Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : 1 2 3 ->

Le Cri de la Gargouille
[Important]
Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Le Cri de la Gargouille
Créé : 01/12/2022 à 15:17:17 - Modifié : 11/03/2025 à 16:24:00

Coucou à toutes et à tous,

Je viens aujourd'hui vous présenter votre nouvelle source d'informations sur l'univers de J.K. Rowling, votre journal mensuel de la Communauté Magique Internationale, « Le Cri de la Gargouille » ! Ce journal existe depuis mai 2020, et après une longue pause, j'ai l'honneur de vous annoncer que le journal recommencera à paraître tous les mois pour votre plus grand bonheur, sur ce topic héhé.

Il s'agit d'un topic dans lequel je posterai une fois par mois pour vous donner les dernières informations toutes fraîches et croustillantes sur le Monde Magique, les acteurs de la saga, la communauté des Potterheads et bien plus encore... Il y a des rubriques bien définies :

Les Derniers Cris : Pour vous tenir au courant des actualités du Monde Magique au travers des tournages, des livres, des produits dérivés, etc.

► Rita Skeeter : Le coin people avec les dernières interviews d'acteurs, les projets de films ou séries, les romances, les scandales, etc.

► Théorie : Mise en lumière d'une théorie sur la saga. Cette théorie peut être confirmée par l'auteure ou pas.

► Anecdotes : Présentation d'une (ou plusieurs) anecdote(s) en rapport avec l’univers de J.K. Rowling sur les acteurs, sur les fans, etc.

► Dans la Communauté : Petit coup de projecteur sur un (ou plusieurs) projets proposés par nos partenaires ou par les Potterheads en général.

► Jeu : Un petit jeu pour s'amuser !

Avant toute chose, je tiens à préciser que le projet a été développé par Patsy Lind et Ellana Spleen, puis finalement repris par Edd Williams suite à sa nomination en tant que Veilleur de la CMI. Ensuite, ce fut Noah Katteridge qui reprit le projet, et désormais c'est moi qui m'occupe de rédiger les futures éditions du journal. :))

Vous pouvez également poster à la suite de ce message pour donner votre avis sur la dernière édition, discuter et réagir, ce topic est fait pour ça ! Et si vous souhaitez ne manquer aucune édition, vous pouvez vous inscrire à la newsletter et recevoir un MP à chaque nouvelle édition.

Vous retrouverez ci-dessous les anciennes éditions !

NOUVELLE ÉDITION :
NUMÉRO 26 - 03/2025

Suivez ce Portoloin pour accéder au post !

HISTORIQUE

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : Le Cri de la Gargouille
Créé : 01/12/2022 à 15:19:27

DÉCEMBRE 2022

Les Derniers Cris :

► Les Animaux Fantastiques 4 n'est toujours pas confirmé par Warner Bros, alors que les chiffres des derniers films sont plutôt décevants. Plusieurs fans craignent que la suite soit annulée suite à ce silence total mais rien n'a été annoncé jusqu'à maintenant... Et pourtant, le PDG de Warner Bros a déclaré il y a peu son envie de placer le Wizarding World au cœur de sa stratégie de production, sans faire mention des Animaux Fantastiques. Ce qui pourrait potentiellement signifier l'annonce de nouveaux films ou séries autour de la saga ? Un remake des films, une adaptation de l'Enfant Maudit, une série sur les Fondateurs de Poudlard, plein de rumeurs ont fait le tour du net. Toutefois, il faut noter que pour les Animaux Fantastiques, David Yates, le réalisateur, avait fait part en avril dernier de son intention de faire une pause après la sortie du troisième film. Il se pourrait donc que la saga soit simplement mise en pause, mais ça ne veut pas dire qu'une suite n'arrivera jamais !

► Vous avez toujours rêvé d'explorer Poudlard et de vous perdre dans le Monde Magique ? C'est ce que promet le futur jeu-vidéo RPG en monde ouvert « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » qui sortira le 10 février 2023. Et il y a deux semaines, les équipes qui participent à la création de ce jeu nous ont dévoilé une très large présentation du jeu. Effectivement, une vidéo longue d’une heure nous présentant la création de personnages, l’école de Poudlard, les sorts et les combats est disponible sur leur chaîne Youtube. Pour rappel, les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes pour ce jeu qui sortira sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series X|S, PC mais aussi sur Nintendo Switch (pas encore de date annoncée pour le moment).

► Le coffret Folio Junior qui marquera les 25 ans de la publication de Harry Potter en français chez Gallimard Jeunesse se dévoile enfin. Pour l’occasion, l’éditeur rend hommage à Jean-Claude Götting, premier illustrateur de la saga en France. La nostalgie est au cœur de cette édition qui rappelle les anciennes couvertures des livres (par exemple, une face du coffret rassemble les membres de l'Ordre du Phénix tandis que la face opposée rassemble les Forces du Mal). Ce coffret anniversaire est marqué par le retour des couvertures emblématiques de Götting qui en ravira certains ! Pour rappel, le coffret sort le 19 janvier 2023, mais vous pouvez d'ores et déjà faire une précommande sur la Fnac ou encore sur Amazon à près de 100€.

► Toujours dans le thème des livres, « Harry Potter : The Magic of MinaLima » est paru le 30 octobre. Cet ouvrage illustré ravira les graphistes car il retrace en détails le parcours des deux designers du Wizarding World, depuis leur rencontre en 2001 jusqu’à leur travail sur le dernier film des Animaux Fantastiques. Le livre dédicacé est en vente sur leur site.

► Rita Skeeter :

► Quelques jours après le décès de Robbie Coltrane (Hagrid), le monde du cinéma est à nouveau en deuil en apprenant la disparition de Leslie Phillips, voix emblématique du Choixpeau Magique dans les deux premiers films de la saga (en anglais). Il s’est éteint dans son sommeil à l’âge honorable de 98 ans. Toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.

► Pour rendre hommage à Dobby, l'Elfe de Maison emblématique de la saga, des fans ont installé un mémorial en son honneur sur une plage du pays de Galles, où ils déposent notamment des chaussettes. Une initiative qui attire de nombreux touristes chaque année mais qui pourrait avoir un impact désastreux sur la biodiversité de ce site protégé. Les autorités appellent les voyageurs à ne plus rien laisser sur place. « Les chaussettes, bibelots et éclats de peinture des galets peints pourraient pénétrer l’environnement marin, perturber la chaîne alimentaire et mettre la faune en danger », explique le National Trust, l’association militant pour la conservation des lieux. Celle-ci souhaite trouver des solutions pour permettre l’accès, tout en protégeant l’environnement local.

► Comme je vous l'ai dit plus haut, le PDG de Warner Bros a déclaré vouloir exploiter le Wizarding World ces prochaines années. De son côté, Ralph Fiennes (Voldemort) a révélé dans une interview accordée à Variety qu'il serait prêt à reprendre son rôle dans Harry Potter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa réponse en a séduit plus d’un fan.

► Enola Holmes 2, un film Netflix d'énigmes et de mystères autour d'Enola, la sœur de Sherlock Holmes est sorti le 27 octobre sur la plateforme et on peut y retrouver pas mal d'acteurs de la saga Harry Potter ! Si vous pouvez uniquement retrouver Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) dans cette suite, dans le premier film sorti en 2020, trois autres acteurs d'Harry Potter figurent dans la distribution : David Thewlis (Remus Lupin), Fiona Shaw (Tante Pétunia) et Frances de la Tour (Olympe Maxime). Une raison pour regarder ces deux films ? Je crois bien que oui.

