Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 ->

Bureau de la Bibliothèque
[Important]
Retraité
Traître à son sang
[Avatar]
Serpentard
5e année
Titre : Re : Bureau de la Bibliothèque
Créé : 03/04/2025 à 23:26:18

Wow, dix ans, c'est tellement impressionnant ! Honnêtement, je ne m'imaginerais même pas la Bibliothèque sans toi. Profite bien de ce grade, amplement mérité, et merci encore pour ton investissement, ta gentillesse, et ton amour envers ce module, qui n'a fait que l'améliorer d'années en années <3

[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 04/04/2025 à 00:28:13

Toutes mes félicitations pour ces 10 ans passés dans le personnel de Poudlard12, qui plus est dans la même équipe ! Je peine à me rendre compte de ce que représente tout ce temps là, c'est absolument énorme !

Merci beaucoup pour tout ce que tu as apporté, que tu apportes et que tu apporteras à la Bibliothèque. Merci pour ta gentillesse, ta patience et ton investissement, ces qualités font de toi la personne que l'on connait et qui est attachée à ce module. Profite bien de ton grade tellement mérité <3

Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine

Parrain d'Eden ♥
Relations Moldues
Chroniqueuse Chicaneur
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 04/04/2025 à 06:53:51

Waw! 10 ans, bravo Angèle, c'est incroyable! Joyeux 10 ans!!

Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 04/04/2025 à 10:26:33

Je dois admettre que mon premier passage m'avait fait éviter la bibliothèque. Je ne sais pas, je trouvais cela trop grand, trop impressionnant. Ici, je reviens et je redécouvre tout cela d'un oeil nouveau, et c'est donc grâce à toi, notamment.

Félicitations pour ces 10 années dans les rayons poussiéreux de cette bibliothèque, ça demande de l'abnégation !

Famille, Devoir, Honneur

Fier parrain de Forrest Ironbark et de Khanos Derrick, ce petit impertinent !

[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 05/04/2025 à 10:04:44

Bravo et merci Angele, chapeau bas pour ta constance :inlove:

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 05/04/2025 à 16:54:36

Félicitations Angele pour ces dix années au service de la Bibliothèque !

C'est une longévité exceptionnelle et j'espère que tu passeras encore de nombreuses années parmi les beaux livres que nous écrivent les pédouziens et que tu y prendras toujours autant de plaisir !

Et encore bravo pour tout le travail fourni par les bibliothécaires.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Joueur de Quidditch
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 05/04/2025 à 17:09:59

Olala félicitations pour ces dix années passées à la biblio Angele, je rejoins ce qui a déjà été dit (je crois) il est difficile d'imaginer la biblio sans toi tellement tu l'as marqué de ton emprunte pendant tout ce temps ! Merci pour tout ce que tu apportes à ce super module et à P12 de façon générale. <3

c'est TGP qui le dit, merci à eux !! + avatar de Luan McTire <3

BLABLABLA Y AURA DES TRUCS ECRITS JE CROIS MAIS PLUS TARD, PLUS TARD

T'as lu Scooby-Doo ???

Avatar de Romie Keffer et signature de Jennifer Baloid
Retraitée
Les FPS de Noël
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 05/04/2025 à 17:33:54

Bravo Angele, c'est un bel exemple de longévité et de travail acharné. Il ne fait aucun doutes que tu continueras à briller de par ta présence et ton activité en ces lieux. Bon dixième anniversaire à la bibliothèque :X

Gloire aux FPS de Noël (et à cause de cette mention, on voit plus Groin-Groin en entier snif)
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 15/04/2025 à 10:19:37

Bonjour tout le monde,

Un grand grand grand grand merci pour cette récompense à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Eh oui, le temps passe, et il est passé très vite pour moi, au sein de cette équipe et de ce module que j'aime tant. Je me souviens très bien de ce 1er avril 2015, de mon coeur qui s'est mis à tambouriner lorsque j'ai lu le message d'Alexeievna dans les postes vacants, qui annonçait les résultats du recrutement de bibliothécaire... Mais comme on était le 1er avril, j'étais pas sûre que ce soit vrai, alors j'ai attendu d'avoir mon grade pour me réjouir (a)

Merci à la génialissime Matoutou d'avoir organisé cette surprise, merci au CA pour cette récompense et pour sa confiance, merci à mes collègues biblio (passés et actuelles) avec qui j'ai pris et je prends toujours autant plaisir à travailler, et enfin merci à chacun.e d'entre vous d'avoir pris le temps de me laisser un message, ici ou par MP. Cela signifie énormément pour moi, et chaque mot m'a remplie d'une joie inexprimable, alors merci merci merci ♥

Et rassurez-vous, mon enthousiasme pour la bibliothèque, lui, n'a pas pris une ride (H) Je vais donc continuer à prendre doucement la poussière à côté de mes amis les livres héhé !

A bientôt à la biblio 8-|

Vive les bombabouses
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
PNJ
Créé : 29/04/2025 à 10:34:04

Nox trouvait que l'équipe des bibliothécaires avaient bien du mérite ! Toujours présentes, toujours aimables, toujours souriantes et tellement méritantes !

Elle avait récupéré une corbeille d'oeufs de Pâques dans la boutique de son amie de Pré-au-Lard et avait surveillé le bureau des bibliothécaires. Profitant du moment où tout le monde était absent pour cause de déjeuner, elle s'était glissée dans le bureau et avait déposé son colis sur la table avec un petit mot : "Merci Pour Tout".

Puis elle s'était retirés sur la pointe des pieds.

PNJ de Nox
Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 01/06/2025 à 11:02:22 - Modifié : 01/06/2025 à 11:24:17

Bonjour,

Pour bien commencer le mois de juin, j'ai le plaisir de vous partager l'annonce d'une animation préparée par Gwendolyn Jenkins, co-organisée par Bastien Morholt, Angele Hamilton et Emma potfleur et illustrée par Luan McTire.

