Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

[Verrouillé] Les leçons de français
[Important]
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 18/08/2012 à 19:20:02 - Modifié : 29/09/2021 à 17:56:39

Homophones

Bien que je sois frileuse, il voulait acheter un pull en soie, soit un plaid pour soi.

Un problème avec « soi, sois, soit, soient, soie » ? Tous ces homophones ont pourtant leur signification propre.

• Soi

Soi est utilisé quand on parle de quelqu'un sans le définir. Le plus couramment, on le rencontre dans la formulation « soi-même ».

• Sois, soit et soient

Ce sont les conjugaisons du verbe « être » au subjonctif.

Que je / tu sois
Qu'il / Qu'elle / Qu'on soit
Que nous soyons
Que vous soyez
Qu'ils soient

• Soit

Soit peut aussi être utilisé pour remplacer « ou ».

Soit l'un, soit l'autre.

• Soit

Soit peut aussi être utilisé pour supposer, notamment en mathématiques.

Soit un triangle rectangle [...].

Si la phrase est au pluriel, « soit » et « soient » sont tous les deux corrects puisqu'en mettant « soit deux triangles », on remplace « soit » par « étant donné » et en mettant « soient deux triangles », on suppose « que soient deux triangles ». Bref, mettez l'un ou l'autre, vous n'aurez pas faux !

• Soit

Le soit dont on prononce le t (/swat/) veut dire « d'accord » ou « admettons » et se place en début de phrase.

• Soie

Soie est uniquement le nom de la fibre textile.

• Entraînement

Complète ces phrases avec soi, sois, soit, soient ou soie.

1. Avoir sa baguette sur ... .
2. ..., tu peux t'en occuper.
3. Il faut que je ... dans mon dortoir avant vingt-deux heures.
4. Il faut que les poursuiveurs ... au top de leur forme aujourd'hui.
5. Tu ne peux pas t'acheter les deux, ce sera ... le chat, ... le hibou.
6. Cette cape est-elle en ... ?

• Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Avoir sa baguette sur soi.
2. Soit, tu peux t'en occuper.
3. Il faut que je sois dans mon dortoir avant vingt-deux heures.
4. Il faut que les poursuiveurs soient au top de leur forme aujourd'hui.
5. Tu ne peux pas t'acheter les deux, ce sera soit le chat, soit le hibou.
6. Cette cape est-elle en soie ?
Retraitée
[Avatar]
Poufsouffle
6e année
Créé : 26/08/2012 à 10:28:46 - Modifié : 04/10/2021 à 13:59:00

Conjugaison

Les canards sont arrivés sans avoir cancané.

Aujourd'hui, je vais vous apprendre à faire de parfaits accords avec le participe passé ! Il existe deux cas généraux : les accords avec l'auxiliaire être et ceux avec l'auxiliaire avoir. À côté, il y a quelques autres cas simples, comme celui sans auxiliaire (où le verbe sert d'adjectif) ou un peu plus compliqués, comme avec les verbes pronominaux.

• Accorder avec l'auxiliaire être

Là, c'est le cas le plus simple étant donné que le participe passé s'accorde toujours avec le sujet : en genre et en nombre.

Le repas est servi.
La sauce est refroidie.
Les desserts sont arrivés.

• Accorder avec l'auxiliaire avoir

Le participe passé s'accorde dans ce cas aussi en genre et en nombre, mais avec le COD cette fois-ci et seulement si ce dernier est placé avant le participe. S'il n'y a pas de COD ou s'il est placé après, alors le participe passé est invariable.

Ces confitures, je les ai aimées.
Cette fille a aimé ces confitures.

• Accorder sans auxiliaire

Parfois, le participe passé sert d'adjectif et si c'est le cas, il s'accorde alors en genre et en nombre, simplement. En gros, cela fonctionne comme avec l'auxiliaire être, pas de prise de tête, donc.

Des patates ramollies.
De la ratatouille écrasée.
Des saumons fumés.

• S'accorder avec les verbes impersonnels

Lorsqu'un verbe impersonnel (verbe qui n'utilise que le pronom « il » et qui ne désigne pas de sujet particulier) ou personnel pris impersonnellement est utilisé, alors le participe passé reste invariable.

La pluie qu'il est tombé
Les deux jours qu'il a neigé

• Accorder avec les verbes pronominaux

Dans la plupart des cas, les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire être et il n'y a donc pas à se compliquer la vie. Les règles restent celles de l'accord avec l'auxiliaire être.

Ces personnes se sont bien régalées.
Ils se sont méfiés.

Là, c'est simple, car les verbes sont forcément pronominaux (on dit « se régaler » pas « elles ont régalé ») donc on accorde avec le sujet, mais certains verbes sont dits « accidentellement pronominaux ». Dans une tribu cannibale, par exemple, on pourrait dire « ils se sont mangés », mais on pourrait aussi dire « ils ont mangé les autres », parce que le verbe ne nécessite pas forcément un pronom. Dans ce cas-là, les accords sont un peu plus compliqués, mais il faut faire comme avec les accords avec l'auxiliaire avoir.

Elle s'est mangé le bras.
Ici, la cannibale s'est mangé quoi ? Le bras. Le bras est le COD et il est placé après. Le participe reste donc invariable.
Elle s'est mangée, elles se sont mangées, ...
Elles ont mangé quoi ? s' ou se = elles-même. Il y a accord puisque s' et se sont avant le verbe.

• Accorder un participe passé suivi d'un infinitif

Il y a deux cas pour ce qui est de ces accords : soit le COD qui précède le participe passé et l'infinitif fait l'action exprimée par l'infinitif, soit il ne l'a fait pas. Dans le premier cas, le participe passé s'accorde avec le COD, dans le deuxième, il reste invariable.

La chanson que j'ai entendue.
La chanson que j'ai entendu chanter.

Dans la deuxième phrase, la chanson ne chante pas.

Attention : les participes passés du verbe « faire » ou « se faire » restent toujours invariables.

• Entraînement

Conjugue le participe passé correctement dans ces phrases.

1. Elle a tout (manger).
2. Les desserts ont (disparaitre).
3. Ils se sont (avertir), mais ils ont quand même (terminer) comme de la purée (concasser).
4. Le piéton est (écraser) sur la chaussée. Sa chienne s'en est (sortir).
5. Ça fait deux jours qu'il n'a pas (pleuvoir).

• Correction

1. Elle a tout mangé.
2. Les desserts ont disparu.
3. Ils se sont avertis, mais ils ont quand même terminé comme de la purée concassée.
4. Le piéton est écrasé sur la chaussée. Sa chienne s'en est sortie.
5. Ça fait deux jours qu'il n'a pas plu.

“So whether you come back by page or by the big screen, Hogwarts will always be there to welcome you home.”

MAKE HUMMUS NOT WAR.

