Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ->

Bureau de la Bibliothèque
[Important]
Retraitée
Bureau de TGP
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : Bureau de la Bibliothèque
Créé : 01/11/2024 à 18:13:51

Deuxième passage

* Décidément, la Gryffondor de deuxième année n'avait pas beaucoup de chance cette année. Mais à défaut d'abandonner, elle préféra revenir dans le bureau des bibliothécaires une deuxième fois pour formuler une nouvelle demande. Cette fois-ci, en revanche, elle n'aurait pas besoin de faire un détour par les rayons de la bibliothèque car sa table de chevet était désormais revêtue d'une pile de nouveautés. *

Rebonjour, un bonbon ou un sort ?

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 01/11/2024 à 20:48:41

[action]Lena s'était dit qu'elle allait réessayer la bibliothèque, on ne sait jamais
si des bonbons l'y attendait
encore. Elle entra dans l'immense pièce avant de
dire:[/action‡
Bonjour! Un bonbon ou
un sort?

les prémices d'une aventure magique)
Signature par Poulet, mon parrain.
membre d'un groupe de choc
pour les Prémices d'une aventure magique
Joueur de Quidditch
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 01/11/2024 à 22:54:28

1er passage

* Après avoir rendu visite aux arbitres, Emilien poursuivit sa rapide récolte de bonbons dans l'autre lieu qu'il avait pris l'habitude de fréquenter : la bibliothèque. Un livre à rendre à la main, un petit sceau de bonbons dans l'autre, il frappa au bureau des bibliothécaires et entra non sans difficultés, son encombrant - mais somptueux ! - costume orange de citrouille raccrochant à plusieurs reprises dans l'encadrement de porte et le repoussant en arrière. *

- Bonjour ! Des bonbons ou un sort ? Ah et j'ai aussi ce livre pour vous...

c'est TGP qui le dit, merci à eux !! + avatar de Luan McTire <3

BLABLABLA Y AURA DES TRUCS ECRITS JE CROIS MAIS PLUS TARD, PLUS TARD

T'as lu Scooby-Doo ???

Avatar de Romie Keffer et signature de Jennifer Baloid
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 01/11/2024 à 23:39:54

* Si Matteo devait choisir un lieu dans le château, il choisirait probablement la bibliothèque ! C'était en effet un des lieux dans lequel il se sentait le mieux avec le parc de Poudlard. Il y venait très régulièrement pour y consulter des livres et y travailler, loin du tumulte que certains de ses camarades pouvaient créer en salle commune ou dans les couloirs. Ici, il ne risquait pas de recevoir des savons sauteurs ou des bombabouses.

Et ce petit havre de paix, il le devait aux bibliothécaires qui passaient leurs journées à renseigner les élèves, à classer les ouvrages que certains laissaient traîner, à réceptionner et lire les nouveautés et à faire régner l'ordre et le calme ! C'est pour cela que le garçon avait décidé de préparer un petit cadeau aux bibliothécaires. Il se rendit donc dans leur bureau, croisant plusieurs élèves surexcités venus demander un bonbon ou un sort. *

MATTEO : Bonjour Madame Pince, je ne participe pas au Trick-or-Treat, mais je voulais quand même vous souhaiter un joyeux Halloween. J'ai préparer une petite peinture que vous pourrez accrocher dans votre bureau pour l'occasion. J'espère qu'elle vous plaira.

* Le Serdaigle tendit alors à la bibliothécaire un tableau qu'il avait peint durant ses moments de temps libre. *

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 01/11/2024 à 23:49:46

3ème passage

* Des dragées, des ticketts... Que de beaux cadeaux pour Lily qui était très contente ! Elle avait vraiment beaucoup de chance ! Peut-être c'était parce ce que c'était son premier Halloween au château ? Ou c'était peut-être juste une vague de chance qui était tombée sur elle ? En tout cas, l'aiglonne avait décidé de profiter de ça pour retourner dans le bureau de la bibliothèque. *

- Merci pour tous ces bonbons ! Un autre bonbon ou un sort ?

