Membre du Réseau Potterien Francophone

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du Personnel >> Bureaux des Bibliothécaires

[Verrouillé] Et s'il existait un moyen d'aider les Orques ?
[Important]
Alya Evans
Bibliothécaire en chef
2e année
[Avatar]
Serpentard
Titre : Et s'il existait un moyen d'aider les Orques ?
Créé : 23/10/2011 à 23:36:26 - Modifié : 13/05/2012 à 13:12:08

Bonjour/Bonsoir à tous !

Écrivains en herbe ou simples curieux, ce sujet est pour vous !

Éprouver une passion est aisé, la pratiquer nécessite quelques bases. Bien sûr, écrire est un talent, une inspiration mais certains conseils aident ^^

Ce n’est pas une nouveauté mais la langue française est complexe. Mais avec un petit effort, on peut très bien éviter certaines erreurs courantes. Il est important d’utiliser une orthographe correcte afin de rendre le texte plus agréable. Car même si votre texte possède une bonne intrigue et des personnages captivants, s’il est écrit avec trop de fautes le lecteur risque de se décourager et de ne pas s’y intéresser.

Bref, que vous soyez avides d’apprendre et de vous améliorer ou tout simplement curieux, nous avons fait pour vous un récapitulatif des conseils de base pour améliorer vos textes.
Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il ne tient qu'à vous de nous suggérer des points à éclairer que nous ajouterons à la liste !

Une fois par semaine (le week-end normalement) une bibliothécaire viendra poster un message pour faire le point sur une notion précise. La liste des notions sera donc disponible ici où elle sera complétée à chaque post :

Le topic reste verrouillé afin qu'il reste clair et ordonné. Cependant, rien ne vous empêche de nous poser des questions par mp si vous ne comprenez pas ^^

Et en guise d'inauguration, j'écris le premier post !

"Open the window and fly me away
Into the sunlight, into the day
Open my eyes, make me bloom
Far from here, from this cold hotel room"
Alya Evans
Bibliothécaire en chef
2e année
[Avatar]
Serpentard
Titre : Re : Et s'il existait un moyen d'aider les Orques ?
Créé : 24/10/2011 à 00:12:56

Je mets à ou a ?

Les fautes les plus courantes sont souvent les plus simples à éviter. Tellement simples qu'on oublie d'y faire attention ! Je me doute que beaucoup d'entre vous connaissent déjà cette règle mais puisqu'on corrige encore des tonnes et des tonnes de "a" et de "à", je pense qu'il n'est pas inutile de faire un rappel !

-> Quelle est la différence ?

Tout d'abord la catégorie grammaticale. "a" est une forme conjuguée du verbe avoir tandis que "à" est une préposition pouvant indiquer le lieu ou encore l'attribution.

Exemple :
Il a une grande maison.
Ici, c'est donc le verbe avoir conjugué à la troisième personne au présent.
Martin est à l'école.
Ici, c'est une préposition indiquant où se trouve Martin.

-> L'astuce pour les différencier ?

Voyez tout simplement le sens de la phrase. Que signifie ce "a", "à" ? Il existe une méthode fiable pour savoir quand utiliser l'un ou l'autre. Posez-vous cette question : Est-ce que je peux le remplacer par "avait" ?

Exemple :
Il a de beaux cheveux -> Il avait de beaux cheveux.
Le remplacement est possible donc c'est bien "a" du verbe avoir.
Il ne veut pas aller à l'école. -> Il ne veut pas aller avait l'école.
On voit bien que ça n'a aucun sens et que donc il s'agit d'une préposition !

Illisana River
Directrice de maison
Formatrice
Bibliothécaire
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 29/10/2011 à 22:28:30

é ou er ? Beaucoup galèrent.
Une faute des plus courantes, et pourtant facile à éradiquer avec un peu de méthode.

Que sont ces deux formes ?

La forme en -er est tout simplement la forme à l'infinitif des verbes du premier groupe, alors que la forme en est son participe passé !

Exemple : Manger/mangé
- Il s'est fait manger (infinitif)
- Il a été mangé (participe passé)

Quand on hésite, il y une technique !

Lorsque vous vous retrouvez devant des phrases qui vous posent problème, je vous propose une technique infaillible : remplacez le mot par "prendre". Si la phrase conserve son sens, le verbe est à l'infinitif, donc sa terminaison sera -er. Sinon, ce sera (ou -ée, -és, -ées, mais on verra ça plus tard), on peut remplacer le mot par "pris(e)"
Je suis allé(e) -> Je suis prendre (Outch !)
Je vais aller -> Je vais prendre (Mieux !)

Attention aux pièges !

Certains mélangent toutes les terminaisons qui se ressemblent phonétiquement. Nombreux sont ceux qui écrivent "je vais m'améliorais, ou encore je vais m'améliorez". La première est l'imparfait, deux verbes à l'imparfait ne peuvent pas se suivre dans une même phrase ! Et la deuxième erreur est la terminaison de "vous". Vous êtes souvent tentés d'écrire "vous allez vous améliorez", mais même chose que pour l'imparfait, interdiction de mettre deux -ez à suivre ! La bonne forme est donc : Vous allez vous améliorer.

Entraînez-vous !

Si tu veux être sûr(e) d'avoir tout compris, essaie de mettre la bonne forme dans ces quelques phrases.

• Il faut bouger/bougé.
  • Et si on allait chanter/chanté ?
  • Il s'est fait marcher/marché dessus par un lama !
  • Ce plat est bien cuisiner/cuisiné.
  • Je vais me promener/promené.
  • Il n'a pas tricher/triché.

Vérifie tes réponses ici !
Hell Zaran
Préfète
Bibliothécaire
Elfe des Trois Balais
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 09/11/2011 à 12:23:41

Son ou sont ? sans façon.

On hésite souvent entre ses deux homophones. Mais à tort, ils ont un sens totalement différents !

Quelle est la différence ?

