Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Pages : 1 2 3 4 ->

[Trick or Treat] [Étude des Runes] Le panthéon, lieu de culte du Professeur Morholt
Directeur adjoint
Professeur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : [Trick or Treat] [Étude des Runes] Le panthéon, lieu de culte du Professeur Morholt
Créé : 05/03/2025 à 21:55:45 - Modifié : 25/10/2025 à 13:25:26

Encore un peu essouflé·e par votre montée des marches, vous parvenez au troisième étage. Regardant de part et d'autre du couloir les salles qui y étaient présentes, vous êtes intrigué·e par une porte entrouverte. Sur cette porte, des symboles étranges – runiques, à vrai dire – sont gravés. Sont-ils là pour vous souhaiter la bienvenue ou au contraire vous avertir que toute mauvaise action de votre part a été anticipée ?

Poussant légèrement la porte, vous entrez et découvrez une salle assez grande. À gauche, un bureau vide de tout document ; vous comprenez qu'il s'agit de celui laissé libre pour un éventuel futur professeur adjoint. Sur votre droite, vous voyez l'imposant bureau du professeur d'Étude des Runes. Derrière, le demi-géant vous fixe, un léger sourire aux lèvres. Il n'a pas nécessairement l'habitude de voir des élèves dans son bureau, mais il est néanmoins ravi de pouvoir vous aider.

Demi-géant, Bastien peut de prime abord effrayer ses élèves par sa grande taille et son air… rustique. Néanmoins, sa longue expérience au service des élèves de Poudlard et sa gentillesse font de lui une personne de confiance pour toute personne qui aurait une question ou un stress. Bastien a pour habitude de s'installer dans la Bibliothèque pour lire ou simplement profiter du calme. S'il dort, il vaut mieux ne pas le déranger, mais autrement il est toujours prêt à rendre service. Attention, il peut également s'avérer strict et apprécie les élèves qui font des efforts ; il ne saurait tolérer les élèves qui essayent de la lui mettre à l'envers.

Talulla Howl est une jeune enseignante de 27 ans qui n’a pas son pareil pour faire des gaffes. Elle est (un peu trop) addicte au café et mélange toujours ses parchemins. Pourtant on lui a demandé de rejoindre le poste de professeure adjointe car elle est particulièrement brillante en Étude des Runes. En parallèle de sa nouvelle profession, elle est également une chercheuse reconnue en rituels runiques d’anciennes civilisations. Elle forme un sacré duo avec le professeur Morholt qui doit gérer les excentricités et les étourderies de son adjointe. Si vous n’avez pas peur des longs monologues, des taches de café et des effluves de tabac pour pipe, vous pouvez toujours lui envoyer un hibou, elle se fera une joie de vous répondre !

LÉGENDE
: Cours à jour
: Cours à écrire

DEUXIÈME ANNÉE
    ᚠ Bienvenue en Étude des Runes !
    ᚠ Les origines des Runes
    ᚠ Les runes, un vieil alphabet
    ᚠ Les Vikings : une introduction
    ᚠ Les différentes formes de magie runique
    ᚠ L'Önd du Destin

TROISIÈME ANNÉE
    Les runes et les astres
    Yggdrasil, l'Arbre et les Mondes
    Les runes cryptographiques
    Les Vikings à la conquête du monde
    Les inscriptions runiques : théorie et pratique
    Création d'un jeu de Runes

QUATRIÈME ANNÉE
    Les runes et la littérature moldue
    Un aperçu du Panthéon
    Vieux norrois : une introduction
    Rites, croyances et funérailles des Vikings
    Lier les runes
    Les rituels runiques

CINQUIÈME ANNÉE
    Runes et médicomagie
    L'anneau d'Andvari
    Vieux norrois : les cas et les noms
    Lois, justice et politique des Vikings
    Améliorer sa baguette
    Tirage des Trois Nornes

SIXIÈME ANNÉE
    ᚠ Le côté obscur des runes
    Les créatures fabuleuses
    Vieux norrois : les pronoms et le verbe
    Les Vikings, une puissance maritime
    Créer sa pensine
    Tirage en simple croix

SEPTIÈME ANNÉE
    Les duels runiques
    ᚠ Le Ragnarök, l'inévitable
    Vieux norrois : les prépositions et la syntaxe de base
    Déclin et héritage des Vikings
    Création d'un Talisman
    Tirage de la Croix Celtique

Dorénavant, sauf indication contraire de votre part, vos points boni seront systématiquement utilisés lors de la réception de l'un de vos devoirs.

Blondie : 5 points boni
    Clary Lewis : 4 points boni
    Ginny Malkin : 1 point bonus
    Julien Kensington : 5 points boni
    Kyle Gallerion : 25 points boni
    Masha Milanova : 1 point bonus
    Mily : 3 points boni
    Tauriel Bifrost : 1 points bonus

AmbrosiaLuna : 8 points boni
    Camila Barnes : 5 points boni
    Clairet : 22 points boni
    EmmaBenz : 5 points boni
    Ewan Bowbaq : 6 points boni
    Godrika Shimizu : 2 points boni
    Helena Sangrey : 8 points boni
    Helio Azevedo : 5 points boni
    Jean-Baptiste White : 32 points boni
    Jemima Romney : 23 points boni
    Karigan Stèle : 5 points boni
    Kenia Katteridge : 3 points boni
    Mirabelle Boutondore : 6 point boni
    Nox De Leon : 29 points boni
    Owen Bucket : 15 points boni

