aucune certitude) que c'est pour des raisons similaires. En tout cas, je n'avais fait aucune publicité à tel point que j'ai été hyper étonnée quand je les ai vues arriver dans ma nouvelle Maison, elles ne m'en avaient pas pipé mot et se réjouissaient à l'avance de ma surprise.

Tous les cas de figure existent et cohabitent, Ivy parlait de cycle(s), j'ai trop envie de dire la même chose. C'est un peu comme les mouvements de l'océan avec ses marées hautes, ses marées basses et puis ce moment où la mer est étale et où rien ne bouge.

De façon purement intuitive, vu que je suis une élève, j'ai le sentiment que la charge qui pèse sur les épaules des adultes/personnel de P12 est lourde, probablement trop. Après, je considère aussi que chacun a la liberté de gérer ses priorités, ça n'est pas facile, je l'admets très volontiers.
A mon sens, P12 est une école de vie dans laquelle on va d'expérience en expérience.

Rahhhhh :manger: je viens de voir qu'Erskine est intervenu, j'ai pas le courage de modifier ma petite bafouille.

badges par Gideon Brunswick aka Artus Myrtle & Julien Kensington -
Vava/signa par Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis :inlove:







bouton du GT ★ Julien Kensington ★

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
Joplin Romney
Apothicaire
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 14559
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 04/01/2022 à 07:29:02

Comme je vois de plus en plus mal, c'est assez compliqué pour moi de suivre des débats et de répondre point par point. Merci de votre compréhension.

Mais je voudrais ajouter mon p'tit grain de sel (sans devoir l'écrire moi-même) en profitant de l'intervention de mes deux VDD Erskine et Mirabelle : je suis totalement d'accord avec eux dans tout ce qu'ils ont dit, écrit.

Je voudrais ajouter que le principal, pour moi, c'est d'être heureux, de se sentir bien dans sa maison. Et que c'est ce sentiment qui incite aussi à s'impliquer pour elle. Donc, dans certains cas, oui, le changement de maison est nécessaire.

Ivy Maddox
Chroniqueuse VIPère
7e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 12601
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 04/01/2022 à 08:59:18

Des groupes, il y en a eu et il y en aura toujours, parce qu'on a tous plus ou moins des affinités avec des personnes, des petits noyaux qui préfèrent être en comité réduit parce qu'ils prennent plus de plaisir à venir faire leurs trucs entre eux. Après la question des groupes pour tirer les uns sur les autres, c'est peut être parce que je ne veux mêler IRL et IG et que j'ai rayé de la carte absolument tout, mais j'ai l'impression que ça a plus ou moins disparu (ou alors je me trompe totalement).

Pour la maison Poudlard, les changements se sont puisque qu'à cette époque il y avait la question des PJS, la réforme, ect, c'était en cours et on pouvait déjà le faire, alors comme certains membres dont moi, se sentaient si mal dans leurs maisons et que nous avions la possibilité de partir et d'être "sans maison" donc à Poudlard, on a opté pour ça sans choixpeau. En exemple, aujourd'hui grâce aux PJS, certains ont changé de maison sans choixpeau, après je dis pas c'est un peu la facilité puisque les élèves ne gagnent pas de gallions comme les membres du perso et ils doivent acheter leurs dragées et donc payer un choixpeau, oui finalement ce système est un peu injuste dans un sens mais il date aussi de 2019 faut pas l'oublier.

The dreams in which I'm dying
are the best I've ever had.
Yoann Flamel
Joueur de Quidditch
4e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 8863
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 04/01/2022 à 21:52:44 - Modifié : 04/01/2022 à 21:53:56

J'ai lu avec intérêt vos messages, merci à Noctilius d'avoir ouvert ce débat.

Je n'ai jamais changé de maison. Comme je ne peux pas présager de l'avenir, je ne sais pas si c'est un "jamais" pour le futur aussi, mais ce n'est pas prévu.

Je dois avouer, comme Mirabelle que je trouvais aussi que les personnes qui changeaient de maison (celles quittant Gryffondor en particulier) étaient des lâcheurs, des girouettes... Oui, je peux être sévère parfois. Mais j'ai changé d'avis (Seuls les imbéciles n'en changent pas, paraît-il). Je pense que c'est une bonne chose que le choixpeau existe, comme vous l'avez dit, pour les personnes qui ne sentent plus à l'aise/ à leur place dans leur maison. Je suis content que certains ex-Gryffondor s'épanouissent dans leur nouvelle maison, c'est tout ce qui m'importe : que les gens s'amusent ! Et évidemment, je suis ravi que des personnes issues d'autres maisons rejoignent Gryffondor (Coucou aux personnes qui ont posté ici Erskine, Mirabelle, Joplin, vous êtes une chance pour la maison *-*).

En revanche, je pense que le choixpeau ne doit pas être trop facilement accessible. En effet, devoir gagner ou acheter des dragées permet de comprendre qu'il y a une forme d'engagement dans sa maison. C'est vrai que cette période d'attente peut être longue... mais il y a toujours le moyen de supprimer son compte pour en créer un autre si vraiment on est trop impatient.

