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[Verrouillé] Les leçons de français
[Important]
Alya Evans
Retraitée
2e année
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Serpentard
Messages : 1518
Titre : Les leçons de français
Créé : 23/10/2011 à 23:36:26 - Modifié : 20/07/2023 à 22:25:53



Bonjour / bonsoir à tous et à toutes !

Écrivains en herbe ou simples curieux, ce sujet est pour vous ! Éprouver une passion est aisé, la pratiquer nécessite toutefois quelques bases. Bien sûr, écrire est un talent, une inspiration, mais certains conseils peuvent aider.

Ce n’est pas une nouveauté, mais la langue française est complexe. Avec un petit effort néanmoins, on peut très bien éviter certaines erreurs courantes. Il est important d’utiliser une orthographe correcte afin de rendre le texte plus agréable. Car, même si votre texte possède une bonne intrigue et des personnages captivants, s’il est écrit avec trop d’erreurs, le lecteur risque de se décourager et de ne pas s’y intéresser.

Bref, que vous soyez avides d’apprendre et de vous améliorer, ou que vous soyez simplement curieux, nous avons fait pour vous un récapitulatif des conseils de base pour améliorer vos textes. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il ne tient qu’à vous de nous suggérer des points à éclairer que nous ajouterons à la liste.

La liste des notions sont disponibles ici, où elle sera complétée à chaque post.


Répertoire

Homophones


Répertoire

Conjugaison


Répertoire

Vocabulaire



Répertoire

Mise en page / Style


"Open the window and fly me away
Into the sunlight, into the day
Open my eyes, make me bloom
Far from here, from this cold hotel room"
Alya Evans
Retraitée
2e année
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Serpentard
Messages : 1518
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 24/10/2011 à 00:12:56 - Modifié : 09/10/2021 à 11:21:18

Homophones

On a du travail à rattraper...

Les fautes les plus courantes sont souvent les plus simples à éviter. Tellement simples qu'on oublie d'y faire attention ! Je me doute que beaucoup d'entre vous connaissent déjà cette règle mais puisqu'on corrige encore des tonnes et des tonnes de « a » et de « à », je pense qu'il n'est pas inutile de faire un rappel !

  • Quelle est la différence ?

Tout d'abord la catégorie grammaticale : « a » est une forme conjuguée du verbe avoir tandis que « à » est une préposition pouvant indiquer le lieu ou encore l'attribution.

Il a une grande maison.
Ici, c'est donc le verbe avoir conjugué à la troisième personne au présent.

Martin est à l'école.
Ici, c'est une préposition indiquant où se trouve Martin.

  • L'astuce pour les différencier ?

Voyez tout simplement le sens de la phrase. Que signifie ce « a » / « à » ? Il existe une méthode fiable pour savoir quand utiliser l'un ou l'autre. Posez-vous cette question : est-ce que je peux le remplacer par « avait » ?

Il a de beaux cheveux. → Il avait de beaux cheveux.
Le remplacement est possible donc c'est bien « a » du verbe avoir.

Il ne veut pas aller à l'école. → Il ne veut pas aller avait l'école.
On voit bien que ça n'a aucun sens et que donc il s'agit de la préposition « à » !

  • Entraînement

Complète ces phrases avec a ou à.

1. Ses grands-parents habitent ... la campagne.
2. Il ... acheté une nouvelle maison.
3. Elle ... mangé une glace.
4. Elles sont ... l'école.
5. Cette voiture est ... moi.

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Ses grands-parents habitent à la campagne.
2. Il a acheté une nouvelle maison.
3. Elle a mangé une glace.
4. Elles sont à l'école.
5. Cette voiture est à moi.

"Open the window and fly me away
Into the sunlight, into the day
Open my eyes, make me bloom
Far from here, from this cold hotel room"
Illisana River
4e année
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Serdaigle
Messages : 5116
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 29/10/2011 à 22:28:30 - Modifié : 04/10/2021 à 14:38:45

Conjugaison

é ou er, beaucoup galèrent...

Cette erreur est des plus courantes et pourtant, elle est facile à éradiquer avec un peu de méthode.

  • Que sont ces deux formes ?

La forme en -er est tout simplement la forme à l'infinitif des verbes du premier groupe alors que la forme en -é est son participe passé.

Manger / mangé
Il s'est fait manger.
Il a été mangé.


  • Quand on hésite, il y a une technique.

Lorsque vous vous retrouvez devant des phrases qui vous posent problème, je vous propose une technique infaillible : remplacez le mot par « prendre ». Si la phrase conserve son sens, le verbe est à l'infinitif, donc sa terminaison sera -er. Sinon, ce sera -é (ou -ée, -és, -ées, mais on verra ça plus tard), on peut remplacer par le mot « pris(e) ».

Je suis allé(e). → Je suis prendre.
Cela ne se dit pas, il faut bien écrire le participe passé.
Je vais aller. → Je vais prendre.
Cela se dit, c'est bien de l'infinitif.

  • Attention aux pièges

Certains mélangent toutes les terminaisons qui se ressemblent phonétiquement. Nombreux sont ceux qui écrivent « je vais m'améliorais » ou encore « je vais m'améliorez ». La première est à l'imparfait : deux verbes à l'imparfait ne peuvent pas se suivre dans une même phrase. La deuxième erreur est la terminaison de "vous". Vous êtes souvent tentés d'écrire « vous allez vous améliorez », mais même chose que pour l'imparfait, interdiction de mettre eux -ez à suivre. La bonne forme est « Vous allez vous améliorer. ».

  • Entraînement

Écris la bonne forme dans ces phrases.

1. Il faut bouger/bougé.
2. Et si on allait chanter/chanté ?
3. Il s'est fait marcher/marché dessus par un lama.
4. Ce plat est bien cuisiner/cuisiné.
5. Je vais me promener/promené.

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Il faut bouger.
2. Et si on allait chanter ?
3. Il s'est fait marcher dessus par un lama.
4. Ce plat est bien cuisiné.
5. Je vais me promener.
Hell Grey
Retraitée
5e année
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Serdaigle
Messages : 17200
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 09/11/2011 à 12:23:41 - Modifié : 29/09/2021 à 18:01:25

Homophones

Ils sont avec son chat.

On hésite souvent entre ces deux homophones, mais à tort. Ils sont un sens totalement différent !

  • Quelle est la différence ?

Son est un adjectif qualificatif, au même titre que « mon », « ton », « sa », « ta », etc.