Achileas Chrysopoulos : 20 points boni
    Alice Wellington : 3 points boni
    Alisson Farley : 5 points boni
    Angele : 9 points boni
    Bisou : 5 points boni
    Cameron O'Brien : 20 points boni
    Carter Spall : 10 points boni
    Dawn Lorentz : 5 points boni
    Deliah Thompson : 10 points boni (+ co-écriture d'un cours au choix)
    Elizabeth Andrews : 18 points boni
    Ethereld Rey : 5 points boni
    Erin Crowder : 5 points boni
    Faith Fawley : 12 points boni
    Francesca : 5 points boni
    Gaby Dunbroch : 3 points boni
    GinnyTonks : 5 points boni
    Gwendoline Black : 2 points boni
    Gwendolyn Jenkins : 6 points boni
    Kaya Landers : 5 points boni
    Kyle Carter : 3 points boni
    Lily Garnier : 3 points boni
    Luan McTire : 3 points boni
    Lusenn Eyan : 2 points boni
    Luyana Aksnes : 16 points boni
    Margaret Dubois : 3 points boni
    Matoutou : 42 points boni
    Matteo Galeazzo : 18 points boni
    Mélina Ombrage : 5 points boni
    Natacha Tchaïviev : 5 points boni
    Nate Greyback : 1 point bonus
    Nathan Fray : 4 point bonus
    Nemo Tzarela : 5 points boni
    Noah Sullivan : 5 points boni
    Nora Bailyn : 1 point bonus
    Olothiel Saulethorn : 15 points boni
    Ruby Cooper : 25 points boni
    Sanae Carlton : 1 point bonus
    Shu-lien : 5 points boni
    Summer Pearson : 7 points boni
    Wodan Kershaw : 10 points boni

Citron : 5 points boni
    Black Phantom : 5 points boni
    Eléa Harrison : 2 points boni
    Eliana Rawbone : 3 points boni
    Everest Howell : 3 points boni
    Gwendalen : 20 points boni
    Isaac Hardway : 5 points boni
    Katalina Rosebury : 2 points boni
    Kimberley Whitewood : 5 points boni
    Miki Velarrez : 1 points bonus
    Milan Inglewood : 10 points boni
    Nella Austen : 3 points boni
    Pepsi : 5 points boni
    Proventus Tal Moundine : 20 points boni
    Rammstein De Châteauneuf : 2 points boni
    Sixtine St.James : 2 points boni
    Thylas Darkflare : 3 points boni

[Afficher]
Spoiler : Historique complet
01/01/2009 : Nomination de Dawn Lorentz (anciennement Lust Caféine) au poste de Professeure
12/04/2010 : Nomination d'Emilie Durant au poste d'Adjointe
01/06/2010-14/06/2010 : Nomination de July Temple au poste d'Assistante
24/06/2010-01/07/2010 : Nomination de July Temple au poste d'Assistante
06/08/2010-13/09/2010 : Nomination de Corwin Parker au poste d'Assistant
05/09/2010 : Démission d'Emilie Durant du poste de Professeure
09/10/2010 : Nomination de July Temple au poste d'Adjointe
04/02/2011 : Démission de July Temple du poste d'Adjointe
06/06/2011 : Nomination de Aqme au poste d'Adjointe
05/11/2011 : Démission de Dawn Lorentz et promotion de Aqme au poste de Professeure
31/07/2012 : Nomination de George Gregory au poste d'Adjoint
12/09/2012 : Démission de Aqme et promotion de George Gregory au poste de Professeur
29/01/2013 : Nomination de Patty Ghe'z au poste d'Adjointe
12/09/2013 : Démission de Patty Ghe'z du poste d'Adjointe
30/09/2013-29/10/2013 : Nomination d'Eoline au poste d'Assistante
29/10/2013 : Démission de George Gregory et nomination d'Adrian Mander au poste de Professeur
08/02/2014 : Nomination d'Alexeievna au poste d'Adjointe
16/08/2014 : Démission d'Adrian Mander et promotion d'Alexeievna au poste de Professeure
03/06/2016 : Nomination de Nora Railgun au poste d'Adjointe
22/01/2018 : Démission de Nora Railgun du poste d'Adjointe
28/09/2018 : Nomination d'Archie Oberlin au poste de Professeur
06/08/2019 : Nomination de Kyle Gallerion au poste d'Adjoint
20/10/2019 : Démission d'Archie Oberlin et promotion de Kyle Gallerion au poste de Professeur
22/10/2019 : Ouverture du bureau de Kyle
08/10/2020 : Nomination de Vanille Fraser au poste d'Adjointe
10/09/2021 : Démission de Vanille Fraser du poste d'Adjointe
20/09/2023 : Démission de Kyle Gallerion du poste de Professeur
20/09/2023 : Nomination de Mike Abel au poste de Professeur
14/10/2023 : Ouverture du bureau de Mike
20/09/2023 : Nomination de Mike Abel au poste de Professeur
14/10/2023 : Ouverture du bureau de Mike
01/11 - 30/11/2023 : Animation "Une disparition on ne peut plus étrange"
20/12/2023 - 04/01/2024 : Loterie magique d'Odin
05/02 - 11/02/2024 : Animation "Bonnes résolutions", commune au professorat
04/03/2024 : Nomination de Jean Crowley au poste de Professeure adjointe
06/05 - 16/05/2024 : Animation et cours commun avec l'Astronomie "Ciel et Önd, un mariage explosif"
02/06/2024 : Démission de Jean Crowley de poste de Professeure adjointe

08/07/2024 : Nomination de Bastien Morholt au poste de Professeur adjoint
26/09 - 23/10/2024 : Animation "Refuser de collaborer avec lui mène au carnage"
09/02/2025 : Sortie d'un nouveau manuel de cours écrit par Bastien Morholt : Manuel d'Étude des Runes - 2e année
01/03/2025 : Promotion de Bastien Morholt au poste de Professeur
05/03/2025 : Ouverture du bureau de Bastien Morholt
28/03/2025 : Sortie du nouveau programme
23/04 - 04/05/2025 : Soldes du professorat (Printemps 2025)
27/04/2025 : Sortie du cours "2.4 Les Vikings : une introduction" ainsi que du chapitre associé dans le manuel de cours
Juin 2025 : Participation à l'animation "Les premiers mythes" de Gwendolyn Jenkins (carte Loki)
19/06/2025 : Nomination de Talulla Howl au poste de Professeure Adjointe
13/07/2025 - 15/08/2025 : Animation "Runes perdues dans le désert"