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 02/11/2024 à 10:23:02 - Modifié : 02/11/2024 à 10:35:02

Juste avant de fermer son bureau pour la fin du Trick and Treat, Mme Pince accueilli les derniers élèves récolter quelques bonbons. Elle sortit son petit sac de bonbons et de sorts.

Voyions ce que cet Halloween vous réservera cette fois !

La distribution pouvait à présent continuer.

†††

Rose Edenweiss

Pas de chance pour toi cette fois ! Je vais devoir retirer deux points à Serdaigle.

†††

Rain Lewis

Je crois qu'il me reste encore quelques petites choses... Voilà 5 gallions pour toi !

†††

Rita O'Hara

La chance reste de votre côté pour cette fin de tournée : je vous offre cette fois une crème canari.

†††

Blondie

Vous voilà au bon bureau ! Vous pourrez classer la couverture de son choix dans la catégorie maximale à Accio Couvertures, cela vous donnera une bonne occasion de revenir par ici !

†††

Lena Wight

Ce ne sera pas un bonbon pour cette fois. En revanche, je peux vous en retirer un, un autre élève en sera sûrement ravi !

†††

Emilien Lenain

Merci beaucoup pour le livre. Ne voudriez-vous pas rester 24h en ma compagnie, vous aurez l'occasion de lire encore longtemps.

†††

Lily Garnier

Peut-être que toi aussi, tu vas pouvoir rester étudier un petit peu plus longtemps. Te voilà bannie des TB's pendant 2 heures !

†††

Mme Pince finit par remercier Matteo pour son très joli tableau, qui était parfait pour Halloween. Enfin, elle ferma sa porte définitivement, cat le Trick or Treat était désormais terminé.

Phénix de Diamant
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 02/11/2024 à 20:05:58

La jeune vampire était sur ses derniers bureaux, alors elle espérait de tout cœur pouvoir encore remplir son sac pour pouvoir partager avec les camarades de sa chambre. La jeune Météhore était entourée de nombreux bureaux, mais celui où elle n'était toujours pas passé était celui des bibliothécaires. Cela faisait longtemps qu'elle ne les avait pas remercier pour le travail formidable qu'elles fournissaient tout au long de l'année. Alors la jeune blairelle toqua à la porte.

- Je voulais d'abord vous dire à quelle point j'admire votre travail. Sincèrement. Et deuxième: Des bonbons ou un sort ?

Va lire les crocs<33
Un penchant pour la douleur
Octavia
Moredunon

Vava by Clairet
Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Créé : 08/11/2024 à 15:32:49

Le trick or treat était déjà terminé quand tu as posté Ambrine, navrée.

* La jeune femme jeta un dernier regard aux livres qui se trouvaient face à elle, caressant leurs dos, humant leur odeur qu'elle aimait tant.
Ils allaient lui manquer, cela était certain. Elle avait passé de si bons moments à les lire avant de les mettre dans les rayons, de si bons moments à conseiller les élèves qui venaient passer quelques heures dans l'antre des bibliothécaires.
Elle savait néanmoins que ses collègues continueraient de faire vivre ce lieu, de partager leurs connaissances auprès des jeunes générations.
Les autrices, les auteurs pouvaient être heureux de leurs œuvres car la bibliothèque regorgeait de petites pépites.

Elle déambula encore quelques instants au milieu des ouvrages, avant de laisser un mot sur le bureau, pour ses collègues, pour les élèves. Elle ouvrit doucement la porte et quitta la bibliothèque, un sourire aux lèvres. Un peu triste, certes, mais néanmoins heureuse de ce qu'elle avait pu accomplir ici. *

"C'est avec beaucoup d'émotions que je viens vous annoncer ma démission de la Bibliothèque. Cela faisait un petit moment que je l'envisageais, afin de redécouvrir l'autre côté de cet incroyable lieu.
Merci à mes incroyables collègues qui font vivre la bibliothèque d'une main de maitre. C'était un immense plaisir de travailler à vos côtés.
Merci également à vous très cher lectorat. C'est grâce à vous que les œuvres de la bibliothèque peuvent continuer à vivre, à être découvertes un peu plus chaque jour.
Et puis, merci à vous très chers autrices, très chers auteurs, sans vous ces lieux seraient bien vides.