► Si vous souhaitez vous poser et vous relaxer en ayant une vue magnifique sur Poudlard en automne, je vous invite à emprunter ce Portoloin pour regarder la toute nouvelle vidéo ASMR proposée par l'équipe qui travaille sur « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard », le jeu-vidéo très attendu en février 2023.
► Sur TMC, retrouvez le jeudi 15 décembre à 21h25 une diffusion du sixième film « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ». Notez ça dans votre agenda !

Théorie :

► Chers fans, pensez-vous que Harry Potter serait amoureux de Ginny Weasley à cause... d'un Philtre d'Amour ? En effet, certains fans trouvent que l'intérêt de Harry pour la cadette des Weasley est trop soudain alors qu'elle, est amoureuse de lui depuis des années. Mais peut-être que cela est dû au fait que la relation entre les deux est vite bâclée dans les films alors que dans les livres, leur relation évolue plus lentement ?

Anecdotes :

► Harry Potter a failli ne jamais être publié en Corée du Sud ! Figurez-vous que certains pays ont craint ne jamais pouvoir lire la saga Harry Potter. En effet, en Corée du Sud, la maison d’édition Moonhaksuchup n’était qu’une petite entreprise, et le marché de l’édition était difficile en raison de la crise financière asiatique. Malgré cela, Kim Eun-kyung, à l’époque étudiante et travaillant à temps partiel dans la maison d’édition fondée par son père, lui présente le projet Harry Potter qui avait fait un succès à l'étranger et finit par convaincre son père. La maison d’édition est par la suite devenue le distributeur exclusif de la franchise en Corée du Sud. Surprenant, n'est-ce pas ?

► Dans la Communauté :

► La Forbidden Forest Experience débarque en Belgique, tout près de Bruxelles au Château Groenenberg ! Cette promenade nocturne à la Forêt Interdite, disponible en Belgique, aux États-Unis et au Royaume-Uni et créée par des scénographes de grands spectacles, vous permettra de découvrir plein de créatures magiques sorties tout droit des films Harry Potter et des Animaux Fantastiques. Si vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez vous procurer les billets sur le site officiel de l'évènement (ceux-ci vont de 24€ jusqu’à 55€ par personne en fonction du créneau choisi). Il n'y a pas de date de fin annoncée pour le moment, mais l’expérience est prévue pour l’hiver, afin de profiter de la pénombre et du fait que le soleil se couche tôt le soir.

► À Paris aux Champs-Elysées, un pop-up store Arribas ouvre ses portes ! Vous pourrez retrouver pour un temps limité des produits Harry Potter (baguettes, verres, mugs, boules de Noël et autres décorations) des maîtres verriers Arribas au cœur de la galerie des Arcades (76-78 avenue des Champs-Elysées).

► Et pour les Canadiens, sachez qu'un magnifique et immersif Bal de Noël autour d'Harry Potter se tiendra à Montréal à partir du 25 novembre jusqu’au 15 janvier. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à aller sur le site officiel (le prix des billets est d'environ 85$).

Jeu :

► Vous voulez jouer ? Résolvez ce mots-mêlés. Vous pouvez m'envoyer votre solution par MP jusqu'à dimanche 25 décembre à 23h59 (heure française). 1 mornille pour la participation et 2 points de Maison en plus si vous réussissez en guise de récompense !

Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
4e année
Créé : 02/12/2022 à 15:34:15

Wahou, c'est un numéro très riche, j'ai appris plusieurs choses ! *-*

Evidemment, comme tout le monde, j'attends de savoir ce que va devenir la saga des Animaux Fantastiques, mais je crains fort un arrêt... même si je n'ai pas été un grand fan de cette saga.

J'espère que "l'exploitation" du Wizarding World sera réussie parce que celle du Seigneur des anneaux m'a relativement déçue, je dois dire. Un univers aussi dense que celui de Tolkien méritait mieux, alors j'ai peur pour celui de Rowling. Enfin, on peut toujours avoir de bonnes surprises... !

Merci Alyne pour ce numéro, je ne commente pas tout mais je suis ravi de te lire et j'espère que d'autres éditions suivront ! *-*

« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
Apothicaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 02/12/2022 à 16:40:46

Bravo pour cette édition, Alyne, elle est magnifique :inlove:

Et cela fait plaisir de retrouver Le Cri de la Gargouille !

Pour la newsletter, je n'ai pas encore trouvé le lien, mais il me semble que je m'y étais inscrite il y a déjà bien longtemps.

[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 02/12/2022 à 18:21:52

C'est super Alyne, j'ai appris des tas de choses.

Comme je suis gourmande, je me suis empressée de résoudre les "mots mêlés" :manger:

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 02/12/2022 à 21:17:29

Moi aussi j'ai adoré sur le moment je n'étais pas certaine de pouvoir écrire ici tellement c'était beau et tout propre, je crois même avoir mis un mot plus loin ! Non seulement j'ai appris des tas de choses mais j'ai été vraiment très heureuse de retrouver cette rubrique !

Occamy, tout est permis !

[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 07/12/2022 à 13:26:28

Whouaaaa merci Alyne pour toutes ces informations, tu as fait un travail très poussé, c'est super appréciable.

Concernant les AF, j'avais envie de voir une suite mais pourvu qu'ils nous disent rapidement s'ils comptent tout arrêter ou entrevoir une suite pour ne pas qu'on se languisse trop longtemps.
Évidemment, je soutiens Warner Bros pour miser et écrire sur le Wizarding World... Comment ne pas soutenir cette décision ??

Je ne savais pas du tout sur Enola Holmes ! Bah écoute, je pense que je vais pas tarder à le regarder, merci pour cette nouvelle info.

Par contre cette forêt en Belgique mais whaaaat ! Il faudrait que l'on y aille tous ensemble !!!

Encore merci Alyne. :X
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 18/12/2022 à 17:16:50

Merci pour ce nouveau cri de la gargouille ! Cela a dû demander du boulot de réunir toutes ces informations, surtout vu le nombre qu'informations qu'il contient, mais merci ! J'ai appris plein de choses et hâte de lire le prochain numéro. :dance:

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 21/12/2022 à 23:25:32

Merci beaucoup pour toutes ces informations :inlove: J'ai pu apprendre beaucoup de choses ! Bravo à toi, cela a dû te demander énormément de travail.
J'ai fait les petits mots mêlés aussi héhé

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 03/01/2023 à 12:05:25 - Modifié : 04/01/2023 à 21:36:58

RÉSULTATS
• ÉDITION N°20 •

Hellooo ! Vous avez été neuf à participer au jeu de la dernière édition, un grand merci à vous. ♥ Comme convenu, chaque participation rapporte deux points à votre Maison ainsi qu'une mornille qui s'ajoutera sur votre compte Gringotts. Voici les résultats et récompenses :

Angele : 2 points de Maison - 1 mornille.
Joplin Romney : 2 points de Maison - 1 mornille.
Malia Travis : 2 points de Maison - 1 mornille.
Nox De Leon : 2 points de Maison - 1 mornille.
Mirabelle Boutondore : 2 points de Maison - 1 mornille.
Citron : 2 points de Maison - 1 mornille.
Mo Ilsy Alves : 2 points de Maison - 1 mornille.
Matoutou : 2 points de Maison - 1 mornille.
Luyana Aksnes : 2 points de Maison - 1 mornille.

6462

Je vous dis à très bientôt pour l'édition de janvier !