Son est un adjectif possessif, au même titre que "mon", "ton, "sa", "ta", etc etc...
Sont quant à lui, est la forme conjuguée au présent du verbe être, à la troisième personne du pluriel (avec les pronoms personnels ils et elles).

Un moyen pour les distinguer ?

Évidemment ! Vous avez deux moyens, en réalité :
- soit vous remplacez le "son/sont" par un autre adjectif possessif (tels ton, mon, sa, ta...),
- soit vous conjuguez la phrase à un autre temps, par exemple à l'imparfait : sont devient étaient.

Ainsi, dans la phrase : Ils sont amis,
si vous remplacez le "sont" par "étaient", la phrase garde son sens (=> ils étaient amis), et vous devinez que c'est bel et bien "sont" qu'il faut mettre !

Mais dans la phrase : Il aime son chat,
si vous remplacez "sont" par "étaient", la phrase perd tout son sens (=> Il aime étaient chat), et vous devinez qu'il faut mettre l'adjectif possessif "son".
Vous pouvez confirmer cela en le remplaçant par "ton". Et la phrase garde donc un sens (=> Il aime ton chat).

Exerce toi !

A toi d'essayer et vérifie tes réponses en fin du message !
    ¤ Elles son/sont en train de jouer.
    ¤ Son/sont bras destin est scellé.
    ¤ Son/sont-ils prêt à se battre ?
    ¤ Ils son/sont étonnés de son/sont talent.

Correction :
¤ sont
¤ son
¤ sont
¤ sont / son

A. A. L. C. C. N. A. D. A.

« Rappelez vous que les trucs drôles sont les trucs les plus drôles. »
Myrrha Nay
Retraitée
1re année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 16/11/2011 à 14:38:37

Aujourd'hui :

À savoir : ce ou se ?

Une faute malheureusement courante et pourtant facilement évitable...

Quézako ?

Ce et se sont des homonymes grammaticaux.
Cependant, Ce est un déterminant démonstratif, alors que Se est un pronom personnel.

Où utiliser ce...

Le déterminant démonstratif se place devant un nom pour désigner la personne, l'animal ou la chose dont on parle :
  • ce lapin.
  • ce fizwizbiz.
  • ce train.

Où utiliser se...

Le pronom personnel se place toujours devant un verbe (et s'écrit s' lorsque le verbe commence par une voyelle ou un h muet) :
  • se regarder.
  • se lancer un sort.
  • s'habiller.

Les tactiques imparables !

Pour savoir si ce est à utiliser, il faut mettre la phrase au pluriel. Dans ce cas-là, on peut remplacer ce par ces.
Par exemple :
  • Ce Niffleur est très agité.
  • Ces Niffleurs sont très agités.
Attention ! C'est également un pronom démonstratif qui signifie ceci ou cela. Ainsi, vérifiez de la manière suivante :
  • Ce qui peut nous rassurer.
  • Cela peut nous rassurer.

Pour savoir si se est à utiliser, il faut conjuguer le verbe à d'autres personnes... Par exemple :
  • Il se regarde dans le miroir.
  • Tu te regardes dans le miroir.
  • Je me regarde dans le miroir.

Petit entraînement.

• Il ce/se douche en chantant.
  • Tu vois ce/se beau phénix ?
  • Ce/Se qui peut nous servir pour le futur.

Réponses :
1. SE.
2. CE.
3. CE.

Sang neuf. Myrrha Nay = Ernestine Ashwinder. Yô.
Alya Evans
Bibliothécaire en chef
2e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 21/11/2011 à 01:02:47

Perdu entre ces et ses ?
Ou même c'est ?

Pour continuer dans la lignée des homophones que beaucoup confondent, voyons un peu la différence entre ces trois petits malins !

La différence ?

• C'est

C'est signifie cela est. Puisque "c'" est la forme contractée de "cela". c'est est l'addition du verbe être à la 3 ème personne du présent de l'indicatif ("est") et un pronom démonstratif ("cela" -> "c'"). Lorsque vous utilisez c'est, c'est donc en qualité de sujet + verbe. Vous indiquez une chose ou une personne ou même un sentiment.

-> C'est de la joie !
-> C'est mon père.

Attention !
C'est est souvent placé en début de phrase mais ne vous y fiez pas pour autant, cela n'est pas toujours vrai. Ainsi que vous pouvez le voir ici : "Tu mens, tu sais très bien que c'est faux."

• Ces

Ces est un déterminant démonstratif. Il est le pluriel de "ce" (Voir ici). Il se place donc devant un nom et désigne la chose, personne dont on parle.

-> Ces fleurs sont magnifiques !
-> Ces personnes sont étranges.

• Ses

Ses est un déterminant possessif. Il est le pluriel de "son" (Voir ). Il se place également devant un nom et désigne l'appartenance d'une chose ou personne à quelqu'un.

-> Ses vêtements lui vont bien.
-> Ses parents sont gentils.

Tout ça, c'est bien beau mais en pratique ?

Lorsque vous vous retrouvez confronter à ces trois formes posez-vous la question du sens. Qu'est-ce que la phrase veut dire ?

Pour c'est, si vous pouvez le remplacer par "cela est" c'est que c'est bon ! Sinon c'est que vous vous êtes trompé...

-> C'est fleurs sont magnifiques.
-> Cela est fleurs sont magnifiques.
(Donc mauvais !)

-> C'est tout à fait normal.
-> Cela est tout à fait normal.
(Bien !)

Ses peut être remplacé par "les siens" (ou les siennes selon le genre) puisque qu'il y a une notion d'appartenance. C'est à quelqu'un.

-> Je voudrais bien ses chaussures. ("Je voudrais bien les siennes". Les chaussures sont à elle !)

Ces peut être remplacé par "ceux-là". On montre quelque chose.

-> Regarde-moi ces oiseaux ! ("Regarde-moi ceux-là !" On désigne les oiseaux comme seuls, sans appartenance à personne.)

A vous de jouer !

