Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 15 16 17 18 19 20 ->

L'encre auto-correctrice
[Jeu] [Concours]
[Avatar]
Serpentard
3e année
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 17/08/2024 à 11:05:06

Merci pour cette édition ! J'ai participé :$

> merci à l'incroyable patsy pour l'avatar <
pjs : Aaron Montgomery

Préfète
Chroniqueuse Crocs
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 17/08/2024 à 18:39:26

Merci pour cette édition estivale, Rebecca ! Je viens d'envoyer ma participation (mais morte de peur d'avoir laissé des fautes ^^).

Absente le 29 avril
Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 31/08/2024 à 10:58:00 - Modifié : 31/08/2024 à 15:15:07

Bien le bonjour !

La dernière session de l'encre auto-correctrice s'est terminée il y a quelques jours. Je tiens à remercier les huit participants qui y ont participé, sous le soleil estival. Il y avait au total treize fautes cachées dans ce texte : qui les a correctement identifiées ?

Vous trouverez ci-dessous une correction du texte avec les détails relatifs à chacune des fautes.
[Afficher]
Spoiler : Texte corrigé
Le soir même aurait lieu la finale de Quidditch voyant s’affronter Serdaigle et Poufsouffle. Avant cela, le jeune sorcier avait plein de choses à faire. Il devait assister à un cours de Potions et avait trois devoirs en attente qu’il comptait bien terminer dans l’après-midi pour avoir sa soirée libre. Il termina de déjeuner dans la Grande Salle puis retourna dans son dortoir pour travailler. À côté de lui, on pouvait apercevoir une pile de livres qu’il avait empruntés à la bibliothèque. Ces derniers avaient déjà été feuilletés et remplis de marque-pages.

Deux heures plus tard, notre héros enroula ses parchemins, le sourire aux lèvres. Il avait terminé pile à temps pour son cours ! Il glissa les parchemins dans son sac ainsi que quelques ingrédients puis prit la direction des cachots. Ponctuel, il s’installa à sa table habituelle et salua les autres première année qui arrivaient à leur tour. Le cours passa rapidement, et il n’y fut pas très attentif. Son esprit était ailleurs, concentré sur le match à venir. Quand la professeure annonça la fin de l’heure, il rangea ses affaires puis se dirigea avec hâte vers le terrain de Quidditch.

[Afficher]
Spoiler : Correction expliquée
soir-même → soir même : Quand « même » suit un nom, il ne faut pas mettre de tiret.

aura → aurait : Le texte est au passé, il faut donc utiliser le conditionnel pour exprimer un événement futur.

pleins → plein : Ici, « plein » est un adverbe, il est donc invariable. Il ne s'accorde que lorsqu'il est utilisé en tant qu'adjectif. Astuce : si vous pouvez le remplacer par « beaucoup » dans la phrase, alors il ne faut pas l'accorder. Ce qui est le cas ici : « le jeune sorcier avait beaucoup de choses à faire ».

lui , → lui, : pas d'espace avant une virgule !

emprunté → empruntés : Le verbe « emprunter » est conjugué au plus-que-parfait avec le verbe avoir. Le COD auquel il se rapporte (les livres) est placé avant : il faut donc l'accorder en genre et en nombre avec.
Note : Le COD pouvant également être « la pile de livres », la correction « empruntée » était également acceptée.

marques-pages → marque-pages : Quand un nom composé contient un verbe, celui-ci ne prend pas de « s » au pluriel. Ainsi, l'orthographe correcte est « des marque-pages ».

heure → heures : Il y a plusieurs heures (deux), il faut donc accorder au pluriel.

héro → héros : Orthographe, même au singulier le mot « héros » se termine par un « s ».

pris → prit : Conjugaison du verbe « prendre » au passé simple à la troisième personne du singulier (le sujet de la phrase est « il »).

premières années → première année : Petit piège ! Malgré le pluriel, il ne faut pas accorder « première année », utilisé en remplacement de « élèves de première année »

avenir → à venir : « Avenir » est un nom. Derrière un group nominal, il faut utiliser la locution « à venir » pour désigner ce qui va arriver dans un futur proche.

la professeur → la professeure : Accord au féminin de « professeur ». La correction « le professeur » était également acceptée puisque rien n'indiquait son genre dans le texte.

hate → hâte : Orthographe, « hâte » s'écrit avec un accent circonflexe.