À bientôt ♥
Nausicaa"

La Gazette c'est chouette ♥

Pour l'honneur des Lovegood
Ava : Luan ♥♥
Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 06/12/2024 à 22:22:50

* Rain n'avait pas l'habitude de sortir de son dortoir pour autre chose que les cours. Mais aujourd'hui, c'était important. Iel avait reçu un hibou de sa cousine moldu (iel avait eu du mal à la convaincre qu'utiliser sa chouette Yoko serait plus pratique qu'un SMS) qui lui parlait d'un livre qui avait l'air formidable. Apparemment très populaire chez les moldus, l'histoire se déroule en plusieurs tomes et a même été adapté en "film", quoique ça puisse être. Rain adorait lire, mais n'avait jusque là lu que de la littérature sorcière. Néanmoins, cette histoire l'enthousiasmait tout particulièrement. Il y était mention de magie apparemment, iel pourrait voir comment les moldus imaginait la vie de sorcier, ça devait être fascinant !
Rain avait donc pris son courage à deux mains pour se rendre jusqu'à la bibliothèque du château. Si ce livre était si populaire, il devait forcément se trouver à la bibliothèque de Poudlard ? Elle qui était si grande. Lae Serdaigle s'avança jusqu'au bureau de la bibliothèque, en cherchant à croiser le regard d'un ou d'une bibliothécaire disponible. Quand enfin iel réussis à accrocher l'attention de quelqu'un, iel demanda d'un voix faible mais d'où transpirait l'assurance : *

- Excusez-moi, est-ce que vous auriez un livre appelé Harry Potter ?

* Et, sentant que sa demande manquait de précision, iel rajouta : *

- C'est moldu, il me faudrait le tome 1 s'il vous plaît.

* Rain ancra ses yeux dans le regard de son interlocuteur en attente d'une réponse, qu'iel espérait positive. Iel ne pourrait supporter un autre hibou de sa cousine sur ce "Harry Potter" sans avoir eu l'occasion de découvrir son histoire de ses propres yeux. *

Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 18/01/2025 à 16:11:29

RAIN

* Depuis le départ de Nausicaa, le bureau de la bibliothèque avait été plutôt calme. Seul un Serdaigle osa passer la porte du bureau en fin d'année, cherchant des informations sur un livre moldu retraçant les informations sur le sorcier Harry Potter. La Bibliothécaire connaissait ce nom, mais n'avait pas le livre que souhaitait l'élève, à son grand regret. *

— Bonjour monsieur Lewis. Vous ne me dérangez pas, ne vous inquiétez pas. Voyons voir... La bibliothèque contient quelques réécritures sur ce célèbre sorcier, mais pas le livre moldu que vous me demandez.

* Sentant le regard intense de son interlocuteur, le style de regard qui n'attend pas de réponse négative, Rebecca continua en souriant. *

— Mais si vous le souhaitez, je peux le commander. J'ai quelques contacts dans le monde moldu, je peux sans doute l'obtenir d'ici une semaine.

* La jeune femme arqua un sourcil en direction du jeune élève, attendant son retour. *

---

* Quelques instants avant la venue de Rain, Rebecca venait juste d'accrocher une nouvelle annonce sur la porte du bureau, afin qu'elle soit bien visible de tous les élèves de Poudlard12. *

ANNONCE

Vous pouvez retrouver dès à présent un registre de tous les bons liés à la bibliothèque dans le deuxième message de ce topic. Ouvrez le spoiler à votre nom pour connaître les bons en votre possession !

Ce registre est complémentaire à celui de la direction (lien) et propose parfois des récompenses en plus quand ces dernières sont inédites. Toutes les autres récompenses ont été synchronisées entre les deux registres grâce à l'aide d'Achileas Chrysopoulos.