Celle-ci se déroulera dans le Club de la Bibliothèque. Si l'animation vous intéresse mais que vous ne faites pas partie des membres du club, je vous invite à en demander les accès dès maintenant !

Sur ce, je vous laisse avec leur message. ;)

---

_____

Bonjour à tou.te.s !
Pour ce mois des fiertés, Club de lectures féministes et queers est ravi de vous proposer une petite animation sur le thème des premiers mythes. Parce que les femmes fortes et les personnes queers ont toujours existé, nous allons vous accompagner dans un voyage à travers les siècles et les terres, à la découverte de leurs premières représentations. Les mythes, ces histoires qui existent depuis la nuit des temps, étaient tout d’abord racontés de bouche à oreille, au coin du feu dans les maisonnettes pour endormir les enfants, ou bien chantés dans les tavernes pour amuser les habitants du village, avant d’être écrits et parvenus jusqu’à nous comme notre héritage.

D’Achille à Morgane en passant par Gilgamesh, nous vous donnons rendez-vous tous les jours pendant 7 jours à partir du 4 juin pour découvrir des histoires plus fascinantes les unes que les autres. Vous aurez alors jusqu’au 29 juin pour compléter les défis proposés à la fin de chaque présentation et ainsi gagner la carte du personnage correspondant. Cell.eux qui auront remporté le plus de cartes se verront récompensé.es comme il se doit avant la fin de la Coupe annuelle !
Nous vous souhaitons un beau voyage…

Graphismes et mise en page par Luan McTire
_____

Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 04/06/2025 à 08:24:17 - Modifié : 04/06/2025 à 12:36:23

_____
Voici la première carte de l'animation "les premiers mythes" du club de Lectures Féministes et Queers. Les suivantes seront postées directement sur le topic du club. Vous devez donc demander votre accès au club de la Bibliothèque si ce n'est pas déjà fait pour pouvoir continuer l'animation. A très vite !

Nous sommes en Grèce Antique, la guerre de Troie fait rage.

D’un côté le roi Ménélas de Sparte venu délivrer sa femme Hélène enlevée par le prince Pâris le Troyen (enfin, Hélène avait-elle envie d’être délivrée plutôt que réclamée de part et d’autre comme un trophée ? ça, c’est une autre histoire). Ménélas arrive par la mer accompagné des guerriers grecs les plus courageux.

Parmi eux : Achille et Patrocle. Achille est fils d’une divinité, Thétis, et il est destiné à être le plus grand guerrier de son temps mais ce don du sort s’accompagne également d’une malédiction : il est aussi destiné à mourir au combat. Historiquement, les grecs et les spartiates en particulier, étaient encouragés à développer des relations amoureuses avec leurs compagnons d’armes pour les motiver au combat et ne pas seulement se battre pour eux-mêmes mais aussi pour leur camarade. Les Spartiates passaient les heures avant les batailles à tresser leurs cheveux mutuellement pour nouer leurs liens et se préparer au combat. Alors, même si les historiens de la Renaissance et de l’époque moderne ont totalement éludé ces aspects des guerriers antiques, il ne fait aucun doute dans les écrits d’Homère que Achille et son compagnon Patrocle ne faisaient pas que jouer aux cartes…

En effet, Patrocle mû par une volonté de gagner la guerre au plus vite et de remobiliser les troupes, s’empara de l’armure d’Achille, symbole de courage et de victoire pour les grecs, et s’élança au combat contre l’avis de son amant. Il fut tué de manière tragique par un prince Troyen, Hector. Achille entra alors dans une colère spectaculaire et après avoir rendu un dernier hommage à son amour, il partit le venger et mourut au combat.

Voici un extrait de L’Iliade d’Homère narrant la réaction d’Achille face à la mort de Patrocle :

III – Les larmes d’Achille
Tandis que la bataille continuait, Antiloque, fils du roi Nestor, courut vers les
vaisseaux, porteur de la nouvelle. Il trouva Achille devant sa baraque, le cœur déjà plein
d'angoisse. Mais quand il entendit la terrible nouvelle que lui donnait Antiloque en pleurant,
un sombre désespoir envahit Achille. À deux mains il répandit de la cendre sur sa tête et sur
son beau visage. Il s'arracha les cheveux et s'étendit de tout son long dans la poussière,
tandis que les femmes que Patrocle et lui avaient prises se frappaient la poitrine en
gémissant. Antiloque, qui pleurait toujours lui aussi, tenait les mains d'Achille, de crainte
qu'il ne vînt à se couper la gorge.
Alors Achille poussa un cri affreux, que sa mère, Thétis, entendit du fond de la mer
où elle était assise avec ses sœurs, les nymphes. Elle se mit à gémir à son tour, et toutes les
nymphes de la mer se frappèrent la poitrine et se joignirent à sa lamentation.
« Écoutez, mes sœurs, dit-elle, les soucis de mon cœur. Je suis la mère du plus grand
des héros. Je l'ai élevé et soigné comme une jeune plante et je l'ai envoyé se battre à Troie,
parce qu'il avait choisi une vie courte et glorieuse. Et cette vie est assombrie par le chagrin.
J'irai vers lui pour savoir quelle en peut-être la raison. »
Alors elle quitta sa grotte, et toutes les nymphes la suivirent en fendant les flots. Elles
arrivèrent enfin sur le rivage où se trouvaient les vaisseaux des Myrmidons. Thétis trouva là
son fils Achille qui sanglotait.
Prenant la tête de son fils dans ses mains, elle lui dit : « Mon enfant, pourquoi
pleures-tu ? Qu'est-ce donc qui te chagrine ? Zeus ne t'a-t-il pas donné tout ce que tu
désirais, en faisant que les Grecs soient refoulés vers leurs vaisseaux ? »
« Oui, répondit Achille en gémissant, Zeus a fait tout cela pour moi. Mais quel plaisir
en ai-je, maintenant que Patrocle est mort ? Je ne désire plus vivre, à moins que je ne tue Hector de ma lance. »
« Ah ! mon fils, lui dit en pleurant Thétis, ta fin est donc proche. Car, aussitôt après Hector, tu mourras. »
« Que la mort vienne donc vite, car je vais aller maintenant à la rencontre d'Hector !
Ne cherche pas, quel que soit ton amour, à me faire changer de résolution. »
[…] Thétis alla demander à Héphaïstos de lui forger une armure digne des dieux. Elle revint vers son fils. Elle trouva son fils toujours en larmes, serrant le corps de Patrocle dans ses bras. Ses
compagnons l'entouraient. À la vue des armes, ils furent saisis de terreur. Achille, au
contraire, sentit la colère le pénétrer davantage, et une lueur s'alluma dans ses yeux.
« Mère, s'écria-t-il, ces armes que me fournit un dieu sont dignes des immortels. Dès
maintenant, je vais m’en cuirasser. »