Patsy edit : récompenses distribuées
Edit de Hope : PdM distribués

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 03/01/2023 à 12:09:39

Un grand merci à vous pour vos messages qui font plaisir.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2023. ♥
JANVIER 2023

Les Derniers Cris :

► Harry Potter : un reboot pour la saga culte ? La rumeur d'un reboot de la saga se fait de plus en plus insistante, alors que Warner Bros fait du ménage dans ses licences. Comme évoqué dans le dernier numéro du Cri de la Gargouille, les trois opus des Animaux Fantastiques n’ont pas rencontré le succès escompté. Sur Rotten Tomatoes, Les Secrets de Dumbledore ne récolte que 46% de critiques positives et au box-office international, il n’aura rapporté que 405,2 millions de dollars (le premier volet plafonnait à 812,5 millions). Le quatrième chapitre de la lutte contre Grindelwald pourrait ainsi ne jamais voir le jour. Pour autant, David Zaslav, Directeur Général de Warner Bros, rappelait récemment son envie de continuer à travailler à l’exploration de l’univers imaginé par J.K. Rowling. Et la rumeur d’un reboot entier de la saga refait ainsi surface... Selon le compte Twitter WDW Pro, Warner Bros Discovery cherche à reboot la franchise de films Harry Potter, avec un nouveau casting, dans les trois à cinq années à venir. Mais il s’agit évidemment que d’une rumeur à prendre avec des pincettes. Rien n’a été confirmé. Rebooter la saga est un gros risque que Warner Bros pourrait ne pas vouloir prendre... La société de production aurait néanmoins tout intérêt à explorer de nouveaux horizons. Les possibilités sont nombreuses : une adaptation d’Harry Potter et l’Enfant Maudit, un film sur la jeunesse de Tom Jedusor, la naissance des Maraudeurs, les Contes de Beedle le Barde, l'exploration des autres Écoles de Magie, les pistes narratives ne manquent pas. Peut-être aurons-nous des nouvelles au courant de cette année ?

► La date de sortie du futur jeu-vidéo RPG en monde ouvert « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » est malheureusement reportée pour les consoles old-gen et une date est enfin annoncée pour la Nintendo Switch ! En effet, pour la PS4 et la Xbox One, il faudra patienter deux mois de plus, soit jusqu'au 4 avril 2023 pour pouvoir jouer au jeu. De plus, l'accès anticipé de 72 heures offert avec les versions Deluxe ne sera pas présent pour la PS4 et la Xbox One. Pour ce qui est de la Nintendo Switch, le jeu sortira le 25 juillet 2023. Un mal pour un bien, puisque cela signifie que les développeurs vont accorder plus de temps à l'optimisation du jeu pour les anciennes consoles et pour pouvoir faire tourner le jeu et proposer la meilleure expérience possible. Pour la version PS5, Xbox Series X|S et PC, le jeu sortira dans près d'un mois, le 10 février 2023 ! Notez d'ailleurs que le jeu est passé officiellement « GOLD » sur ces trois plateformes, ce qui veut dire qu'aucun report n'est envisagé et que le développement est totalement terminé.
► Aussi, si vous l'avez raté, une deuxième vidéo de gameplay du jeu a été dévoilée il y a quelques semaines autour de l'extérieur de Poudlard (avec le vol à dos d'Hippogriffe notamment), avec plus de détails sur le système de combats ainsi que sur la personnalisation de la Salle sur Demande et l'élevage de créatures magiques. Tout est disponible sur leur chaîne Youtube. Et pour rappel, les précommandes sont ouvertes pour le jeu qui sortira sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series X|S, PC et sur Nintendo Switch.

► Depuis juillet dernier, après que MinaLima ait confirmé travailler sur l’édition illustrée de « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban », l’impatience est à son comble. Et la date de publication se précise enfin ! Le troisième tome, en version anglaise, est prévu pour le 3 octobre 2023. Pour le moment, Gallimard n’a encore annoncé aucune date de publication pour l’édition française mais cela ne saurait tarder. Et toujours pas encore de couverture révélée, mais nul doute que celle-ci sera un chef d’œuvre comme les couvertures des deux tomes précédents. Les pré-commandes de ce troisième opus ne sont pas encore disponibles en version française.

► Les Chocogrenouilles sont les friandises les plus connues du Monde Magique ! Et sachez qu'une 19ème carte officielle vient tout juste d'être révélée par Warner Bros : après avoir sorti la carte de Bridget Wenlock, célèbre Arithmancienne du 13ème siècle cet été, la nouvelle carte représente Beaumont Marjoribanks, un grand Botaniste du 18ème et 19ème siècle. Il est surtout connu pour avoir « découvert » la Branchiflore, bien que la découverte soit également attribuée à Elladora Ketteridge un siècle plus tôt. Comme à chaque sortie d’une nouvelle carte, celle-ci n’est pour l’instant disponible qu’à Orlando. Elle intégrera progressivement tout le réseau de distribution officiel.
► Initialement prévue pour fin 2022, la sortie du jeu mobile « Harry Potter : Magic Awakened » à la Tim Burton de NetEase Games, en collaboration avec Warner Bros et Portkey Games a été repoussée à une date encore inconnue, courant 2023. L’annonce, partagée sur les réseaux sociaux, indique que le report de sa sortie mondiale était nécessaire car l’équipe a besoin d’un peu plus de temps pour pouvoir offrir la meilleure expérience de jeu possible. Pour plus d'informations sur le jeu, rendez-vous sur leur site officiel.

► Rita Skeeter :

► Harry Potter est le 3ème livre préféré des Français ! La chaîne France 2 diffusait jeudi 15 décembre une soirée spéciale pour dévoiler les livres préférés des Français, et la saga Harry Potter arrive en troisième position, tous genres et types d’ouvrage confondus. La popularité de la saga conserve toujours une très belle dynamique, et c'est beau voir. Dans le Top 5, on retrouve « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi, « One Piece » d'Eiichiro Oda, « Harry Potter » de J.K. Rowling, « Le Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry et « Les Misérables » de Victor Hugo.

► Un top pour la saga en 2022 ! Les livres audio Harry Potter ont dépassé le milliard d'heures d'écoute sur la plateforme Audible. Un milliard d’heures est un chiffre absolument énorme car cela équivaut à écouter les sept livres 8 547 009 fois, à effectuer le voyage en train de King’s Cross à Édimbourg 222 millions de fois, ou encore à faire sa scolarité à Poudlard plus de 14 000 fois. Mais aussi un flop cette année... Car la suite de James Cameron « Avatar : La Voie de l’Eau » continue de battre les records au box-office et réussit à détrôner « Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2 » en se classant dans le Top 15 des films les plus rentables de l'histoire du cinéma avec 1,4 milliards de dollars.

► À l'approche de la sortie de « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » qui arrive en février 2023 sur PS5, Xbox Series X|S et PC, on nous gâte ! Posez-vous un instant et mettez-vous dans l'ambiance de l'hiver en écoutant en fond les musiques des feux de cheminées des quatre Salles Communes de Poudlard. Retrouvez la playlist des vidéos sur la chaîne Youtube du jeu !
► Et parce que les développeurs de ce jeu-vidéo font un travail extraordinaire, ils nous ont également dévoilé une musique inédite intitulée « Overture to the Unwritten » ainsi que les coulisses de la préparation de la bande sonore du jeu. Dans une trame sonore orchestrale plus grandiose que jamais, la composition originale des compositeurs Chuck E. Myers, J. Scott Rakozy et Peter Murray, et interprétée par un orchestre de 54 musiciens, s'inspire énormément des musiques cultes de la saga tout en ayant une certaine touche unique. Je vous invite très fortement à vous poser un instant et à écouter cette mélodie qui vous rappellera certainement les plus belles musiques de la saga ! Suivez ce Portoloin, et si vous vous posez la question, sachez que la musique est bien disponible sur Spotify (si vous souhaitez l'ajouter à votre playlist héhé).