[O] Manuel d'Étude des Runes - 2e année

Auteur : Bastien Morholt

[O] Étude des Runes Anciennes

Auteur : Owen Bucket

[O] Résumé de la Mythologie Nordique

Auteur : Archie Oberlin

[V] Dictionnaire du Futhark selon le XXIe siècle

Auteur : Jesse Riders

[V] Le vieux norrois pour débutants

Auteur : Dawn Lorentz

[V] Tout ce que vous devez savoir sur les Runes

Auteur : Alexeievna

Mise en page et graphisme par Erwan Fray & mise en page de la partie bibliothèque réalisée par l'un de mes prédécesseurs. Merci à eux !
Directeur adjoint
Professeur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Trick or Treat] [Étude des Runes] Le panthéon, lieu de culte du Professeur Morholt
Créé : 05/03/2025 à 21:58:43

Message réservé.
Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : [Trick or Treat] [Étude des Runes] Le panthéon, lieu de culte du Professeur Morholt
Créé : 23/03/2025 à 16:07:44 - Modifié : 30/03/2025 à 01:09:14

Lylaee courrait dans les couloirs, aussi vite que ses petites jambes le lui permettaient. Elle arriva en bas d'une volée d'escaliers et s'empressa de la gravir. Lorsqu'elle arriva en haut, elle était essoufflée mais cela ne l'empêcha guère de continuer sa course. Elle cherchait désespérément une porte gravée de runes, elle qui n'en avait encore jamais vu de sa vie.

Elle finit par la trouver, sans finalement trop de problème, et l'ouvrit à la volée.

- Profe...

Une vision s'imposa à elle : le professeur Spinnet, lui reprochant de ne pas avoir toquer avant d'entrer. Elle ressortit donc aussi sec, claquant la porte derrière elle, avant de taper doucement sur le bois et de refaire son entrée tout aussi violemment.

- Professeur Morholt !

Elle s'interrompit, soufflée par ce qu'elle voyait. Thy ne lui avait jamais dit que le professeur d'étude des runes était un demi-géant ! Soudainement, Lylaee se sentit légèrement anxieuse, revivant tous les contes qu'on lui avait raconté sur les géants. Elle hésita à s'enfuir mais resta, pour son amie. Que ne ferait-elle pas pour Thylas Darkflare...

Avant de reprendre la parole, elle inspecta le bureau autour d'elle, afin de reprendre un souffle correct. Il était beau, complètement remis à neuf depuis le départ du professeur Abel, peu de temps auparavant. Un bureau semble attendre un adjoint et cela fait sourire l'aiglonne. Finalement, les demi-géants ne sont peut-être pas tels que les histoires moldues les présentent.

- Quel beau bureau ! Très... runique. Il nous met d-d-directement dans l'ambiance.

Elle toussa, espérant camoufler sa gêne. Elle devait se concentrer.

- Bonjour professeur, je m'appelle Lylaee, je suis élève à Serdaigle mais seulement en première année donc nous ne nous connaissons pas, même si j'ai hâte de faire votre connaissance et de découvrir vos cours, évidemment, j'ai d'ailleurs déjà lu certains livres auxquels je n'ai pas toujours compris grand-chose mais ça arrivera, n'est-ce pas ?

Elle avait débité cela d'une traite, aussi rapidement que possible. Il lui semblait qu'une introduction était nécessaire plutôt que de l'agresser immédiatement avec ses besoins.

- Voilà, je suis sincèrement désolée de vous déranger mais ma camarade, Thylas Darkflare, l'une de vos élèves a... un souci. Je pense qu'il est de votre ressort. Enfin, je vous laisse juger de vous-même, normalement, elle me suivait. Voilà voilà.

Elle se balança timidement d'avant en arrière, attendant avec impatience que sa camarade débarque et la sauve de cette situation quelque peu embarrassante et cherchant que faire pour combler le silence.

- C'est vraiment un très beau bureau...

Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 23/03/2025 à 16:58:49

Thylas attendait derrière la porte, la respiration légèrement erratique. Elle entendit Lylaee de l'autre côté et sa voix semblait un peu plus haute qu'à l'habitude:

- C'est vraiment un très beau bureau...

Elle s'avança lentement prête à faire son entrée dramatique lorsque... une silhouette imposante, haute de plusieurs têtes, traversa son champ de vision à travers la porte entrouverte. Thylas s'arrêta net. Ses jambes se figèrent un instant et son cœur fit un bond dans sa poitrine. Elle jeta un coup d'œil furtif à Lylaee à travers l'ouverture de la porte qui semblait totalement absorbée par la conversation avec le professeur Morholt. Elle ferma les yeux un instant, le souffle coupé, essayant de se donner du courage. Elle se balança légèrement d'un pied à l'autre comme pour trouver son équilibre puis, d'un coup, se redressa.

Elle entra dans la pièce après une grande inspiration avec ses bras légèrement levés, comme si une force invisible la guidait.

Elle s'avança d’un pas lent, presque flottant, traçant dans l’air des formes énigmatiques avec ses doigts avant de s'arrêter net au centre de la pièce, les pupilles dilatées, fixant un point invisible sur le bureau du professeur. Un silence tendu s'installa, seulement brisé par la respiration légèrement saccadée de Lylaee en arrière plan.

Et soudainement, elle tomba à genoux.