Rien d’explicite et pourtant tant d’indices… C’est tout pour cette première histoire, pour aller plus loin je vous conseille Le chant d’Achille de Madeline Miller. Préparez les mouchoirs !

Pour remporter la carte « Achille et Patrocle » vous devez faire ce mot-croisés sur les personnages de ce mythe. Envoie ta fiche complétée par hibou à Gwendolyn Jenkins avant le 29 juin 23h59.

_____

Be gay do crimes
I solemnly swear that I support trans rights

Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 23/06/2025 à 17:01:16

ANNONCE

Pour clôturer l'animation « Les premiers mythes », Gwendolyn vous donne rendez-vous mercredi 25 juin à 19h (heure française) sur les #Trois-Balais pour une soirée inédite.

Aussi, en vue de proposer des récompenses plus alléchantes, les différentes cartes seront rendues publiques sur ce topic demain, vous permettant de participer sans faire partie du club de la bibliothèque. Je vous encourage tout de même à le rejoindre pour découvrir le topic de Gwendolyn qui a accueilli cette animation : le club de Lectures Féministes et Queers.

À très vite,
Rebecca Dawn

Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 24/06/2025 à 11:57:25

Bonjour à tou.tes !
C'est le dernier rush pour participer à l'animation des Premiers Mythes organisé par le club de Lectures Féministes et Queers. Nous vous posterons au fur et à mesure de la journée les différentes cartes de manière publique afin que tou.tes puissent participer même sans faire partie du club de la bibliothèque. Vous avez 5 jours pour gagner le maximum de cartes et remporter des jolies récompenses.
Bonne chance à tou.tes !

_____

Nous sommes en Grèce Antique, la guerre de Troie fait rage.

D’un côté le roi Ménélas de Sparte venu délivrer sa femme Hélène enlevée par le prince Pâris le Troyen (enfin, Hélène avait-elle envie d’être délivrée plutôt que réclamée de part et d’autre comme un trophée ? ça, c’est une autre histoire). Ménélas arrive par la mer accompagné des guerriers grecs les plus courageux.

Parmi eux : Achille et Patrocle. Achille est fils d’une divinité, Thétis, et il est destiné à être le plus grand guerrier de son temps mais ce don du sort s’accompagne également d’une malédiction : il est aussi destiné à mourir au combat. Historiquement, les grecs et les spartiates en particulier, étaient encouragés à développer des relations amoureuses avec leurs compagnons d’armes pour les motiver au combat et ne pas seulement se battre pour eux-mêmes mais aussi pour leur camarade. Les Spartiates passaient les heures avant les batailles à tresser leurs cheveux mutuellement pour nouer leurs liens et se préparer au combat. Alors, même si les historiens de la Renaissance et de l’époque moderne ont totalement éludé ces aspects des guerriers antiques, il ne fait aucun doute dans les écrits d’Homère que Achille et son compagnon Patrocle ne faisaient pas que jouer aux cartes…

En effet, Patrocle mû par une volonté de gagner la guerre au plus vite et de remobiliser les troupes, s’empara de l’armure d’Achille, symbole de courage et de victoire pour les grecs, et s’élança au combat contre l’avis de son amant. Il fut tué de manière tragique par un prince Troyen, Hector. Achille entra alors dans une colère spectaculaire et après avoir rendu un dernier hommage à son amour, il partit le venger et mourut au combat.

Voici un extrait de L’Iliade d’Homère narrant la réaction d’Achille face à la mort de Patrocle :