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 14/09/2012 à 20:37:43 - Modifié : 09/10/2021 à 11:37:59

Homophones

Ah là là ! Que faites-vous à la fin ? Je vais appeler la police. Elle l'a fait !

Un cours de chant ? Non, ce n'est pas du tout au programme ! Je vais plutot vous expliquer comment différencier « la », « l'a », « l'as » et « là ». On les mélange assez souvent, il serait temps d'apprendre à les utiliser correctement.

• Que sont-ils ?

La est un article défini féminin singulier.

La grammaire peut être un peu compliquée à apprendre.

L'a et l'as sont des formes conjuguées de l'auxiliaire « avoir ».

Il l'a dit à son voisin.
Tu l'as marqué dans tes notes.

est un adverbe de lieu. Il peut aussi remplacer des expressions, telles que « dans ce cas-là ».

Les réponses sont écrites là, sur ta feuille.
Là, c'est un peu plus compliqué. Nous devons y réfléchir.

• Comment les différencier ?

Pour vérifier que l'on a utilisé « l'a » et « l'as » au bon endroit, on peut les conjuguer à un autre temps et voir si la phrase est toujours correcte.

Tu l'as trouvé facilement. → Tu l'avais trouvé facilement.

« Là » peut être remplacé par « ici ».

Enfin, « la » peut être remplacé par « une ».

• Entraînement

Complète ces phrases avec la, l'a, l'as ou là.

1. Est-ce que tu ... aidé ?
2. Ton ami est ... .
3. Tu es ... voisine de Valentin en cours de français.
4. Cette leçon, il ... bien comprise.
5. Dans ce cas-..., tu as raison.

• Correction

1. Est-ce que tu l'as aidé ?
2. Ton ami est là.
3. Tu es la voisine de Valentin en cours de français.
4. Cette leçon, il l'a bien comprise.
5. Dans ce cas-là, tu as raison.

« I took a deep breath
and listened to the
old brag of my heart.
I am, I am, I am. »
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 01/10/2012 à 16:27:45 - Modifié : 29/09/2021 à 17:48:12

Mise en page / Style

Je descends en bas, à tout à l'heure !

À vouloir trop en faire, on en fait trop, justement. Si certains pléonasmes (expressions dans lesquelles une précision est ajoutée inutilement car elle est redondante) sont trop grossiers pour se retrouver entre vos lignes, d'autres s'y cachent bien trop souvent.

Ce qui compte pour éviter les pléonasmes, c'est de faire attention au sens des mots que vous employez. Éliminer les pléonasmes vous permettra de rajouter des précisions, d'enrichir votre texte, etc. À vous de vous demander si tel mot ne répète pas tel autre.

• Surveiller vos actes

Marcher à pied
Nager dans l'eau
Voler dans les airs
Reculer en arrière
Suivre derrière
Monter en haut
Descendre en bas

Ce sont autant d'expressions à bannir et cette liste n'est pas exhaustive ! Lorsque vous avez fait suivre votre verbe d'un complément, posez-vous systématiquement cette question : le complément ajoute-t-il quelque chose au sens du verbe ? Peut-on marcher autrement qu'à pied ? Certainement pas, préférez donc ajouter un complément qui précise l'action (dans le contexte, le sujet marche-t-il rapidement ? en boitant ? les mains dans les poches ?) ou n'en ajoutez simplement pas.

• Faire l'économie des répétitions

N'utilisez jamais côte à côte deux adverbes qui signifient la même chose. « Puis et ensuite », « car et en effet », « voire et même » ont le même sens et ne doivent en aucun cas être juxtaposés. À bannir donc les « Puis, ensuite, il lui jeta un sort, car, en effet, il était de mauvaise humeur, voire même furieux. ».

• Ne pas tomber dans des pièges encore plus gros que vous

Il est inutile de prévoir à l'avance. Les verbes qui impliquent la présence d'individus n'ont pas besoin d'être suivis de ensemble/mutuellement ou autres. Il est en effet peu probable de se réunir seul ou de s'entraider soi-même.

Certaines expressions usuelles sont redondantes. Évitez-les : une heure de temps n'est jamais qu'une heure.

Les diminutifs contiennent en eux-mêmes la notion de petitesse, ne parlez donc pas de petite fillette.

Ajouter, c'est mettre en plus : ajouter en plus est donc à éviter.

• Peser le pour et le contre

Oui, voir de ses yeux est un pléonasme. Employer l'expression « voir de ses propres yeux » permet en revanche d'insister sur un étonnement lié à quelque chose que l'on a pourtant constaté de la plus sûre des manières. Ce que cet exemple veut montrer, c'est que vous pouvez employer certains pléonasmes dans un but d'insistance. Ils sont cependant à manipuler avec précaution.

• Entraînement

Corrige les phrases suivantes..

1. Puis, ensuite, il lui jeta un sort, car, en effet, il était de mauvaise humeur, voire même furieux.
2. Il marchait pieds nus en traversant la pièce fermée, dans le but de vouloir atteindre la porte. Il l'ouvrit et alla s'asseoir sur une chaise. Ensuite, peu après, il alla se coucher et s'allongea sur son lit pour dormir.

• Correction

1. Puis, il lui jeta un sort, car il était de mauvaise humeur, voire furieux.
2. Il marchait pieds nus en traversant la pièce, dans le but d'atteindre la porte. Il l'ouvrit et alla s'asseoir. Peu après, il alla se coucher.

Retraitée
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 08/10/2012 à 23:42:32 - Modifié : 09/10/2021 à 11:40:07

Homophones

Mais, il a mes livres !

Aujourd'hui, je viens vous parler d'une erreur très courante et qu'il est assez difficile de lire pour les amoureux de la langue française. Cela dit, vous serez heureux d'apprendre que distinguer « mais » et « mes » est vraiment très facile.

• Comment les distinguer ?

Ils ont une grande différence grammaticale.

Mais est une conjonction (mais, ou, et, donc, or, ni, car). Il coordonne deux propositions.

J'ai faim. + Je ne sais pas faire à manger. → J'ai faim, mais je ne sais pas faire à manger.

Mes est un déterminant possessif. Il sera toujours placé devant un nom.

Mes voitures
Mes fleurs
Mes maisons

• Comment les différencier ?

Si le terme peut être remplacé par « cependant », alors on écrit « mais ».

Je t'offre mes crayons. → Je t'offre tes crayons.

Tandis que s'il peut être remplacé par « tes », on écrit alors « mes ».

Je suis en retard mais ce n'est pas ma faute. → Je suis en retard cependant ce n'est pas ma faute.

• Entraînement

Complète ces phrases avec mais ou mes.

1. J'ai oublié ... gants.
2. Je viens de partir, ... je dois revenir.
3. Où sont ... livres ?
4. Mes parents sont partis en vacances, ... que pour une semaine.
5. Mes chats dorment toujours sur ... affaires.