• Ces/ses/c'est une soirée superbe !
  • C'est/ses/ces arbres sont très vieux.
  • C'est/ses/ces parti !
  • C'est/ses/ces amis sont très gentils.

Solution :
C'est - Ces - C'est - Ses

Illisana River
Directrice de maison
Formatrice
Bibliothécaire
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 26/11/2011 à 18:55:35

Distinguer ça, sa et çà.

-> ça est un pronom démonstratif et l'abréviation de cela.
-> çà s'utilise dans l'expression "çà et là".
-> Sa est un adjectif possessif.

Méthode pour savoir lequel placer.

Le plus simple reste encore de remplacer le mot par un autre. Si votre phrase a un sens quand vous remplacez votre mot par "ma", vous devrez écrire "sa". Si vous voyez que "cela" convient mieux, mettez "ça" ! Sinon, le "çà" ne sera utilisé que dans l'expression "çà et là".

Exemples :

-> C'est sa baguette ! (c'est ma baguette)
-> Ne dis pas ça. (Ne dis pas cela)

Exemple faux :

-> Comment sa va ? ("Comment ma va ?" ne veut rien dire, on dit "comment cela va ?", et donc "comment ça va ?".)
-> Il a vendu ça cape à quelqu'un. ("Il a vendu cela cape" ne veut rien dire, on dit "Il a vendu ma cape", donc ici, il fallait mettre "sa cape".)

Entraînez-vous !

-> Tu ne feras plus sa/ça/çà, d'accord ?
-> Je veux sa/ça/çà plume.
-> Les livres étaient dispersés sa/ça/çà et là.
-> Tu dois faire comme sa/ça/çà.
-> Sa/ça/çà poudre de mandragore n'est pas de bonne qualité...

Correction : ça - sa - çà - ça - sa.
Hell Zaran
Préfète
Bibliothécaire
Elfe des Trois Balais
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 07/12/2011 à 21:41:38

Peut-être que je peux ? Après tout, il peut un peu, lui.

Aujourd'hui, lumière sur peu, peux et peut.

Quelle est la différence ?

Peu est un adverbe qui signifie en petite quantité.
Peux est la forme conjuguée au présent du verbe pouvoir, à la première personne du singulier ET à la seconde personne du singulier.
Peut est la forme conjuguée au présent du verbe pouvoir, à la troisième personne du singulier.

Un moyen pour les distinguer ?

Bien sûr. Vous pouvez :
- conjuguez la phrase à la forme au pluriel, à savoir ils peuvent,
- remplacez le peu par beaucoup.

Ainsi, dans la phrase : Tu peux m'aider ?,
si vous remplacez "tu peux" par "ils peuvent", la phrase garde son sens (=> ils peuvent m'aider ?), et vous devinez que c'est bel et bien "peux" qu'il faut mettre !
(marche aussi avec je peux, et il peut)

Mais dans la phrase : Je mange peu de pain,
si vous remplacez "peu" par "peuvent", la phrase perd tout son sens (=> je mange peuvent de pain), et vous devinez qu'il faut mettre l'adverbe "peu".
Vous pouvez confirmer cela en remplaçant par "beaucoup". Et le phrase garde tout son sens (=> Je mange beaucoup de pain).

Exerce toi !

Teste-toi avec cet exercice pour voir si tu as compris !
    ¤ Tu peux/peut/peu t'occuper du linge ?
    ¤ C'est fou ce qu'il peux/peut/peu être bizarre !
    ¤ Je ne peux/peut/peu pas.
    ¤ Il ne peux/peut/peu accorder que peux/peut/peu de temps.

Correction :
¤ peux
¤ peut
¤ peux
¤ peut / peu

A. A. L. C. C. N. A. D. A.

« Rappelez vous que les trucs drôles sont les trucs les plus drôles. »
Alya Evans
Bibliothécaire en chef
2e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 21/12/2011 à 02:43:12

Nous nous excusons pour la semaine passée où il n'y a pas eu de messages postés (et celui-ci qui arrive en retard), on a été un peu débordées.

Quand ou quant ?

Faute très fréquemment trouvée à la bibliothèque ou lue dans la vie courante, j'ai décidé cette semaine de vous éclairer là-dessus ! Promis, ce n'est pas si difficile que ça de faire la différence.

Pourquoi ne pas choisir au hasard ?

Tout simplement parce qu'ils ne veulent pas dire la même chose !
Quand peut être deux choses :
- Une conjonction qui se trouve le plus souvent au début d'une subordonnée, donc en milieu de phrase. -> "Il m'a acheté un ballon quand j'avais 7 ans."
- Un adverbe interrogatif, donc dans une phrase interrogative -> "Quand es-tu né ?"

Quant est une locution (prépositive, mais on va pas compliquer xD) qui est suivie de "à, à la, au, aux".

Concrètement ça veut dire quoi ?

Quand peut donc être remplacé par "lorsque / au moment où" dans le cas de la conjonction ou par "à quel moment" dans le cas d'une phrase interrogative. (Cela dit la différence entre les deux est grammaticale donc en gros lorsque "quand" a une notion temporelle (en rapport avec le temps), il faut l'écrire avec un "d" à la fin.)

Quant peut être remplacé par "en ce qui concerne".
Pour distinguer les deux orthographes, il suffit donc d'essayer de remplacer par ces expressions.

Exemples :

"Quand veux-tu aller au cinéma ?"
-> "En ce qui concerne veux-tu aller au cinéma ?" Cela sonne faux alors que "A quel moment veux-tu aller au cinéma ?" marche !

"Quant à ceux qui ont faim, la cuisine est par là"
-> "Lorsque à ceux qui ont faim..." est mauvais. C'est donc "En ce qui concerne ceux qui ont faim."

A ton tour !

Quant/Quand aux autres, je ne les connais pas.
Quant/Quand as-tu dormi pour la dernière fois ?
Quant/Quand tu verras mes amis, tu les adoreras.
Quant/Quand à eux, je ne veux plus les voir.
Quant/Quand je serai grand, je serai comme mon papa !