À très vite,
Rebecca Dawn

Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
Chroniqueuse Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 21/01/2025 à 02:59:58

La jeune Dubois était totalement investie de cette mission : trouver les chaussures perdues. Elle ne savait quoi penser. Était les joncheruines qui avaient embrouillé le cerveau du prorpiétaire de ces chaussures, au point où il avait oublié où il les avait perdu ? Ou était-ce les nargoles qui se jouaient bien des élèves de Serdaigle. Un peu comme le ferait Peeves ? Malgré ce questionnement, Margaret voulait vraiment trouver ces chaussures. Elle détestait voir les pieds, nus, des autres.

Après avoir demandé au professeur Moskovski, la jeune fille s'était dirigé vers la Bibliothèque. Un de ses endroits préféré. Croyait-elle trouver les chaussures dans ce temple de la connaissance ? Non. Mais au moins, elle serait dans un endroit qu'elle considérait comme un safe space. L'odeur des parchemins, le bruit de crépitements des flammes des bougies ou même le bruit caractéristique que faisait un livre quand on tournait les pages. Des choses qu'appréciait énormément l'érudite. Même si on pouvait croire que la brune préférait les bêtises qu'à l'étude.

En poussant la grande porte de l'endroit, Margaret se dirige tout droit vers le comptoir de prêt, à pas feutré. Ses yeux émeraudes brillaient de milles feux, tellement elle se sentait à sa place.

MARGARET : Ahum, fit-elle, pour signifier sa présence. Excusez-moi, je ne veux pas vous déranger, mais auriez vous trouvé des... chaussures dans l'un des rayons ? J'ai un camarade qui les a perdu et c'est certainement les joncheruines ou les nargoles les coupables...

Fixant la personne, son regard caché par les lorgnospectres, Margaret laissa apparaître un petit sourire gêné. Avant de sentir ses joues s'empourprer. Elle trouvait la situation totalement loufoque, qu'elle en était gêné.

Aventure | Camille | C + C + N | Dothael | Famille

RPG - OFF

Préfète
Chroniqueuse Crocs
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 12/02/2025 à 08:42:22 - Modifié : 12/02/2025 à 08:47:37

* Le bureau des Bibliothécaires impressionnait toujours autant Jemima, tant par le travail impressionnant qui y était réalisé que par la quantité de livres qui s'y trouvaient. Ce n'était pas la première fois qu'elle venait remercier les Bibliothécaires pour leur travail mais elle tenait à le faire régulièrement.

Après avoir frappé discrètement à la porte, la jeune fille s'adressa aux Bibliothécaires qui se trouvaient dans le bureau. *

- Bonjour chères Bibliothécaires ! Encore une fois, je viens vous remercier pour votre travail ainsi que pour les jeux que vous nous proposez !

* Jemima regarda encore les nombreux ouvrages qui se trouvaient dans le bureau et elle se demanda si quelque rongeur aurait pu se cacher parmi les rayonnages et grignoter, abîmer l'un ou l'autre livre.

Un peu gênée, elle posa à haute voix la question qu'elle venait de se poser, en respectant la hiérarchie. Et en s'adressant aux trois Bibliothécaires qu'elle voyait actuellement dans le bureau. *

- Miss Dawn, Miss Hamilton et Miss Hetzel, je viens de me demander si, jamais, aucun livre n'a été quelque peu abîmé par une souris, par exemple. Je me demandais donc si la présence ou simplement l'odeur d'un chat pourrait éviter ce genre de problème.

* De plus en plus rougissante, Jemima poursuivit en regardant Miss Dawn, Miss Hamilton et Miss Hetzel. *

- En fait, j'ai une requête concernant Artémis, ma petite chatte qui se trouve dans la Valise. Auriez-vous la grande gentillesse de lui rendre visite ? Elle est câline et totalement adorable. Et elle aime recevoir des visites autres que les miennes. Peut-être, après, une fois que vous l'aurez vue, pourrais-je l'amener ici afin qu'elle vérifie si aucun rongeur ne se cache parmi les livres ?