• Correction

1. J'ai oublié mes gants.
2. Je viens de partir, mais je dois revenir.
3. Où sont mes livres ?
4. Mes parents sont partis en vacances, mais que pour une semaine.
5. Mes chats dorment toujours sur mes affaires.

"Open the window and fly me away
Into the sunlight, into the day
Open my eyes, make me bloom
Far from here, from this cold hotel room"
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 21/10/2012 à 16:49:14 - Modifié : 04/10/2021 à 14:53:14

Conjugaison

Employer le futur ? Autant s'y mettre maintenant.

Nous allons revoir les règles du futur. Ça peut paraître bien simple, mais une bonne partie d'entre vous se trompe toujours.

• Le futur simple

Il s'emploie quand on parle d'actions qui sont à venir, mais aussi pour exprimer la condition si on veut exprimer une probabilité encore plus forte que lorsque l'on emploie le conditionnel. Par exemple, il est possible d'écrire : Si j'ai une bonne note en arithmancie, je m'achèterai une chouette. Mais attention, si la phrase commence au passé, on doit se servir du conditionnel : Si j'avais une bonne note, j'achèterais une chouette..

Petit rappel des terminaisons, qui sont les mêmes, quel que soit le groupe du verbe (donc, ça marche aussi bien pour les verbes en -ER, qu'en -IR ou les autres).

Je : radical + rai (surtout pas de s)
Tu : radical + ras
Il, elle, on : radical + ra
Nous : radical + rons
Vous : radical + rez
Ils, elles : radical + ront

Attention, il existe quelques exceptions qu'il faut connaitre.
- Avoir : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront.
- Être : je serai, tu seras, il sera, nous serons, vous serez, ils seront.
- Les verbes comme envoyer : j'enverrai...
- Savoir : je saurai, tu sauras
- Voir : je verrai, tu verras...

Attention également à certains verbes qui perdent leur -e à la fin des verbes se finissant par -ire (comme écrire : écrirai), le changement du y en i (noyer : noierai) ou aussi des verbes qui doublent leurs consonnes (jeter : jetterai, appeler : appellerai, mourir : mourrai, courir : courrai).

• Le futur proche

C'est un temps qu'on utilise quand l'action va se dérouler sous peu, mais pas que. En fait, on peut presque l'utiliser comme le futur simple, c'est une question de feeling ! Ce temps est composé du verbe aller au présent accompagné par l'infinitif d'un autre verbe.

Je vais apprendre mes leçons.
Il va ranger ses affaires.

Dans ces deux cas, si on avait utilisé le futur simple, l'action se serait située plus loin dans le temps, à un moment encore incertain, alors que là, nous sommes sûrs que l'action va se dérouler sous peu.

• Le futur antérieur

Sur une échelle chronologique, le futur antérieur se situe entre le futur proche et le futur simple. Il sert à se situer dans le temps quand la phrase est déjà au futur, pour indiquer la succession des évènements.

Quand j'aurai fini ma potion, le prof me notera.
La réalisation de la potion se fera avant l'attribution de la note, et pas l'inverse.

Pour former ce temps, il faut prendre l'auxiliaire être ou avoir au futur et ajouter le participe passé du deuxième verbe.

• Entraînement

Conjugue les verbes entre parenthèses au futur.

1. Quand je (être) grand, je (avoir) un balai de compétition !
2. Une fois que ma mère (m'amener) à l'école, elle (aller) promener le chien.
3. Nous (partir) d'un instant à l'autre.
4. Si je fais un peu attention, je (savoir) repérer mes fautes.

• Correction

1. Quand je serai grand, j'aurai un balai de compétition !
2. Une fois que ma mère m'aura amené à l'école, elle ira promener le chien.
3. Nous allons partir / partirons d'un instant à l'autre.
4. Si je fais un peu attention, je saurai repérer mes fautes.
Retraitée
[Avatar]
Poufsouffle
6e année
Créé : 28/10/2012 à 13:19:41 - Modifié : 26/09/2021 à 12:56:33

Vocabulaire

Un, deux, trois... Ça va, mais après ?

Écrire les nombres en lettres n'est pas toujours aisé, ça vous dit d'apprendre ?

• La question du tiret

Pour tous les chiffres et nombres simples, en un mot (sept, neuf, onze...), forcément, c'est facile : il ne peut pas y en avoir dont on va pas en inventer.

Pour les nombres composés, en revanche, la question se pose :
  • Tous les nombres inférieurs à cent en prennent SAUF s'il y a un « et » entre les différents nombres.
  • À partir de cent, pas de tirets.

Mais depuis la réforme de l'orthographe, on peut relier par un trait d'union tous les mots-nombres d'un nombre composé. Beaucoup plus simple !

Dix-sept
Quarante-cinq
Soixante-dix-huit
Vingt et un OU Vingt-et-un
Cent trois OU cent-trois

• La question du pluriel

Là, ça se corse un peu...

1 : s'accorde en genre, mais pas en nombre (on peut trouver un et une, mais pas uns ou unes).

Trente et un (ou Trente-et-un) oiseaux
Trente et une (ou Trente-et-une) pies

De 2 à 19 : ces nombres sont invariables, ne cherchez pas à mettre des e, des s ou quoi que ce soit.

20 : s'accorde s'il est multiplié, mais suivi d'aucun chiffre.

Quatre-vingts
Quatre-vingt-sept

De 30 à 99 : là non plus, ne cherchez pas. C'est invariable, donc simple.

100 : comme vingt, il s'accorde s'il est multiplié, mais suivi d'aucun chiffre.

Sept cents (ou Sept-cents)
Sept cent sept (ou Sept-cent-sept)

1 000 : toujours invariable.

Millier, million, milliard : ce sont des noms. Ils peuvent donc s'accorder en nombre. Comme ils ne sont pas considérés comme des adjectifs ni des nombres, s'ils suivent 20 ou 100, ils permettent quand même à ceux-ci d'être au pluriel.

Sept cents millions (ou Sept-cent-millions)
Quatre-vingt-dix milliards (ou Quatre-vingt-dix-milliards)

Tout ça, c'est pour compter, pour dire combien il y a de machins ou de choses, mais pour désigner une année, une date ou autre, les nombres restent invariables.

L'année deux mille douze (ou deux-mille-douze)
Le sept mars
Louis seize

• Entraînement

Écrivez ces nombres en lettres.

1. 17
2. 61
3. 92
4. 114
5. 171
6. 325
7. 847
8. 2092

• Correction

1. dix-sept
2. soixante et un OU soixante-et-un
3. quatre-vingt-douze
4. cent quatorze OU cent-quatorze
5. cent soixante et onze OU cent-soixante-et-onze
6. trois cent vingt-cinq OU trois-cent-vingt-cinq
7. huit cent quarante-sept OU huit-cent-quarante-sept
8. deux mille quatre-vingt-douze OU deux-mille-quatre-vingt-douze

“So whether you come back by page or by the big screen, Hogwarts will always be there to welcome you home.”