Sont, quant à lui, est la forme conjuguée au présent du verbe être à la troisième personne du pluriel (avec les pronoms personnels « ils » et « elles »).

  • Comment les différencier ?

Vous avez deux moyens pour les différencier :
- soit vous remplacez le « son/sont » par un autre adjectif possessif (tels : ton, mon, sa, ta...).
- soit vous conjuguez la phrase à un autre temps (par exemple, « sont » à l'imparfait devient « étaient »).

Ils sont amis. → Ils étaient amis.
La phrase garde son sens, c'est bel et bien « sont » qu'il faut mettre.

Il aime son chat. → Il aime étaient chat. / Il aime ton chat.
Si on remplace par « étaient », la phrase perd tout son sens. Il faut alors mettre l'adjectif possessif « son ».

  • Entraînement

Complète ces phrases avec son ou sont.

1. Elles ... en train de jouer.
2. ... destin est scellé.
3. ...-ils prêts à se battre ?
4. Ils ... étonnés de ... talent.

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Elles sont en train de jouer.
2. Son destin est scellé.
3. Sont-ils prêts à se battre ?
4. Ils sont étonnés de son talent.


The carousel never stops turning. Time flies. Time waits for no man. Time heals all wounds. All any of us wants is more time.
Time to stand up. Time to let go.
Grey
Myrrha Nay
Retraitée
1re année
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Poufsouffle
Messages : 2519
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 16/11/2011 à 14:38:37 - Modifié : 09/10/2021 à 11:26:38

Homophones

Ce garçon se regarde.

Une erreur malheureusement courante, et pourtant, facilement évitable. « Ce » et « se » sont des homonymes grammaticaux.

  • Comment les distinguer ?

Ce est un pronom démonstratif. Il se place devant un nom pour désigner la personne, l'animal ou la chose dont on parle.

Ce lapin, ce fizwizbiz, ce train.

Se est un pronom personnel. Il se place toujours devant un verbe (et s'écrit « s' » lorsque le verbe commence par une voyelle ou un h muet).

Se regarder, se lancer un sort, s'habiller.

  • L'astuce ?

Pour savoir si « ce » est à utiliser, il faut mettre la phrase au pluriel. Dans ce cas-là, on peut le remplacer par « ces ».

Ce Niffleur est très agité. → Ces Niffleurs sont très agités.
La phrase garde son sens.

Attention ! C'est également un pronom démonstratif qui signifie « ceci » ou « cela ». Ainsi, vérifiez de la manière suivante :

Ce qui peut nous rassurer. → Cela peut nous rassurer.

Pour savoir si « se » est à utiliser, il faut conjuguer le verbe à d'autres personnes.

Il se regarde dans le miroir. → Tu te regardes dans le miroir. → Je me regarde dans le miroir.

  • Entraînement

Complète ces phrases avec ce ou se.

1. Il ... douche en chantant.
2. Tu vois ... beau phénix ?
3. ... qui peut nous servir pour le futur.
4. Je vois ... livre.
5. Il ... regarde dans le miroir.

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Il se douche en chantant.
2. Tu vois ce beau phénix ?
3. Ce qui peut nous servir pour le futur.
4. Je vois ce livre.
5. Il se regarde dans le miroir.
Alya Evans
Retraitée
2e année
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Serpentard
Messages : 1518
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 21/11/2011 à 01:02:47 - Modifié : 09/10/2021 à 11:31:36

Homophones

C'est elle qui vient avec ses affaires. Ces affaires prennent de la place.

Pour continuer dans la lignée des homophones que beaucoup confondent, voyons un peu la différence entre ces trois malins.

  • Quelle est la différence ?

C'est signifie « cela est ». Puisque « c' » est la forme contractée de « cela ». « C'est » est l'addition du verbe être à la troisième personne du présent de l'indicatif (est) et un pronom démonstratif (cela → c'). Lorsque vous utilisez « c'est », c'est donc en qualité de sujet + verbe. Vous indiquez une chose, une personne ou même un sentiment.

C'est de la joie !
C'est mon père.


Attention, « c'est » est souvent placé en début de phrase, mais ne vous y fiez pas pour autant. Cela n'est pas toujours vrai.

Tu mens, tu sais très bien que c'est faux.

Ces est un déterminant démonstratif. Il est le pluriel de « ce ». Il se place devant un nom et désigne la chose, personne dont on parle.

Ces fleurs sont magnifiques.
Ces personnes sont étranges.


Ses est un déterminant possessif. Il est le pluriel de « son ». Il se place devant un nom et désigne l'appartenance d'une chose ou personne à quelqu'un.

Ses vêtements lui vont bien.
Ses parents sont gentils.


  • Quelle est l'astuce ?

Lorsque vous vous retrouvez confronté à ces trois formes, posez-vous la question du sens. Qu'est-ce que la phrase veut dire ?

Pour « c'est », si vous pouvez le remplacer par « cela est », c'est que c'est bon. Sinon, c'est que vous vous êtes trompés.

C'est fleurs sont magnifiques.
Cela est fleurs sont magnifiques. → Incorrect.
C'est tout à fait normal.
Cela est tout à fait normal. → Correct.

« Ses » peut être remplacé par « les siens » (ou « les siennes » selon le genre) puisqu'il y a une notion d'appartenance. C'est à quelqu'un.

Je voudrais bien ses chaussures.
Je voudrais bien les siennes. → Correct, les chaussures sont à elle.

« Ces » peut être remplacé par « ceux-là ». On montre quelque chose.

Regarde-moi ces oiseaux.
Regarde-moi ceux-là ! → Correct, on désigne les oiseaux comme seuls, sans appartenance à personne.

  • Entraînement

Complète ces phrases avec c'est, ses ou ces.

1. ... une soirée superbe !
2. ... arbres sont très vieux.
3. ... parti !
4. ... amis sont très gentils.
5. Montre-moi ... vêtements dont tu m'as parlé.

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. C'est une soirée superbe !
2. Ces arbres sont très vieux.
3. C'est parti !
4. Ses amis sont très gentils.
5. Montre-moi ces vêtements dont tu m'as parlé.

"Open the window and fly me away
Into the sunlight, into the day
Open my eyes, make me bloom
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Illisana River
4e année
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Serdaigle
Messages : 5116
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 26/11/2011 à 18:55:35 - Modifié : 09/10/2021 à 11:25:21

Homophones

Çà et là, ça, c'est sa trousse !


  • Comment les distinguer ?