Réponses :
Quant/Quand/Quand/Quant/Quand

Deborah Chloé Parker
Agent inquisitorial
Bibliothécaire
1re année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 12/02/2012 à 10:04:41 - Modifié : 15/02/2012 à 10:01:37

Le passé simple.

Il lui disa ça, alors elle souria.
Et moi, dans tout ça ?
Je me suis dit : Houston, we've got a problem.

Le passé simple, mode d'emploi.

Comment se forme-t-il ?
Pour le comprendre, il faut diviser l'ensemble des verbes en plusieurs catégories :

• Votre verbe se termine par -er, comme ensorceller.
    Il vous faut prendre son radical (c'est-à-dire le verbe dont on a enlevé la terminaison -er ; ici, ensorcell) et y ajouter les terminaisons : ai, as, a, âmes, âtes, èrent.

Exemple : J'ensorcellai ; tu ensorcellas ; il ensorcella ; nous ensorcellâmes ; vous ensorcellâtes ; ils ensorcellèrent.

• Votre verbe se termine par -ir SAUF TENIR, VENIR et LEURS COMPOSES comme anéantir.
    Une fois de plus, vous prenez son radical (ici, anéant) et vous y ajoutez les terminaisons : is, is, it, îmes, îtes, irent.

Exemple : j'anéantis ; tu anéantis ; il anéantit ; nous anéantîmes ; vous anéantîtes ; ils anéantirent.

• Votre verbe se termine par -oir(e), comme vouloir.
    Vous prenez son radical (ici, voul) et y ajoutez les terminaisons : us, us, ut, ûmes, ûtes, urent.

Exemple : Je voulus ; tu voulus ; il voulut ; nous voulûmes ; vous voulûtes ; ils voulurent.

• Votre verbe se termine par -re, comme dire.
    Vous prenez son radical (ici, di) et y ajoutez les terminaisons : s, s, t, mes, tes, rent.

Exemples : Je dis ; tu dis ; il dit ; nous dîmes ; vous dîtes ; ils dirent - Je souris ; tu souris ; il sourit ; nous sourîmes ; vous sourîtes ; ils sourirent.

• Cas particuliers fréquents :

• Venir : je vins ; tu vins ; il vint ; nous vînmes ; vous vîntes ; ils vinrent. (même chose pour tenir avec un t au lieu du v.)

• Voir : je vis ; tu vis ; il vit ; nous vîmes ; vous vîtes ; ils virent. (Ecrire : j'écri + vis/vis/vit/vîmes/vîtes/virent)

• Faire : je fis ; tu fis ; il fit ; nous fîmes ; vous fîtes ; ils firent.

• Peindre : je peignis ; tu peignis ; il peignit ; nous peignîmes ; vous peignîtes ; ils peignirent. (et de même pour les autres verbes en -eindre tels que geindre ou éteindre)

Ce que vous devez retenir.

• Les passé simple très souvent utilisés : on ne dit pas "il disa" mais "il dit" ; "je souria" mais "je souriai".

• Les verbes en -er, -ir (sauf venir, tenir et leurs composés) et -oir(e) se construisent exactement sur le même modèle. Seule la voyelle change : respectivement e, i et u.

• Les verbes dont la dernière syllabe est "re" (dire, sourire) se conjuguent comme au présent pour les trois premières personnes.

"Quel imbécile, comment a-t-il pu écrire ça ?"

(Que la langue française me pardonne...)

Commencez à vous exercer en corrigeant les phrases suivantes...

• Ils sourièrent tous à la plaisanterie - sauf elle, qui disit sèchement : "Dégage, Potter".

• J'éteigna la lumière d'un coup de baguette. Ses yeux brillirent.

• Je faisai attention à ne pas faire de bruit, mais c'était sans compter l'acuité de Rogue ; celui-ci m'entenda sûrement, car il se retournit.

• J'arriva à Poudlard à onze ans et je fut envoyé à Serpentard.

• Je rendai mon devoir en retard, mais le Professeur m'expliquat que ce n'était pas grave.

En piste !

Conjuguez au passé simple les verbes entre parenthèses :

Je (lever) ma baguette vers l'autre bout du couloir, mais il me (sembler) m'être trompé : je n'(apercevoir) personne. Soucieux d'être discret, je (mettre) fin au sortilège - mais le bruit (recommencer). J'(avoir) l'impression que quelqu'un se cachait dans la pénombre et cela me (faire) peur.
J'(envisager) d'appeler à l'aide, mais tous devaient dormir. Je (penser) donc bien faire en revenant sur mes pas, mais quelque chose (craquer) tout à coup sous ma semelle. J'(allumer) à nouveau la lumière : j'avais écrasé un rat. Je (rire) : il était probablement le seul responsable des bruits entendus !

Corrections.

Les phrases :

Ils sourirent tous à la plaisanterie - sauf elle, qui dit sèchement : "Dégage, Potter".
J'éteignis la lumière d'un coup de baguette. Ses yeux brillèrent.
Je fis attention à ne pas faire de bruit, mais c'était sans compter l'acuité de Rogue ; celui-ci m'entendit sûrement, car il se retourna.
J'arrivai à Poudlard à onze ans et je fus envoyé à Serpentard.
Je rendis mon devoir en retard, mais le Professeur m'expliqua que ce n'était pas grave.

Le texte :

Je levai ma baguette vers l'autre bout du couloir, mais il me sembla m'être trompé : je n'aperçus personne. Soucieux d'être discret, je mis fin au sortilège - mais le bruit recommença. J'eus l'impression que quelqu'un se cachait dans la pénombre et cela me fit peur.
J'envisageai d'appeler à l'aide, mais tous devaient dormir. Je pensai donc bien faire en revenant sur mes pas, mais quelque chose craqua tout à coup sous ma semelle. J'allumai à nouveau la lumière : j'avais écrasé un rat. Je ris : il était probablement le seul responsable des bruits entendus !