► Fraîchement arrivés sur MyCANAL, la série This England, ainsi que les films Belfast et Mort sur le Nil, braquent la lumière sur un acteur bien connu des fans de Harry Potter. Et si je vous disais Kenneth Branagh... ? Et oui, il s'agit bien de l'acteur ayant interprété Gilderoy Lockhart dans les films de la saga ! Ce mémorable Professeur de Défense Contre les Forces du Mal incarne dans cette nouvelle série un Boris Johnson plus vrai que nature. Si vous êtes fan de série politique, cette nouvelle production pas très longue (en six épisodes) pourrait certainement vous plaire et vous intéresser, d'autant plus qu'un acteur d'Harry Potter y est présent.

► Pour l'édition 2023 de Miss France diffusée sur TF1 il y a quelques semaines, les candidates ont défilé sur le thème de Harry Potter... Et les costumes n'étaient pas au goût de tous les téléspectateurs, jugés trop incohérents avec les vrais costumes de la saga. Les dix Miss ont mis à l'honneur la saga à travers un show inédit, mais pas que. En effet, elles ont également défilé sur le thème des Avengers et Rocketman.

Anecdotes :

► La maison de vente aux enchères Hansons, dans le comté de Staffordshire en Angleterre, a organisé ce 16 décembre, pour Noël, un évènement pas comme les autres ! De nombreux lots uniques étaient en vente, dont un très rare exemplaire de « Harry Potter à l'École des Sorciers ». D’après l’expert en livres Jim Spencer, cette édition spéciale reliée en cuir, dont la couverture est signée par J.K. Rowling, représenterait l'édition la plus rare au monde et pourrait atteindre les 10.000£, soit environ 11.600€. L’ouvrage n'a eu qu'un tirage extrêmement limité, à seulement 15 exemplaires. Il a été publié en 2012 à l'occasion des 15 ans de la sortie du premier tome et les exemplaires produits à cette occasion n'avaient jamais été proposés à la vente.

► Dans la Communauté :
Harry Potter, l'Exposition débarque en 2023 à Paris, en France ! La plus grande exposition immersive sur le monde des sorciers, débarque à Paris Expo Porte de Versailles au printemps pour poursuivre sa tournée mondiale en Europe. L'exposition a en effet déjà ouvert ses portes à des milliers de fans ce vendredi 16 décembre à Vienne, en Autriche, et après Paris, elle continuera sa tournée mondiale en Amérique du Sud, en Asie et dans d’autres villes européennes et nord-américaines. La première mondiale a eu lieu en février dernier en Pennsylvanie, où elle a attiré plus d'un demi-million de fans, s'imposant ainsi comme l’une des expositions les plus visitées de l'histoire du musée. L'exposition révèle les coulisses du monde des sorciers, et met à l’honneur les films et les récits d'Harry Potter mais aussi les œuvres du même univers. Les visiteurs pourront également découvrir pour la première fois les véritables accessoires et costumes des films des Animaux Fantastiques. Rendez-vous sur le site officiel pour vous inscrire à la liste d'attente et être ainsi les premiers à connaître toutes les informations sur cette exposition immersive à ne pas rater !

► Une boutique Harry Potter ouvre dans le centre-ville de Meaux ! Le Candy Express a effectivement officiellement ouvert ses portes ce 13 décembre dans une ancienne église, et bénéficie ainsi de la voûte et des murs en pierres qui permettent une immersion totale dans le Monde Magique. Des mugs aux stylos, en passant par les tirelires ou encore les jeux Harry Potter, tout y est. On y trouve même une Carte du Maraudeur ! Retrouvez l'adresse en suivant ce Portoloin.

► Beaucoup plus loin de la France, je vous emmène au Moyen-Orient, où un tout nouveau parc à thème Harry Potter verra bientôt le jour sur l'île de Yas à Abu Dhabi, a annoncé dernièrement Warner Bros Discovery. L'attraction permettra une expérience immersive grandiose, pour le plus grand bonheur des fans de la saga, et ce terrain de grande envergure rejoindra ainsi les six parcs déjà existants partout dans le monde !

Jeu :

► Vous voulez jouer ? Sauriez-vous reconnaître les cinq créatures suivantes ? Vous pouvez m'envoyer vos réponses par MP jusqu'à mercredi 25 janvier à 23h59 (heure française). 1 mornille pour la participation et 2 points de Maison en plus si vous réussissez en guise de récompense ! J'attends vos participations.

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 08/02/2023 à 16:41:33

En tous cas sur PC Hogwarts Legacy est sorti et c'est quelque chose les images, le seul souci c'est que l'application mange 75 GO ! Pour info un disque extérieur fonctionne aussi !

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 11/02/2023 à 22:58:50 - Modifié : 22/02/2023 à 17:25:11

RÉSULTATS
• ÉDITION N°21 •

Coucouuu ! Vous avez été six à participer au jeu de la dernière édition, un grand merci à vous. ♥ Comme convenu, chaque participation rapporte deux points à votre Maison ainsi qu'une mornille qui s'ajoutera sur votre compte Gringotts. Voici les résultats et récompenses :

Mo Ilsy Alves : 2 points de Maison - 1 mornille.
Nox De Leon : 2 points de Maison - 1 mornille.
Clairet : 2 points de Maison - 1 mornille.
Galvaer : 1 point de Maison - 1 mornille.
Citron : 1 point de Maison - 1 mornille.

2431

Je vous dis à très bientôt pour l'édition de février !

Edit de Patsy : Monnaie distribuée ♥
Edit de Hope : PDM distribués ♥

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 11/02/2023 à 23:02:08

FÉVRIER 2023

Les Derniers Cris :
« Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » est désormais disponible sur Playstation 5, Xbox Series X|S et sur PC. Sur Playstation 4 et Xbox One, il va falloir attendre jusqu'au 4 avril 2023 pour pouvoir jouer au jeu. Pour ce qui est de la Nintendo Switch, le jeu sortira le 25 juillet 2023. Pour l'instant, le jeu est un succès phénoménal et bat plusieurs records. C'est le jeu-vidéo dont le trailer est le plus regardé sur Youtube, et sur Twitch, ce ne sont pas moins de 1.3 million de personnes qui ont visionné des lives sur Hogwarts Legacy en simultané le 7 février. Pour un jeu solo, le record est battu et détrône Cyberpunk 2077.

► Si vous l'avez raté, Warner Bros a publié il y a quelques semaines une vidéo Youtube de la bande-annonce officielle du jeu-vidéo « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard ». Dans cette vidéo, on reçoit notre lettre de Poudlard, un rêve qui se réalise pour plusieurs millions de fans... Un deuxième trailer officiel du lancement du jeu est également disponible en empruntant ce Portoloin. Bon visionnage !