ᚨᚾᚢᛗ ᚦᛁᛖᛏᛖᛁᚾ ᚱᚨᚾᚷᚨᚱᛟᚦ...

Sa voix s’éleva, grave et monocorde, énonçant une suite de mots d’une manière si inspirée que même un expert en la matière aurait pu hésiter entre génie ou pur charabia.

ᚨᛚᛚᛖᚱᛏᛁᛋᛗᛖᚾᛏ...

Son regard se perdit dans le vide, ses doigts se crispèrent sur ses genoux comme si elles étaient brûlantes. Thylas jeta un regard discret vers Lylaee qui devrait maintenant parler de sa situation précaire.

Directeur adjoint
Professeur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 25/03/2025 à 21:57:01

Les dernières semaines n'avaient pas été de tout repos pour moi. Mes fonctions, somme toute assez récentes, de Directeur Adjoint m'imposaient un certain nombre de tâches et j'étais parfois contraint de raccourcir mes nuits pour les mener à bien. Et pour ne rien arranger, j'avais été promu Professeur en Étude des Runes suite à la démission de mon aimable collègue.

Tout s'était enchaîné. Il avait fallu régler moult démarches administratives, aider l'Abel a faire ses cartons, mais aussi réaménager et ranger le bureau. Il semblait bien vide à présent. Certes j'en occupais déjà une place assez importante à moi tout seul, mais la présence d'une deuxième personne me manquerait, je le savais…

Depuis quelques semaines, je m'étais consacré à la réfection du programme. Quelques incohérences et un déséquilibre entre les années m'embêtaient et je voulais y remédier. J'étais également conscient que mon cours n'était pas le préféré des élèves. Je devais donc réfléchir à de nouvelles stratégies pour les convaincre.

J'avançais bien et je m'apprêtais à le terminer quand une jeune Serdaigle fit irruption dans mon bureau. Elle semblait stressée et inquiète. Elle parlait vite.

– Bien, bien, calme-toi, Lylaee. Vous pouvez prendre une dragée si vous le souhaitez. dis-je en pointant le bol sur le coin du bureau. Je ne doute pas que vous vous en sortirez très bien en étude des runes, ne vous inquiétez pas. Mais intéressons-nous d'abord à votre amie, si vous voulez b...

Je n'avais pas terminé ma phrase. Thylas Darkflare venait d'entrer, méconnaissable. Semblable à un Inferius – un zombie comme diraient les Moldus –, elle n'avait pas l'air bien et s'effrondrait même sur ses genoux. Je devins encore davantage inquiet quand elle commença à parler dans une langue bien étrange. Si les consonnances semblaient nordiques, je ne parvenais à comprendre aucun mot.

– Qu... quelle est donc cette sorcellerie ? Lylaee, pouvez-vous m'expliquer ce qu'il est arrivé à votre amie ? Nous allons nous rendrez à l'infirmerie si vous ne me dites immédiatement pas ce qu'il se passe. Je vais également en avertir les directrices.

J'étais réellement alarmé. Ce n'était pas une situation ordinaire et il avait dû advenir quelque chose de grave. J'espérais secrètement qu'il ne s'agissait pas d'une quelconque malédiction ou d'un enchantement tenace. Une intervention extérieure serait alors sans doute nécessaire et l'école n'avait pas besoin que cela s'ébruite.
Directeur adjoint
Professeur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 28/03/2025 à 21:52:47 - Modifié : 28/03/2025 à 22:21:03

Bonsoir à toutes et tous !

Je me suis penché ces dernières semaine sur une petite réforme du programme d'Étude des Runes. Il était en effet assez déséquilibré, pas toujours cohérent et surtout, il manquait un peu de contenus plus légers et agréables pour vous.

Bien sûr, j'ai conservé de nombreuses choses pour ne pas tout recommencer à zéro — apparemment les runes ne se renouvellent pas tant que ça —, mais j'ai veillé à proposer quelque chose de simple, concis et ordonné.

Exit donc les cours d'introduction vides d'intérêt, comme les cours de révisions. Pour étudier, vous serez renvoyés vers mes manuels de cours, qui seront édités au fur et à mesure que sortiront les cours ! Pour ce qui est du reste, un programme de six cours par année pour ne pas vous surcharger.

Les principales autres modifications sont les suivantes. Tout d'abord une refonte du parcours sur le vieux norrois. Il n'est pas aisé et surtout pas très fun d'apprendre une vieille langue. On va donc y aller petit à petit pour que vous appreniez en vous amusant mais puissiez tout de même comprendre des phrases courtes à la fin de votre cursus !

Ensuite, j'ai tenu à vous faire plaisir ! Je sais que vous affectionnez tout particulièrement la mythologie nordique ainsi que l'histoire et la culture vikings. J'ai donc décidé de consacrer un cours chaque année à chacune de ces deux thématiques !

J'espère que ce nouveau programme vous plaira. N'hésitez pas à me faire des retours, j'en serai ravi ! J'espère surtout qu'avec ce nouveau programme, vous verrez que l'Étude des Runes, ce n'est pas si ennuyant et qu'il y a aussi moyen de s'amuser dans ma classe !

Je vous souhaite une excellente soirée !

:X
Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 29/03/2025 à 17:01:25

Gloups. Pas les directrices. Lylaee jeta un regard paniqué à Thylas. Dans quoi cette dernière l'avait-elle encore embarquée ? Et pourquoi, pourquoi, na savait-elle pas dire non ?

Elle ne savait pas que dire, que faire. Elle était seule, sur ce coup. Devait-elle annuler la mission ? Non, Thy ne lui pardonnerait jamais. Alors elle soupira intérieurement, prit sur elle et répondit à son professeur de la voix la plus angoissée qu'elle pouvait.

- Non, professeur, je vous en s-supplie, n'en parlez pas aux directrices ! Thylas me tuerait !