MAKE HUMMUS NOT WAR.

Retraitée
[Avatar]
Poufsouffle
6e année
Créé : 16/12/2012 à 17:29:12 - Modifié : 26/09/2021 à 19:15:41

Vocabulaire

J'adore manger des pommes de terre en regardant des arcs-en-ciel avec mes grands-mères !

Je vous laisse deviner sur quoi porte la leçon d'aujourd'hui... Non, vous ne l'avez pas ? Bon, si vous insistez pour donner votre langue au chat, alors cette fois-ci, nous allons nous pencher sur le sérieux problème du pluriel des mots composés. C'est important, mais pas si compliqué que ça.

• Qu'est-ce qu'un nom composé ?

C'est un mot qui en comporte plusieurs (comme chou-fleur ou tire-bouchon, mais il n'y a pas nécessairement un trait d'union). Ces mots qui les composent peuvent être des noms, des adjectifs, des adverbes, des verbes, des prépositions... Ça vous paraît peut-être peu sensé de parler de la nature de ceux-ci, mais en fait, tout part de là !

• Cas des verbes, des adverbes et des propositions

Les verbes, adverbes et propositions qui font partie des mots composés ne s'accordent pas, ni en genre, ni en nombre. Ils sont invariables.

Des chasse-neige
Des tire-bouchons
Des sèche-cheveux

• Cas des adjectifs

Les adjectifs, eux, s'accordent toujours.

Des belles-mères
Des coffres-forts
Des longues-vues

Une seule exception : lorsque l'adjectif en question se termine par « o » (comme dans micro-onde), là, il ne prend pas la marque du pluriel.

• Cas des noms

Pour les noms, c'est un peu plus compliqué... Effectivement, il s'agit là d'accorder en fonction du sens du nom.

Des pommes de terre
« Pomme » et « terre » sont des noms, mais seul le mot « pomme » prend un « s » car on dit « des pommes », mais elle vienne de « la terre ».
Des timbres-poste
Des timbres venant de la poste.

Faites donc bien attention à tous les mots qui composent celui qui vous prend la tête car ils ne s'accordent pas tous pareil.

• Entraînement

Mettez les mots composés de ce texte au pluriel.

L'arme à feu de mon arrière-grand-père n'était pas plus grosse qu'un oiseau-mouche, mais lui avait bien servi sur cette presqu'île où régnait le loup-garou. C'était un sacré globe-trotteur qui adorait manger le jaune d’œuf.

• Correction

Les armes à feu de mes arrière-grands-pères n'étaient pas plus grosses que des oiseaux-mouches, mais leur avaient bien servi sur ces presqu'îles où régnaient les loups-garous. C'étaient de sacrés globe-trotteurs qui adoraient manger les jaunes d’œufs.

MAKE HUMMUS NOT WAR.

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 30/12/2012 à 02:44:12 - Modifié : 09/10/2021 à 11:40:45

Homophones

Moi, je vais tous les mois voir mes amis !

Quelle est la différence entre les deux mots ?

• Moi

Moi est un mot un peu particulier et ça arrive à tout le monde de faire l'erreur. C'est un pronom de la première personne du singulier. Il y a une règle toute simple à retenir : « moi » est uniquement dédié à « vous ». Lors d'un doute, vous pouvez remplacer « moi » par « toi ».

C'est à moi de répondre.
Écris-moi ce que tu en penses.

• Mois

Mois est un nom masculin. Il désigne la division de l'année.

Janvier est le premier mois de l'année civile.
Sabine est née au mois de juin.

• Entraînement

Complète ces phrases avec moi ou mois.

1. Je dois être ...-même.
2. Le ... de janvier sera pour ... difficile.
3. Les vacances commencent au ... de juillet.
4. Ce téléphone est à ... .
5. Donne-... ce cahier.

• Correction

1. Je dois être moi-même.
2. Le mois de janvier sera pour moi difficile.
3. Les vacances commencent au mois de juillet.
4. Ce téléphone est à moi.
5. Donne-moi ce cahier.
Retraitée
[Avatar]
Poufsouffle
6e année
Créé : 06/01/2013 à 10:45:22 - Modifié : 04/10/2021 à 14:41:55

Conjugaison

Il était une fois un poulpe qui avait un imparfait parfait...

Mais inutile de demander à Mlle Hopkins de nous métamorphoser tous en poulpes pour manier parfaitement l'imparfait !

• Quand emploie-t-on l'imparfait ?

L'imparfait est un temps vraiment commun que l'on trouve dans une très grande variété de récit, parce qu'il sert avant tout à faire des descriptions (de scènes, de paysages, de personnes...). Il est également utile pour parler d'une action passée, mais qui peut parfois encore se dérouler ou encore une habitude.

• À quoi ressemble l'imparfait ?

La leçon du jour va être bien simple car les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes pour tous les verbes, de tous les groupes. Il suffit de prendre le radical du verbe et d'y ajouter :
- ais
- ais
- ait
- ions
- iez
- aient

Je mangeais
Tu mangeais
Il, elle mangeait
Nous mangions
Vous mangiez
Ils, elles mangaient

• Que faut-il savoir d'autres ?

♣ Comme il ne faudrait pas que ce soit trop simple non plus, certains radicaux peuvent légèrement changer avec l'imparfait ou vous pouvez trouver deux i successifs, ou bien un y pour les deux premières personnes du pluriel.
♣ Au niveau des verbes du deuxième groupe il arrive aussi que, devant la terminaison, on trouve « iss » (finissais, finissions, finissiez, etc.). Mais tout ça n'est qu'une question de logique et d'habitude !
♣ Quand un radical se termine par g ou par c on écrit alors ge ou ç devant les terminaisons de l'imparfait commençant par la voyelle a (les trois personnes du singulier et la troisième du pluriel).

• Entraînement

Conjugue les verbes entre parenthèses à l'imparfait.

Le petit canard (barboter) au bord de la mare pendant que sa mère, tout en écoutant du métal, (préparer) le repas : quelques asticots bien goulus. Les environs (être) calmes, il ne (pleuvoir) pas et les canards (finir) de se laver dans la mare. Malheureusement, ils ne (savoir) pas qu'un terrible poulpe sanguinaire et terriblement chapardeur (rôder) dans les parages.

• Correction

Le petit canard barbotait au bord de la mare pendant que sa mère, tout en écoutant du métal, préparait le repas : quelques asticots bien goulus. Les environs étaient calmes, il ne pleuvait pas et les canards finissaient de se laver dans la mare. Malheureusement, ils ne savaient pas qu'un terrible poulpe sanguinaire et terriblement chapardeur rôdait dans les parages.