► Alors que « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » est sorti il y a seulement quelques jours (hier, le 10 février, pour la sortie officielle et le 7 février pour ceux ayant eu les 72 heures d'accès anticipé avec l'édition Deluxe), Gallimard Jeunesse nous donne des nouvelles de la version française du Guide Officiel de Hogwarts Legacy et annonce une publication pour le 4 mai prochain, un mois après la sortie du jeu. Ce guide se présente comme une aide de jeu et s’adresse aux collectionnistes qui veulent compléter le jeu à 100%. Ce livre devrait fourmiller de petites astuces en tout genre permettant de prendre le jeu bien en main. Pour l'instant, il est disponible en anglais seulement en précommande sur Amazon à 14,72€.
► Deux ans après la parution du livre illustré « Harry Potter et la Chambre des Secrets », MinaLima vient de dévoiler quelques images inédites de l’édition illustrée de « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » qui fera près de cinq cents pages. Sa sortie anglaise est prévue pour le 3 octobre 2023, et les fans peuvent d’ores et déjà la précommander sur le site de MinaLima pour recevoir une édition dédicacée. Comme pour les deux tomes précédents, celui-ci contiendra des éléments interactifs (des détails en relief et des pop-ups notamment). Les graphistes ont dévoilé les premières illustrations du Magicobus, de Pré-au-lard, ainsi que du cours de Divination. À l’heure actuelle, la date exacte de la sortie française n’a pas encore été annoncée.

► Pour les 25 ans de Harry Potter, Gallimard Jeunesse a annoncé un coffret spécial anniversaire contenant les huit tomes de la saga. Pour célébrer cet évènement, la maison d'édition a joué la nostalgie en reprenant les couvertures françaises originales mais en ajoutant certains détails. De plus, les livres s’accompagnent de huit cartes postales, reprenant les couvertures des romans. Cinq tickets d’or ont été glissés au hasard dans les exemplaires vendus partout dans le monde et ceux qui les obtiendront gagneront un voyage à Londres pour découvrir les Studios Harry Potter. Le coffret est en vente sur Amazon et sur la Fnac.
► Warner Bros France a lancé la campagne marketing de promotion du jeu-vidéo « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard ». Depuis mercredi 18 janvier, les Mercredis Magiques sont de retour ! Il s'agit d'un jeu concours organisé par Warner Bros et qui permet de gagner chaque semaine, pendant un mois, différents lots fort intéressants. Retrouvez plus d'informations sur leur site. Fait assez drôle, du côté de Londres, il y a eu des bus spéciaux pour faire la promotion du jeu !

► Rita Skeeter :

► Je vous avais mis un lien lors de la dernière édition vers une musique dévoilée du jeu « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard ». Eeet bien, l'équipe qui travaille sur le jeu a posté une belle vidéo Youtube des coulisses de la musique. Un groupe de compositeurs, Alexander Horowitz, Mandrin Myers, Peter Murray ou encore Scott Rakozy, accompagnés d’un orchestre de pas moins de 54 musiciens dirigés par Nathan Hofheins, s’est associé pour réaliser la bande-son du jeu. Chacun d’eux amène dans cette conception son expérience et sa sensibilité musicale. Ils ont voulu relever le défi de nous faire voyager dans monde de Poudlard. Choristes, flûtes traversières, célesta, trompettes, violons et bien plus encore nous entraîneront au gré des aventures de notre personnage. Retrouvez la vidéo en suivant ce Portoloin. De plus, la bande-son est désormais entièrement disponible sur Spotify.
► Nous connaissons maintenant le casting du jeu « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » ! Simon Pegg incarne Phineas Nigellus Black (en version originale) en tant que Directeur de Poudlard. Dans le jeu, nous apprendrons comment il a acquis une si mauvaise réputation dans l’histoire de l’école et à quoi ressemblerait ce Poudlard différent sans Dumbledore à la tête de l'établissement. En français, le Directeur est doublé par Cédric Dumond ! Retrouvez une vidéo Youtube officielle sur ce personnage qui risquera d'être bien désagréable avec nous dans le jeu...

► Et le casting français du jeu n'est pas si inconnu, si vous êtes un(e) adepte de jeux-vidéos ! Sachez que Cédric Dumond qui incarnera le Directeur de Poudlard a déjà prêté sa voix à Olivier Dubois et Tom Jedusor dans le jeu-vidéo Harry Potter et la Chambre des Secrets. Les voix de notre personnage principal sont : pour la première voix celle du comédien Martin Faliu, interprète du célèbre barde Jaskier dans le jeu The Witcher 3, tandis que la seconde voix sera celle de Adeline Chetail, interprète de Ellie dans le jeu The Last of Us.

► Douze ans après la fin des films de la saga, et alors qu'il est aujourd'hui à l'affiche de « Knock at the Cabin », Rupert Grint alias Ronald Weasley a récemment évoqué ses souvenirs des films Harry Potter. L'acteur se souvient d'une expérience unique et inoubliable, mais aussi d'un emploi du temps éprouvant qui ne lui laissait que peu de répit... Même s'il est soulagé aujourd'hui de ranger sa baguette magique, Rupert déclare s'être beaucoup (trop ?) identifié à son personnage. « Dans les films, nous avions fusionné. A la fin de la saga, je jouais mon propre rôle. Les lignes s'étaient brouillées. (...) Lorsque quelqu'un m'appelle Ron, je réponds. C'est mon deuxième prénom », s'est-il confié.

► Si vous souhaitez vous relaxer ou que vous avez envie de vous reposer l'esprit, sachez que vous pouvez emprunter ce Portoloin et découvrir une vidéo ASMR de Poudlard et de ses environs lors d'une fin d'après-midi enneigée. Le spectacle est incroyable et la musique très agréable ! Et la playlist des quatre vidéos ASMR des quatre saisons de l'année est maintenant complète.

► Nagini donne son nom à une nouvelle espèce ! On ne compte plus le nombre de nouvelles espèces dont les noms s’inspirent de la saga Harry Potter. Après, entre autres, la Chocogrenouille et la vipère Salazar, c’est au tour de Nagini d’être mentionnée : des scientifiques d'une université en Finlande ont découvert une nouvelle espèce de tardigrade (une créature microscopique qui survit à des températures extrêmes) dans des dunes de sable et l'ont baptisée « Macrobiotus Naginae » en l'honneur du célèbre serpent de Voldemort.

Théorie :

► Et si Ron Weasley était un voyant ? D'après cette théorie Harry Potter, le personnage pourrait voir le futur. On sait que certains sorciers peuvent prévoir l’avenir et parfois même créer des prophéties. Ron Weasley est souvent décrit comme le personnage drôle, un peu loufoque et pas très courageux par moment. Mais ce dernier « ressent » des choses et il a des intuitions tout au long des évènements de la saga. Plusieurs fois dans Harry Potter, Ron a des sortes d’intuitions. Il dit à un moment à Harry qu’il a une mauvais sensation à propos du miroir de Risèd et qu’il ne devrait pas rester devant trop longtemps. Et il a bien raison ! Dans le deuxième tome, il a l’impression que le propriétaire du journal est aussi le meurtrier de Mimi Geignarde. Et il a raison ! Dans le dernier tome, il a un pressentiment qu’à chaque fois que le mot Voldemort est prononcé, il se passe quelque chose de négatif. Et il a raison ! Bref, on peut dire que le personnage est plutôt perspicace. Mais peut-être pas voyant, car à aucun moment, il prévoit une situation. Qu'en pensez-vous ?

► Dans la Communauté :

► Chers Sorciers de Poudlard, la billetterie pour Harry Potter, l'Exposition prévue du 21 avril au 1er octobre (à moins d'être prolongée) à Paris est ouverte depuis maintenant quelques semaines ! Les billets les moins chers sont les billets individuels horodatés, qui permettent une entrée à la demi-heure près. Le premier créneau étant à 9h, le dernier à 17h30, et vous devrez compter 25€ pour le visiteurs de 16 ans et plus le weekend. Car les billets sont moins chers en semaine : 19€ pour les adultes. Il y a ensuite les billets Open à 45€, puis les billets Premium à 69€ qui offrent la possibilité de modifier gratuitement et à tout moment la date et l’heure de la visite, ainsi qu’un cadeau exclusif (une lanière collector), un audio-guide et un bon de réduction de 10€ dans la boutique. Pour plus d'informations sur l'exposition, vous pouvez voir l'édition précédente du Cri de la Gargouille et vous diriger vers le site officiel de l'exposition.