« After all this time, Severus ? » « Always. »

Achetez l’œuvre des P12iens à 11,60€ !
Ne ratez surtout pas le départ de l'HP Express, le 9 mai dans la section Harry Potter !

Je ne suis pas une noob & il n'y a pas d'accent à Deborah.
Coconut Dynamite
Directrice de maison
Professeur
Bibliothécaire
Décoratrice
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 19/02/2012 à 12:28:02

« Tout ça me prend la tête. Ils sont compliqués tous ces français ! »

Entre tout et tous... Que mettre ? En fait, tout est une histoire d'adverbe. Il suffit de comprendre ça, et tout ira comme sur des roulettes baguettes !

Quand c'est tout... 

« Tout » s'accorde tout le temps SAUF quand il sert d'adverbe, puisque les adverbes sont invariables.

La question est donc... Comment reconnaître s'il est un adverbe ou pas ?
Un adverbe sert à préciser, voir modifier, le sens du mot qui le précède ou qui le suit. En général « tout » est un adverbe quand il est devant un adjectif, mais il peut aussi l'être devant un autre adverbe. Vous pouvez alors le remplacer par « complètement » ou « entièrement » (même si ça ne sonnera pas forcément bien, cela aura le même sens).

Dans le cas de l'adverbe, ce n'est plus une question d'accorder ou pas, mais de sens. En fait, « tout » quand il est un adverbe désigne quelque chose dans sa totalité, alors que « tous » ne peut pas être un adverbe et désigne un ensemble (de personnes par exemple). Donc « ils étaient tout contents » veut dire qu'ils sont « entièrement » contents alors que « ils étaient tous contents » veut dire que tous ceux dont on parle sont contents.

On dit donc, dans le cas où tout est un adverbe : Il était tout amusé/Elle était tout amusée/Ils étaient tout amusés. Le mot « tout » ne change pas.

Vous devez donc laisser « tout » tel quel lorsqu'il est adverbe. Mais comme le français est compliqué, il y a des exceptions ! Ah bah oui, sinon ce serait pas drôle. En effet, « tout » peut varier s'il s'accorde avec un adjectif au féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.

Exemples : Il était tout joyeux/Elle était toute joyeuse/honteuse/Elles étaient toutes joyeuses/honteuses. Le mot « tout » reste un adverbe mais s'accorde dans ces cas-là.

J'espère que vous avez saisi la nuance, c'était le plus difficile à comprendre ! Le reste, c'est d'la patate. 8)

Quand tout varie... 

Quand « tout » n'est pas un adverbe et qu'il sert d'adjectif, de pronom ou de nom en revanche, c'est beaucoup plus simple (ouf, direz-vous) ! Effectivement, là, il suffit d'accorder. Bien souvent dans ce cas-là « tout » est suivi d'un verbe ou d'un nom et il est à accorder en genre et en nombre avec celui-ci.

Exemples : Toutes les filles sont là, toutes poursuivent tous les pauvres animaux. Tous les garçons, eux, sont assis là-bas. Tous discutent avec enthousiasme. Le mot « tout » s'accorde.

Si vous avez compris, il est temps de passer à un petit exercice ! Sinon, le bureau des plaintes, c'est par hibou. :3

Petit exercice ! Remplacez les …. par tout, tous, toute ou toutes.

Elle a …. terminé !
Il a mangé …. les pommes et le gâteau …. entier.
Elle est …. chagrinée à l'idée de ne pas …. les voir.
A …. instant, il peut arriver.
Il était habillé …. en noir, comme …. les autres.

Correction.

Méliandre Van Lackshad
Bibliothécaire
Capitaine
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 26/02/2012 à 23:54:23 - Modifié : 26/02/2012 à 23:55:18

Voire ou voir ?

Quelle est la différence entre les deux ?

=> Voir est un verbe à l'infinitif.
=> Voire est un adverbe.

Comment les différencier ?

L'astuce c'est de remplacer "voire" par "et même" ou "et aussi". Alors que "voir" ne pourra être remplacé que par des infinitifs tels que "observer", "fixer", "apercevoir" et encore bien d'autres.

Des exemples ?

Avec voir :
    * J'ai enfin pu voir mon frère.
    * J'en ai assez de me voir dans ce miroir.

Avec voire :
    * Il a cru qu'elle était invisible, voire inexistante.
    * J'ai espéré sa venue pendant des semaines, voire des mois.

Des exercices ?

=> Quelle est cette jeune fille que je viens de voir/voire ?
=> Il a bu la moitié de la bouteille, voir/voire les trois quarts.
=> Elle est passée chez lui, mais n'a pas eu l'occasion de le voir/voire pour le rembourser avec des oeufs et de la farine, voir/voire pour lui faire des gâteaux.
=> Qui aurait donc pu voir/voire ce fantôme si ce n'est toi ?

Correction :
Voir. Voire. Voir. Voire. Voir.

July Temple
2e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 04/03/2012 à 16:55:55 - Modifié : 25/03/2012 à 17:51:10

Petit point sur la ponctuation.

Il est parfois difficile de savoir quelle ponctuation utiliser ; pourtant, un texte mal ponctué peut perdre tout son sens. Je vais donc essayer d'éclaircir deux sujets qui ne sont pas toujours très évidents.

Quand utiliser la virgule ?

Au contraire du point, la virgule est suivie d'une courte pause - c'est le signe de ponctuation le plus faible - et l'on ne modifie pas l'intonation pendant la lecture. On utilise la virgule dans les cas suivants :

• Dans une énumération : Dans la Grande Salle se trouvaient les Serpentard, les Gryffondor, les Poufsouffle, les Serdaigle et les professeurs.
  • Devant « mais », « car », ou « donc » : Il retira cinq points à l'élève, car il n'avait pas fait son devoir. / Elle était douée au Quidditch, mais n'a pas été retenue.
  • Pour ajouter une information : L'ASPIC de Métamorphose, difficile à obtenir, permet de devenir guérisseur. / Les Chocogrenouilles, qui sont les friandises préférées des jeunes sorciers, se vendent de plus en plus cher.
  • Pour mettre en évidence un élément en début de phrase : Au fond de la salle commune, les élèves disputaient une partie d'Echec version Sorciers.
  • Avec un adverbe : Soudainement, le sorcier brandit sa baguette. / Il essayait, vainement, de monter sur son balai.

