Le Grand Escalier >> Monde Moldu
Parlons peu, Parlons JDR! | ||||
---|---|---|---|---|
[Discussion] | ||||
Veilleur assistant
1re année
|
Titre : Parlons peu, Parlons JDR!
Créé : 04/07/2023 à 20:28:07 - Modifié : 17/07/2023 à 18:10:39 Envie d’aventure ? De vivre de fantastiques épopées ? Ou tout simplement de jeter des boules de feu dans des endroits exigus? Ne réfléchissez pas! Faites du Jeu de Rôle ! Mais qu’est ce que c’est le Jeu de Rôle ?
Pour faire simple, il s’agit d’un jeu, traditionnellement sur table, où une équipe d’aventuriers vivent des aventures trépidantes, guidés par l’imagination d’un Maître du Jeu. Chacun des joueurs possède son personnage, avec ses capacités, son histoire et sa propre personnalité. La réussite de chacune de leurs actions est déterminée par un lancé de dé, qui peut par exemple, infliger des attaques spectaculaires ou échouer de manière ridicule. Ils construisent ensemble un groupe uni par l’amitié, les circonstances ou l’argent, qui devra braver moult dangers, donjon ou… Passer une heure devant une porte, tentant de savoir si elle est piégée ou non. Le rôle du Maître du jeu est de guider les joueurs dans un monde fantastique, riche et avec ses propres règles. Il trace la ligne rouge des aventures de ses joueurs, tout en laissant une certaine liberté à ces derniers. Il est là pour donner vie au monde, incarnant à la fois les alliés et les différents adversaires qui peupleront la partie. On peut dire qu’il est à la fois le meilleur ami et le pire ennemi des joueurs… Qui peut y jouer ?
Excellente question !! Et bien la réponse est très simple : Tout le monde ! Si tu as un intérêt pour la fantaisie, incarner des personnages fictifs et vivre des aventures pleines de rebondissements, d'échecs et de rire : N’hésite pas et fonce ! Tout ça pour dire…
Ce topic a pour vocation de démocratiser le monde du jeu de rôle. En parler et faire découvrir cette discipline très… Euh… Noble? Mais également parce que… ON RECRUTE !! On cherche quelques joueur.euse.s pour commencer de nouvelles parties. Que vous soyez débutant ou non, n’hésitez pas à poster vos questions et/ou vos avis. Nous nous ferons une joie de vous répondre, nous restons également disponible par MP (contactez Celia Flores) Autrement, la scène est à vous ! Parlez nous de vos parties, de vos envies ou de vos manières de jouer! Vous avez des questions sur le monde du jeu de Rôle? Vous cherchez vous aussi de nouveaux joueur.euse.s? Parlons-en ici! Attention! Dans le respect de chacun bien entendu Avatar : Hope Moore |
|||
Joueuse de Quidditch
Bureau de TGP Responsable du Magenmagot 5e année
|
Titre : Re : Parlons peu, Parlons JDR!
Créé : 04/07/2023 à 20:31:55 J'approuve carrément ce genre de topic. Pour ma part j'ai découvert le JdR avec l'auguste Henry D'Aimsworth et je suis très heureux d'avoir fait cette découverte, aussi j'appuis le message d'Henry, si vous avez la moindre question n'hésitez pas à la poser ici ou à venir me trouver par MP (si je n'ai pas la réponse j'irais secouer Henry hihihi) Et à bientôt pour de nouvelles aventures dans le Monde Magique ou ailleurs ! Un soucis lié à l’irl, une contestation d’une décision de la direction pensez Magenmagot. Rejoignez le panel, faites moi un MP. Lien du topic : Clique |
|||
Adulte
PNJ |
Créé : 04/07/2023 à 20:34:37 Si vous souhaitez créer quelque chose au sein du Monde Magique, nous vous ouvrons grand les portes ! |
|||
Préfète
Cracmol Squelette unijambiste 2e année
|
Créé : 04/07/2023 à 20:43:53
Oh trop bonne idée ce topic *^* Et cette bannière absolument incroyable et magnifique, je suis fan !
J'avoue que je ne m'y connais pas beaucoup en JDR, mais ça m'a toujours beaucoup intéressé. J'ai déjà pu faire des jeux société qui utilisaient le système du JDR et j'avais adoré ! Par exemple, dans une bar à jeux, j'ai découvert le jeu Betrayal at House on the Hill. C'est un jeu de plateau où chaque joueur à une carte représentant un personnage qui a des points de force, d'intelligence, etc. Il ne faut qu'aucune des caractéristiques n'arrivent à zéro, sinon le personnage meurt. Il faut monter soit-même sa carte du manoir en découvrant de nouvelles pièces et au milieu du jeu l'un des joueur va devenir un traitre et là les règles vont changer ! Du coup ça reprend rapidement le fait de jouer un personnage, un système de lancer de dés pour faire des actions... Sinon il y a aussi une personne adorable qui est en train de m'initier aux jeux de rôle avec mes collègues ! Il nous a lancé sur un JDR qui se passe à l'époque victorienne anglaise et c'est super chouette !