[Afficher]
Spoiler : Remarques sur les autres modifications / erreurs apportées
Potions / Grande Salle → potions / grande salle : Dans le contexte de Harry Potter, les majuscules ne sont pas fautives pour faire référence à la matière et au lieu. Les mots sans majuscule sont possibles également.

aura → avait : La finale est un événement futur au sein du récit, l'imparfait est incorrect.

, et → et : la virgule devant « et » est autorisée car il y a un changement de sujet. La phrase est correcte avec et sans la virgule, ce n'était pas une faute à corriger.

Passons maintenant aux récompenses :
    Achileas Chrysopoulos : 1 faute (2 gallions)
    Jemima Romney : 1 faute (2 gallions)
    Mirabelle Boutondore : 1 faute (2 gallions)
    Bisou : 2 fautes (2 gallions)
    Isaac Hardway : 2 fautes (2 gallions)
    Clairet : 3 fautes (1 gallion)
    Kenia Katteridge : 3 fautes (1 gallion)
    AmbrosiaLuna : 4 fautes (1 gallion)

Mais ce n'est pas tout ! La fin de l'été marque aussi la remise du grade honorifique « magicorrecteur » qui récompense la personne s'étant le plus démarquée pour ses participations régulières à l'encre auto-correctrice depuis septembre dernier mais également pour la qualité de ses participations.

Comme l'année dernière, j'ai le plaisir de vous annoncer que cette récompense est accordée à :

Elle a participé à toutes les sessions avec pratiquement des sans-faute à chaque fois. Bravo Jemima !

Comme on dit, jamais deux sans trois... Réussira-t-elle à garder son titre l'année prochaine ?

À bientôt pour une nouvelle session !

Becca edit : Argent distribué.

Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
Préfète
Chroniqueuse Crocs
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 31/08/2024 à 11:09:36

Merci Rebecca pour le texte et les récompenses. J'ai beaucoup hésité entre "Le soir même aurait lieu la finale de Quidditch" et "Le soir même avait lieu la finale de Quidditch" ... Bon, ce n'est pas encore trop grave, une faute :$

Et merci aussi pour ce titre !! :inlove:

Bravo à tous ceux/celles qui ont participé, bien sûr !

Absente le 29 avril

Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 31/08/2024 à 12:42:10

Merci pour cette nouvelle session et pour les récompenses :X

J'ai encore beaucoup de boulot, mais il me semble que je m'améliore.

Bravo à tous les participants et félicitations à Jemima pour le Titre :D>

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 31/08/2024 à 12:55:49

Argh, trop déçu d'avoir fait une faute. :'(

Un tout grand merci pour cette nouvelle session, Rebecca ! C'est toujours une aussi chouette animation. *-*

Et bravo Jemima pour ce titre, c'est amplement mérité ! :X

PJ de Bastien Morholt
Kit par Deliah Thompson
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 31/08/2024 à 21:58:05

Merci beaucoup Rebecca pour cette session :X
Ahaah, je ne me suis même pas posé la question pour "aura/aurait lieu", je suis tombée dans le panneau. C'est trop chouette de rencontrer de telles subtilités.

Bravo Jemima pour ton titre

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
Préfète
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 01/09/2024 à 14:34:03

Merci pour cette animation et ces belles récompenses. Et félicitations Jemima pour ce titre !

Fière marraine de Mary O'Callaghan

Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 16/03/2025 à 10:45:00

Bonjour, bonsoir !

Cela fait maintenant quelques mois que ce jeu-concours a été mis en pause et il est temps d'y remédier ! Me voici donc aujourd'hui pour vous proposer une nouvelle session de l'encre auto-correctrice.

Les récompenses associées à ce nouveau texte sont les récompenses de base que voici :

Aucune faute : 10 points de maison + 10 mornilles
1 ou 2 fautes : 4 points de maison
3 ou 4 fautes : 3 points de maison
5 ou 6 fautes : 2 points de maison
7 fautes et plus : 1 point de maison

Comme d'habitude, nous n'attendons aucune correction ou amélioration stylistique, vous ne devez vous concentrer que sur ce qui relève de l'erreur de français et est réellement fautif.