MAKE HUMMUS NOT WAR.

Retraitée
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 13/01/2013 à 11:34:31 - Modifié : 26/09/2021 à 19:23:08

Vocabulaire

Vous nous en faites voir de toutes les couleurs !

Les couleurs, vous croyez que c'est tout simple ? Hé bien, vous êtes loin d'avoir raison ! Regardez toutes ces petites règles...

• Cas des adjectifs

Si la couleur est un adjectif, elle s'accorde avec le nom qu'elle qualifie, en genre et en nombre.

Des parchemins beiges
De l'encre noire

• Cas des noms utilisés en tant qu'adjectifs

Si vous remarquez qu'un nom est utilisé de la sorte, alors il ne faut pas l'accorder. Dans le cas où vous n'êtes pas sûr, demandez-vous : est-ce un objet ? une pierre ? une fleur ? un fruit ? Si la réponse est oui, on n'accorde pas. On peut trouver, dans cette liste : vermillon, émeraude, cerise, orange, marron, azur, chocolat, abricot, etc.

Des citrouilles orange
Les hippogriffes marron

Attention, il existe cependant une liste d'exceptions à apprendre, car elles s'accordent même en étant des noms utilisés comme adjectifs. Il s'agit de : mauve, pourpre, rose, écarlate, fauve, vermeil et incarnat.

Des lèvres vermeilles
Des couvertures fauves

• Cas de deux adjectifs

Si vous utilisez deux adjectifs pour ne décrire qu'une seule couleur, ils restent invariables.

Une potion vert foncé

Mais si ce sont tous les deux des adjectifs de couleur, vous devez mettre un trait d'union entre eux.

Un lac bleu-vert

En revanche, si vous employez la conjonction « et » entre les deux adjectifs de couleurs, vous devez écrire « des capes noire et blanche » s'il y a du noir et du blanc sur chaque cape, mais vous devez écrire « des capes noires et blanches » si vous avez d'un côté des capes noires et de l'autre, des capes blanches.

• Entraînement

Écrivez correctement les phrases suivantes.

1. Les jonquilles (jaune pâle) illuminent la pelouse (vert).
2. Les fourrures (fauve) sont bien plus à la mode que la laine (gris souris).
3. Il avait des yeux (saphir) qui tranchaient avec sa peau (blanc laiteux).
4. Elle avait les joues (écarlate).

• Correction

1. Les jonquilles jaune pâle illuminent la pelouse verte.
2. Les fourrures fauves sont bien plus à la mode que la laine gris souris.
3. Il avait des yeux saphir qui tranchaient avec sa peau blanc laiteux.
4. Elle avait les joues écarlates.

> Sorcière en vadrouille

[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 20/01/2013 à 11:43:22 - Modifié : 09/10/2021 à 11:43:42

Homophones

que je sois, je veux manger des pâtes ou du riz.

Apprenons à différencier ces mots.

• Ou

Ou est une conjonction de coordination qui permet de relier deux mots ou deux propositions pour évoquer deux possibilités. Il s'utilise pour opposer deux idées différentes, ou alors pour opposer deux possibilités qui demandent du temps pour réaliser un choix.

On dit souvent que le « ou » est exclusif quand les deux possibilités qu'il sépare ne peuvent pas être choisie ensemble, mais il peut aussi être inclusif comme lorsque l'on parle d'une égalité en mathématiques.

Je prendrais du thé ou du café.
Ici, le « ou » est exclusif.

X est inférieur ou égal à zéro.
Ici, il est inclusif.

est un pronom relatif qui sert à exprimer le lieu où se trouve quelque chose, quelqu'un, un état, une situation. Il permet de situer une action dans le texte. Il ne faut pas s'en servir n'importe comment. Il est très utile pour éviter les répétitions sur les compléments de lieu.

Je suis à l'hôpital et je vais bien bien. À l'hôpital, on s'occupe bien de moi. → Je suis à l'hôpital et je vais bien. Là où je suis, on s'occupe bien de moi.

• Entraînement

Complète ces phrases avec ou ou où.

1. ... ces jeans sont-ils fabriqués ?
2. Le service ... je me suis rendu n'a pas pu me renseigner.
3. Au moment ... je vous ferai signe, vous lancerez le diaporama.
4. Pour cela, adressez-vous au graphiste ... au directeur artistique.
5. Une explosion s'est produite dans le laboratoire ... je travaille.

• Correction

1. Où ces jeans sont-ils fabriqués ?
2. Le service où je me suis rendu n'a pas pu me renseigner.
3. Au moment où je vous ferai signe, vous lancerez le diaporama.
4. Pour cela, adressez-vous au graphiste ou au directeur artistique.
5. Une explosion s'est produite dans le laboratoire où je travaille.
Retraitée
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 27/01/2013 à 00:02:22 - Modifié : 04/10/2021 à 14:57:56

Conjugaison

Lorsque la princesse plus que parfaite avait embrassé le crapaud...

Vous l'utilisez sans même vous en rendre compte, même si parfois de manière maladroite.

• Qu'est-ce que c'est ?

Le plus-que-parfait est un temps composé. Il s'agit d'un auxiliaire à l'imparfait de l'indicatif suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

• Quand dois-je l'utiliser ?

On l'utilise pour des faits passés. Eh oui, c'est moins évident que pour le « passé composé », pour celui-ci, on sait directement quand l'utiliser. Si vous savez utiliser ce dernier, le plus-que-parfait ne devrait pas être bien compliqué pour vous.

• Comment choisir l'auxiliaire ?

Il y a deux auxiliaires : être et avoir. Les règles sont les mêmes que pour le passé composé, puisque ces deux temps sont très semblables.

- Les verbes pronominaux (comme se cacher, s'apercevoir, se vanter) se conjuguent toujours avec l'auxiliaire être.
- Les autres verbes s'accordent en principe avec l'auxiliaire avoir.
- Cependant, il reste quelques exceptions, comme les verbes aller, mourir, naître, rester, mais la liste est longue et la pratique devrait ensuite vous suffire pour les reconnaitre.

Remarque : Lorsque l'on a deux verbes composés dans une même phrase, on peut ne pas répéter l'auxiliaire.
Tu avais bu et humé un peu d'Armortentia.

• Entraînement

Conjugue les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait.

1. Il (s'apercevoir) du mauvais choix qu'il avait fait après avoir mangé la dragée surprise.
2. Elle (vouloir) être libre, alors elle a quitté le pays.
3. Il (rentrer) dans le Poudlard Express, mais il ne savait pas où s'asseoir.
4. Quand il (perdre) son chaudron, il partit en racheter un autre.
5. Harry (mourir) bien après Voldemort.