III – Les larmes d’Achille
Tandis que la bataille continuait, Antiloque, fils du roi Nestor, courut vers les
vaisseaux, porteur de la nouvelle. Il trouva Achille devant sa baraque, le cœur déjà plein
d'angoisse. Mais quand il entendit la terrible nouvelle que lui donnait Antiloque en pleurant,
un sombre désespoir envahit Achille. À deux mains il répandit de la cendre sur sa tête et sur
son beau visage. Il s'arracha les cheveux et s'étendit de tout son long dans la poussière,
tandis que les femmes que Patrocle et lui avaient prises se frappaient la poitrine en
gémissant. Antiloque, qui pleurait toujours lui aussi, tenait les mains d'Achille, de crainte
qu'il ne vînt à se couper la gorge.
Alors Achille poussa un cri affreux, que sa mère, Thétis, entendit du fond de la mer
où elle était assise avec ses sœurs, les nymphes. Elle se mit à gémir à son tour, et toutes les
nymphes de la mer se frappèrent la poitrine et se joignirent à sa lamentation.
« Écoutez, mes sœurs, dit-elle, les soucis de mon cœur. Je suis la mère du plus grand
des héros. Je l'ai élevé et soigné comme une jeune plante et je l'ai envoyé se battre à Troie,
parce qu'il avait choisi une vie courte et glorieuse. Et cette vie est assombrie par le chagrin.
J'irai vers lui pour savoir quelle en peut-être la raison. »
Alors elle quitta sa grotte, et toutes les nymphes la suivirent en fendant les flots. Elles
arrivèrent enfin sur le rivage où se trouvaient les vaisseaux des Myrmidons. Thétis trouva là
son fils Achille qui sanglotait.
Prenant la tête de son fils dans ses mains, elle lui dit : « Mon enfant, pourquoi
pleures-tu ? Qu'est-ce donc qui te chagrine ? Zeus ne t'a-t-il pas donné tout ce que tu
désirais, en faisant que les Grecs soient refoulés vers leurs vaisseaux ? »
« Oui, répondit Achille en gémissant, Zeus a fait tout cela pour moi. Mais quel plaisir
en ai-je, maintenant que Patrocle est mort ? Je ne désire plus vivre, à moins que je ne tue Hector de ma lance. »
« Ah ! mon fils, lui dit en pleurant Thétis, ta fin est donc proche. Car, aussitôt après Hector, tu mourras. »
« Que la mort vienne donc vite, car je vais aller maintenant à la rencontre d'Hector !
Ne cherche pas, quel que soit ton amour, à me faire changer de résolution. »
[…] Thétis alla demander à Héphaïstos de lui forger une armure digne des dieux. Elle revint vers son fils. Elle trouva son fils toujours en larmes, serrant le corps de Patrocle dans ses bras. Ses
compagnons l'entouraient. À la vue des armes, ils furent saisis de terreur. Achille, au
contraire, sentit la colère le pénétrer davantage, et une lueur s'alluma dans ses yeux.
« Mère, s'écria-t-il, ces armes que me fournit un dieu sont dignes des immortels. Dès
maintenant, je vais m’en cuirasser. »

Rien d’explicite et pourtant tant d’indices… C’est tout pour cette première histoire, pour aller plus loin je vous conseille Le chant d’Achille de Madeline Miller. Préparez les mouchoirs !

Pour remporter la carte « Achille et Patrocle » vous devez faire ce mot-croisés sur les personnages de ce mythe. Envoie ta fiche complétée par hibou à Gwendolyn Jenkins avant le 29 juin 23h59.

_____

Be gay do crimes

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 24/06/2025 à 13:26:32

_____

Au plus sombre de la nuit, Judith se déplace avec sa servante … vers la tente d’Holopherne, le général des troupes de Nabuchodonosor. La jeune femme juive ne veut pas vivre sous la tyrannie du roi qui les assiège. Elle doit se libérer elle et son peuple de Béthulie. Pour cela elle a un plan. Veuve, elle est libérée de la domination et de la tutelle masculine, ce qui lui permet une certaine liberté. Elle s’est parée de ses plus beaux atours, incarnant la femme fatale prête à user de ses charmes.
Quand elle se présente à l’entrée du camp ennemi dans cet irrésistible accoutrement, la jeune femme attire aussitôt tous les regards. Subjugué par l’appât, Holopherne l’invite à entrer dans sa tente, comme un cheval de Troie féminin. Le général, ivre de boisson et de chair, s’endort aux côtés de Judith. Celle-ci s’arme alors d’un grand courage et de fermeté et s’empare de l’épée d’Holopherne. Elle lui lève le menton en l’attrapant par sa chevelure et lui tranche la tête d’un coup sec. Sans se retourner et sans remord, elle cache la tête dans un panier apporté par sa servante et s’enfuit hors du camp, son trophée encore chaud entre les bras.

C’est l’histoire d’une femme forte et cruelle qui incarne le désir de liberté et qui sait jouer de ses atouts pour y parvenir. Veuve et séductrice, elle s’affranchit des normes et sauve son peuple à elle seule grâce à son courage et à sa ruse. Une femme dangereuse qui agit pour la bonne cause.

Aujourd’hui je vous propose de lire le mythe de Judith dans l‘Ancien Testament :

Judith décapite Holopherne

Quand il se fit tard, les convives se hâtèrent de partir. Bagoas ferma la tente d'Holopherne de l'extérieur et en éloigna les personnes présentes. Tous allèrent se coucher, fatigués d'avoir trop bu. Holopherne était écroulé sur son lit, complètement ivre. Judith resta seule, auprès de lui, dans la tente. Elle avait dit à sa servante de se tenir à l'extérieur de la tente et d'attendre qu'elle soit prête à sortir du camp. Comme les autres jours, avait-elle ajouté, elle voulait aller prier. C'est aussi ce qu'elle avait dit à Bagoas.
Ainsi, tous les convives s'étaient éloignés; il ne restait aucun d'entre eux dans la chambre à coucher. Debout près du lit d'Holopherne […] elle s'avança vers le haut du lit, près de la tête d'Holopherne, et prit en main son sabre. Elle s'approcha encore plus du lit, saisit la chevelure d'Holopherne. Avec le sabre, elle frappa de toutes ses forces le cou d'Holopherne par deux fois et elle lui coupa la tête. Puis elle fit rouler le corps en bas du lit, arracha la moustiquaire des colonnes et sortit rapidement avec la tête d'Holopherne, qu'elle remit à sa servante. Celle-ci la mit dans le sac à provisions. Elles sortirent toutes deux comme elles le faisaient d'habitude pour aller à la prière. Après avoir traversé le camp, elles contournèrent le ravin, gravirent la montagne de Bétulie et arrivèrent aux portes de la ville.

Pour aller plus loin je vous propose de lire cet article.