Bon. Jusque là, elle disait la vérité.

- Elles... Elles ont leur histoire, je ne sais pas trop, je ne m'en mêle pas, mais il ne faut pas les mettre dans la même pièce !

La fillette reprit sa respiration et jeta un coup d'oeil à la Serpentard, qui ne réagissait pas du tout à ses propos. Pourquoi ne pouvaient-elles pas inverser les rôles ?... Lylaee était tellement nulle pour ce genre de choses. Le mensonge.

- Je vais vous expliquer... Voyez-vous, elle et moi ne sommes pas les meilleures amies du monde... Tout a commencé quand je me promenais à... dans les couloirs. Son chat a débarqué à vive allure, mon boursouflet l'a poursuivi et Thylas m'a foncé dedans, donc on a perdu nos animaux. Les retrouver fut une tâche quelque peu compliquée, on n'est pas fait pour s'entendre et nos créatures semblaient tout faire pour nous forcer à nous supporter donc, forcément, ça lie.

Noyer le poisson dans beaucoup de propos inutiles, voilà ce que ses professeurs moldus détestaient. Soi-disant, cela les empêchait de repérer l'important dans ce qu'elle disait. Dans ce cas, cela arrangerait la gamine de confondre le professeur. Pourtant, elle se sentait profondément gênée à lui déballer sa vie comme ça, il s'en fichait et elle préférerait se taire. S'asseoir avec lui, parler de runes. Se préparer à sa deuxième année. Elle avait repéré une affiche, en plus, annonçant un nouveau programme qui lui faisait de l'oeil...

- C'est pour ça que, ce matin, j'ai été la trouver. Je voulais savoir si son chat s'était remis de sa rencontre avec Sugar. Sugar, c'est mon boursouflet. Une femelle. Elle est très belle et je pense qu'Alioth - le chat de Thy - a craqué. Je comprends, moi aussi, j'ai craqué au premier regard.

Lylaee s'approcha doucement de son amie et s'assit sur le sol, à ses côtés, avant de tourner son regard vers le professeur.

- Et je l'ai trouvée comme ça. Ce matin, je veux dire. Vous pensez qu'elle aurait peut-être été mordue par un livre runique et que cela lui aurait transféré des pouvoirs qu'elle ne contrôle pas encore ? C'est un truc, chez les Moldus. Enfin, surtout avec les araignées.

Et, pour cacher le rouge qui lui montait aux joues, Lylaee replia ses genoux sous son menton et les serra de ses bras.

Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 30/03/2025 à 00:36:19

Thylas tremblait intérieurement car elle ne s'était pas attendue à ce que le professeur Morholt prenne tout ça aussi au sérieux. Bien sûr, elle voulait que la mise en scène soit crédible mais pas au point d'alerter les directrices... Elle échangea un regard paniqué avec Lylaee, qui, bien qu'en train de débiter des explications peu crédible, semblait tout aussi stressée.

Bon...Elle n'avait plus le choix, elle devait aller jusqu’au bout.

Se redressant légèrement, Thylas avança d'un pas hésitant vers le professeur tout en gardant son air absent et possédé. Elle leva une main tremblante, traçant dans l'air des runes imaginaires, avant de réciter d’une voix incantatoire :

"ᚷᚱᛖᚨᛏ ᛋᛁᛚᛖᚾᚲᛖ ᚨᚾᛞ ᚨᚱᚲᚨᚾᛖ... ᚦᛖ ᛞᛟᛗᛁᚾᚨᛏᛡᛟᚾ ᛋᛈᛖᚨᚲᛋ..."

Elle improvisait totalement. C'était un mélange de runes qu’elle avait vaguement retenues d’un devoir et de mots inventés mais le ton était solennel, mystérieux… et surtout dramatique. Elle sentait presque le poids du regard du professeur et de Lylaee peser sur elle.

Et soudainement, elle s'arrêta net.

Ses yeux papillonnèrent, sa respiration s’accéléra et elle secoua légèrement la tête comme si elle venait de se réveiller d’un profond sommeil. Son regard parcourut la pièce avec une incompréhension feinte, s’arrêtant sur Morholt.

- ... Hein ? Qu'est-ce que... ?

Elle cligna des yeux à plusieurs reprises avant de regarder successivement Lylaee et le professeur, une panique simulée grandissant dans ses traits.

- Attendez... Je... Je suis où, là ? Pourquoi je suis ici ?

Elle regarda ses mains comme si elle découvrait leur existence pour la première fois, puis lança un regard inquiet à Lylaee. C'était le moment parfait pour fuir et avec un peu de chance, Morholt allait croire à une sorte de crise étrange et non pas à un canular bien monté.

- Professeur... Il s'est passé quoi ? Je me souviens juste... d’être avec Lylaee... et après... plus rien...

Sa voix tremblait légèrement car elle avait peur certes mais aussi parfaitement dosée pour donner l'illusion d'une véritable perte de contrôle. Elle jeta un dernier coup d'œil vers la porte, calculant silencieusement la meilleure façon de se quitter la salle avec sa camarade.

Directeur adjoint
Professeur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 19/04/2025 à 20:04:55

Toutes mes excuses pour cette réponse bien tardive…

Je n'étais plus tout jeune et de ma carrière, j'avais déjà eu l'occasion de voir un bon nombre de choses toutes plus surprenantes les unes que les autres. Mais cette situation me laissait pantois. Le teint presque blafard de la Serpentard, l'effroi dans les yeux de l'aiglonne, ça c'était du jamais vu entre les murs du château.

La McNeil déversait un flot discontinu de paroles. Si j'essayais de me concentrer, je ne parvenais pas à saisir où elle voulait vraiment en venir. Elle me parlait de leurs créatures, sans que je ne comprenne bien le rapport avec la présente situation.