Ça est un pronom démonstratif et l'abréviation de « cela ».
Çà s'utilise dans l'expression « çà et là ».
Sa est un adjectif possessif.

  • L'astuce ?

Le plus simple reste encore de remplacer le mot par un autre.
« çà » ne sera utilisé que dans l'expression « çà et là ». Sinon, si votre phrase a un sens quand vous remplacez votre mot par « ma », vous devrez écrire « sa ». Si vous voyez que « cela » convient mieux, mettez « ça ».

C'est sa baguette. → C'est ma baguette.
La phrase est juste.

Ne dis pas ça ! → Ne dis pas cela !
La phrase est juste.

Comment ça va ? → Comment ma va ? Comment cela va ?
La phrase « Comment ma va ? » ne veut rien dire. Il faut bien écrire « ça ».

Il a vendu sa cape à quelqu'un. → Il a vendu ma cape à quelqu'un. Il a vendu cela cape à quelqu'un.
La phrase avec « cela » ne veut rien dire, il faut bien écrire « sa ».

  • Entraînement

Complète ces phrases avec ça, sa ou çà.

1. Tu ne feras plus ..., d'accord ?
2. Je veux ... plume.
3. Les livres étaient dispersés ... et là.
4. Tu dois faire comme ... .
5. ... poudre de mandragore n'est pas de bonne qualité.

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Tu ne feras plus ça, d'accord ?
2. Je veux sa plume.
3. Les livres étaient dispersés çà et là.
4. Tu dois faire comme ça.
5. Sa poudre de mandragore n'est pas de bonne qualité.
Hell Grey
Retraitée
5e année
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Serdaigle
Messages : 17200
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 07/12/2011 à 21:41:38 - Modifié : 04/10/2021 à 15:06:11

Homophones

Peut-être que je peux ? Après tout, il peut un peu, lui.

Aujourd'hui, lumière sur « peu », « peux » et « peut ».

  • Quelle est la différence ?

Peu est un adverbe qui signifie en petite quantité.
Peux est la forme conjuguée au présent du verbe « pouvoir », à la première personne et à la deuxième personne du singulier.
Peut est la forme conjuguée au présent du verbe « pouvoir », à la troisième personne du singulier.

  • Comment les distinguer ?

Vous pouvez :
- conjuguer la phrase à la forme au pluriel, à savoir « ils peuvent ».
- remplacer le « peu » par « beaucoup ».

Tu peux m'aider ? → Ils peuvent m'aider ?
La phrase garde son sens, il faut écrire « peux ».

Je mange peu de pain. → Je mange beaucoup de pain.
Si vous remplacez « peu » par « ils peuvent », la phrase ne veut plus rien dire. Par contre, elle garde son sens avec « beaucoup ». Donc, il faut bien écrire « peu ».

  • Entraînement

Complète ces phrases avec peux, peut ou peu.

1. Tu ... t'occuper du linge ?
2. C'est fou ce qu'il ... être bizarre !
3. Je ne ... pas.
4. Il ne ... accorder que ... de temps.

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Tu peux t'occuper du linge ?
2. C'est fou ce qu'il peut être bizarre !
3. Je ne peux pas.
4. Il ne peut accorder que peu de temps.


The carousel never stops turning. Time flies. Time waits for no man. Time heals all wounds. All any of us wants is more time.
Time to stand up. Time to let go.
Grey
Alya Evans
Retraitée
2e année
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Serpentard
Messages : 1518
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 21/12/2011 à 02:43:12 - Modifié : 04/10/2021 à 15:07:48

Homophones

Quand ont-ils dormi pour la dernière fois ? Quant à eux, ils sont en train de le faire...

Erreur très fréquemment trouvée à la bibliothèque ou lue dans la vie courante, j'ai décidé cette semaine de vous éclairer là-dessus ! Promis, ce n'est pas si difficile que ça de faire la différence.

  • Comment les différencier ?

Quand peut être une conjonction qui se trouve le plus souvent au début d'une subordonnée ou un adverbe interrogatif dans une phrase interrogative.

Il m'a acheté un ballon quand j'avais 7 ans.
Quand es-tu né ?


Quant est une locution prépositive qui est suivie de « à », « à la », « au » ou « aux ».

Quant à moi, j'attendais le repas avec impatience.

  • Comment les distinguer ?


« Quand » peut être remplacé par « lorsque » ou « au moment où » dans le cas de la conjonction et par « à quel moment » dans le cas d'une phrase interrogative.
Cela dit, la différence entre les deux est grammaticale, donc, en gros, lorsque « quand » a une notion temporelle (en rapport avec le temps), il faut l'écrire avec un « d » à la fin.

Quand veux-tu aller au cinéma ? → À quel moment veux-tu aller au cinéma ?
La phrase garde son sens, il faut écrire « quand ».

« Quant à/au » peut être remplacé par « en ce qui concerne ».

Quant à ceux qui ont faim, la cuisine est par là. → En ce qui concerne ceux qui ont faim, la cuisine est par là.
Si vous remplacez « quand » par « lorsque » ou « au moment où », la phrase ne veut plus rien dire. Par contre, elle garde son sens avec « en ce qui concerne ». Donc, il faut bien écrire « quant ».

  • Entraînement

Complète ces phrases avec quand ou quant.

1. ... aux autres, je ne les connais pas.
2. ... as-tu dormi pour la dernière fois ?
3. ... tu verras mes amis, tu les adoreras.
4. ... à eux, je ne veux plus les voir.
5. ... je serai grand, je serai comme mon papa !

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Quant aux autres, je ne les connais pas.
2. Quand as-tu dormi pour la dernière fois ?
3. Quand tu verras mes amis, tu les adoreras.
4. Quant à eux, je ne veux plus les voir.
5. Quand je serai grand, je serai comme mon papa !

"Open the window and fly me away
Into the sunlight, into the day
Open my eyes, make me bloom
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Deborah Chloé Parker
5e année
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Serpentard
Messages : 6303
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 12/02/2012 à 10:04:41 - Modifié : 04/10/2021 à 14:57:17

Conjugaison

Le passé simple

Il lui disa ça, alors elle souria.
Et moi, dans tout ça ?
Je me suis dit : Houston, we've got a problem.

  • Quel est le mode d'emploi du passé simple ?

Comment se forme-t-il ? Pour le comprendre, il faut diviser l'ensemble des verbes en plusieurs catégories.

- Votre verbe se termine par -ER. Il vous faut prendre son radical (c'est-à-dire le verbe dont on a enlevé la terminaison -ER) et y ajouter les terminaisons : ai, as, a, âmes, âtes, èrent.