Je mets les deux-points ou le point-virgule ?

La différence n'est pas évidente. Les deux points sont une ponctuation fréquemment utilisée, mais le risque est d'en abuser ou de les oublier. On les utilise dans les cas suivants :

• Avant une énumération : Pour réaliser la potion, vous devez d'abord vous procurer : des racines de Gingembre, de la bile de tatou et des scarabées pilés.
  • Avant une citation : L'arbitre siffla et hurla : « Cadwallader ! Il est interdit d'attraper le balai d'un adversaire ! »
  • Pour indiquer qu'on va expliquer, développer ou éclaircir : Elle n'a eu qu'un ASPIC : celui de métamorphose. La première proposition est générale, celle qui se trouve après les deux-points est plus précise.

Le point-virgule est, lui, très rarement utilisé. Parfois remplacé à tort par les deux points, souvent oublié... Voici donc les cas où vous devez l'utiliser :

• Lorsque vous voulez mettre en parallèle deux propositions : Cho était à Serdaigle ; Cédric à Poufsouffle.
  • Pour séparer deux propositions indépendantes, mais qui ont une relation logique : Il a été élu ministre de la magie ; les sorcier(e)s ont eu confiance en lui.

Exercices

Placez les virgules aux bons endroits :

Il n'a pas attrapé le vif d'or mais il est quand même très content de son match qui s'est déroulé dans une ambiance très fair-play.
Heureusement l'examen de DCFM n'était pas très dur : des QCM des questions une petite dissertation et beaucoup de points sur la partie pratique.

Ponctuez correctement ce texte :

L'homme marchait en direction du ministère de la magie où il travaillait depuis de nombreuses années lorsque quelque chose attira son attention une baguette magique reposait sur le sol abandonnée. Hésitant il se pencha vers l'objet le ramassa et le glissa dans sa poche. Il ne savait pas encore ce qu'il en ferait mais n'avait pas vraiment l'intention de la rendre personne ne l'avait vu et une baguette de nos jours valait une somme non négligeable.

Correction.

Cathy Green
Bibliothécaire
2e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 11/03/2012 à 19:13:10

Baaaaaaaaaa...

On dirait une chèvre avec un mal de gorge...
Heureusement, après cette petite leçon, vous pourrez distinguer et utiliser bah/bas/bat/bats/bât correctement !

Quelle est la différence entre chaque mot ?

Bah est une interjection, utilisée pour exprimer l'indifférence ou le doute.

Bas est un nom masculin (ou adjectif) qui possède deux sens :
- contraire de "haut"
- synonyme de "collants."
Il peut aussi être utilisé dans l'expression "là-bas."

Bat et bats sont des formes conjuguées du verbe battre.

Bât est un nom masculin qui signifie : selle pour les bêtes de somme sur laquelle on place leur charge.

Bah, comment les distinguer ?

Bah, étant une interjection, peut être remplacé par "Oh" ou "Ah" sans que la phrase n'ait plus de sens.

Ex. : "Bah, tu t'en remettras !" ➠ "Oh, tu t'en remettras !"

Bas peut être remplacé par "haut" ou "collants."

Ex. : "Il est en bas." ➠ "Il est en haut."
"Mets tes bas !" ➠ "Mets tes collants !"

☞ Pour distinguer Bat et Bats des autres, il suffit de changer de verbe (de préférence d'un sens proche du verbe "battre") ! Et entre eux, trouver le sujet. Si le sujet est la 3ème personne du singulier, c'est "bat" et s'il s'agit de la deuxième, c'est "bats."

Ex. : "Tu le bats ?" ➠ "Tu le frappes ?"
Ca marche très bien, alors que si c'était :
"Bah, j'irai quand même !" ➠ "Frappe, j'irai quand même !"
Cette phrase n'a aucun sens...

Bât, le dernier et aussi le moins courant, peut être remplacé par le mot selle.

Ex. : "C’est là que le bât blesse." ➠ "C'est là que la selle blesse."

Entraînement plus bas...

✎ Mon cousin me ... tout le temps aux échecs sorciers !
✎ J'étais allée là-..., près des Trois-Balais.
✎ Tu ... ton fils !
✎ Il est tout en ..., au rez-de-chaussée !
✎ ..., ce n'est pas si grave que ça !
✎ Tu as mis le ... sur le mulet ?
✎ Enfile tes ... !

Correction : ✎ bat
✎ bas
✎ bats
✎ bas
✎ bah
✎ bât
✎ bas

« Fear doesn't shut you down; it wakes you up. I've seen it. It's fascinating. »

Chloé Yang <3
Illisana River
Directrice de maison
Formatrice
Bibliothécaire
4e année
[Avatar]
Serdaigle
Créé : 24/03/2012 à 15:54:28

Tout sur "leur"

Leur se rencontre dans plusieurs cas et sous plusieurs formes.

• Le pronom personnel de la 3e personne du pluriel, qui remplace un nom et qu'on retrouve devant un verbe. LEUR SERA TOUJOURS AU SINGULIER !
    • Ex : Il leur a été d'une grande aide.
    • Ex : Elle leur explique les bases de l'arithmancie.
    Pour savoir que c'est un pronom personnel, il suffit de remplacer "leur" par "lui".

• Un adjectif possessif. LEUR S'ACCORDE, DONC ON RETROUVE LEUR OU LEURS !
    • Ex : C'est leur livre !
    • Ex : Ce sont leurs livres !
    Pour savoir que leur/leurs est un adjectif possessif, on remplace "leur" par "son/sa" et "leurs" par "ses".