Bon nombre d’artistes ont souhaité rendre hommage à cet épisode biblique et c’est un tableau d’Artemisia (femme artiste de la Renaissance) que je vous propose de reconstituer aujourd’hui. Pour remporter la carte « Judith », vous devez faire ce puzzle sur les personnages de ce mythe. Envoie ta capture d’écran par hibou à Gwendolyn Jenkins avant le 29 juin 23h59.

_____

Be gay do crimes

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 24/06/2025 à 14:36:45

_____

Cette fois je vous emmène en Mésopotamie antique à la rencontre du roi mythologique d’Uruk : Gilgamesh. L’Epopée de Gilgamesh est reconnue comme étant le récit épique le plus ancien jamais retrouvé. Nous sommes donc aux origines de la littérature de fiction. Il aborde des thèmes « universels » comme la gloire, l'amour, la mort et la quête de l'immortalité. Gilgamesh était un roi tyrannique, absorbé par ses propres excès. Il est violent, cruel et règne sur son peuple par la terreur. Tous les habitants de la région prient pour que leur roi passe de vie à trépas, histoire d’avoir enfin la paix… Mais Gilgamesh est doté d’une force colossale et personne n’ose défier son autorité.
Voyant la détresse des hommes, la déesse Aruru décide d’agir: elle façonne dans l’argile un personnage humain ressemblant à une bête qu’elle nomme Enkidu, seul être au monde capable de vaincre le tyran et égalant sa force. Si ce dernier est élevé parmi les animaux, il entend pourtant parler du roi Gilgamesh et part à sa rencontre parmi la civilisation. La mère de Gilgamesh, une déesse, révèle à ce dernier que l’ami qu'il va rencontrer,
« Sera pour lui comme une épouse et qu'il l'aimera comme lui-même et qu'elle en fera son vis-à-vis ». Enkidu apprend tous les méfaits de Gilgamesh et décide de le combattre. Leur première rencontre se passe donc dans la violence des corps qui s’affrontent « Et se battirent-ils, en pleine rue, sur la grand-place du pays, (si fort que) les jambages en étaient ébranlés, et que les murs vacillaient. »
Ce combat amène les deux protagonistes à un respect mutuel, reconnaissant la force de chacun. Ils se lient alors « d’amitié » et Gilgamesh reconnait son abus de pouvoir et, pour faire amende honorable, par affronter les dangers qui planent sur son peuple. Enkidu le suit dans cette folle entreprise pour le protéger. Le récit est parsemé de rêves prémonitoires et érotiques entre les deux hommes qui dorment main dans la main. Ensemble ils vont entre-autres exploits battre un géant envoyé par la déesse Ishtar. Ce dernier geste est un affront fait aux dieux et afin de se venger et apprendre une leçon à Gilgamesh, ceux-ci condamnent Enkidu à mort à la suite d’une tragique et douloureuse maladie. Gilgamesh est dévasté.
« Enkidu ne lève plus les yeux
Gilgamesh lui touche le cœur
Son cœur ne bat plus.
Alors comme une fiancée
Il couvre le visage de son ami
Comme un lion il rugit autour de lui
Il va et vient en regardant Enkidu
Comme une lionne à qui on a enlevé ses petits.
Il arrache ses cheveux et les jette à terre. »
Il rend hommage à son compagnon dans un poème funèbre que voici :
Ô chemins (qu'avait pris) Enkidu jusqu'à la Forêt des Cèdres,
Pleurez-le, jour et nuit, sans répit !
Pleurez-le, ô Anciens, parmi les larges rues d'Uruk-les-clos !
Pleure-le, foule (!) qui nous suivait, en nous saluant !
Pleurez-le, passes (?) étroites des régions montagneuses,
Que nous avons escaladées de conserve (?) !
Lamente-le, campagne, comme (si tu étais) sa mère !
Pleurez-le […] Cyprès et Cèdres,
Entre lesquels, dans notre fureur,
Nous avons fait un carnage (?) !
Pleurez-le, ours, hyènes, panthères, tigres (?), cerfs (et) guépards,
Lions, buffles, daims, bouquetins, grosses et petites bêtes sauvages !
Pleure-le, Ulaia (un fleuve) sacré, aux bords duquel nous nous pavanions !
Pleure-le, Saint Euphrate,
dont nous faisions couler en libations l'eau (gardée en nos) outres !
Pleurez-le, ô Gaillards d'Uruk-les-Clos,
Qui nous avez vu combattre et tuer le Taureau-géant !
Gilgamesh fait ériger un statue d’or et de pierres précieuses en l’honneur d’Enkidu. Il est au bord de la folie après cette perte et prend conscience de la fragilités des humains devant la mort. Il va donc errer dans différentes contrées à la recherche de l’immortalité. Son désespoir le guide vers les steppes d’où Enkidu était issu et se lamente d’une voix déchirante :
Sur son ami Enkidu,
Gilgamesh
Pleurait amèrement
En courant la steppe.
« Devrais-je donc mourir, moi (aussi) ?
Ne (me faudrait-il) pas ressembler à Enkidu ?
L'angoisse
M'est entrée au ventre !
C'est par peur de la mort
Que je cours la steppe !
(Mais) je vais tirer chemin
Et partir, sans tarder,
Rejoindre Uta-napishti,
Le fils de Ubar-Tutu ! »

Encore une fois, aucune relation romantique ou sexuelle n’est réellement explicite. Mais il faut retenir qu’à l’époque les concepts d’amour et d’amitié n’avaient pas le même sens qu’aujourd’hui, la nuance était plus floue. Cependant, les rêves qu’ils font l’un sur l’autre, la comparaison entre Enkidu et la femme que pourrait avoir Gilgamesh, et la dévastation que le personnage ressent devant la mort, peut vraiment faire entrer ce personnage dans les mythes aux premières représentations homosexuelles.
Pour plus d’informations, je vous propose la lecture de cet article.