Ensorceler
J'ensorcelai, tu ensorcelas, il ensorcela, nous ensorcelâmes, vous ensorcelâtes, ils ensorcelèrent.


- Votre verbe se termine par -IR (sauf tenir, venir et leurs composés) comme anéantir. Une fois de plus, vous prenez son radical et vous y ajoutez les terminaisons : is, is, it, îmes, îtes, irent.

Anéantir
J'anéantis, tu anéantis, il anéantit, nous anéantîmes, vous anéantîtes, ils anéantirent.


- Votre verbe se termine par -OIR(E). Vous prenez son radical et y ajoutez les terminaisons : us, us, ut, ûmes, ûtent, urent.

Vouloir
Je voulus, tu voulus, il voulut, nous voulûmes, vous voulûtent, ils voulurent.


- Votre verbe se termine par -RE. Vous prenez son radical et y ajoutez les terminaisons : s, s, t, mes, tes, rent.

Dire
Je dis, tu dis, il dit, nous dimes, vous dites, ils dirent.


- Cas particulier fréquent à connaitre :
Venir : je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent.
Voir : je vis, tu vis, il vit, nous vîmes, vous vîtes, ils virent.
Faire : je fis, tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, ils firent.
Peindre : je peignis, tu peignis, il peignit, nous peignîmes, vous peignîtes, ils peignirent.


  • Ce qu'il faut retenir


- Les passés simples très souvent utilisés : on ne dit pas « il disa », mais « il dit », on ne dit pas « je souria », mais « je souriai ».
- Les verbes en -ER, -IR (sauf venir, tenir et leurs composés) et -OIR se construisent exactement sur le même modèle. Seule la voyelle change, respectivement e, i et u.
- Les verbes dont la dernière syllabe est « re » (dire, sourire...) se conjuguent comme au présent pour les trois premières personnes.

  • Entraînement

Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple.

Je (lever) ma baguette vers l'autre bout du couloir, mais il me (sembler) m'être trompé : je n'(apercevoir) personne. Soucieux d'être discret, je (mettre) fin au sortilège — mais le bruit (recommencer). J'(avoir) l'impression que quelqu'un se cachait dans la pénombre et cela me (faire) peur.
J'(envisager) d'appeler à l'aide, mais tous devaient dormir. Je (penser) donc bien faire en revenant sur mes pas, mais quelque chose (craquer) tout à coup sous ma semelle. J'(allumer) à nouveau la lumière : j'avais écrasé un rat. Je (rire) : il était probablement le seul responsable des bruits entendus !

  • Correction

Surligne pour voir la correction.


Je levai ma baguette vers l'autre bout du couloir, mais il me sembla m'être trompé : je n'aperçus personne. Soucieux d'être discret, je mis fin au sortilège — mais le bruit recommença. J'eus l'impression que quelqu'un se cachait dans la pénombre et cela me fit peur.
J'envisageai d'appeler à l'aide, mais tous devaient dormir. Je pensai donc bien faire en revenant sur mes pas, mais quelque chose craqua tout à coup sous ma semelle. J'allumai à nouveau la lumière : j'avais écrasé un rat. Je ris : il était probablement le seul responsable des bruits entendus !

Coconut Dynamite
Retraitée
6e année
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Poufsouffle
Messages : 23787
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 19/02/2012 à 12:28:02 - Modifié : 29/09/2021 à 17:58:19

Homophones

Tout ça me prend la tête. Ils sont compliqués tous ces français !

Entre « tout » et « tous », que mettre ? En fait, tout est une histoire d'adverbe. Il suffit de comprendre ça et tout ira comme sur des roulettes baguettes !

  • Quand c'est tout...

Tout s'accorde tout le temps sauf quand il sert d'adverbe, puisque les adverbes sont invariables. La question est donc : comment reconnaître s'il est un adverbe ou pas ?

Un adverbe sert à préciser, voire modifier le sens du mot qui le précède ou qui le suit. En général, « tout » est un adverbe quand il est devant un adjectif, mais il peut aussi l'être devant un autre adverbe. Vous pouvez alors le remplacer par « complètement » ou « entièrement » (même si ça ne sonnera pas forcément bien, cela aura le même sens).

Dans le cas de l'adverbe, ce n'est plus une question d'accorder ou pas, mais de sens. En fait, tout, quand il est un adverbe, désigne quelque chose dans sa totalité, alors que tous ne peut pas être un adverbe et désigne un ensemble (de personnes, par exemple). Donc, « ils étaient tout contents » veut dire qu'ils sont « entièrement » contents alors que « ils étaient tous contents » veut dire que tous ceux dont on parle sont contents.

Vous devez donc laisser « tout » tel quel lorsqu'il est adverbe. Mais comme le français est compliqué, il y a des exceptions ! En effet, « tout » peut varier s'il s'accorde avec un adjectif au féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.

Il était tout joyeux.
Elle était toute joyeuse.
Il était tout honteux.
Elle était toute honteuse.


Le mot « tout » reste un adverbe, mais s'accorde dans ce cas-là.

J'espère que vous avez saisi la nuance, c'était le plus difficile à comprendre ! Le reste, c'est d'la patate. 8)

  • Quand tout varie...

Quand « tout » n'est pas un adverbe et qu'il sert d'adjectif, de pronom ou de nom, en revanche, c'est beaucoup plus simple. Effectivement, là, il suffit d'accorder. Bien souvent, dans ce cas-là, « tout » est suivi d'un verbe ou d'un nom et il est à accorder en genre et en nombre avec celui-ci.

Toutes les filles sont là, toutes poursuivent tous les pauvres animaux. Tous les garçons, eux, sont assis là-bas. Tous discutent avec enthousiasme.

Le mot « tout » s'accorde.

  • Entraînement

Complète ces phrases avec tout, toute, toutes ou tous.

1. Elle a ... terminé.
2. Il a mangé ... les pommes et le gâteau ... entier.
3. Elle est ... chagrinée à l'idée de ne pas ... les voir.
4. Il était habillé ... en noir, comme ... les autres.

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Elle a tout terminé.
2. Il a mangé toutes les pommes et le gâteau tout entier.
3. Elle est toute chagrinée à l'idée de ne pas tous les voir.
4. Il était habillé tout en noir, comme tous les autres.

“So whether you come back by page or by the big screen, Hogwarts will always be there to welcome you home.”