Le texte à corriger est le suivant :

Citation :
C’est la rentrée pour les élèves de Poudlard. Comme chaque début de mois de Septembre, de nombreux enfants se rendent à la gare de King’s Cross afin d’embarquer à bord du Poudlard Express. Le quai de la gare est en effervessence. Alors que certains profitent de leurs derniers instants avec leur parents, d’autres arpentent déjà les wagons à la recherche d’un compartiment vide. Peu à peu, seuls les adultes et les enfants trop jeunes restent sur le quai. À onze heures précise, les portes du train se ferment et un bruit de moteur se fait entendre. Le train démarre et pars en direction de Pré au Lard.

Dans les wagons, les discussions vont beau train. Les premières années s’interrogent : dans quelle maison seront-ils ? Chacun a sa préférence et la partage avec ces camarades. En parallèle, les élèves déjà répartis se racontent leurs vacances d’été. Ces discussions sont brièvement interrompu par le passage de la sorcière au chariot. Au bout de plusieurs heures de trajet, le train ralentit. Sur le quai d’arrivée, les apprentis sorciers et sorcières peuvent apercevoir Hagrid, le garde chasse, entrain de faire de grands signes.

Vous avez jusqu'au 30 mars 2025, 23h59 (heure française) pour m'envoyer votre participation par MP. Pensez bien à mettre vos corrections en gras !

Je vous attends nombreux dans ma volière, en espérant que le texte vous plaira ! :$

PJS de Matoutou.
Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 06/04/2025 à 15:05:31 - Modifié : 08/04/2025 à 07:38:04

Bonjour à toutes et tous !

Pour cette session, j'ai eu le plaisir de comptabiliser dix participants ! Parmi eux, trois ont réussi à identifier les douze fautes qui étaient cachées dans le texte, bravo !

Vous trouverez ci-dessous une correction du texte avec les détails relatifs à chacune des fautes.
[Afficher]
C’est la rentrée pour les élèves de Poudlard. Comme chaque début de mois de septembre, de nombreux enfants se rendent à la gare de King’s Cross afin d’embarquer à bord du Poudlard Express. Le quai de la gare est en effervescence. Alors que certains profitent de leurs derniers instants avec leurs parents, d’autres arpentent déjà les wagons à la recherche d’un compartiment vide. Peu à peu, seuls les adultes et les enfants trop jeunes restent sur le quai. À onze heures précises, les portes du train se ferment et un bruit de moteur se fait entendre. Le train démarre et part en direction de Pré-au-Lard.

Dans les wagons, les discussions vont bon train. Les première année s’interrogent : dans quelle maison seront-ils ? Chacun a sa préférence et la partage avec ses camarades. En parallèle, les élèves déjà répartis se racontent leurs vacances d’été. Ces discussions sont brièvement interrompues par le passage de la sorcière au chariot. Au bout de plusieurs heures de trajet, le train ralentit. Sur le quai d’arrivée, les apprentis sorciers et sorcières peuvent apercevoir Hagrid, le garde-chasse, en train de faire de grands signes.

[Afficher]
Septembre → septembre : les mois commencent toujours par une minuscule, sauf s'ils sont au début d'une phrase.

effervessence → effervescence : orthographe du mot.

leur parents → leurs parents : le déterminant possessif « leur » s'accorde avec le nom auquel il se rapporte : « parents ». Il faut donc le mettre au pluriel. La formule « leur parent » est aussi possible mais indiquerait que chaque enfant a un seul parent, ce qui est peu réaliste ici.

précise → précises : Il faut accorder l'adjectif avec le nom qu'il qualifie : « heures ». Il faut donc le mettre au pluriel.

pars → part : conjugaison du verbe « partir » à la troisième personne du singulier (sujet : « le train ») au présent de l'indicatif.