Mes yeux se tournèrent alors vers la Darkflare, qui, de façon bien étonnante, retrouva ses esprits après une dernière parole incompréhensible. Elle se disait perdue et à voir l'attitude de la première année, tout cela semblait réel. Pourtant, j'avais tendance à préférer la probabilité d'une vilaine blague. Après tout, aucune magie d'un tel type n'avait pu s'abattre sur une jeune fille de 12 ans et à Poudlard de surcroît.

— Bon, mesdemoiselles. Je suis ravi de voir que Mademoiselle Darkflare a retrouvé sa tête. Toutefois, je ne vous cache pas être quelque peu confus. Je n'ai pas compris tout de votre charabia et je suis bien en peine de trouver une explication rationnelle à toute cette situation.

J'hésitais beaucoup sur la marche à suivre. Je n'étais pas certain de ce qu'il se tramait et je ne pouvais les punir ainsi sans preuve. D'autant plus que je détestais sévir.

— Écoutez-moi bien, je vous laisse le bénéfice du doute pour cette fois. Je ne pense pas que vous ayez été touchée par je-ne-sais quel maléfice runique. Toutefois, vous m'avez l'air bien fatiguée, Thylas. Et j'espère que ce n'est pas pour avoir fait la fête toute la nuit dans votre salle commune. Vous allez me suivre, nous allons nous rendre sans délai à l'Infirmerie.

Cela me semblait la plus sage décision pour commencer. Si la jeune fille était réellement dans un piteux état, les infirmières pourraient s'en occuper. Et si ce n'était qu'une grossière blague, eh bien… Il fallait prévenir la prochaine.

— J'ose en tout cas espérer qu'il ne s'agit pas d'un canulard de votre part. En cas de récidive, soyez certaines que vous apprendrons à mieux nous connaître en retenue. Pour l'instant, je vous conseille de rejoindre votre salle commune, Lylaee. Vous prendrez des nouvelles de votre… amie? plus tard.
Directeur adjoint
Professeur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 23/04/2025 à 10:15:55

Bonjour à toutes et tous !

J'imagine que vous l'avez vu, mais depuis quelques semaines, les soldes du professorat battent leur plein. Concrètement, dans les matières optionnelles comme l'Étude des Runes, vous pouvez obtenir 50% de votre note en points bonus supplémentaires, rien que ça !

Pour ce faire, vous devez m'envoyer vos devoirs entre aujourd'hui et le 4 mai. Et vous devrez veiller à ne pas oublier de mettre dans votre devoir l'image ci-dessous : sans celle-ci, pas de points supplémentaires, donc faites bien attention !

[Afficher]
Spoiler
Code :
https://i.imgur.com/XsD1NGR.png
Directeur adjoint
Professeur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 27/04/2025 à 11:08:45

J'ai quelques annonces à faire aujourd'hui qui concernent les cours.

Tout d'abord, je vous annonce la sortie d'un nouveau cours ! Il s'agit du cours 2.4 Les Vikings : une introduction, magnifiquement illustré par Nathan Fray, que je remercie.

En parallèle, j'ai sorti un nouveau (et dernier) chapitre de mon manuel de deuxième année, vous pourrez le lire ici.

* * *

Deuxième annonce, le cours "2.1 [Introduction] Bienvenue en Étude des Runes !" a été quelque peu adapté, notamment pour tenir compte du changement de professeur, du changement de programme et de l'introduction d'un nouveau manuel. Ces changements n'ont aucune incidence sur le devoir.

* * *

La troisième annonce est la suppression d'un cours, en l'occurrence le cours "2.7 Révisions : prendre les runes en option ?". Cela fait suite au changement de programme, puisque les cours de révisions sont remplacés par des manuels de cours.

Par conséquent, je vous laisse jusqu'à la fin des soldes, soit jusqu'au 4 mai inclus pour m'envoyer votre devoir.

* * *

Une fois ce cours supprimé, la deuxième année sera définitivement terminée et en accord avec le nouveau programme : tous les cours et examens seront à jour, de même que le manuel de cours.

J'espère que ce qui est proposé vous plaît, n'hésitez pas à me donner votre avis !

Je vous souhaite un bon dimanche !

Directeur adjoint
Professeur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 01/06/2025 à 16:20:38

_____

À l'initiative de Gwendolyn Jenkins, une animation va bientôt commencer. Elle aura pour but de mettre en valeur les personnages féminins et/ou queers de la mythologie. Et cela sera organisé dans le club de lectures féministes et queers qu'elle tient au sein du club de la Bibliothèque.

Vous l'aurez compris, il sera dès lors essentiel d'être membre du club de la bibliothèque. Si vous ne l'êtes pas encore, je vous invite donc à le rejoindre rapidement (par ici). Pour davantage d'informations, je vous invite à lire la présentation présente dans le bureau de mes anciens collègues de la Bibliothèque (ici).

En tant que professeur d'Étude des Runes, je vous annonce que je proposerai une carte associée à la mythologie nordique !

Profitez-en, c'est une chouette manière de découvrir autrement les croyances centrales dans la vie de nos lointains ancêtres !

Graphismes et mise en page par Luan McTire
_____
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 05/06/2025 à 17:10:47

Nox avait suivi le conseil, elle était déjà inscrite au Club, mais elle était allée s'informer sur les premiers mythes, et elle avait trouvé ça super intéressant. Elle adorait la mythologie, et justement, il en était fortement question.

Du coup ça avait même donné envie à la Poufsouffle de faire un devoir de Runes.

Occamy, tout est permis !

Directeur adjoint
Professeur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 09/06/2025 à 09:47:29

Voici donc ma carte dans le cadre de l'animation annoncée il y a quelques jours. Pour participer au reste de l'animation, je vous renvoie vers le Club de la Bibliothèque !