ava : Matteo / signa : Helena
RP : TLO - Whatever it Takes - Rencontre au clair de lune - Potions ou explosions ? - L'été des possibles - Suis les rails(Moïra) " Il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela" - Sam le best ♥ |
|||
Directeur de maison
Professeur Adulte
PJS de Bisou |
Créé : 04/07/2023 à 20:45:32 Olalah je suis si excité par ce topic. J'ai commencé le JDR avec Donjons et Dragons au lycée. Mais j'en garde peu de souvenirs parce que ça commence à remonter hihi. Sinon ces dernières années j'ai beaucoup joué à Pathfinder. J'avais un petit roublard bien sympathique. Même qu'une fois j'ai One Shot un boss en faisant un coup critique et que notre Maître Du Jeu il avait bien le seum. Récemment, j'ai essayé de fabriquer un jeu de rôle autour de la série de romans fantastiques "The Bone Season". J'ai tenté de fabriquer quelques classes et quelques compétences, mais j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, et ça n'a pas trop marché. Aussi, je crois que je n'ai pas trop apprécié être MJ. Je préfère largement être joueur. Mais moi ma question c'est : vous recrutez pour jouer à quoi ? où ? comment ? qui ? quand ? Parce que je veux du JDR dans ma vie ! |
|||
Veilleur assistant
1re année
|
Créé : 04/07/2023 à 22:42:01
Oullah! Je pensais pas qu'on aurait des réactions aussi vite! XD
Merci Luyana pour la bannière! J'avoue que je suis assez content de l'image aussi héhé! J'ai vu quelques vidéo sur Betrayal at House on the hill, ça a l'air génial et ça doit être vraiment bien à faire avec du roleplay! Un JDR à l'époque victorienne? Je t'avoue que ça m'intrigue... tu as le nom du JDR par hasard? Gajiu, j'avoue que tu me fais un peu peur... One Shoot un boss... t'as trempé tes dés dans quoi pour un tel miracle!?!?! J'avoue que créer son propre JDR c'est chaaaaaud!!! J'y ai déjà réfléchit et... vite abandonné ahah x) Sinon pour répondre à tes questions on veut lancer une partie de Pathfinder! Si ça t'intéresse, je t'envoie plus d'infos en mp ^^ Avatar : Hope Moore |
|||
Directeur de maison
Professeur Adulte
PJS de Bisou |
Créé : 04/07/2023 à 23:11:30
Envoie les infos ! ça m'intéresse !
En réalité, mon MJ à cette époque aimait beaucoup les faits héroïques, je le suspecte d'avoir boosté un peu mon CC parce que ça le faisait rire que je OS un boss. |
|||
Préfète
1re année
|
Créé : 05/07/2023 à 10:44:09
Olalala quel Merveilleux topic !!!! Alors perso je joue depuis 15 ans aux JdR et j'ai testé nombreux univers même si mes préférés reste l'anneau unique (campagne de 1 an et c'est de ce perso que vient mon pseudo ^^) et les ombres d'esteren je dirais.
J'ai le livre de base de Pathfinder à la maison mais j'avoue ne jamais mettre trop penché dessus. Actuellement je prépare un one shot dans Chroniques des Feals avec des copains. J'aime autant être joueuse que MJ même si je n'ai pas encore écrit de scénar, je récupère des déjà écrit par gain de temps. Moi aussi je suis intéressée par les infos !!!! "L'échec est mère de réussite" Marraine fière de son.a filleul.e <3 Lemony Parlambre ! <3 |
|||
2e année
|
Créé : 05/07/2023 à 10:54:29 Ohhhh génial !! Un topic JdR !!! Comme Galvaer, ça fait au moins 15 ans de JdR derrière moi et principalement DnD. Du coup j'ai commencé dans une boutique avec du DnD 3.5 mais j'ai préféré (malgré tout ce qu'on peu en dire ahaha) le DnD 5 ^^ C'est là où j'ai le plus développé mes persos et surtout c'est la où j'ai commencé à être MJ. Raaaa passer des heures à préparer les maps, passer des heures à réfléchirs aux tables et aux rencontres... Créer des campagnes et jouer les campagnes officielles... Purée ça me manque ! ahahah ! Je suis tellement loin de tout roliste maintenant ^^ (vive la forêt pour tout mais moins pour ça ^^) Par contre Pathfinder je ne connaissais pas. C'est basé sur DnD 3.5 c'est ça ? |
|||
Veilleur assistant
1re année
|
Créé : 05/07/2023 à 12:22:05
Ouais ça manquait un peu ce genre de Topic!!