Pré au Lard → Pré-au-Lard : orthographe du mot.

beau train → bon train : l'expression correcte est « aller bon train ».

premières années → première année : Dans ce cas, il ne faut pas accorder au pluriel car sont sous-entendus « les élèves de première année ». En laissant au pluriel, le sujet devient « année », or une année ne peut pas s'interroger.

ces → ses : il faut utiliser l'adjectif possessif « ses », les camarades sont les siens. Je vous invite à lire cette leçon de français pour bien les différencier.

sont interrompu → sont interrompues : conjugaison du verbe « interrompre » à la voix passive. Il faut accorder avec le sujet, ici « les discussions », au féminin pluriel.

garde chasse → garde-chasse : orthographe du mot.

entrain → en train : quand une action est en cours de réalisation, il faut utiliser l'expression « en train ». Le mot « entrain » désigne une certaine vivacité, il peut être remplacé par « ardeur ».

[Afficher]
apprentis sorcières et sorciers → apprentis sorciers et sorcières : dans un texte épicène, il n'y a pas d'ordre à respecter s'il n'y a pas d'accord dans la suite de la phrase, comme c'est le cas ici. Les deux formulations sont donc correctes.

chaque début de mois de septembre → chaque début du mois de septembre : la deuxième proposition implique un mois de septembre bien précis alors que la première est générale. Dans le contexte du texte, les deux sont formulations sont correctes.

Jemima Romney : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Lylaee McNeil : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Nox De Leon : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Clairet : 1 faute (4 pdm)
    Héra Evans : 1 faute (4 pdm)
    Lou Stick : 1 faute (4 pdm)
    Lily Garnier : 2 fautes (4 pdm)
    Luyana Aksnes : 2 fautes (4 pdm)
    Thylas Darkflare : 3 fautes (3 pdm)
    Gaby Dunbroch : 4 fautes (3 pdm)

028253

Becca edit : Mornilles distribuées.
Edit Izora : Points distribués.

PJS de Matoutou.
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 06/04/2025 à 15:43:27

Merci beaucoup pour cette nouvelle session, j'adore ce jeu ! Bonne fin de journée !

Occamy, tout est permis !

Responsable du Magenmagot
Bienfaiteur du WHP
Bureau de TGP
[Avatar]
Serdaigle
7e année
Créé : 06/04/2025 à 16:47:17

Eh beh j'en ai encore des progrès à faire

Merci à vous pour ces sessions bien intéressantes. On sait jamais vous arriverez peut être à faire rentrer des règles de français dans ma tête XD

Préfète
Chroniqueuse Crocs
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 06/04/2025 à 17:07:42

Merci beaucoup pour cette session, Rebecca, ainsi que pour les résultats, les récompenses, et les corrections détaillées.

Absente le 29 avril

Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 06/04/2025 à 17:40:12

Bonjour !

C'était la première fois que je participais, je trouve ce jeu ultra intéressant ! Je ne m'attendais pas à avoir tout trouvé, je suis trop contente ! :3

Merci pour cette session et pour les récompenses ! <3

Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 08/04/2025 à 13:23:14

Ah, merci beaucoup !

Ce fut fort intéressant et je vois qu'il y'a matière pour revoir ma grammaire xD

Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 03/06/2025 à 18:30:28

Bonjour, bonsoir !

En ce mois de rush de juin, nous vous avons contacté un nouveau texte à corriger pour l'encre auto-correctrice ! Un texte plus estival, pour accueillir l'arrivée des premières chaleurs.

Les récompenses associées à ce nouveau texte sont les récompenses de base que voici :

Aucune faute : 10 points de maison + 10 mornilles
1 ou 2 fautes : 4 points de maison
3 ou 4 fautes : 3 points de maison
5 ou 6 fautes : 2 points de maison
7 fautes et plus : 1 point de maison

Comme d'habitude, nous n'attendons aucune correction ou amélioration stylistique, vous ne devez vous concentrer que sur ce qui relève de l'erreur de français et est réellement fautif.

Le texte à corriger est le suivant :

Citation :
Dans les villages de campagne, la période estivale rime souvent avec fête de village. Pendant quelques jours, voir plusieurs semaines, les rues se parent de mille et unes couleurs. Des banderoles recouvrent les murs des batiments administratifs et des fagnons sont suspendu au dessus de la rue principale par laquelle passe les conducteurs préférant les routes départementales aux autoroutes. Parfois, des forains s’arrêtent et laissent les villageois profiter de leurs manèges contre un billet dont le prix augmente chaque année.