Pour remporter la carte « Gilgamesh » vous devez inventer en quelques lignes (environ 8 lignes) comment s'est déroulé le combat de Gilgamesh et Enkidu contre le géant. Envoie ta production par hibou à Gwendolyn Jenkins avant le 29 juin 23h59
.

_____

Be gay do crimes

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 24/06/2025 à 15:18:56

_____

Nous allons aujourd’hui parler de divinités hindouistes dont les récits nous ont été transmis oralement et par des manuscrits. Nombreux sont les dieux et déesses qui, sous leur forme d’avatar ou dans leurs différentes transformations passent d’un genre et d’un sexe à l’autre, combinent les deux, ou se situent en dehors de cette binarité.
Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer deux de ces divinités.

La première est Ardhanarishvara. C’est une divinité qui est la forme dite « androgyne » (faute de précision dans la traduction du mot sanskrit ardhanaru) de Shiva. La moitié d’un même corps est divisé en deux : le côté droit représente Shiva et la côté gauche Parvati. Deux histoires nous sont parvenues, l’une (les Upanishad) considère qu’Ardhanarishvara est la divinité primordiale à l’origine de la création du monde qui, une fois son rôle accompli, se serait scindée en deux êtres : Shiva et Parvati. Une autre version rapporte qu’à l’inverse, ce serait ces deux êtres divins dits « féminin » et « masculin » qui se seraient uni.es en un seul corps et danseraient maintenant à deux en mêlant les genres de danses dites « féminines » et « masculines ». Féminine et masculine à la fois mais en même temps ni homme ni femme, Ardhanarishvara est considéré.e comme l’origine du monde, avant même toute distinction de genre.

---------

La seconde divinité que nous allons rencontrer est Iravan. C’est un héros de récit (du Mahabharata) mais il est aussi vénéré comme une divinité. Il est le protecteur des communautés trans (les Alis) et est connu pour son sacrifice à la déesse Kali pour assurer la victoire de son peuple pendant la guerre et regagner l’estime de son père (daddy issues…). C’est donc l’histoire tragique d’un héros qui, pour ses derniers instant demande à épouser quelqu’un et de voir depuis l’au-delà comment se déroulera la fin de la guerre. C’est un avatar (dieu qui s’incarne sous forme humaine) du dieu Vishnu nommé Krishna (divinité de la protection, de la protection et de l’amour) qui se transforme en un autre de ses avatars : Mohini (déesse de la beauté, de la séduction et de l’illusion), afin d’épouser Iravan et consommer le mariage avant la mort de son époux dont iel portera le deuil. Vishnu peut donc prendre plusieurs formes et séduire tous les êtres. Nombre de personnes de la communauté trans font aujourd’hui le voyage pour assister au festival en l’honneur de Iravan qui rejoue chaque année son mariage. C’est un moment où les codes de genre sont mélangés en une fête joyeuse.
Chaque région de l’Inde apporte des nuances à l’histoire contée plus haut et pratiquent différemment le festival rituel dont nous avons fait mention.

--------

Ardhanarishvara était iel intersexe ? Iravan pansexuel et Vishnu gender-fluid ? Ce sont des termes que nous utilisons aujourd’hui et qui ne sont probablement pas pertinents à cette époque et dans cette région du monde où le genre était dans un tout autre paradigme. Cependant il est intéressant d’écouter ces histoires pour comprendre que le genre et l’orientation romantique et sexuelle sont au cœur des représentations des auditeurs. Si vous avez un avis sur cette question, n’hésitez pas à partager ici ou par hibou !

Pour remporter la carte « Dieux et déesses de l’hindouisme » vous devez faire ce mot-mêlés sur les personnages de ce mythe. Envoie ta fiche complétée par hibou à Gwendolyn Jenkins avant le 29 juin 23h59.

_____

Be gay do crimes

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 24/06/2025 à 16:38:45

_____

Hermès et Aphrodite, dieu et déesse du panthéon grec, donnèrent naissance à un enfant de sexe masculin du nom d’Hermaphrodite. Ovide nous raconte en effet que c’est un magnifique garçon qui a hérité de la grande beauté de ses parents. Seulement voilà, un jour qu’il se baignait tranquillement dans un lac (sans rien demander à personne), une naïade du nom de Salmacis lui fit des avances. Hermaphrodite refusa, et comme personne ne comprenait rien au consentement en Grèce antique, elle s’accrocha à lui et pria les dieu.déesses de s’unir à lui en un même corps (très peu excessif). Les dieu.déesses accédèrent à sa requête et c’est ainsi qu’Hermaphrodite prit des attributs féminins comme masculins.
Vous l’aurez compris, c’est une histoire d’agression sexuelle. L’hermaphrodisme est donc à l’origine représenté comme non-naturel et tragique. Cependant, cette vision très négative de l’intersexualité disparut en Grèce, sous l’effet des réflexions des philosophes. Ainsi, Platon composa, au IVe siècle av. J.-C., son célèbre traité sur l’amour intitulé Le Banquet en s’inspirant du mythe d’Hermaphrodite :