_____

Loki est un dieu de la mythologie nordique. Il est le fils de Farbauti et Laufey, tous deux par ailleurs assez méconnus. Il est de par sa naissance un géant. Toutefois, il rejoint rapidement le groupe des dieux, les Aesir, grâce à un pacte de sang contracté avec le Père de toute chose : Odin. Ses attributions sont nombreuses mais l'on peut retenir son goût pour la ruse et la malice, mais aussi les illusions et les métamorphoses. Il est parfois également associé au feu. Il est l'époux de la déesse Sigyn, bien qu'il ait en parallèle d'autres aventures… comme de nombreux autres dieux.

* * *

Loki est un dieu friand de métamorphoses. Il s'est changé en oiseau, en poisson et même en puce et en femme. Son identité se caractérise par ce flou choisi, au niveau de sa forme bien sûr, mais aussi de son genre et de ses fonctions.

Il a également la particularité d'être à la fois un père et une mère. Ainsi, il est le père de diverses créatures fameuses comme me loup Fenrir et le serpent Jörmungandr, mais aussi de celle qui règne sur les morts, Hel ; tous trois sont nés de la géante Angrboda. Mais, transformé en jument, il s'est par ailleurs accouplé à l'étalon Svadilfari, donnant naissance à Sleipnir, cheval à huit pattes, monture d'Odin.

* * *

Il convient toutefois de noter le caractère controversé et même négatif du personnage. Bien qu'il soit à l'origine de la résolution de nombre de mauvaises situations, il en est bien souvent aussi la cause…

Par ailleurs, lors du Ragnarök, il se trouve du côté des géants, face aux Aesir donc. Il s'entretuera avec le dieu Heimdall. De ce fait, Loki est un dieu pas comme les autres : à l'écart et ne faisant même l'objet d'aucun culte.

À ce titre, son exclusion du groupe des dieux est souvent présentée comme le symbole de celles et ceux qui, comme lui, n'entrent pas dans les cases. Fluide et instable, le dieu Loki défie les codes et s'affranchit de toute norme.

* * *

Pour obtenir sa carte, vous devrez réaliser ce mots cachés et l'envoyer par MP à Gwendolyn Jenkins ET Bastien Morholt pour le 29 juin 23h59.

Graphismes et mise en page par Luan McTire
_____
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 09/06/2025 à 10:17:48

Merci infiniment pour cette collaboration ! C’était un plaisir de préparer ça avec vous ^^ et l’histoire de Loki est passionnante, cela donne envie de faire davantage de recherches encore !

Be gay do crimes
I solemnly swear that I support trans rights

Préfète
Chroniqueuse Crocs
Disciple de Slug
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 09/06/2025 à 10:22:41 - Modifié : 09/06/2025 à 10:24:15

* Jemima venait de se rendre compte qu'elle n'était pas encore venue dans le bureau d'Étude des Runes. Et cette présentation de Loki pour l'animation du Club de la Bibliothèque en était l'occasion. *

Bonjour professeur Morholt, j'ai beaucoup apprécié cette présentation de Loki, tout comme toutes les informations qui ont déjà été données concernant les autres personnages présentés.

* Ensuite, la jeune fille s'éclipsa discrètement, comme c'était son habitude. *

Absente le 29 avril
Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 09/06/2025 à 10:48:17 - Modifié : 10/06/2025 à 17:51:23

Loki je suis fan moi, timbré de chez timbré comme toute la smala nordique, mais j'y passe un certain temps quand je ne trouve rien à faire ! Ensuite ils en font tellement que j'oublie, mais j'adore !

Et cette animation est vraiment top !

10 juin

Déjà fini ! Merci encore, c'était super !

Occamy, tout est permis !

Directeur adjoint
Professeur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 13/07/2025 à 14:39:51

* Quelle chaleur ! Le demi-géant qui s'avérait être aussi Professeur d'Étude des Runes se demandait encore quelle mouche avait bien pu piquer les Gardiens. L'Égypte ! En plein été ! Il ne fallait pas être un grand scientifique pour se douter qu'il allait faire horriblement chaud. Cela ne faisait que quelques jours qu'une partie du château était partie à la conquête du désert égyptien et déjà le Morholt voulait rentrer. Un soir autour du plan d'eau d'une oasis, il parlait avec sa jeune adjointe, la Professeure Howl.

Il leur semblait que, pour le moment, les élèves n'avaient pas encore eu l'occasion de visiter les richesses culturelles du pays. Une civilisation si ancienne pourtant ! Les deux amateurs de vieux symboles nordiques prirent donc la décision d'emmener leurs élèves à la découverte des temples égyptiens. Après avoir demandé la permission aux Gardiens et après avoir réuni autour d'eux les élèves motivés, ils se mirent en route dans le désert, non sans réserves abondantes d'eau.

Alors qu'ils marchaient depuis plusieurs heures, plusieurs jeunes commençaient déjà allègrement à regretter leur choix. Ils auraient pourtant dû se douter qu'ils allaient à leur perte avec les deux rigolos qui leur servaient d'enseignants. Alors qu'ils allaient exiger un retour immédiat à l'oasis, une violente tempête de sable se déclencha. Vos yeux vous piquaient et il vous était impossible d’ouvrir la bouche pour crier : le sable s’y engouffrait instantanément. D’ailleurs quelques élèves toussaient fortement autour de vous. Paniqué·es, les deux professeur·es tentèrent de jeter des sorts pour protéger leurs élèves : comment pourraient-ils se justifier auprès des parents et de la Direction s'ils en perdaient un·e ?