L’événement fard — et ce depuis de nombreuses années — reste la soirée dansante clôturant les festivités. Le groupe se produisant sur scène et rarement connu mais les chansons qu’il proposent, et qui datent souvent des années quatre-vingt, font danser chaque habitant, du plus jeune au plus âgé. N’oublions pas le repas communal, auquel tout à chacun est convié. L’ambiance est au partage et aux discussions. On en ressort avec le sourire aux lèvres, et parfois quelques coup de soleil.

Vous avez jusqu'au 15 juin 2025, 23h59 (heure française) pour m'envoyer votre participation par MP. Pensez bien à mettre vos corrections en gras !

Je vous attends nombreux dans ma volière ! :$

PJS de Matoutou.
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 12/06/2025 à 16:13:17

Bonjour ! Je poste ici car je ne voudrais pas manquer les prochaines sessions ^^ (participation envoyée)

PRÉSENCE RÉDUITE
Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 27/06/2025 à 18:55:58 - Modifié : 27/06/2025 à 19:45:02

Bonjour à toutes et tous !

Cette session semblait être sous l'influence du nombre douze vu qu'il y avait douze fautes à trouver et douze participants ! Je tiens à dire que vous m'avez impressionnée : je ne sais pas si le texte était plus simple que d'habitude, en tout cas cette session contient un nombre assez exceptionnel de sans-faute. Bravo !

Tout d'abord, voici une correction du texte avec les détails relatifs à chacune des fautes.
[Afficher]
Dans les villages de campagne, la période estivale rime souvent avec fête de village. Pendant quelques jours, voire plusieurs semaines, les rues se parent de mille et une couleurs. Des banderoles recouvrent les murs des bâtiments administratifs et des fanions sont suspendus au-dessus de la rue principale par laquelle passent les conducteurs préférant les routes départementales aux autoroutes. Parfois, des forains s’arrêtent et laissent les villageois profiter de leurs manèges contre un billet dont le prix augmente chaque année.

L’événement phare — et ce depuis de nombreuses années — reste la soirée dansante clôturant les festivités. Le groupe se produisant sur scène est rarement connu mais les chansons qu’il propose, et qui datent souvent des années quatre-vingt, font danser chaque habitant, du plus jeune au plus âgé. N’oublions pas le repas communal, auquel tout un chacun est convié. L’ambiance est au partage et aux discussions. On en ressort avec le sourire aux lèvres, et parfois quelques coups de soleil.

[Afficher]
voir → voire : Attention à ne pas confondre le verbe « voir » et l'adverbe « voire » ! Dans ce cas, on ne peut pas le remplacer par un autre verbe dans la phrase, mais on peut dire « Pendant quelques jours, et même plusieurs semaines », dont il faut utiliser l'adjectif « voire ». Pour plus d'explications, je vous renvoie vers cette leçon des bibliothécaires.

mille et unes → mille et une : quand on écrit un nombre en lettres, il faut accorder en genre mais pas en nombre. C'est pourquoi il faut écrire « une » et non « unes », même si « couleurs » est un féminin pluriel. Pour plus d'explications, je vous renvoie vers cette leçon des bibliothécaires.

batiments → bâtiments : orthographe du mot, « bâtiment » s'écrit avec un accent circonflexe.

fagnons → fanions : orthographe du mot.

sont suspendu → sont suspendus : conjugaison du verbe « suspendre » au présent à la voix passive. Le verbe est alors conjugué avec l'auxiliaire « être », il faut accorder en genre et nombre. Ici, le sujet est « fanions », masculin pluriel. « Suspendu » prend donc la marque du pluriel avec un s.

au dessus → au-dessus : orthographe du mot, qui contient un tiret.

passe → passent : Conjugaison du verbe « passer » à la troisième personne du pluriel au présent de l'indicatif. En effet, le sujet se trouve derrière le verbe et est « les conducteurs ».

fard → phare : pour amplifier la valeur d'un mot, afin de le représenter comme un exemple significatif ou un modèle, il faut utiliser l'orthographe « phare ».