• Correction

1. Il s'était aperçu du mauvais choix qu'il avait fait après avoir mangé la dragée surprise.
2. Elle avait voulu être libre, alors elle a quitté le pays.
3. Il était rentré dans le Poudlard Express, mais il ne savait pas où s'asseoir.
4. Quand il avait perdu son chaudron, il partit en racheter un autre.
5. Harry était mort bien après Voldemort.
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 03/02/2013 à 00:28:27 - Modifié : 09/10/2021 à 11:17:02

Homophones

Y a-t-il un autel dans cet hôtel ?

Il y a souvent une confusion entre un autel et un hôtel. Pourtant, ils ont des définitions totalement différentes ! Voyons comment savoir lequel utiliser.

• Hôtel

Un hôtel est un établissement où l'on peut louer des chambres et y dormir.

Dormir dans un hôtel.

• Autel

L'autel est une table sur laquelle on célèbre la messe, dans une église, ou alors une table destinée aux sacrifices.

L'autel d'une église.

• L'astuce ?

Pour faire la différence entre les deux et savoir lequel utiliser, il suffit de remplacer par « auberge ». Si la phrase a toujours un sens, c'est « hôtel » qu'il faut écrire. Si non, c'est « autel ».

Cette semaine, je dors à l'hôtel. → Cette semaine, je dors à l'auberge.
La phrase garde son sens, j'écris « hôtel ».

• Entraînement

Complète ces phrases avec hôtel ou autel.

1. Hier, je suis allé voir le célèbre ... de la ville.
2. Il a appelé l'... pour réserver une chambre.
3. Les vikings sacrifiaient des animaux sur un ... .
4. L'... de mon église est en bois.
5. Je dors à l'... .

• Correction

1. Hier, je suis allé voir le célèbre autel de la ville.
2. Il a appelé l'hôtel pour réserver une chambre.
3. Les vikings sacrifiaient des animaux sur un autel.
4. L'autel de mon église est en bois.
5. Je dors à l'hôtel.
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 10/02/2013 à 16:01:38 - Modifié : 26/06/2023 à 12:07:12

Conjugaison

Je doute que tu saches le faire ! À vrai dire, je doute que tu aies su le faire un jour...

Non, non, aies n'est pas une erreur de conjugaison ! Il s'agit de l'utilisation, fort à propos, du passé du subjonctif, mode qui sera l'objet de cette leçon.

• Est-il possible que tu me dises quand on utilise le subjonctif ?

Le subjonctif est l'un des trois modes personnels de la langue française (il est aux côtés de l'indicatif et de l'impératif). En grammaire, le subjonctif est pensé par opposition à l'indicatif, ce dernier étant censé rapporter des faits réels, le subjonctif doit exprimer un fait irréel.

Ainsi, le subjonctif peut être utilisé lorsqu'il y a la présence de verbes exprimant :
- l'envie : j'aimerais que...
- le souhait : je souhaite que...
- l'émotion : je regrette que... / il est surprenant que... / je crains que...
- l'obligation : il faut que...
- la nécessité : il est nécessaire que...
- le doute ou l'incertitude : je doute que... / il n'est pas certain que... / je ne suis pas sûr que...
- la possibilité : il est fort probable que...

Mais le subjonctif peut également s'employer après certaines conjonctions de subordination (sans que, avant que, jusqu'à ce que, en attendant que, à condition que, pourvu que, à moins que, afin que, pour que, bien que, quoi que, encore que, de peur que, de crainte que, en admettant que, en supposant que, à supposer que...). Par ailleurs, il est intéressant de savoir que le subjonctif a dépassé son champ d'action en débordant sur l'indicatif (par exemple, après la locution après que, nous devrions utiliser l'indicatif, pourtant, nous utilisons bien plus volontiers le subjonctif).

• Le subjonctif présent

Le subjonctif présent exprime une émotion incertaine qui ne s'est pas encore produite au moment où nous l'exprimons.

Je souhaite qu'il vienne nous voir demain.

• Le subjonctif passé

Le subjonctif passé exprime une action incertaine que l'on pense s'être réalisée au moment où l'on parle.

Je doute qu'elle ait écrit cette lettre.

Il se compose d'un auxiliaire (être ou avoir) conjugué au subjonctif présent et du participe passé du verbe.

• Le subjonctif imparfait

Le subjonctif imparfait exprime (comme le subjonctif présent) une action incertaine qui ne s'est pas encore produite au moment où nous l'exprimons. Il est souvent employé en littérature.

Je souhaitais qu'ils vinssent nous voir.

• Le subjonctif plus-que-parfait

Le subjonctif passé exprime une action incertaine que l'on pense s'être réalisée au moment où l'on parle. Il est surtout employé en littérature.

Je doutais qu'ils eussent écrit ces lettres.

Il se compose d'un auxiliaire (être ou avoir) conjugué au subjonctif présent et du participe passé du verbe.

• Entraînement

Conjugue les verbes entre parenthèses aux différents temps du subjonctif (présent, passé, imparfait, plus-que-parfait).

1. Je voudrais qu'elle (venir).
2. Il faut que tu (faire) tes devoirs.
3. Il faut qu'ils (aller) en cours.
4. Il faut que nous (comprendre) tout.
5. Il est nécessaire que l'on (aimer).

• Correction

1. vienne, soit venue, vînt, fût venue.
2. fasses, aies fait, fisses, eusses fait.
3. aillent, soient allés, allassent, fussent allés.
4. comprenions, ayons compris, comprissions, eussions compris.
5. aime, ait aimé, aimât, eût aimé.

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 17/02/2013 à 19:45:07 - Modifié : 09/10/2021 à 11:32:29

Homophones

Nos comtes, quand on les compte, ressemblent à des contes.

S'ils ont tous les trois la même prononciation, leur sens n'en est pas le même pour autant.

• Conte

Un conte est une histoire, un récit plutôt court, généralement destiné aux enfants. Il peut être remplacé par le mot « récit » ou « histoire ». Dès que vous parlez de littérature, c'est donc « conte » qu'il faut utiliser parmi les trois.

Le conte du Chaperon Rouge a été créé en 1698.
Maman, lis-moi un conte. → Maman, lis-moi une histoire.

• Comte

Comte est utilisé pour désigner un titre de noblesse attribué à des personnes plus ou moins importantes. Vous l'utiliserez donc pour parler d'une personne. Son féminin est « comtesse ».

Le comte Dracula vivait en Transylvanie.
Le comte de Monte Cristo.
La comtesse de Ségur est née en 1799.

• Compte

Un compte est le résultat d'un calcul mathématique, mais n'est pas lié qu'à l'algèbre. En effet, il permet d'exprimer une intention future et est aussi lié à l'argent. Il peut faire partie d'une expression comme « tenir compte de », « en fin de compte »...