DND 5, j'aimerai beaucoup tester! Je n'ai vu que des live ou vidéos dessus et franchement le système de règle a l'air bien mieux que DND 3.5! Pathfinder c'est en effet une adaptation de DND 3.5 avec des changements dans les classes, les races et un peu dans les règles. Il y a la deuxième version qui est sortit il y a quelques années mais... pas encore testé... Toi qui est tellement loin des roliste, ça te tenterai de participer à des parties de Pathfinder sur discord? Avatar : Hope Moore |
|||
2e année
|
Créé : 05/07/2023 à 12:42:38
DnD 5 tout est simplifié méme sur les resultats de jets et les compétences sont plus facilitantes on va dire ça comme ça. C'est mieux pour l'interaction entre joueur mais je trouve ça un peu en dessous pour ce qui est des calculs ^^ (j'aime bien les maths ahaha)
Ah mais ça me tenterait bien oui mais sur Discord j'ai jamais fait. C'est du vocal ou du textuel ? (J'ai pas de micro depuis un bon moment déjà. Faudra que je finisse par investir un jour xD ) |
|||
Veilleur assistant
1re année
|
Créé : 05/07/2023 à 12:58:42
Bah c'est ce que j'ai cru comprendre! Faut que je mette la mains sur des livres pas trop chers ahah!
Après aussi je te comprends! C'est tellement satisfaisant d'ajouter des valeurs random aux jets et de maîtriser des trucs complexes! Alors on utilise discord en vocal mais on joue sur une plateforme en ligne pour avoir les maps etc... Si c'est possible d'utiliser ton tel pour le vocal et utiliser ton PC pour aller sur la plate-forme de JDR (One More Multiverse, je sais pas si tu connais) ça peut être faisable. Après si tu veux plus d'infos, hésite pas à venir en mp, on en parle plus en détail ^^ Avatar : Hope Moore |
|||
Préfète
1re année
|
Créé : 05/07/2023 à 13:23:51
Et sinon les gars faut sortir de DnD aussi des fois xD xD xD On dirait des vieux puristes de 50 balais hahahahaha
Perso j'y ai jamais joué, mon MJ "officiel" aimait pas du tout les règles qu'il trouvait mal équilibrée et vu qu'il avait genre 10 ans d'expérience de plus que moi, je lui faisais aveuglément confiance xD et Aujourd'hui quand je vois le pavé et soyons franc, la vieillerie du truc, ça me motive pas trop xD "L'échec est mère de réussite" Marraine fière de son.a filleul.e <3 Lemony Parlambre ! <3 |
|||
Chroniqueuse Chicaneur
Joueuse de Quidditch 1re année
|
Créé : 05/07/2023 à 13:28:39
Waaaah, je poste juste pour dire que je suis intéressée et pour pas oublier le topic ! J'ai pas trop le temps de développé mais j'en ai fait pas mal avec quelques amis, souvent un peu en improvisation et on a même adapté l'univers de La Passe-miroir avec une amie en Jdr hihi
Bref, je reviendrai bientôt parce que là j'ai à peine lu tous vos messages et je dois me préparer pour un truc mais c'est tellement cool *^*
|
|||
Veilleur assistant
1re année
|
Créé : 05/07/2023 à 13:31:46
Ahah! J'avoue Galvaer que j'ai pas assez élargi mes horizons! Il faudrait!! C'est vrai que le problème des grosses licences de jdr, c'est quand même les règles par centaine qu'on essaye de te bourrer dans le crâne... mais ça reste qu'une ligne de conduite.
Quand une règle est trop contraignante, je la fait sauter tout bonnement ou je l'arange de manière à fluidifier le jeu. Du JDR, faut en prendre un peu que ce qui t'arrange de temps en temps ! Avatar : Hope Moore |
|||
Préfète
1re année
|
Créé : 05/07/2023 à 13:36:09
Oui je suis d'accord avec toi, quand je masterise je garde rarement les règles telquel mais c'est aussi dommage de pas découvrir d'autres univers de dingue, même en restant dans un univers d'heroic fantasy (genre les ombres d'esteren xD je reviens dessus parce que c'est une petite pépite ^^)
"L'échec est mère de réussite" Marraine fière de son.a filleul.e <3 Lemony Parlambre ! <3 |
|||
Préfète
Squelette unijambiste Cracmol 2e année
|
Créé : 06/07/2023 à 00:31:55
C'est super intéressant de vous lire *^*
Je suis intéressée aussi du coup ! Bon je suis une méga débutante qui ne connait rien à l'univers par contre haha. Et le jeu c'est Good Society... Et je raconte n'importe quoi c'est à l'époque de la Régence, style Jane Austen. Romie, un JDR sur la Passe-Miroir ?? Mais c'est top bien ! *^*
ava : Matteo / signa : Helena
RP : TLO - Whatever it Takes - Rencontre au clair de lune - Potions ou explosions ? - L'été des possibles - Suis les rails(Moïra) " Il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela" - Sam le best ♥ |
|||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5