et → est : Attention à ne pas confondre la conjonction de coordination « et » et le verbe « être » conjugué au présent de l'indicatif à la troisième personne du singulier. Pour les différencier, il suffit de remplacer le mot par « était » dans la phrase. Si la phrase est cohérente, il faut utiliser le verbe « être », si non le « et ». Dans notre cas, « Le groupe se produisant sur scène était rarement connu » fonctionne.

qu'il proposent → qu'il propose : conjugaison du verbe « proposer » au présent de l'indicatif, à la troisième personne du singulier. Attention à ne pas corriger par « qu'ils proposent ». Ici, le « il » fait référence à « le groupe », qui est un nom collectif. Comme ce dernier n'est pas suivi de son complément, il faut rester au singulier. Par contre, s'il était noté « le groupe de musiciens », les deux corrections auraient été correctes.

tout à chacun → tout un chacun : l'expression correcte est « tout un chacun »

coup → coups : il faut accord le nom « coup » avec « quelques », donc l'accorder au pluriel.

[Afficher]
années quatre-vingt → années quatre-vingts : « quatre-vingt » est employé comme adjectif numéral ordinal (c'est la quatre-vingtième année). Dans ce cas, il ne faut pas mettre de s à la fin.

Carter Spall : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Clairet : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Gaby Dunbroch : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Jemima Romney : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Luyana Aksnes : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Thylas Darkflare : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)

Mily : 1 faute (4 pdm)
    Nox De Leon : 1 faute (4 pdm)
    Lou Stick : 2 fautes (4 pdm)

AmbrosiaLuna : 3 fautes (3 pdm)
    Luan McTire : 3 fautes (3 pdm)
    Lily Garnier : 4 fautes (3 pdm)

4274010

Becca edit : Mornilles distribuées.
Edit Izora : PDM distribués !

PJS de Matoutou.
Bibliothécaire
Bibliothécaire chevronnée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 14/08/2025 à 13:50:10

Bonjour !

En cette période de fortes chaleurs, mieux vaut se cacher du soleil et rester à la maison. Alors pour vous occuper et tromper l'ennui, nous vous proposons un nouveau texte à corriger 8-|

Les récompenses associées à ce texte se feront en scarabées et en argent ! Les voici :

Aucune faute : 10 scarabées + 10 mornilles
1 ou 2 fautes : 4 scarabées
3 ou 4 fautes : 3 scarabées
5 ou 6 fautes : 2 scarabées
7 fautes et plus : 1 scarabée

Je vous laisse découvrir le texte à corriger :

Citation :
Nous dormîmes très mal, cette semaine là. À peine arrivés, nous fumes répartis dans des salles de classes, de différentes tailles, afin d'y établir nos quartiers. Enfin, "quartiers", c'était un bien grand mot... Notre intimité se limitais à quelques dizaines de centimètres par personnes. Seulement équipés d'un mince matelas et d'un sac de couchage, nous allions pour ainsi dire dormir à m'aime le sol.

Par chance, ont m'attribua une petite salle : nous étions neuf, uniquement des filles. Lucas ne connu pas le même sort : il dut jouer des coudes pour se trouver une place dans l'immense gymnase qui abritait déjà une centaine de pèlerins. Après la première nuit, il me confia que son voisin, un péruvien, ronflait comme une tronçonneuse.

Quand aux sanitaires, mieux valait ne pas en parler : deux douches pour deux cent personnes, et des toilettes dont la chasse d'eau ne se tirait pas. La semaine allait être bien longue.

Vous avez jusqu'au 21 août 2025, 23h59 (heure française) pour m'envoyer votre participation par MP. Pensez bien à mettre vos corrections en gras !

Faites chauffer votre cerveau (mais pas trop, il fait déjà bien assez chaud dehors) ! 8-|

Bibliothécaire
Bibliothécaire chevronnée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 24/08/2025 à 19:12:57 - Modifié : 01/09/2025 à 18:12:11

Bien le bonjour !

Eh bien, laissez-moi vous féliciter, car quasiment tout le monde a fait un sans faute ! (H) Non pas que j'en doutasse...