Compte est donc utilisé lorsque vous conjuguez le verbe « compter », mais vous pouvez aussi le remplacer par « résultat ».

Un compte en banque.
Que comptes-tu faire demain ?
Donnez-moi le compte de 2 + 2, s'il vous plaît.

• Entraînement

Complète ces phrases avec conte, comte ou compte.

1. Dix et deux, le ... est bon.
2. Lorsque je me suis réveillé, je me suis rendu ... que je ne vivais pas dans un ... .
3. Il m'a dit qu'il avait rencontré le ... hier soir, mais je n'en crois pas un mot.
4. Le ... Dracula a raconté un ... à son enfant.

• Correction

1. Dix et deux, le compte est bon.
2. Lorsque je me suis réveillé, je me suis rendu compte que je ne vivais pas dans un conte.
3. Il m'a dit qu'il avait rencontré le comte hier soir, mais je n'en crois pas un mot.
4. Le comte Dracula a raconté un conte à son enfant.
Retraitée
[Avatar]
Poufsouffle
6e année
Créé : 24/02/2013 à 12:00:05 - Modifié : 29/09/2021 à 17:48:49

Mise en page

Les répétitions qui se répètent, c'est répétitif !

Nous n'allons pas nous pencher sur des problèmes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison aujourd'hui, mais sur un autre souci tout aussi embêtant : les répétitions. Lorsqu'on lit un texte, il n'est pas rare d'en trouver et elles gâchent parfois la qualité de celui-ci, le rendant moins agréable à lire. Alors, suivez bien ce cours pour essayer de les « génocider ».

• Comment les repérer ?

Relire le texte est la solution la plus simple et radicale. Un conseil : lisez-le à voix haute, c'est encore plus efficace.

• Comment les radier ?

Vous pouvez tout simplement utiliser un dictionnaire des synonymes. Si vous n'en avez pas chez vous, le net en propose pas mal (celui-ci par exemple). Évitez tout de même d'employer des mots que vous ne connaissez pas ou peu. D'autres solutions existent.

- Vous pouvez vous servir des pronoms (personnels, démonstratifs, etc.).

Mange ton céleri, tu n'as pas mangé ton céleri.
→ Mange ton céleri, tu ne l'as pas mangé.

Pensez à « celle-ci », « ce dernier », etc. qui sont souvent fort bienvenus pour éviter les répétitions.

- On se sert souvent du verbe être et de l'expression « il y a », mais pourtant, ils sont très faciles à remplacer.

Autour de la table, il y a treize personnes.
→ Autour de la table sont assises treize personnes.

- Idem avec le verbe avoir. « Avoir » peut aisément se remplacer par détenir, ressentir, éprouver ou bien d'autres verbes selon le contexte.

J'ai faim.
→ Je souffre de la faim.

(Bon, certes, là, ça sonne un peu mélodramatique, mais c'est pour le principe.)

- Ça fonctionne comme ça avec beaucoup de verbes courants (comme mettre, faire, dire...). Pensez donc aux autres tournures que peuvent prendre vos phrases avant de les condamner avec des verbes trop simples !

- Des fois, on s'embête pour rien alors qu'on peut simplement supprimer le mot créant la répétition.

J'hésite entre le plat anglais et le plat chinois.
→ J'hésite entre le plat anglais et le chinois.

• Entraînement

Remplacez les répétitions dans ce texte.

Les poissons nageaient tranquillement dans l'aquarium. Les poissons avaient envie de manger et les poissons réclamaient à manger en sautant au-dessus de l'aquarium pour attirer l'attention de leur propriétaire pour qu'elle leur donne à manger. Mais la propriétaire avait la flemme de leur donner à manger car elle avait bien d'autres choses à faire, même si ces choses à faire n'étaient pas aussi intéressantes que ses poissons.

• Correction

Cette correction n'est qu'une proposition, il pourrait y avoir des solutions diverses et variées.

Les poissons nageaient tranquillement dans l'aquarium. Ils avaient envie de manger et ceux-ci, impatients, sautaient pour attirer l'attention de leur propriétaire pour que celle-ci leur apporte la nourriture. Mais cette dernière avait la flemme de les nourrir car elle avait bien d'autres choses à faire, même si celles-ci n'étaient pas aussi intéressantes que ses poissons.

MAKE HUMMUS NOT WAR.

Retraitée
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 02/03/2013 à 02:14:37 - Modifié : 29/09/2021 à 17:52:32

Mise en page / Style

Si l'on a des questions, on hésite pas à demander !

Attention, la leçon de ce dimanche ne porte pas sur une règle obligatoire de la langue française, mais je ne vais pas vous mentir : elle vous aidera à améliorer votre style et votre manière de vous exprimer correctement, ce qui n'est pas rien. Cette leçon porte donc sur l'utilisation de « l'on » et de « on » dans vos discours. Et croyez-moi, il y a toute une histoire là-dessous, mais pour ne pas vous emmêler les pinceaux avec des questions de linguistique vieilles comme le monde, nous allons directement passer à l'emploi.

• L'on

1. Après le mot « que » : cela sert à éviter une euphonie avec les mots « qu'on » notamment quand ils sont suivis par des verbes commençant par « con- » ou « com- ».

Exemple de ce qu'il ne faut pas faire :
C'est ce qu'on comprend.
Exemple de ce qu'il faut faire :
C'est ce que l'on comprend.

2. Afin d'éviter un hiatus (lorsque deux voyelles phonétiques se suivent) : cela sert principalement à la suite de « et », « quoi », « si », « qui », « ou », « où »...

Si on ne sait pas — et on ne veut pas savoir, — on ne peut rien dire.
Si l'on ne sait pas — et l'on ne veut pas savoir, — on ne peut rien dire.

• On

1. Quand on ne veut pas créer d'allitération :
→ Dans le cas, par exemple, où le mot suivant commence par la lettre « l ».
→ Lorsqu'un hiatus et une allitération coexistent, car il est toujours plus doux d'entendre un hiatus qu'une allitération, qui peut poser des problèmes de prononciation.

L'on louche si l'on lance un regard étrange.
On louche si on lance un regard étrange.

2. Lorsqu'une liaison est possible avec les mots précédents, comme avec « dans » ou « quand », par exemple.

Quand l'on est couché, l'on dort.
Quand on est couché, on dort.

3. Et, bien sûr, avant un sujet « on » en première position dans la phrase.

L'on est là !
On est là !

• Entraînement

Complète ces phrases avec l'on ou on.

1. Si ... tient compte de tous les avis, il est possible de satisfaire tout le monde.
2. ... lit ce texte à voix haute.
3. Cet homme, dont ... connait les qualités, a reçu le prix Nobel de la paix.
4. Ici, ... loue des vélos.
5. Comment savoir qui ... est ?