Enfin, je suis dubitatif devant le nombre de personnes sans choixpeau maintenant... On pourrait dire les profs n'appartiennent plus formellement à une maison dans la saga. C'est vrai, mais ils gardent une affinité pour leur maison d'origine. De plus, ici sur P12, avoir des membres du perso dans la maison est aussi un moteur. Je trouve donc très dommage que ces personnes s'excluent de leur salle commune, c'est une perte selon moi.



« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
Nox De Leon
Magilectrice
5e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 6931
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 05/01/2022 à 19:56:04

Tout à fait d'accord avec ça Yoann, qui oserait aller dire à McGonagall qu'elle n'appartient plus à Gryffondor ?

Une chose est qu'il ne prenne pas parti et qu'ils ne favorisent pas leur maison (je pense à un autre prof là tout de suite dans la saga), autre chose c'est qu'ils se qualifient eux-mêmes d'"ex Poufsouffle" ou ex Serpentard, ou ex ... bon vous avez compris l'idée générale ! ;) ,

j'ai trouvé ça dans beaucoup de cours où le professeur se qualifiait lui-même d'"ex + Maison" ce que j'ai vraiment toujours trouvé illogique, surtout quand trois lignes plus loin le même affiche ses préférences, même si c'est pour rire !

Lucifer Compton
7e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 9053
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 19/01/2022 à 12:14:53

Second degré bonjour. Défi bonsoir.

Comment dire ça simplement... Autant, si la raison frappe de plein fouet les brebis égarées qui pensaient pouvoir mener une vie digne sous un autre blason que celui de Serpentard, pourquoi ne pas envisager une rédemption longue et douloureuse avant de leur permettre de porter du vert et de l'argent. En revanche, les aliénés qui veulent quitter la maison Serpentard ne devraient même pas avoir voie au chapitre et être placés sous curatelle. Merci.


Je suis aussi Wilhemina Compton
◉ RPG AU RALENTI
Helena Sangrey
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 1642
Titre : Re : [Débat] Êtes vous pour les changements de maison ?
Créé : 21/08/2022 à 20:11:12 - Modifié : 21/08/2022 à 20:44:46

Bonsoir, j'arrive un peu tard et je vais pas rebondir sur tout ce que vous avez dit car pour être honnête, j'ai pas fini de tous vous lire. C'est qui en a du texte et des arguments. (Mais je reviendrais après avoir fini la lecture si j'ai d'autres choses à ajouter)

Cela étant dit, j'ai moi-même pris la décision assez vite après mon arrivée de passer par le choipeau pour changer de maison. Et pour dire vrai, je ne le regrette pas un instant et je me sens plus cher moi là où je suis, maintenant. Alors forcement, je suis totalement pour les changements de maisons.
Néanmoins, et du peu que j'ai lu je suis aussi totalement d'accord avec ceux d'entres vous, qui disent que ça ne doit pas être facile ou sans raison. Ça devrait être une décision réfléchie. Pas juste à la moindre contrariété, ennuie, ou parce que son/sa copain(copine) est dans une autre maison. Oon devraient pouvoir changer, mais bien pour une raison "valable", comme un gros conflit,une intégration trop difficile ou autre que j'ai pas en tête.
(Voir on devrait pouvoir changer de maison qu'une seule fois)
Car il faut être conscient que notre décision de changer de maison n'affecte pas que nous mais la maison en entier.
Sans compter les répartitions inégale de joueurs que ça engendre dans les différentes maisons, entraînant, en effet boule de neige, sur plusieurs autres points (comme la coupe) que j'ai la flemme de citer. Mais que je développerais peut-être quand j'aurais finie de vous lire.
Aussi, une chose que je voudrais dire par rapport à ça, c'est le choix libre à l'inscription. Perso, je suis pas fan de ça. Je pense que comme dans la saga, le choix devrait revenir au choixpeau (à travers un quizz, un rp ou le caractère ou je ne sais quoi) car on reste sur notre envie/stéréotype par rapport aux livres/films et on est pas toujours notre meilleur conseillé et puis parfois on passe à côté d'une maison qui nous aurait mieux convenue à cause de ça (et la encore ça permettrait de "réguler", le nombre de joueurs dans les maisons, pour ne pas avoir 50 élèves dans l'une et 10 dans l'autre)
Autrement dit le changement oui, mais prendre Poudlard pour un moulin, non..

Bon désolée, c'est totalement fouillis. J'ai pas organisée mes idées et j'ai pas vraiment travaillée mes argumentaires avant de poster (c'est du pur impro ^^) Et je suis sûre que j'aurais des choses à rajouter en prenant 5 min pour y réfléchir posée et encore plus après vous avoir lus. Mais voilà, je suis comme ça ^^
Mais j'espère malgré tout avoir réussie à être claire sur le peu que j'avais à dire, pour l'instant.

Et je te remercie Noctilius d'avoir eu la très bonne idée de continuer cette discussion dans un débat ouvert à tous <3 Et je vous remercie tous de m'avoir donnée de la lecture avec des avis personnels et enrichissants à travers ce débat <3.


Edit: j'ai finie de vous lire. J'ai ris, j'ai souris, j'ai froncée les sourcils et j'ai secouée la tête. mais j'ai pris un grand plaisir à lire vos avis et je repasserais rajouter des choses. Merci


Désolée à tous ceux qui ont attendu après moi, j'avais plus de pc !!

Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019)..

























Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté !























Le Grand Escalier >> Couloirs du château

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5