• Le pronom possessif de la troisième personne du pluriel, toujours précédé de "le", "les" ou "la" ! LEUR S'ACCORDE, DONC ON RETROUVE LEUR OU LEURS !
    • Ex : C'est la leur.
    • Ex : J'ai goûté vos gâteaux, et les leurs sont meilleurs.
    Pour savoir que leur est un pronom possessif, on remplace "leur" par "sienne" ou "sien" et "leurs" par "siennes" et "siens". On accorde au pluriel, mais il n'y a jamais de marque du féminin.

A vous !
  • Je ne vais pas leur/leurs dire.
  • Et si les leur/leurs sont périmées ?
  • Dis-leur/leurs de ne pas courir !
  • Leur/leurs devoirs étaient bons, mais leur/leurs concentration baisse en classe...

Réponses :
- Leur
- Leurs
- Leur
- Leurs [...] Leur
Alya Evans
Bibliothécaire en chef
2e année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 01/05/2012 à 20:46:48

Censé ou sensé ?

J'aimerais, aujourd'hui, aborder une faute que l'on trouve très souvent encore. Elle n'est pas très difficile à éviter, je serai donc rapide !

La différence ?

Celle-ci est très simple. Tout d'abord, et avant tout, le sens n'est pas le même. "Censé" est un adjectif qui a pour signification "supposé" tandis que "sensé" est un adjectif (aussi oui) qui est un dérivé du terme "sens" et signifie donc "qui a du sens".

Petites astuces !

"Censé" est toujours suivi d'un infinitif. Mais comme cette règle peut être contrecarrée par les réponses du genre : "T'es pas censé faire tes devoirs ?" "Si, je suis censé..." (dans le deuxième cas, l'infinitif n'est pas répété), on peut aussi différencier en remplacant le terme par "supposé". Si ça marche c'est censé, sinon c'est sensé.

De façon plus général, si la phrase a un rapport avec le sens, le fait d'être réfléchi, dîtes-vous que ça a un rapport au sens et donc -> sensé.

Entraîne-toi !

Je suis censé/sensé voir Julie Lundi.
Ce n'est pas sensée/censée comme idée.
Qu'est-ce que je suis sensé/censé faire ?
C'est quelqu'un de très censé/sensé, ne t'en fais pas.

Réponses :
censé, sensée, censé, sensé.

Deborah Chloé Parker
Agent inquisitorial
Bibliothécaire
1re année
[Avatar]
Serpentard
Créé : 07/05/2012 à 13:14:58

Alerte : textes en manque d'espaces, et autres maux typographiques.

C'est quoi la règle ?

• Espace : je mets ou je mets pas ?

Non, ni avant, ni après. C'est le cas des guillemets dits anglais ("", qui servent à nuancer le mot qu'ils entourent), des apostrophes et des tirets entre deux mots.

Oui, mais seulement après. C'est le cas des virgules, des points et des points de suspension (...).

Oui, avant et après. C'est le cas des signes de ponctuation doubles (c'est-à-dire que manuellement on ne peut pas écrire d'un seul coup de stylo : « ; », « : », « ? » et « ! »). Cette règle s'applique également aux guillements dits français (« »).

L'exception : Lorsque les deux points (« : ») sont utilisés pour séparer heures et minutes, il ne faut introduire aucun espace ni avant ni après.

• Dialogue : c'est quoi l'astuce ?

L'utilisation des guillements droits, ou anglais ("") est proscrite au profit de celle des guillemets français (« »).

L'exception : les dialogues imbriqués. Il est en effet préférable, pour des impératifs de clarté, d'écrire « Il me l'a juré, je l'entends encore : "Je ne vomirai plus jamais sur un Poufsouffle !"... Quel menteur ! ».

Le dialogue (constitué d'une ou plusieurs répliques) doit être encadré par des guillemets français (qui, je le rappelle, sont précédés et suivis par un espace). A part la première réplique, ouverte par le guillemet, toutes les répliques doivent commencer par un tiret suivi d'un espace.

L'alternative : supprimer les guillemets et faire commencer chaque réplique par un tiret.

Pour ce qui est des incises (exemple : « dit-il »), elles doivent être séparées de la réplique à proporement parler par une virgule, un point d'exclamation ou un point d'interrogation. Le premier mot de l'incise ne prend jamais de majuscule.

• J'ai la flemme, j'utilise des abréviations.

Et vous avez le droit, mais pas n'importe lesquelles ! Quelques exemples...

Premier s'abrège 1er et pas 1ier. Deuxième, troisième, etc s'abrègent 2e, 3e et ma 2ème, 3ème, etc. Seule exception : second / seconde, qui s'abrègent 2nd / 2nde. (Rappel : on utilise le mot second au lieu du mot deuxième lorsqu'il n'y a pas de troisième terme dans l'énumération.)

Etc ou ect ? Cette abréviation vient du latin et cetera (et toutes les autres choses). Elle s'abrège etc.

Monsieur s'abrège M. et non Mr. (abréviation anglaise). Madame s'abrège Mme. et non Mrs. (abréviation anglaise).

Exemples.

• Espace : je mets ou je mets pas ?

« Bref... Toujours est-il qu'on doit être les seuls à ne pas avoir eu de pont ce week-end ! C'est un gros scandale, tu ne trouves pas ? En tout cas, ils peuvent se brosser pour l'Ascension : pas question d'être "studieux", je pars en vacances, moi. Après tout, ils ne doivent pas s'attendre à autre chose ; n'ont-ils pas prévenu qu'ils ne signaleraient pas les absences ? »

• Dialogue : c'est quoi l'astuce ?