MAKE HUMMUS NOT WAR.


Méliandre Van Lackshad
2e année
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Serdaigle
Messages : 4497
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 26/02/2012 à 23:54:23 - Modifié : 29/09/2021 à 17:59:12

Homophones

J'aimerais voir mon amie, voire sa sœur.

« Voire » ou « voir », quelle est la différence entre les deux ?

  • Voir

Voir est un verbe à l'infinitif qui signifie « regarder ». On peut le remplacer par un synonyme (« regarder », « observer », « fixer », « apercevoir »...).

J'ai enfin pu voir mon frère.
J'en ai assez de me voir dans ce miroir.


  • Voire

Voire est un adverbe que l'on peut remplacer par « et même » ou « et aussi ».

Il a cru qu'elle était invisible, voire inexistante.
J'ai espéré sa venue pendant des semaines, voire des mois.


  • Entraînement

Complète ces phrases avec voir ou voire.

1. Quelle est cette jeune fille que je viens de ... ?
2. Il a bu la moitié de la bouteille, ... les trois quarts.
3. Elle est passée chez lui, mais n'a pas eu l'occasion de le ... pour le rembourser avec des œufs et de la farine, ... pour lui faire des gâteaux.
4. Qui aurait donc pu ... ce fantôme, si ce n'est toi ?

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Quelle est cette jeune fille que je viens de voir ?
2. Il a bu la moitié de la bouteille, voire les trois quarts.
3. Elle est passée chez lui, mais n'a pas eu l'occasion de le voir pour le rembourser avec des œufs et de la farine, voire pour lui faire des gâteaux.
4. Qui aurait donc pu voir ce fantôme, si ce n'est toi ?

July Temple
3e année
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Poufsouffle
Messages : 1572
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 04/03/2012 à 16:55:55 - Modifié : 29/09/2021 à 17:50:33

Mise en page / Style

Petit point sur la ponctuation

Il est parfois difficile de savoir quelle ponctuation utiliser, pourtant, un texte mal ponctué peut perdre tout son sens. Je vais donc essayer d'éclaircir deux sujets qui ne sont pas toujours évidents.

  • Quand utiliser la virgule ?

Au contraire du point, la virgule est suivie d'une courte pause — c'est le signe de ponctuation le plus faible — et l'on ne modifie pas l'intonation pendant la lecture. On utilise la virgule dans les cas suivants :

- dans une énumération.

Dans la Grande Salle se trouvaient les Serpentard, les Gryffondor, les Poufsouffle, les Serdaigle et les professeurs.

- devant « mais », « car » ou « donc ».

Il retira cinq points à l'élève, car il n'avait pas fait son devoir.
Elle était douée en Quidditch, mais n'a pas été retenue.


- pour ajouter une information.

L'ASPIC de Métamorphose, difficile à obtenir, permet de devenir guérisseur.
Les Chocogrenouilles, qui sont les friandises préférées des jeunes sorciers, se vendent de plus en plus cher.


- pour mettre en évidence un élément en début de phrase.

Au fond de la salle commune, les élèves disputaient une partie d'Échecs version Sorciers.

- avec un adverbe.

Soudainement, le sorcier brandit sa baguette.
Il essayait, vainement, de monter sur son balai.


  • Quand utiliser les deux points ou le point-virgule ?

La différence n'est pas évidente. Les deux points sont une ponctuation fréquemment utilisée, mais le risque est d'en abuser ou de les oublier. On les utilise dans les cas suivants :

- avant une énumération.

Pour réaliser la potion, vous devez vous procurer : des racines de gingembres, de la bile de tatou et des scarabées pilés.

- avec une citation.

L'arbitre siffle et hurla : « Cadwallader ! Il est interdit d'attraper le balai d'un adversaire ! ».

- pour indiquer qu'on va expliquer, développer ou éclaircir. La première proposition est générale, celle qui se trouve après les deux points est plus précise.

Elle n'a eu qu'un ASPIC : celui de métamorphose.


Le point-virgule est, lui, très rarement utilisé. Parfois remplacé à tort par les deux points, souvent oublié... Voici donc les cas où vous devez l'utiliser :

- lorsque vous voulez mettre en parallèle deux propositions.

Cho était à Serdaigle ; Cédric à Poufsouffle.

- pour séparer deux propositions indépendantes, mais qui ont une relation logique.

Il a été élu Ministre de la Magie ; les sorcier(e)s ont eu confiance en lui.

  • Entraînement

Ponctuez correctement ce texte.

L'homme marchait en direction du ministère de la magie où il travaillait depuis de nombreuses années lorsque quelque chose attira son attention une baguette magique reposait sur le sol abandonnée. Hésitant il se pencha vers l'objet le ramassa et le glissa dans sa poche. Il ne savait pas encore ce qu'il en ferait mais n'avait pas vraiment l'intention de la rendre personne ne l'avait vu et une baguette de nos jours valait une somme non négligeable.

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

L'homme marchait en direction du ministère de la magie où il travaillait depuis de nombreuses années lorsque quelque chose attira son attention : une baguette magique reposait sur le sol abandonnée. Hésitant, il se pencha vers l'objet, le ramassa et le glissa dans sa poche. Il ne savait pas encore ce qu'il en ferait, mais n'avait pas vraiment l'intention de la rendre ; personne ne l'avait vu et une baguette de nos jours valait une somme non négligeable.
Cathy Green
2e année
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Serdaigle
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Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 11/03/2012 à 19:13:10 - Modifié : 09/10/2021 à 11:24:24

Homophones

Baaaaaaaaaaa

On dirait une chèvre avec un mal de gorge... Heureusement, après cette petite leçon, vous pourrez distinguer et utiliser bah/bas/bat/bats/bât correctement !

  • Quelle est la différence entre chaque mot ?

Bah est une interjection, utilisée pour exprimer l'indifférence ou le doute.

Bas est un nom masculin (ou adjectif) qui possède deux sens : contraire de « haut » et synonyme de « collants ». Il peut aussi être utilisé dans l'expression « là-bas ».

Bat et Bats sont des formes conjuguées du verbe « battre ».

Bât est un nom masculin qui signifie : selle pour les bêtes de somme sur laquelle on place leur charge.

  • Comment les distinguer ?

« Bah » étant une interjection, il peut être remplacé par « oh » ou « ah » sans que la phrase n'ait plus de sens.

Bah, tu t'en remettras ! → Oh, tu t'en remettras !

« Bas » peut être remplacé par « haut » ou « collants ».