• Correction

1. Si l'on tient compte de tous les avis, il est possible de satisfaire tout le monde.
2. On lit ce texte à voix haute.
3. Cet homme, dont on connait les qualités, a reçu le prix Nobel de la paix.
4. Ici, on loue des vélos.
5. Comment savoir qui l'on est ?

> Sorcière en vadrouille

[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 10/03/2013 à 12:12:05 - Modifié : 29/09/2021 à 18:02:15

Homophones

Ma tante dort dans sa tente.

Ces mots simples et de la vie courante sont parfois les malheureuses victimes de confusions entre elles. Bonne lecture !

• Tente

Le mot tente désigne un habitat de toile que l'on peut transporter, monter et démonter à sa guise. Souvent utilisée lors des vacances pour faire du camping, la tente est un moyen populaire et peu cher pour passer l'été.

Au camping, les touristes montent leur tente.

C'est également la 3e personne du singulier du verbe « tenter » au présent de l'indicatif et donc, par extension, de la 2e personne du singulier de l'impératif présent de ce même verbe.

Il tente d'écrire un livre.
Tente donc ce jeu !

• Tante

Le mot tante désigne une personne de votre entourage familial proche. C'est la sœur de votre père (tante paternelle) ou la sœur de votre mère (tante maternelle).

• Attention aux accords

Ces mots sont tous variables en nombre, mais bien évidemment pas en genre puisque ce sont tous deux des noms féminins. Ainsi, lorsqu'il y aura deux éléments de chaque on dira : « Emprunte LES tenteS à TES tanteS. ».

Lorsque l'on utilise « tente » sous sa forme verbale, il est bien évident qu'on ne peut le faire varier quelques soient les circonstances. C'EST UN VERBE !

• Entraînement

Complète ces phrases avec tente ou tante.

1. Il a passé quelques jours chez sa ... .
2. Ma ... Claire est infirmière.
3. J'ai fini de monter ma ... dans le pré.
4. Il a emporté sa ... pour bivouaquer.
5. Le sultan a reçu sous sa ... d'apparat.

• Correction

1. Il a passé quelques jours chez sa tante.
2. Ma tante Claire est infirmière.
3. J'ai fini de monter ma tente dans le pré.
4. Il a emporté sa tente pour bivouaquer.
5. Le sultan a reçu sous sa tente d'apparat.
Retraitée
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 17/03/2013 à 11:34:29 - Modifié : 29/09/2021 à 17:46:32

Mise en page / Style

Le Petit Prince part en voyage sur la Lune...

Les majuscules, c'est le contraire des minuscules. Oui, mais encore ? Elles se trouvent avant tout en début de phrase (y compris quand on débute la phrase d'une citation), ça, c'est la base... Il y a d'autres règles que nous allons aborder ensuite. Oublier une majuscule est considéré comme une erreur d'orthographe, mais est forcément moins dramatique ! Ne paniquez pas, il y a tellement d'exceptions qu'une erreur est vite survenue.

• Noms propres

En effet, on doit mettre une majuscule à vos prénoms et noms de famille, mais généralement, ce n'est pas le genre de chose que vous oubliez.

Pour les prénoms qui commencent par des lettres liées, c'est-à-dire une ligature, les deux premières lettres sont en majuscule.

Œdipe

Attention, certains noms propres deviennent parfois communs.

Ce jeune sorcier a un corps d'apollon.
Passe-moi un bout de cantal (le fromage).

Inversement, des noms communs peuvent changer aussi de casquette. Par exemple, en sciences, on écrit Homme, car on parle de l'espèce humaine en général.

• Noms géographiques (villes, pays, ...), habitants et langues

Les lieux, villes, planètes... prennent une majuscule.

Poudlard.

Les habitants comme les Belges prennent aussi une majuscule.

La langue, quant à elle, n'en prend pas.

Un Français parle sa langue maternelle, le français.

• Périodes et éléments historiques

Les éléments importants prennent en effet une majuscule, sans oublier les textes sacrés.

Renaissance, la Première Guerre mondiale, les Jeux Olympiques...

• Noms composés

Tous les éléments ne prennent pas systématiquement une majuscule quand il s'agit de noms composés.

Les prénoms des prénoms composés prennent tous une majuscule. Pour les lieux, les éléments peu importants ne prennent pas de majuscule, ils sont là juste pour lier.

Jean-Jacques part à la Roche-sur-Yon.

Attention, « avant-hier » en début de phrase ne prend une majuscule qu'au premier mot, car la majuscule apparaît uniquement grâce à sa place dans la phrase.

• Les points cardinaux

Aborder les exceptions dans ce cas serait bien trop compliqué, donc retenez que ceux-ci prennent une majuscule quand on parle d'une région.

• Madame, Monsieur, Mademoiselle

Quand on s'adresse par écrit ou par oral à cette personne, on met une majuscule.

Bonjour, Monsieur Dumbledore !

• Les instutions

S'il n'existe que cette institution, on met une majuscule. S'il en existe plusieurs, on met des minuscules.

Le conseil général de la Vendée.
Le Sénat.

• Les marques et les œuvres

Les journaux comme la Gazette prennent une majuscule, mais s'il s'agit d'un journal ayant une phrase comme nom, il n'y aura que la première lettre qui sera en majuscule.

Les marques de balais, comme Nimbus 2000, prennent également une majuscule.

• Dialogues et incises

Attention, on ne met pas de majuscules après les « dit Harry » qui suivent les propos des personnages, et ce, quelque soit la ponctuation.

Bonjour ! s'exclame Hermione.

• Doit-on mettre les accents sur les majuscules ?

Normalement, oui. ALT + 183 et ALT + 144 sont vos amis.

• Entraînement

Tous les mots sont en minuscules, trouvez où il manque une ou plusieurs majuscules.

1. on a longtemps pensé que cendrillon avait disparu.
2. elle était installée, lisant parce que je t'aime de musso.
3. je pense aller au pôle nord durant ces vacances.
4. alice et june courent vraiment rapidement.
5. « l'homme est un loup pour l'homme. »
6. je vais m'acheter l'éclair de feu, il est splendide ! dit anne.
7. j'ai vu ce monsieur traverser et je suis tombée sous le charme.
8. jean-paul a marché sur une méduse.

• Correction

1. On a longtemps pensé que Cendrillon avait disparu.
2. Elle était installée, lisant Parce que je t'aime de Musso.
3. Je pense aller au pôle Nord durant ces vacances.
4. Alice et June courent vraiment rapidement.
5. « L'Homme est un loup pour l'Homme. »
6. Je vais m'acheter l'Éclair de Feu, il est splendide ! dit Anne.
7. J'ai vu ce monsieur traverser et je suis tombée sous le charme.
8. Jean-Paul a marché sur une méduse.

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5