Version puristes.
    « Bref. Toujours est-il qu'on doit être les seuls à ne pas avoir eu de pont ce week-end ! C'est un gros scandale, tu ne trouves pas ? En tout cas, ils peuvent se brosser pour l'Ascension : pas question d'être "studieux", je pars en vacances, moi. Après tout, ils ne doivent pas s'attendre à autre chose ; n'ont-ils pas prévenu qu'ils ne signaleraient pas les absences ? fit-il remarquer.
    - Personnellement, de toute façon si je pars en vacances c'est pour bosser, alors... répondit-elle.
    - Tu ne me feras pas croire ça !»

Version flemmards.
    - Bref. Toujours est-il qu'on doit être les seuls à ne pas avoir eu de pont ce week-end ! C'est un gros scandale, tu ne trouves pas ? En tout cas, ils peuvent se brosser pour l'Ascension : pas question d'être "studieux", je pars en vacances, moi. Après tout, ils ne doivent pas s'attendre à autre chose ; n'ont-ils pas prévenu qu'ils ne signaleraient pas les absences ?
    - Personnellement, de toute façon si je pars en vacances c'est pour bosser, alors...
    - Tu ne me feras pas croire ça !

C'est à vous !

Plongez dans le monde enchanté des Bibliothécaires et corrigez ces quelques phrases pour vous exercer...

• «Tu crois qu' ils vont nous enchaîner la tête en bas dans les cachots si on s'éclipse en douce?»
    «Je pense surtout que Wilde va nous tuer: on est encore derniers de la Coupe ...»

• J'ai compté tous les élèves qui sont sortis, Mr. Mitaine, dans une litanie assez lassante : 1er, 2eme, 3eme... Et ect, à l'infini. Il y en avait trois cent trente - neuf.

• Je ne sais pas comment tu arrives à survivre dans cette école , vous n'avez donc jamais de vacances?

Correction.

• « Tu crois qu'ils vont nous enchaîner la tête en bas dans les cachots si on s'éclipse en douce ?
    - Je pense surtout que Wilde va nous tuer : on est encore derniers de la Coupe... »

• J'ai compté tous les élèves qui sont sortis, M. Mitaine, dans une litanie assez lassante : 1er, 2e, 3e... Et etc, à l'infini. Il y en avait trois cent trente-neuf.

• Je ne sais pas comment tu arrives à survivre dans cette école, vous n'avez donc jamais de vacances ?

« After all this time, Severus ? » « Always. »

Achetez l’œuvre des P12iens à 11,60€ !
Ne ratez surtout pas le départ de l'HP Express, le 9 mai dans la section Harry Potter !

Je ne suis pas une noob & il n'y a pas d'accent à Deborah.
Coconut Dynamite
Directrice de maison
Professeur
Bibliothécaire
Décoratrice
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Créé : 13/05/2012 à 13:11:33

Lisez, retenez, et appliquez !

Pour tous ceux qui aiment donner des ordres, et même pour les autres, l'impératif est un temps qu'on ne peut négliger !

Dis-moi à quoi il sert.

La plupart d'entre vous le savent certainement, mais autant commencer par là tout de même. Comme dit plus haut ce temps a à voir avec les ordres puisqu'il permet de traduire un commandement, d'interdire, de donner une consigne, etc. Exemples : « Mange ! Pose ton portable ou donne-le moi. » Les verbes manger, poser et donner sont ici à l'impératif présent.

Dis-moi comment ça marche au présent.

Vous détestez la conjugaison ? Soyez soulagés, ce temps ne peut prendre en compte que trois pronoms personnels : tu, nous et vous, il ne s'accorde PAS avec les autres, ce qui fait déjà ça en moins !

Avec la première et la deuxième personne du pluriel (nous et vous), les verbes ont comme terminaisons « ons » et « ez ». Exemples : verbe du première groupe, manger ; mangeons/mangez, verbe du deuxième groupe, finir ; finissons/finissez, verbe du troisième groupe, voir : voyons/voyez. Simple, non ?

Cela se complique un peu avec la deuxième personne du singulier, « tu ». Avec les verbes du premier groupe il n'y a pas de s (mange, donne, pose, etc) sauf quand il est indispensable pour une liaison (penses-y, manges-y, vas-y, etc). Ceux du deuxième et du troisième, eux, prennent un s (bois, attends, lis, etc).

Comme vous l'aurez remarqué les pronoms personnels n'apparaissent pas avant les verbes conjugués à l'impératif, sauf quand ces verbes sont des verbes pronominaux. Exemples : se promener = promène-toi, ne te promène pas. Le « toi » et le « te » sont indispensables.

Parle-moi de l'impératif passé aussi.

Si vous avez compris comment fonctionne l'impératif présent alors vous n'aurez sûrement aucune difficulté à piger au passé ! Il suffit de prendre le verbe être ou le verbe avoir à l'impératif présent (sois, soyons, soyez – aie, ayons, ayez) et d'ajouter après le participe passé du verbe qui vous intéresse : sois habillé, aie mangé, etc

Simple, non ?

Avec cette leçon, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas donner des ordres à qui vous voulez. °-° Toutefois, si vous avez un doute, n'hésitez pas à vérifier la conjugaison de votre verbe sur le conjugueur.

Entraînez-vous !

Mettez tous les verbes suivants tout d'abord à l'impératif présent, puis au passé.
♣ (ranger) ta chambre avant de partir !
♣ (suivre) les consignes des professeurs.
♣ Ne/N' (boire) pas tout le jus de citrouille, c'est pas bon pour la santé !
♣ (penser) à prendre ta brosse à dent.
♣ N'(oublier) que le Poudlard Express part demain.

Corrections.

Le Grand Escalier >> Bureaux du Personnel >> Bureaux des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Harry Potter : Harry Potter 2005
Autour de Harry Potter : Mana Wyrd - SideMovie - Muggle Quidditch - Figurines cine
Autres : Portail des jeux - Forum des Ados - Zen-Attitude - World of Warcraft - Logos vraiment gratuits - nom de domaine gratuit - Jeux de combat - Excentriques Canaris

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2011 Twelve Grimmauld Place - © 2008/2009 Design par Simon F. - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 3, Internet Explorer 7, Safari 3 et Opera 9