Il est en bas. → Il est en haut.
Mets tes bas. → Mets tes collants.


Pour distinguer « Bat » et « Bats », il suffit de changer de verbe (de préférence d'un sens proche du verbe « battre »). Et entre eux, trouver le sujet. Si le sujet est la troisième personne du singulier, c'est « bat » et s'il s'agit de la deuxième personne du singulier, c'est « bats ».

Tu le bats ? → Tu le frappes ?
Cela marche très bien, alors que si c'était :
Bah, j'irai quand même ! → Frappe, j'irai quand même.
Cette phrase n'a aucun sens.

« Bât », le dernier et aussi le moins courant, peut être remplacé par le mot « selle ».

C'est là que le bât blesse. → C'est là que la selle blesse.

  • Entraînement

Complète ces phrases avec bah, bas, bat, bats ou bât.

1. Mon cousin me ... tout le temps aux échecs sorciers.
2. J'étais allée là-..., près des Trois-Balais.
3. Tu ... ton fis !
4. Il est tout le temps en ..., au rez-de-chaussée.
5. ..., ce n'est pas si grave que ça !
6. Tu as mis le ... sur le mulet ?
7. Enfile tes ... !

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Mon cousin me bat tout le temps aux échecs sorciers.
2. J'étais allée là-bas, près des Trois-Balais.
3. Tu bats ton fis !
4. Il est tout le temps en bas, au rez-de-chaussée.
5. Bah, ce n'est pas si grave que ça !
6. Tu as mis le bât sur le mulet ?
7. Enfile tes bas !

« I took a deep breath
and listened to the
old brag of my heart.
I am, I am, I am. »
Illisana River
4e année
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Serdaigle
Messages : 5116
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 24/03/2012 à 15:54:28 - Modifié : 09/10/2021 à 11:39:05

Homophones

Ces enfants ne sont pas raisonnables. Dis-leur d'arrêter ce jeu vidéo et de faire leurs devoirs.

« Leur » se rencontre dans plusieurs cas et sous plusieurs formes.

  • Pronom personnel

Le pronom personnel de la 3e personne du pluriel remplace un nom. On le retrouve devant un verbe. Il sera toujours au singulier.

Il leur a toujours été d'une grande aide.
Elle leur explique les bases de l'Arithmancie.


On peut remplacer « leur » par « lui ».

  • Adjectif possessif

Il s'accorde et peut donc s'écrire « leur » ou « leurs ».

C'est leur livre !
Ce sont leurs livres !


On peut remplacer « leur » par « son » ou « sa » et « leurs » par « ses ».

  • Pronom possesif

Le pronom possessif de la troisième personnel du pluriel est toujours précédé de « le », « les » ou « la ». Il s'accorde, donc on peut retrouver « leur » ou « leurs ». On accorde au pluriel, mais il n'y a jamais de marque du féminin.

C'est la leur.
J'ai gouté vos gâteaux et les leurs sont meilleurs.


On peut remplacer « leur » par « sienne » ou « sien » et « leurs » par « siennes » ou « siens ».

  • Entraînement

Complète ces phrases avec leur ou leurs.

1. Je ne vais pas ... dire.
2. Et si les ... sont périmées ?
3. Dis-... de ne pas courir !
4. ... devoirs étaient bons, mais ... concentration baisse en classe.

  • Correction

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1. Je ne vais pas leur dire.
2. Et si les leurs sont périmées ?
3. Dis-leur de ne pas courir !
4. Leurs devoirs étaient bons, mais leur concentration baisse en classe.
Alya Evans
Retraitée
2e année
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Serpentard
Messages : 1518
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 01/05/2012 à 20:46:48 - Modifié : 09/10/2021 à 11:29:47

Homophones

Il est censé rester sensé.

Ce sont tous les deux des adjectifs. Ils ont la même prononciation, mais leur sens est bien différent !

  • Censé

Censé signifie « qui est supposé/considéré » et est la plupart du temps suivi d'un verbe à l'infinitif. Il s'accorde en genre et en nombre.

Elle est censée ranger sa chambre cet après-midi.
N'était-il pas censé nous retrouver au cinéma ?
Les élèves sont censés écouter leur professeur.


  • Sensé

Sensé veut dire « qui a du bon sens, qui est logique ». Son contraire est « insensé ». Tout comme son homophone, il s'accorde en genre et en nombre.

Tu as pris une décision sensée.
Il est la personne la plus sensée que je connaisse.


  • Quelle est l'astuce ?

Pour savoir si vous devez utiliser « censé » plutôt que « sensé », il suffit de le remplacer par « supposé ». Si la phrase a toujours du sens, c'est qu'il faut utiliser « censé » et si elle ne veut rien dire, utilisez « sensé ».

  • Entraînement

Complète ces phrases avec censé, censée, sensé, ou sensée.

1. Sa réponse n'est pas ... faire plus de dix lignes.
2. Avec un esprit aussi malin que le sien, il est forcément ... !
3. Elle était ... aller à l'école, mais elle était malade.
4. Je ne suis pas ... voir Julie lundi.
5. Ce n'est pas une idée ... .

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Sa réponse n'est pas censée faire plus de dix lignes.
2. Avec un esprit aussi malin que le sien, il est forcément sensé !
3. Elle était censée aller à l'école, mais elle était malade.
4. Je ne suis pas censé voir Julie lundi.
5. Ce n'est pas une idée sensée.


NB : Cette leçon a été réécrite par Faustine Thompson.

"Open the window and fly me away
Into the sunlight, into the day
Open my eyes, make me bloom
Far from here, from this cold hotel room"
Deborah Chloé Parker
5e année
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Serpentard
Messages : 6303
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 07/05/2012 à 13:14:58 - Modifié : 29/09/2021 à 17:49:57

Mise en page / Style

ALERTE : textes en manque d'espaces et autres maux typographiques.


  • Espace : je mets ou je ne mets pas ?

Non, ni avant, ni après : c'est le cas des guillemets dits anglais ("", qui servent à nuancer le mot qu'ils entourent), des apostrophes ou des tirets entre deux mots.

Oui, mais seulement après : c'est le cas des virgules, des points et des points de suspension (...).

Oui, avant et après : c'est le cas des signes de ponctuation doubles (c'est-à-dire que, manuellement, on ne peut pas écrire d'un seul coup de stylo → ; / : / ? / ! / « / »

Exception : lorsque les deux points ( « : » ) sont utilisés pour séparer heures et minutes, il ne faut introduire aucun espace, ni avant, ni après.