Mythe de l’Androgyne

« D’abord il y avait trois espèces d’hommes, et non deux, comme aujourd’hui: le mâle,
la femelle et une troisième, composée des deux autres. Le nom en reste, aujourd’hui,
[mais] l’espèce a disparu: l’androgyne, qui avait la forme et le nom des deux autres.
De plus, chaque homme était dans son ensemble de forme ronde […] quatre mains,
quatre jambes, deux visages tout à fait pareil sur un cou rond […] Il marchait droit […]
et, quand il se mettait à courir vite, il faisait comme les saltimbanques qui tournent en
cercle et lancent leurs jambes en l’air; […] Ils étaient aussi d’une force et d’une vigueur
extraordinaires, et comme ils avaient un grand courage, […] ils tentèrent d’escalader
le ciel pour combattre les dieux. Alors Zeus délibéra avec les autres dieux sur le parti
à prendre. Le cas était embarrassant: il ne se pouvaient se décider à tuer les hommes,
à détruire la race humaine à coup de tonnerre, […] car c’était anéantir les hommages
et les cultes que les hommes rendent aux dieux; d’un autre côté, ils ne pouvaient pas
non plus tolérer leur insolence. Enfin, Zeus, ayant trouvé, non sans peine, un
expédient, prit la parole: ‘Je crois tenir le moyen de conserver les hommes tout en
mettant terme à leur insolence; c’est de les rendre plus faibles. Je vais immédiatement
les couper en deux l’un après l’autre; nous obtiendrons ainsi le double résultat de les
affaiblir et de tirer d’eux davantage, puisqu’il seront plus nombreux. Ils marcheront droit
sur leurs jambes. S’ils continuent à se montrer insolent et ne veulent pas se tenir au
repos, je les couperai encore une fois en deux, et je les réduirai à marcher sur une
jambe à cloche-pied’. Ayant ainsi parlé, il coupa les hommes en deux, […] comme on
coupe un oeuf avec un cheveu. Et chaque fois qu’il en avait coupé un, il ordonnait à
Apollon de retourner le visage et la moitié du cou du côté de la coupure, afin qu’en
voyant sa coupure, l’homme devînt plus modeste, et il lui commandait de guérir le
reste. Apollon retournait donc le visage […] et liait la peau au milieu du ventre; c’est ce
qu’on appelle le nombril […] en souvenir de l’antique châtiment. Le mythe de
l’Androgyne - 2 Or quand le corps eut été ainsi divisé, chacun, regrettant sa moitié,
allait à elle; et, s’embrassant et s’élançant les uns les autres avec le désir de se fondre
ensemble, les hommes mouraient de faim et d’inaction, parce que ils ne voulaient rien
faire les uns sans les autres; […] Alors Zeus, touché de pitié, imagine un autre
expédient […] c’est de ce moment-là que date l’amour […] l’amour recompose l’antique
nature, s’efforce de fondre deux êtres en un seul, et de guérir la nature humaine »
(Platon, Le Banquet, trad. E. Chambry, 189d-193d)

En résumé : Platon, sous le personnage d’Aristophane, imagine des êtres originels, les premiers mortels, qui seraient des êtres à quatre jambes et quatre bras les « androgynes » qui menaçaient de grimper le mont Olympe. Alors Zeus décida de les couper en deux, formant ainsi les êtres humains tels qu’iels sont aujourd’hui. C’est ce qui explique aussi le phénomène d’âmes sœurs : ce seraient les deux parties du même être originel qui se retrouvent après avoir été coupées. La théorie d’Aristophane explique les différents types d’amours et ce que nous appelons aujourd’hui les « orientations sexuelles » (si l’être originel était mâle, les deux âmes sœurs seront des hommes, si l’être originel avait les deux attributs sexuels, les âmes sœurs seront hommes et femmes… Bon, on l’aura compris, l’identité de genre n’est pas du tout présente dans ce récit). Et nous rêverions tous de retrouver l’unité primitive de notre être. C’est pourquoi nous chercherions inlassablement notre moitié perdue, qu’elle soit féminine ou masculine (l’aromantisme et l’asexualité étaient également totalement invisibilisées).
--------------------
A l’époque des philosophes, Hermaphrodite devient donc une divinité revalorisée, de grands sacrifices étaient d’ailleurs donnés à la gloire d’Hermaphrodite pendant lesquels les hommes et les femmes se travestissaient.
Son nom : Herm-Aphrodite, souligne la dualité du personnage : mi-homme comme son père, mi-femme comme sa mère.
Pour aller plus loin je vous conseille cet article.

Pour remporter la carte « Hermaphrodite » faites vos recherches et trouvez le musée dans lequel se trouve la plus célèbre représentation d’Hermaphrodite (plusieurs réponses acceptées si vous en trouvez d’autres). Envoie le résultat de tes recherches par hibou à Gwendolyn Jenkins avant le 29 juin 23h59.

_____

Be gay do crimes

Professeur adjoint
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 24/06/2025 à 17:58:10

Carte rédigée par votre fantastique professeur d’Étude des Runes : Bastien Morholt !

_____

Loki est un dieu de la mythologie nordique. Il est le fils de Farbauti et Laufey, tous deux par ailleurs assez méconnus. Il est de par sa naissance un géant. Toutefois, il rejoint rapidement le groupe des dieux, les Aesir, grâce à un pacte de sang contracté avec le Père de toute chose : Odin. Ses attributions sont nombreuses mais l'on peut retenir son goût pour la ruse et la malice, mais aussi les illusions et les métamorphoses. Il est parfois également associé au feu. Il est l'époux de la déesse Sigyn, bien qu'il ait en parallèle d'autres aventures… comme de nombreux autres dieux.

* * *

Loki est un dieu friand de métamorphoses. Il s'est changé en oiseau, en poisson et même en puce et en femme. Son identité se caractérise par ce flou choisi, au niveau de sa forme bien sûr, mais aussi de son genre et de ses fonctions.

Il a également la particularité d'être à la fois un père et une mère. Ainsi, il est le père de diverses créatures fameuses comme me loup Fenrir et le serpent Jörmungandr, mais aussi de celle qui règne sur les morts, Hel ; tous trois sont nés de la géante Angrboda. Mais, transformé en jument, il s'est par ailleurs accouplé à l'étalon Svadilfari, donnant naissance à Sleipnir, cheval à huit pattes, monture d'Odin.