► L'UGC Ciné Cité Bercy vous invite du 10 au 12 février inclus pour un grand marathon et une expérience immersive Harry Potter à l'occasion de la sortie de « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » ! Dans Bercy Village, vous pourrez admirer plusieurs répliques, telles que celle de la calèche qui emmène le joueur à Poudlard dans le jeu, ou encore un Hippogriffe d'Onyx grandeur nature, en plus des illuminations spécialement prévues. Le jeu pourra également être testé gratuitement ! Le tout sera disponible de 11h à 21h. Rendez-vous sur leur site pour plus d'informations.
► C'est au tour de LEGO de mettre à l'honneur les Maisons de Poudlard dans un tout nouveau premier set de 2023 ! Six nouveaux articles sortiront dès le 1er mars 2023, parmi lesquels on retrouvera les quatre Salles Commune, la Salle sur Demande de Poudlard mais aussi l'emblématique Lac Noir. Les articles sont disponibles à la vente à des prix allant de 34,99€ à 49,99€. Serez-vous tenté(e) par l'un de ces sets ?

► Un Éclair de Feu est en édition limitée chez Cinereplicas ! Noble Collection avait aussi sa réplique, mais celle-ci était en résine et en plastique. Cette édition sera quant à elle entièrement en bois, et en métal pour les cale-pieds. Le balai n'est vendu qu'à 10 000 exemplaires et sera livré avec un certificat d’authenticité. Chaque balai étant fait à la main, aucun ne sera exactement pareil et quelques différences seront notables, ce qui fera son charme. Pour 595€, vous pouvez vous procurer les exemplaires numérotés 1 à 10. Les balais numérotés 11 à 100 à 550€, et les numéros classiques sont vendus au prix de 479€.

Jeu :

► Vous voulez jouer ? Vous êtes perdu dans la Forêt d'Interdite et vous devez retrouver la sortie pour retourner à Poudlard. Résolvez le labyrinthe suivant pour sortir de la Forêt (vous devez relier les deux points noirs qui sont en bas) ! Vous pouvez m'envoyer vos réponses par MP jusqu'à samedi 25 février à 23h59 (heure française). 1 mornille pour la participation et 2 points de Maison en plus si vous réussissez en guise de récompense ! J'attends vos participations. :))

[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 12/02/2023 à 00:57:07

Citation : Alyne
« Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » est désormais disponible sur Playstation 5, Xbox Series X|S et sur PC.

J'ai été traumatisé lorsque j'ai voulu télécharger le jeu sur mon PC et que j'ai eu le message suivant : le jeu n'est pas disponible sur Macbook. Mais pourquoi ? :'(

Gallimard Jeunesse a annoncé un coffret spécial anniversaire contenant les huit tomes de la saga.

Alors ça, c'est une excellente idée de cadeau pour un anniversaire mais faut pouvoir lâcher le bifton. Après en même temps, quand on y réfléchit bien, c'est pas si cher que ça...

L'acteur se souvient d'une expérience unique et inoubliable, mais aussi d'un emploi du temps éprouvant qui ne lui laissait que peu de répit...

Alala, l'expérience unique et inoubliable. Je l'ai aussi vécu comme ça avec les sorties des différents épisodes de la saga.
Ça devait être tellement compliqué d'être confronté à la notoriété dès le plus jeune âge.

Globalement merci pour toutes ces informations magiques. C'est toujours un plaisir de pouvoir lire le cri de la gargouille ! :X
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 14/02/2023 à 14:05:31

Citation : Drew
J'ai été traumatisé lorsque j'ai voulu télécharger le jeu sur mon PC et que j'ai eu le message suivant : le jeu n'est pas disponible sur Macbook. Mais pourquoi

Moi je l'ai sur PC je suis passée par Steam, mais il faut une sacrée place !

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 19/02/2023 à 14:55:36

Les cinq tickets d'or, ça fait très « Charlie et la chocolaterie » pour le coup ahah.

Je ne savais pas du tout que l'univers Harry Potter inspirait des scientifiques mais, ma foi, j'aime beaucoup la vipère Salazar ! Enfin, pas sûr que j'aimerais la rencontrer en vrai...

Et évidemment, LA grosse nouveauté : Hogwarts Legacy. Le jeu est malheureusement beaucoup trop lourd pour mon PC aussi, je suis dans la même galère que toi Andrew... :'(

Une nouvelle fois, merci à toi pour ces nombreuses informations toutes très intéressantes Alyne ! :3

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 19/02/2023 à 17:07:01

J'aime beaucoup cette édition du Cri de la Gargouille *^* Tout plein d'anecdotes sympathiques que je ne connaissais pas pour la plupart (je suis d'ailleurs assez surprise de celle de Nagini haha, comme quoi HP est vraiment légendaire).

Je ne commente pas trop dans le topic d'habitude mais ça parle d'Hogwarts Legacy haha, alors je viens papoter (aa). Personnellement tout pareil, le jeu est beaucoup trop lourd. Pour connaître des personnes qui y jouent, même si le PC est suffisant, les graphismes sont fortement endommagés si on a pas une particulièrement bonne carte graphique, processeur etc. A moins d'avoir vraiment le matériel adapté, on est vite limités haha ! (ou alors il faudrait jouer sur des consoles types PS5 mais c'est moins mon truc)

Citation :
Pour ce qui est de la Nintendo Switch, le jeu sortira le 25 juillet 2023.

C'est bien et en même temps dommage, parce que je sais qu'une Switch ne pourra jamais faire fonctionner parfaitement un jeu aussi lourd haha, ils seront obligés de diminuer la qualité du gameplay et c'est triste :/ Mais est-ce que je vais pour autant résister à l'acheter ? Telle est la question.
Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 03/03/2023 à 15:22:54 - Modifié : 23/03/2023 à 19:47:04

RÉSULTATS
• ÉDITION N°22 •

Coucouuu ! Vous avez été trois à participer au jeu de la dernière édition, un grand merci à vous. ♥ Comme convenu, chaque participation rapporte deux points à votre Maison ainsi qu'une mornille qui s'ajoutera sur votre compte Gringotts. Voici les résultats et récompenses :

Joplin Romney : 2 points de Maison - 1 mornille.
Patsy Lind : 2 points de Maison - 1 mornille.

2022

Je vous dis à bientôt pour l'édition de mars !

Edit de Hope : PDM distribués.

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 02/04/2023 à 13:24:34

AVRIL 2023

Les Derniers Cris :
« Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard », déjà sorti sur Playstation 5, Xbox Series et PC, est reporté d'un mois sur Playstation 4 et Xbox One. Alors qu'il était censé sortir ce 4 avril 2023 sur les deux consoles, les développeurs ont décidé de repousser la sortie au mois de mai pour avoir plus de temps pour peaufiner certains aspects techniques. « Nous sommes submergés de gratitude pour l’accueil réservé à L'Héritage de Poudlard par les fans du monde des sorciers et les joueurs du monde entier. L’équipe travaille dur pour offrir la meilleure expérience possible aux joueurs sur toutes les plateformes et nous avons besoin d’un peu plus de temps pour y parvenir. », a communiqué récemment l'équipe d'Avalanche Software qui travaille sur le jeu. Le jeu sort donc le 5 mai 2023 sur Playstation 4 et Xbox One, et pour la Nintendo Switch, la date est toujours maintenue pour l'instant au 25 juillet 2023.