  • Dialogue : c'est quoi l'espace ?

L'utilisation des guillemets droits, ou anglais ("") est proscrite au profit de celle des guillemets français («»).

L'exception : les dialogues imbriqués. Il est, en effet, préférable, pour des impératifs de clarté, d'écrire « Il me l'a juré, je l'entends encore : "Je ne vomirai plus jamais sur un Poufsouffle !"... Quel menteur ! ».

Le dialogue (constitué d'une ou plusieurs répliques) doit être encadré par des guillemets français (qui, je le rappelle, sont précédés et suivis par un espace). À part la première réplique, ouverte par le guillemet, toutes les répliques doivent commencer par un tiret suivi d'un espace.

L'alternative : supprimer les guillemets et faire commencer chaque réplique par un tiret.

Pour ce qui est des incises (exemple : dit-il), elles doivent être séparées de la réplique à proprement parler par une virgule, un point d'exclamation ou un point d'interrogation. Le premier mot de l'incise ne prend jamais de majuscule.

  • J'ai la flemme, j'utilise des abréviations.

Et vous avez le droit, mais pas n'importe lesquelles ! Quelques exemples :

- Premier s'abrège 1er et pas 1ier. Deuxième, troisième, etc. s'abrègent 2e, 3e et pas 2ème, 3ème. Seule exception : second/seconde, qui s’abrègent 2nd / 2de. Rappel : on utilise le mot second au lieu du mot deuxième lorsqu'il n'y a pas de troisième terme dans l'énumération.

En ce qui concerne les pluriels de ces abréviations, car il y en a, on écrira respectivement premiers, deuxièmes, seconds et secondes : 1ers, 2es, 2ds, 2des.

- Etc ou ect ? Cette abréviation vient du latin et cetera (et toutes les autres choses). Elle s'abrège « etc. ».

- Monsieur s'abrège M. et non Mr. (abréviation anglaise). Madame s'abrège Mme. et Mrs. (abréviation anglaise).

  • Entraînement

Corrigez ces phrases pour vous exercer.

1. «Tu crois qu' ils vont nous enchaîner la tête en bas dans les cachots si on s'éclipse en douce?»
«Je pense surtout que Wilde va nous tuer: on est encore derniers de la Coupe ...»
2. J'ai compté tous les élèves qui sont sortis, Mr. Mitaine, dans une litanie assez lassante : 1er, 2eme, 3eme... Et ect, à l'infini. Il y en avait trois cent trente - neuf.
3. Je ne sais pas comment tu arrives à survivre dans cette école , vous n'avez donc jamais de vacances?

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. « Tu crois qu'ils vont nous enchaîner la tête en bas dans les cachots si on s'éclipse en douce ?
— Je pense surtout que Wilde va nous tuer : on est encore derniers de la Coupe... »
2. J'ai compté tous les élèves qui sont sortis, M. Mitaine, dans une litanie assez lassante : 1er, 2e, 3e... Et etc., à l'infini. Il y en avait trois cent trente-neuf.
3. Je ne sais pas comment tu arrives à survivre dans cette école, vous n'avez donc jamais de vacances ?

Coconut Dynamite
Retraitée
6e année
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Poufsouffle
Messages : 23787
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 13/05/2012 à 13:11:33 - Modifié : 04/10/2021 à 14:48:04

Conjugaison

Lisez, retenez et appliquez !

Pour tous ceux qui aiment donner des ordres, et même pour les autres, l'impératif est un temps qu'on ne peut négliger.

  • À quoi il sert ?

La plupart d'entre vous le savent certainement, mais autant commencer par là tout de même. Comme dit plus haut, ce temps a à voir avec les ordres puisqu'il permet de traduire un commandement, d'interdire, de donner une consigne, etc.

Mange ! Pose ton cartable ou donne-le moi.
Les verbes manger, poser et donner sont ici à l'impératif présent.

  • Comment ça marche au présent ?

Vous détestez la conjugaison ? Soyez soulagés, ce temps ne peut prendre en compte que trois pronoms personnels : tu, nous et vous. Il ne s'accorde pas avec les autres, ce qui fait déjà ça en moins.

Avec la première et la deuxième personne du pluriel (nous et vous), les verbes ont comme terminaisons « ons » et « ez ».

Manger : mangeons / mangez.
Finir : finissons / finissez.
Voir : voyons / voyez


Simple, non ? Cela se complique un peu avec la deuxième personne du singulier, « tu ». Avec les verbes du premier groupe, il n'y a pas de s, sauf quand il est indispensable pour une liaison. Ceux du deuxième et du troisième groupe, eux, prennent un s.

Mange, donne, pose
Penses-y, manges-y, vas-y
Bois, attends, lis


Comme vous l'avez remarqué, les pronoms personnels n'apparaissent pas avant les verbes conjugués à l'impératif, sauf quand ces verbes sont des verbes pronominaux.

Se promener = promène-toi, ne te promène pas.
Le « toi » et le « te » sont indispensables.

  • Qu'en est-il de l'impératif passé ?

Si vous avez compris comment fonctionne l'impératif présent, alors vous n'aurez sûrement aucune difficulté à piger au passé ! Il suffit de prendre le verbe être ou le verbe avoir à l'impératif présent (sois, soyons, soyez — aie, ayons, ayez) et d'ajouter après le participe passé du verbe qui vous intéresse.

Sois habillé, aie mangé...

Simple, non ? Avec cette leçon, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas donner des ordres à qui vous voulez. Toutefois, si vous avez un doute, n'hésitez pas à vérifier la conjugaison de votre verbe sur le conjugueur.

  • Entraînement

Conjugue tous les verbes suivants tout d'abord à l'impératif présent, puis au passé.

1. (Ranger) ta chambre avant de partir !
2. (Suivre) les consignes des professeurs.
3. Ne/N' (boire) pas tout le jus de citrouille, c'est pas bon pour la santé !
4. (Penser) à prendre ta brosse à dent.
5. N'(oublier) pas que le Poudlard Express part demain.

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. Range ta chambre avant de partir !
Aie rangé ta chambre avant de partir !

2. Suis les consignes des professeurs.
Aie suivi les consignes des professeurs.

3. Ne bois pas tout le jus de citrouille, c'est pas bon pour la santé.
N'aie pas bu tout le jus de citrouille, c'est pas bon pour la santé.