* Une fois sa demande énoncée, Jemima posa une grande boîte de chocolats sur le bureau, avec une simple inscription, mais qui en disait long : "Merci beaucoup !".

Ensuite, elle salua les Bibliothécaires en souriant et elle s'en alla car elle avait bientôt cours. *

Absente le 29 avril
Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 03/04/2025 à 20:29:11 - Modifié : 03/04/2025 à 20:42:29

Annonce

Bonsoir à toutes et tous,

L'annonce du jour ne concerne pas le module de la bibliothèque ou bien un topic de la section. Non. Aujourd'hui, je viens mettre en avant une bibliothécaire :

Et surtout, célébrer une date importante ! En effet, Angele est entrée dans l'équipe de la bibliothèque le 3 avril 2015, elle fête aujourd'hui même ses 10 ans à ce poste !

D'abord bibliothécaire, puis bibliothécaire en chef, puis à nouveau bibliothécaire, Angele a toujours été un élément clé de l'équipe. Que ce soit pour sa régularité sans faille, ses avis pertinents et innovants, ou encore tout simplement sa grande générosité et bienveillance que nous lui connaissons tous.

Afin de marquer le coup, et avec accord de la direction, nous avons le plaisir d'attribuer à Angele le grade honorifique « Bibliothécaire chevronnée ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez la féliciter ou lui transmettre un message sur ce topic ou par MP.

Merci encore Angele pour ce que tu as apporté à la bibliothèque et continues encore d'apporter chaque jour ! *^*

Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 03/04/2025 à 20:40:41

Tout bonnement incroyable, je crois que je peine même à me rendre compte ce que représentent dix ans d’investissement dans le personnel de Poudlard12, qui plus est dans une seule et même équipe. Mes sincères félicitations pour ton mandat et ta loyauté au poste Angele haha, et j’espère te voir dans le château encore bien longtemps !

C’est qu’ils ont quand même bien de la chance ces bibliothécaires d’avoir une chouette personne comme ça dans leur équipe ! Encore joyeux dix ans, et à dix autres ? (aa)

:X :X
Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 03/04/2025 à 20:41:02

Bonsoir !

C'est incroyable ! o: Waw. Joyeux anniversaire !

Merci pour tout ce que tu as fait et fais encore dans la bibliothèque ! <3

J'ai hâte de te voir te promener avec ce joli grade bien mérité ! :dance: Et j'espère que tu resteras dans le poste encore longtemps !

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 03/04/2025 à 21:23:49

Un record historique, si je ne dis pas de bêtise, pour le personnel bravo pour le travail que tu as accompli à ce poste Angele et je suis sûre que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin ! Un grade ô combien mérité j'ai hâte de te voir l'arborer fièrement sur ton profil !

Préfète
Chroniqueuse Crocs
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 03/04/2025 à 21:38:03

Angele, c'est impressionnant, dix ans en tant que bibliothécaire ! Je te félicite très sincèrement pour tout ce que tu as réalisé car ce n'est pas un poste facile. Et pour tout ce que tu vas encore proposer, enfin, je l'espère.

Merci beaucoup pour tes compétences mais également pour ta gentillesse, ton sourire, ta disponibilité, en toutes circonstances. Ce grade honorifique est amplement mérité! :X

Absente le 29 avril
Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Directrice
Photographe en Chef
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 03/04/2025 à 22:04:14

Que dire Angele ? Nous avons beaucoup de chance de te compter parmi nos membres. Ta gentilesse et ta délicatesse font de toi une personne exceptionnelle à tous les niveaux. Félicitations pour cette belle longévité ♥

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 03/04/2025 à 22:34:39

Bravo Angele pour cette longévité !
:inlove:
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 03/04/2025 à 22:42:24

Merci surtout Angèle pour tout ce que tu fais, pour tout ce que tu es, pour ta main tendue à chacun car jamais on ne s'adresse à toi en vain. Merci à toi pour toute cette fidélité et cette bienveillance, pour ton souci de découvrir les gens et de les connaître. Je te souhaite un magnifique anniversaire.

Occamy, tout est permis !

Pages : <- 1 2 3 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5