► Je vous avais dit que « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » battait plusieurs records en février dernier, et c'est toujours le cas ! Le jeu est en tête de vente en France depuis sa sortie et l'on parle déjà de DLC (contenu additionnel sur le jeu actuel) voire même de suite pour cette franchise. Aucune suite n'a été confirmée pour l'instant, l'équipe étant occupée à optimiser le jeu sur les consoles restantes. Cependant, le mois dernier, Warner Bros. a clairement sous-entendu que le jeu est le point de départ d’une franchise prévue sur le long terme. « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard », qui se déroule vers 1890, s'articule autour d'un univers suffisamment riche pour multiplier les jeux. Il n'y a dès lors qu'un seul paramètre susceptible de stopper les ambitions de Warner Bros. : un échec commercial — ce qui n'est clairement pas le cas de Hogwarts Legacy. Il faut savoir qu'au 21 février, c'était 267 millions d'heures jouées partout dans le monde ! Nous pouvons donc nous attendre à beaucoup plus de projets pour le Wizarding World à l'avenir : des séries, des jeux-vidéos, des films et bien plus encore.
► La première encyclopédie officielle Harry Potter publiée en 2023 ! Oui, vous avez bien lu. La plateforme officielle du Wizarding World a annoncé le 3 mars la publication en octobre prochain de « The Harry Potter Wizarding Almanac » (« l’Almanach magique de Harry Potter »), la première encyclopédie officielle dédiée à Harry Potter. Le livre sortira en anglais le 10 octobre, et la publication française chez Gallimard Jeunesse est d'ores et déjà confirmée mais la date de sortie pourrait être différente pour la version française. Ce livre de 208 pages se présente comme un guide ultime de la saga Harry Potter : il proposera des listes complètes des différents personnages, lieux, créatures, sortilèges, de magnifiques infographies, ainsi que des cartes du Monde Magique, dont un sublime plan de Poudlard ! Chaque page est particulièrement travaillée et dissimule de nombreux clins d’œil dans chaque recoin. Les précommandes pour l'édition française ne sont pas ouvertes à l’heure actuelle.

► Une toute nouvelle gamme de baguettes interactives vient d’arriver dans les parcs Universal ! 13 modèles sont proposés et remplacent ceux vendus jusqu’à présent. Chaque parc Universal (Osaka, Pékin, Hollywood et Orlando) disposera d'un modèle exclusif. Ces baguettes dites interactives permettent en fait d’activer des animations dans les vitrines et les décors des lands du « Wizarding World of Harry Potter ». Les baguettes sont vendues au prix de 63$. Si vous voulez tout de même vous procurer l’ancienne collection, cela est encore possible chez Ollivander à Orlando !

► Quatre ans après ses grands débuts en Australie, les producteurs de la pièce de théâtre de « Harry Potter et l’Enfant Maudit » ont annoncé une mauvaise nouvelle pour les fans australiens et d’Océanie. En effet, la pièce quittera Melbourne le 9 juillet prochain. Pas de nouvelle destination sur le continent n’a été annoncée à l’heure actuelle. La pièce continue cependant de remporter un franc succès au Canada ou encore au Japon !

► Rita Skeeter :

► Tom Felton (Drago Malefoy) émeut les fans d'Harry Potter avec un bel hommage à Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid) qui nous a quittés il y a déjà quelques mois... Le 30 mars, à l'occasion de l'anniversaire du regretté acteur qui aurait fêté ses 73 ans, Tom Felton lui rend hommage dans un texte riche en émotion. Dans ce texte, Tom Felton note que le casting de la saga était composé de jeunes acteurs mais également de stars plus expérimentées. « Soit vous étiez l'un des enfants, soit vous étiez l'un des adultes. A moins que vous ne soyez Robbie Coltrane », écrit celui qui a incarné à l'écran Drago Malefoy. « Robbie a réussi à être en même temps un adulte et un enfant, gardant un pied dans les deux camps. » « Il y avait en lui plus de malice qu'une Salle Commune pleine de Serpentard. (...) Il avait peut-être l'esprit d'un adulte, mais il avait vraiment le cœur d'un enfant. » Et Felton conclut : « Sans Hagrid, il n'y a pas de Poudlard. Et personne ne pourrait, ne voudrait ou ne jouera jamais cette gentille moitié géante aussi bien que mon cher ami Robbie Coltrane, qui me manque. »
► En parlant de Tom Felton (Drago Malefoy), l'acteur a récemment décidé de prendre sa plume pour écrire une autobiographie. Déjà parue le 13 octobre dernier en anglais, l’autobiographie de Tom Felton, « Par-delà la magie : confessions d’un sorcier » sera disponible en français à partir du 12 avril 2023 aux éditions Leduc ! Dans ce livre, l’acteur raconte pour la première fois l’incroyable aventure qu’il a vécu avec les films Harry Potter : du casting qui l’a propulsé dans la peau du mythique Drago Malefoy aux dix années de tournage qui suivirent. L’occasion, au détour des 308 pages, de tomber sur quelques petites pépites croustillantes et autres anecdotes de coulisses méconnues jusqu’alors. A noter également que c’est Emma Watson (Hermione Granger) qui en signe la préface ! La précommande est déjà disponible au prix de 19,90€ sur la Fnac, sur Amazon ou encore sur d'autres sites.

► La bande-son du jeu-vidéo « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » sera bientôt disponible en vinyle ! La musique est un élément très important dans la saga Harry Potter, c’est pourquoi il fallait absolument que Hogwarts Legacy soigne attentivement sa bande-son pour honorer l’esprit de la saga. Le résultat est à la hauteur puisque l'OST du titre est très agréable à écouter, avec beaucoup de références à l’univers du Wizarding World. Si vous aimez vraiment cette bande-son, vous serez ravis d’apprendre qu'un triple vinyle de cette dernière va bientôt être disponible contenant une trentaine de morceaux. Il sortira le 28 juillet prochain au prix de 64,99€, et vous pouvez déjà le réserver sur le site de Just for Games. Pour rappel, la bande-son est déjà entièrement disponible sur Spotify.

► Le jeu-vidéo « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » introduit le premier personnage transgenre de la saga Harry Potter ! L'équipe a estimé qu'il était très important de créer un jeu qui soit représentatif du monde riche et diversifié de Harry Potter. Dès les premières heures du jeu, le joueur rencontre au village de Pré-au-Lard la patronne du bar des Trois Balais, Sirona Ryan, sorcière transgenre. De plus, pour toujours plus d'inclusivité, on peut également croiser Ominis Gaunt, un élève malvoyant de Serpentard.

« Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » regorge de références subtiles et très sympas à la saga Harry Potter ! En explorant le Château de Poudlard et le vaste monde ouvert, les joueurs ont pu découvrir de belles références à partager sur les réseaux. Pour n'en citer que quelques-unes : la Directrice Adjointe est une Weasley et son neveu est élève à Poudlard, dans une certaine quête, vous pouvez emprunter le passage secret à Poudlard qui mène à Honeydukes, lors du cours de Botanique, on a droit à l'horrible Mandragore qui hurle comme dans le second film de la saga, dans les toilettes du Château, on retrouve du Polynectar en train d'être préparé et beaucoup d'autres secrets et références ! Un grand bravo à l'équipe de développeurs qui a apporté tant de soins à ce jeu.
► Chandler Wood, le community manager d'Avalanche Software qui travaille sur « Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard » a révélé des chiffres surprenants sur Twitter ! Le sortilèges Revelio est devenu l'arme ultime de beaucoup de joueurs pour percer les mystères du monde ouvert : chaque mètre parcouru dans le jeu vous oblige à lancer Revelio pour trouver des trésors dissimulés par centaines sur la carte. Mais rassurez-vous, vous êtes loin d'être seul à spammer votre bouton Revelio et cette mécanique quelque peu abusive a d'ailleurs été tournée en dérision par les internautes. Sur Twitter, Chandler a partagé des statistiques impressionnantes sur l'utilisation du sort par les joueurs depuis la sortie du jeu. Plus d'un milliard de Revelio lancés dans le monde, 37 000 Revelio lancés chaque seconde, soit plus de deux millions Revelio par minute. Le jeu, c'est aussi plus de 400 millions d'heures jouées, 674 millions de plantes cultivées, 405 millions de potions préparées et 2,25 milliards de mages noirs vaincus. Ces chiffres me donnent le tournis, pas vous ?

► Il y a quelques mois commençait la mise en vente d’une Bièraubeurre végan (sans mousse) dans les lands du « Wizarding World of Harry Potter » des parcs Universal grâce aux actions de The Protego Foundation. Depuis quelques jours, une nouvelle étape vient d’être franchie avec le lancement d’une nouvelle recette qui comporte, cette fois ci, une garniture sans produit laitier et qui ne contient aucun des 9 allergènes les plus communs aux USA. Cette annonce faite par Universal est donc une grande victoire pour cette association de fans, qui aura mis plus de 5 ans avant d’obtenir gain de cause à travers la mise en place d’une pétition !

Anecdote :

► J'ai une anecdote pour vous ! Savez-vous d'où vient le mot Moldu (Muggle en version originale), qui désigne dans la saga Harry Potter les personnes dépourvues de pouvoirs magiques ? Interviewé par Gallimard Jeunesse en 2015, Jean-François Ménard, traducteur français des ouvrages de J.K. Rowling, nous avait offert une explication sur l'origine de ce terme : « En anglais, c'est Muggle. Et quand on regarde dans le grand dictionnaire Oxford à "muggle", on trouve "nom commun dont on ne connaît pas très bien la signification" », avait-il ainsi rappelé. Très vague et un peu fourre-tout, ce mot n'a donc pas vraiment de signification à proprement parler, même si sa consonance permet malgré tout de transmettre une certaine idée, comme l'explique le traducteur : « En fait, ça n'a pas de sens précis, et je pense que c'était l'intention de l'auteure d'avoir un mot comme ça, un peu bizarre, qui désigne une catégorie très importante de gens puisqu'elle nous désigne tous. Nous sommes tous des "muggles". » Pour traduire ce mot abracadabrant, Ménard s'est appliqué à chercher quelque chose qui, à l'oreille, produirait à peu près le même résultat : « J'ai cherché en français quelque chose qui ait une sonorité approchante, ça commence par un M aussi. J'ai beaucoup cherché, j'avais toute une liste de possibilités. Et finalement, j'ai choisi les "moldu", qui pour moi étaient ceux qui étaient un peu mous du cerveau, en fait. Mol-du avait une consonance semblable à celle de "muggle", et (...) évoquait ces gens à qui il manque quelque chose, parce qu'ils sont incapables de comprendre la sorcellerie. Et finalement, ça s'est installé. » Vous en pensez quoi, vous ?

► Dans la Communauté :
► Comme annoncé il y a quelques mois, Harry Potter, l'Exposition prévue du 21 avril au 1er octobre (à moins d'être prolongée) à Paris approche à grands pas ! Se glisser dans l'uniforme d’Hermione, concocter une potion létale, se perdre dans les dédales de Poudlard : c’est désormais possible ! L'exposition fait appel aux toutes dernières technologies en matière d'immersion pour rendre hommage aux emblématiques personnages et créatures fantastiques de la saga. Les billets les moins chers sont les billets individuels horodatés, qui permettent une entrée à la demi-heure près. Le premier créneau étant à 9h, le dernier à 17h30, et vous devrez compter 25€ pour le visiteurs de 16 ans et plus le weekend. Car les billets sont moins chers en semaine : 19€ pour les adultes. Il y a ensuite les billets Open à 45€, puis les billets Premium à 69€ qui offrent la possibilité de modifier gratuitement et à tout moment la date et l’heure de la visite, ainsi qu’un cadeau exclusif (une lanière collector), un audio-guide et un bon de réduction de 10€ dans la boutique. Pour plus d'informations sur l'exposition, vous pouvez vous diriger vers le site officiel de l'exposition.

► Cinereplicas a récemment sorti une nouvelle luxueuse collection de bougies parfumées sur le thème d'Harry Potter. Les trois plus grandes bougies, vendues individuellement, sont thématisées autour de la Carte du Maraudeur, de Gringotts et de la Voie 9¾. Ces bougies s’adressent aux personnes appréciant les parfums bien marqués. Elles embaument d’ailleurs la pièce, même éteintes. L’odeur de la bougie Gringotts sera peut-être la plus clivante, avec un parfum de fleur d’oranger. Un parfum « cuir » est annoncé pour la bougie Voie 9¾ et la bougie Carte du Maraudeur a un parfum « thé noir », très sucré. Sachez que ces bougies sont fabriquées en France à Grasse, elles sont composées d’ingrédients 100% naturels, mais ne sont pas vegan car en partie à base de cire d’abeille. Leur prix va de 59,95€ à 89,95€ et vous pourrez vous procurer la collection sur le site de Cinereplicas.
► Harry Potter en armure d'Iron Man ? Hermione dans la combinaison de Black Widow ? Sur Instagram, des artistes ont utilisé une intelligence artificielle pour transposer les personnages de la saga dans le Marvel Cinematic Universe. Sur son post, on peut ainsi découvrir à quoi ressemblerait Harry Potter en Iron Man, Hermione Granger en Black Widow, Row Weasley en Spider-Man, Hagrid en Hulk et d'autres personnages. Suivez ce Portoloin pour accéder au post ! D'autres fans se sont également amusés à imaginer les personnages s'ils évoluaient dans une série des années 80. Suivez ce Portoloin pour voir le résultat.

« Studio Tour Tokyo : The Making of Harry Potter » va ouvrir ses portes en 2023 ! Pour rappel, il vient remplacer une partie de l’ancien parc d’attractions aquatiques de Toshimaen, à Nerima. Ce dernier sera consacré au Wizarding World et il s’agira par ailleurs de « la plus grande attraction en intérieur Harry Potter au monde ». On y trouvera des répliques des décors de la Grande Salle, du bureau de Dumbledore, de la Forêt interdite (qui sera plus grande que celle des Studios de Londres) et du Chemin de Traverse, ainsi que des accessoires et des costumes originaux de la saga. Tout comme à Londres, le quai 9¾ et le Poudlard Express feront également partie de l’aventure.

Jeu :

► Pour le jeu de cette édition et en hommage à Rubeus Hagrid, je vais vous demander de m'envoyer par MP une citation de ce personnage (en précisant le tome et le chapitre), ça peut également être une réplique des films si vous le souhaitez. Vous pouvez m'envoyer votre MP jusqu'à mardi 25 avril à 23h59 (heure française). 1 mornille pour la participation et 2 points de Maison en guise de récompense ! J'attends vos participations.

Pages : 1 2 3 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5