Voici le texte corrigé avec l'explication des fautes. Il y en avait onze à trouver !
[Afficher]
Nous dormîmes très mal, cette semaine-là. À peine arrivés, nous fûmes répartis dans des salles de classe, de différentes tailles, afin d'y établir nos quartiers. Enfin, "quartiers", c'était un bien grand mot... Notre intimité se limitait à quelques dizaines de centimètres par personne. Seulement équipés d'un mince matelas et d'un sac de couchage, nous allions pour ainsi dire dormir à même le sol.

Par chance, on m'attribua une petite salle : nous étions neuf, uniquement des filles. Lucas ne connut pas le même sort : il dut jouer des coudes pour se trouver une place dans l'immense gymnase qui abritait déjà une centaine de pèlerins. Après la première nuit, il me confia que son voisin, un Péruvien, ronflait comme une tronçonneuse.

Quant aux sanitaires, mieux valait ne pas en parler : deux douches pour deux cents personnes, et des toilettes dont la chasse d'eau ne se tirait pas. La semaine allait être bien longue.

[Afficher]
cette semaine là → cette semaine-là : quand le mot "là" suit un démonstratif (pronom ou nom avec déterminant), on met forcément un trait d'union. (ex : celle-là, ce jour-là, ...)
Attention à la ponctuation : il n'y a pas d'espace entre le trait d'union et les deux mots.

fumes → fûmes : conjugaison : au passé simple, à la première personne du pluriel, on met un accent circonflexe !

classes → classe : une salle de classe est une salle où on fait classe, donc "classe" reste au singulier, même si le mot "salles" est au pluriel.

limitais → limitait : erreur de conjugaison : à la troisième personne du singulier, la terminaison est bien un "t".

par personnes → par personne : après "par", c'est le singulier qui s'applique. Pour s'en souvenir, on peut remplacer "par personne" par "pour chaque personne".

à m'aime → à même : orthographe du mot. Le verbe "aimer" n'a rien à voir là-dedans !

ont → on : homophones. Ici, on veut le pronom personnel sujet "on", et non pas le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne du pluriel.

connu → connut : conjugaison. Il ne faut pas oublier la terminaison "t" ! Le mot "connu" ne correspond à aucune conjugaison : il s'agit du participe passé du verbe "connaître" (ex : j'ai bien connu cet homme).

péruvien → Péruvien : lorsqu'un nom de nationalité désigne une population, il prend une majuscule : les Péruviens, les Français, les Allemands. Ce n'est pas le cas pour les adjectifs : les paysages péruviens, les avions français, les voitures allemandes.

quand → quant : attention à ces deux homophones : l'un (quand) est une conjonction, tandis que l'autre (quant) est une locution qui s'accompagne de "à / aux" (ex : quant à elle...). Pour plus de précisions, je vous renvoie à cette leçon de français des bibliothécaires.

deux cent → deux cents : au pluriel, "cent" s'accorde (quand il n'est suivi de rien). Il faut donc mettre un "s". Pour plus de précisions concernant l'écriture des nombres, je vous renvoie à cette leçon de français des bibliothécaires..

Clairet : 0 faute (10 scarabées et 10 mornilles)
    Elisa Hawks : 0 faute (10 scarabées et 10 mornilles)
    Mily : 0 faute (10 scarabées et 10 mornilles)
    Proventus Tal Moundine : 0 faute (10 scarabées et 10 mornilles)
    Jemima Romney : 1 faute de ponctuation (4 scarabées)

Mais ce n'est pas tout ! Qui dit août dit remise du grade honorifique « magicorrecteur », qui récompense la personne s'étant le plus démarquée dans ce jeu cette année, pour la régularité et la qualité de ses participations.

Cette année, nous avons non pas une, mais deux magicorrectrices :

Jemima et Clairet ont participé à toutes les sessions, avec quasiment un sans-faute à chaque fois. Bravo à elles deux ! Et notons que Jemima réussit la passe de trois, recevant ce grade honorifique pour la troisième année consécutive ! Félicitations (H)

Belle fin d'été et à très vite pour une nouvelle session !

Becca edit : Mornilles distribuées

Pages : <- 1 2 3 ... 15 16 17 18 19 20 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5