4. Pense à prendre ta brosse à dent.
Aie pensé à prendre ta brosse à dent.

5. N'oublie pas que le Poudlard Express part demain.
N'aie pas oublié que le Poudlard Express part demain.

“So whether you come back by page or by the big screen, Hogwarts will always be there to welcome you home.”

MAKE HUMMUS NOT WAR.


Cathy Green
2e année
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Serdaigle
Messages : 859
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 10/06/2012 à 22:54:38 - Modifié : 04/10/2021 à 15:08:56

Homophones

Quel que soit ton avis, je trouverai bien quelques affaires à me mettre.

Je vois très souvent des erreurs concernant ces homophones, alors aujourd'hui, je viens vous apporter quelques conseils !

  • Quelque(s)

Lorsqu'il peut être remplacé par « plusieurs », il s'accorde.

J'ai trouvé quelques vieux meubles dans le grenier. → J'ai trouvé plusieurs vieux meubles dans le grenier.

Lorsqu'il signifie « environ », il est invariable.

J'ai passé quelque trente minutes à lui expliquer ces règles d'orthographe. → J'ai passé environ trente minutes à lui expliquer ces règles d'orthographe.

  • Quel(s) que, quelle(s) que

Ils sont toujours suivis par le verbe « être » (au subjonctif !) et s'accordent avec le sujet du verbe.

Quelles que soient mes propositions, elle n'est jamais d'accord.

  • Quelque(s) ... que

Il est invariable lorsqu'il est suivi d'un adjectif.

Quelque extraordinaire que soit ton résultat, tu ne seras pas félicité.

Il est variable lorsqu'il est suivi d'un nom.

Quelques bonnes idées que tu aies, on ne les prendra pas en compte.

Attention à toujours employer le subjonctif avec « quelque(s) ... que » !

  • Entraînement

Complète ces phrases avec quelque(s), quel(s) que, quelle(s) que ou quelque(s) ... que.

1. J'ai mangé ... fruits ce matin.
2. ... vaillants qu'ils soient, ils sont distancés.
3. ... puissent être les richesses, n'oubliez pas que la plus grande est celle du cœur.
4. Il a pris ... dix jours de vacances.
5. Ses efforts ont donné ... résultats visibles.

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

1. J'ai mangé quelques fruits ce matin.
2. Quelque vaillants qu'ils soient, ils sont distancés.
3. Quelles que puissent être les richesses, n'oubliez pas que la plus grande est celle du cœur.
4. Il a pris quelque dix jours de vacances.
5. Ses efforts ont donné quelques résultats visibles.

« I took a deep breath
and listened to the
old brag of my heart.
I am, I am, I am. »
Deborah Chloé Parker
5e année
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Serpentard
Messages : 6303
Titre : Re : Les leçons de français
Créé : 06/08/2012 à 11:09:49 - Modifié : 04/10/2021 à 13:49:30

Conjugaison

Aidons sujets et verbes à se mettre d'accord !

Le verbe s'accorde avec son sujet. Par exemple, « le verbe », ici sujet, étant singulier, s'accorde avec le verbe, c'est-à-dire « s'accorde »... Et si tout devenait enfin plus clair pour vous ? Pour cela, invitons à notre petite fête de la grammaire un sorcier et une sorcière, qui, disons, sont attaqués.

  • Si le sujet est multiple

Si le sujet est multiple, par exemple « le sorcier et la sorcière », alors le verbe est au pluriel, systématiquement.

Le sorcier et la sorcière sont attaqués.

  • Si vous employez la conjonction « ou »

Si vous employez la conjonction « ou » au lieu de la conjonction « et » (qui implique les deux personnages), alors deux cas sont possibles :

- Dans le feu de l'action, vous n'avez pas vu lequel des personnages s'est fait attaquer. Dans ce cas, vous voulez en désigner un deux deux et votre verbe est donc au singulier.

La sorcière ou le sorcier s'est fait attaquer.

- Du coup, l'un comme l'autre a les moyens, a le droit de riposter, voire même les deux.

Le sorcier ou la sorcière peuvent riposter.

  • Sous plusieurs noms

Si, tout à coup, vous vous sentez l'âme lyrique et désirez désigner le sorcier sous plusieurs noms, vous devez impérativement mettre le verbe au singulier. En effet, tous les qualificatifs que vous pourrez inventer ne désigneront jamais qu'une unique personne (le sorcier).

Le sorcier, mage extraordinaire, magicien hors du commun, tente un sortilège de désarmement.

  • Chaque/Aucun/Tout/Nul

Vous voilà spectateur d'un combat entre plusieurs sorciers. Si vous devez, pour le raconter, utiliser « chaque », « aucun », « tout » ou « nul », pensez à mettre le verbe au singulier. Attention, il s'accorde avec le dernier sujet de l'énumération.

Aucun sorcier, aucune sorcière n'était plus gracieuse dans le combat.
Toute magicienne, tout sorcier est prié de respecter les règles du duel.


  • Foule/Groupe/Peuple

Que faire si une foule de sorciers combat à présent ? Exactement ce que je viens de faire : à savoir, accorder votre verbe avec « foule » et non pas avec « sorciers ». Cela fonctionne aussi avec les autres noms collectifs tels que « groupe » ou « peuple ». Cette règle peut cependant être contournée si vous souhaitez mettre l'accent sur les individus du groupe et pas sur le groupe. N'oubliez pas de réfléchir au sens de votre phrase.

Un groupe de sorciers jettent un sort.
Cette phrase est correcte car ce sont les sorciers (et pas le groupe) qui jettent le sort.

  • Entraînement

Accorde les verbes entre parenthèses.

Le groupe de sorciers (entrer) dans le Stade. Un des deux arbitres (venir) mettre au point quelques détails sur l'organisation du match et les règles de courtoisie. Jordan, ou est-ce Green, (poser) une question. N'importe quel joueur (pouvoir) lui répondre mais c'est l'arbitre, le moustachu râblé, qui (répondre). Puis une voix (prendre) la parole : « Tout spectateur, toute spectatrice (devoir être assis) à compter de maintenant ! ».

  • Correction

Surligne pour voir la correction.

Le groupe de sorciers entre dans le Stade. Un des deux arbitres vient mettre au point quelques détails sur l'organisation du match et les règles de courtoisie. Jordan, ou est-ce Green, pose une question. N'importe quel joueur pourrait lui répondre mais c'est l'arbitre, le moustachu râblé, qui répond. Puis une voix prend la parole : « Tout spectateur, toute spectatrice doit être assise à compter de maintenant ! ».

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