* * *

Il convient toutefois de noter le caractère controversé et même négatif du personnage. Bien qu'il soit à l'origine de la résolution de nombre de mauvaises situations, il en est bien souvent aussi la cause…

Par ailleurs, lors du Ragnarök, il se trouve du côté des géants, face aux Aesir donc. Il s'entretuera avec le dieu Heimdall. De ce fait, Loki est un dieu pas comme les autres : à l'écart et ne faisant même l'objet d'aucun culte.

À ce titre, son exclusion du groupe des dieux est souvent présentée comme le symbole de celles et ceux qui, comme lui, n'entrent pas dans les cases. Fluide et instable, le dieu Loki défie les codes et s'affranchit de toute norme.

* * *

Pour obtenir sa carte, vous devrez réaliser ce mots cachés et l'envoyer par MP à Gwendolyn Jenkins ET Bastien Morholt pour le 29 juin 23h59.

_____

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 24/06/2025 à 19:48:05

Il s'agit déjà de la dernière carte :'(
J'espère que cette animation vous aura plu, vous avez jusqu'au 29 juin 23h59 pour réaliser les défis et ainsi compléter votre collection.

A bientôt !

_____

Nous nous retrouvons maintenant au XIIeme siècle, au fin fond de la Bretagne folklorique dans le royaume de Camelot. Les légendes arthuriennes mettent en scène l’histoire du roi Arthur, les chevaliers de la table ronde, Merlin l’enchanteur, la quête du Graal… Mais aussi celle de la fée Morgane.

Elle est représentée de deux manières différentes suivant les auteurs qui racontent son épopée ( Chrétien de Troyes et Gautier Map principalement) mais dans toutes les versions elle garde son caractère majestueux et indépendant. Selon son versant positif, elle est magicienne et sœur d’Arthur. Elle le guérit, l’aide dans ses quêtes, et vit parmi les huit autres enchanteresses de l’île d’Avalon. C’est une magicienne experte dans les remèdes et la métamorphose.

Dans son versant plus noir mais aussi plus complexe, elle est victime des règles de la société patriarcale et est envoyée au couvent et mariée de force à un homme qu’elle n’a pas choisi. Son beau-père et roi, Uther Pendragon, a tous pouvoirs sur elle. Mais ensuite elle devient une puissante magicienne guidée par Merlin et grâce à sa maîtrise des arts occultes, elle se libère du joug de la société. Elle est libre de prendre de nombreux amants, de séduire qui elle veut et de vivre comme elle l’entend. C’est une femme de pouvoir crainte par Arthur et ses chevaliers, capable de tuer et de se venger de ceux qui lui ont causé du tort. Sa jalousie est célèbre dans tout le royaume, aussi tentera-t-elle à de nombreuses reprises de tuer la reine Guenièvre amante de Lancelot dont Morgane est amoureuse. Elle se fait aussi défenseuse des femmes trompées en emprisonnant les chevaliers infidèles dans le Val sans retour, situé à Brocéliande. Selon les versions, elle donnerait naissance à Mordred qui causera la perte d’Arthur.

Elle est probablement inspirée de la déesse celtique la Morrigan : déesse de l’esprit guerrier, se métamorphosant en animaux et accompagnant les morts vers l’au-delà.

Elle est donc présentée comme une séductrice maléfique, une femme fatale et tentatrice mais nous pouvons aussi la voir comme un personnage positif, indompté et qui peut être aussi cruelle et mortifère que douce et abondante. Elle incarne alors un pouvoir féminin païen désapprouvé par la société médiévale chrétienne.

Jean Markale, professeur de lettres et historien, propose une réécriture du Cycle du Graal en 1994. Comme il le précise lui-même il ne s’agit pas d’une traduction mais d’une « réécriture dans un style contemporain, d’épisodes relatifs à la grande épopée arthurienne telle qu’elle apparait dans les manuscrits du XI au XVeme siècle ». Voici un extrait relatif au personnage de Morgane :

« Le Val sans Retour

Morgane errait sur les landes, ne sachant pas où elle allait, comme possédée par une fureur intérieure, mais trop fière pour exprimer sa rage par des pleurs qui lui auraient fait perdre, à ses propres yeux, toute la puissance et tout l’orgueil dont elle se sentait maîtresse. Enveloppée dans son long manteau noir, elle marchait à grands pas sur des sentiers tortueux ; ses pieds frôlaient à peine le sol, tel un de ces anges trop purs ou trop aériens pour pouvoir entrer en contact avec l’humidité de la terre. Le vent soufflait, venant de la mer,, quelque part du côté de sud, et parfois il prenait Morgane dans ses rafales, l’obligeant à faire halte, le temps de reprendre haleine ; le tourbillon se vengeait en courbant les ajoncs griffus jusqu’à ses jambes pour mieux l’égratigner et pour lui faire comprendre que si elle suscitait les tempêtes, elle risquait parfois de ne plus pouvoir les apaiser. Au reste, elle n’avait rien déclenché, bien trop agitée par les sentiments violents et contradictoires qu’elle ne pouvait plus contrôler. Soudain, comme pour prendre à témoin les arbustes maigres et les touffes d’ajoncs qui parsemaient la lande, ainsi que les animaux qui s’y cachaient frileusement, elle s’écria à haute voix : « Pourquoi faut-il que le meilleur chevalier du monde me résiste ? Je lui propose pourtant la plus belle femme de tout le royaume, la plus experte ! Et avec moi, il deviendrait le plus puissant d’entre tous les rois ! »

Pour remporter la carte « Morgane » vous devez faire un court rp (8 lignes min) dans lequel Morgane vous apparait en songe. Envoie ton rp par hibou à Gwendolyn Jenkins avant le 29 juin 23h59.

_____

Be gay do crimes

Pages : <- 1 2 3 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5