Malgré leur difficulté à combattre les éléments, les professeur·es parvinrent à faire très légèrement retomber le sable, leur laissant une brève accalmie. Il fallait vite se remettre en route pour l’oasis. Les membres de la troupe regardèrent autour d’elles et eux avant de se rendre compte qu'ils ne reconnaissaient pas du tout les alentours. Il y avait toujours du sable à perte de vue, mais les dunes semblaient différentes… impossible de se repérer ! Vous commencez à paniquer, surtout que le sable commençait de nouveau à s’élever de plus en plus, et les grains à vous boucher les oreilles. Soudain, vous apercevez une mystérieuse grotte apparue à une centaine de mètres. Vous criez pour vous faire entendre malgré le bruit du vent, et désignez la grotte à vos professeurs. Vous courez vers l’entrée pour vous abriter, une tâche rendue difficile car vos pieds s’enfoncent dans le sable. Vous atteignez enfin la grotte mais vous apercevez un de vos camarades à terre qui avait trébuché. Prenant votre courage à deux mains, vous quittez le refuge pour venir à son secours. Vous l’attrapez par le bras et le relevez difficilement. Vous courez de nouveau vers la grotte, porté·es par les encouragements de vos camarades. Vous atteignez l’entrée juste à temps : la tempête soufflait si fort qu’un monticule de sable s’agglutina à l’entrée, bouchant totalement le passage. Vous étiez coincé·es. Plus qu’une solution : avancer au fond de la grotte et espérer trouver une sortie. Vous ne savez pas encore que l’endroit vous réserve bien des surprises... *

* * *

Quelques explications

ᚠ En essayant de vous emmener à la découverte des temples égyptiens, vos professeurs d'Étude des Runes ont été pris dans une tempête de sable, qui a révélé l'existence d'une mystérieuse grotte.

ᚠ Avec leur aide, vous allez l'explorer et tenter de comprendre l'histoire du lieu.

ᚠ Cette animation sera organisée entre le 15 juillet et le 15 août, à raison d'une étape tous les 4-5 jours.

ᚠ Toutes vos participations seront à envoyer à Bastien Morholt ET Talulla Howl. Vous pouvez les envoyer séparément ou toutes à la fois.

ᚠ Vous pouvez interagir en RPG dans le bureau. Toute participation de ce type est facultative mais permettra d'obtenir des récompenses bonus.

La première épreuve commencera donc d'ici deux jours. Préparez-vous, ce ne sera pas de tout repos ! J'espère que vous avez révisé vos runes…

Bannières par Luan McTire <3
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 13/07/2025 à 16:51:17 - Modifié : 13/07/2025 à 18:12:52

L'animation a l'air très intéressante !
Pour info : changement de Maison en cours.
___

Owen s'était inscris à la sortie que proposait le Directeur adjoint Morholt. De toute façon, c'était bénéfique pour lui : il n'avait jamais eu de retour de la part de ses parents pour son arrivée cet été à Manchester, et ils n'auraient de toute façon jamais pu lui offrir ce genre de voyage ! Bon, cependant, Owen n'avait pas prévu d'avoir à ce point chaud. C'est là que le Professeur Morholt eut l'idée de se réfugier dans les temples ! Il fait toujours frais dans des temples, non ?

Au terme d'une journée de visites exténuantes, le groupe scolaire se retrouva tôt pris au piège par une tempête de sable. Owen plaqua ses bras contre son visage essayant de protéger son nez et ses yeux, mais il n'y a rien à faire : le sable s'incruste décidemment partout !

Profitant d'une accalmie toute relative, le Bucket distingua l'entrée d'une grotte. Un lieu où ils seraient en sécurité, au moins temporairement ! L'élève de cinquième année voulu partager sa trouvaille mais sa voix se perdit, emportée par les bourrasques violentes, noyée dans le flot de sable volant.

Le pas lourd, soulevant des monceaux de grains à chaque déplacement, il parvînt de justesse à se mettre à l'abri alors qu'un amas de résidus de pierre s'écroula, obstruant son abri. Il était pris au piège. Inutilement, il tenta de dégager l'entrée à l'aide de ses mains, mais il comprit bien vite que ça ne servait à rien : il y avait beaucoup trop de sable. Il ne lui restait qu'une chose à faire : aller au fond de la grotte en espérant qu'elle débouche quelque part. Quelque part avec de l'air, de l'eau et de quoi manger. Ou juste à l'air libre, c'est bien ça aussi.

- Lumos ! scanda l'adolescent.

Il savait pertinemment qu'il n'avait pas le droit d'utiliser la magie en dehors de l'école, mais à circonstances exceptionnelles mesures exceptionnelles. Prenant son courage à deux mains, il entama de s'enfoncer dans le boyau de pierre.

A LA RECHERCHE DE LIEN RPGIQUE
Préfète
Chroniqueuse Crocs
Disciple de Slug
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 15/07/2025 à 13:25:49

(J'ai un peu de mal à bien lire un texte serré, désolée si je ne réponds pas exactement à la situation décrite ^_^)

* Il était certain que Jemima n'avait jamais compris grand chose aux Runes, ça c'était une évidence ! Cependant, la jeune fille aimait beaucoup tout ce qui touchait à la mythologie, dont la mythologie nordique.

Elle avait entendu dire que le professeur Morholt, ainsi que Miss Howl, la professeure adjointe, prévoyaient une sorte d'expédition en Égypte, avec bon nombre de membres du château, d'ailleurs, tant des élèves que des adultes.

Alors, comment résister à cela ? La mythologie et la civilisation égyptiennes étaient également des sujets de prédilection de Jemima.

Alors que le petit groupe se trouvait dans le désert, une tempête de sable s'éleva et, bon an, mal an, professeurs et élèves arrivèrent dans une grotte mystérieuse dont l'entrée se boucha à cause d'une tempête de sable. Une grotte dont ils allaient devoir sortir ... Mais par où et comment ? *

Absente le 29 avril
Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Pages : 1 2 3 4 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5