Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Pages : <- 1 2 3 ... 35 36 37 38 39 ->

[DCFM - Passeport pédouzien p.38] L'art de se défendre des forces obscures - Caveau Spinnet & Fray
Architecte
Joueuse de Quidditch
Membre de l'Occamy
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : [DCFM - Passeport pédouzien p.38] L'art de se défendre des forces obscures - Caveau Spinnet & Fray
Créé : 14/05/2026 à 20:30:07

Le silence après l’annonce d’Erwan pèse encore plus lourd que l’air des cachots qu’on vient de quitter. J’ai l’estomac serré en voyant Tallula blêmir. L’idée que la professeure Van Green ne soit plus là, c’est dur à digérer, mais l’urgence de l’enquête reprend vite le dessus. Petite Feuille se faufile entre mes jambes, le poil un peu hérissé, les yeux rivés sur l’adjointe comme si elle cherchait une faille dans son attitude.

Je ne peux pas m’empêcher de scruter chaque recoin du bureau des Runes. Et si cette dispute de ce matin était le vrai mobile ? L’ambiance au château est tellement électrique que chaque mot échangé ressemble à une pièce d’un puzzle un peu macabre.

Esmée : Une dispute… C’est souvent comme ça que tout commence. Mais pourquoi les Runes auraient-elles provoqué une telle colère ?

Je fais un pas en avant, les doigts crispés sur la bandoulière de mon sac. Je regarde Tallula, à la fois curieuse et un peu inquiète, en essayant de deviner si son choc est sincère ou si elle cache quelque chose derrière son silence.

Esmée : Miss Howl… Si vous vous êtes disputées ce matin, c’est peut-être parce que l’une d’entre vous détenait une vérité que l’autre refusait d’entendre. Est-ce que cette dispute portait sur une recherche précise de Miss Van Green à la bibliothèque ??

Je me tourne vers Catherine et Erwan, pour voir s’ils ont capté la même hésitation que moi dans la voix de l’adjointe. Le sujet paraît pourtant plus clair maintenant, grâce à nos échanges.

Esmée : Est-ce que cette divergence sur l’usage des runes aurait pu pousser quelqu’un à craquer ? Ou alors Miss Van Green a-t-elle découvert quelque chose d’interdit dans ces vieux symboles ?

Sous les gravures, les vérités les plus sombres finissent toujours par remonter à la surface.

Σ(n) = [ 1, 3, 6, 10, 15, 21, 28... ]

Avatar et signature par Nathan Fray
Préfète
Chroniqueuse Crocs
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Titre : Re : [DCFM - Passeport pédouzien p.38] L'art de se défendre des forces obscures - Caveau Spinnet & Fray
Créé : 15/05/2026 à 07:25:58

* Jemima était extrêmement perplexe. Elle avait lu le contenu du message, le sujet de la dispute entre Miss Van Green et Miss Howl, mais ce sujet pouvait-il avoir créé un différend suffisamment profond que pour mener à un meurtre ? La jeune fille en doutait très fort, d'autant plus que, selon ce qu'elle avait retenu des cours et de ses lectures, l'utilisation des Runes était liée à la magie blanche, la magie positive. Et Jem' ne croyait absolument pas que Miss Howl puisse être une meurtrière.

Par contre, il était possible que la professeure adjointe ait pu lire, dans les Runes, des informations sur le crime et, pourquoi pas, sur le ou la coupable. Ce qui expliquerait son attitude. La jeune fille demanda alors d'une voix douce à la professeure. *

Jemima : Miss Howl, avez-vous vu, dans les Runes, un élément, un indice, qui permettrait d'élucider le mystère entourant la mort de Miss Van Green ?

Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 15/05/2026 à 11:23:31

Willow avait suivi le groupe sans se presser, observant Tallula Howl depuis l'entrée du bureau. La surprise semblait réelle - ce genre de pâleur ne se joue pas facilement. Mais une dispute le matin, suivie d'une mort le soir, c'était un timing quelque peu difficile à ignorer.

Elle repensa une fois de plus aux runes sur la table. Elle connaissait assez la matière pour savoir ce que le jeu de l'image lui avait confirmé : Ms Van Green s'en était servi pour lire l'avenir. Ce n'était pas une utilisation standard. Les runes avaient une logique propre, une rigueur ; les détourner vers la Divination, cela pouvait froisser certains praticiens... Apparemment Ms Howl en faisait partie.

Mais une dispute sur une question de méthode ne mène pas au meurtre. Ce qui intéressait Willow, c'était autre chose : si la professeure de Divination utilisait les runes ce soir-là, qu'est-ce qu'elle cherchait à lire ? Et est-ce qu'elle avait trouvé ?
Elle s'avança légèrement.

Ms Howl, c'était sur quoi exactement, cette dispute ? Elle marqua une courte pause, comme pour réfléchir aux mots qu'elle allait employer. L'aviez-vous recroisée avant ce soir ?

© Mily la plus belle
Chroniqueur Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 16/05/2026 à 08:54:54

Kyle avait suivi le groupe jusque dans le bureau de Miss Howl sans faire le moindre commentaire.
Ce qui, venant de lui, relevait probablement d’un phénomène magique rare.

Depuis le début de cette enquête, il avait parlé, supposé, observé, lancé des idées dans tous les sens. Mais plus les adultes réagissaient bizarrement, plus il avait cette impression désagréable qu’ils avançaient dans un château rempli de portes fermées. Et il n’aimait pas ça.
Les secrets, ça rendait tout plus compliqué.

Adossé près d’une bibliothèque couverte de vieux grimoires runiques, Kyle observait la professeure Howl avec attention. Elle avait l’air sincèrement bouleversée. Pas comme quelqu’un pris sur le fait. Plutôt comme quelqu’un qui venait seulement de comprendre qu’une dispute insignifiante pouvait soudain devenir la dernière conversation échangée avec une personne.

Quand Willow demanda le sujet exact de la dispute, Kyle fronça légèrement les sourcils avant de parler à son tour.

- "Les runes étaient sur la table près du corps… donc votre dispute a forcément un rapport, non ? Et puis… Miss Van Green faisait de la Divination. Si elle utilisait les runes ce soir-là, peut-être qu’elle essayait de voir quelque chose de précis."

Il réfléchit quelques secondes, les bras croisés maladroitement.

- "Peut-être même quelque chose qu’elle avait déjà vu avant." Son regard glissa brièvement vers les autres élèves. "Une vision, un symbole… ou quelqu’un."

Puis une idée sembla lui traverser l’esprit d’un coup.

- "Attendez…"

Kyle se redressa légèrement.

- " Les runes, ça sert pas juste à prédire des trucs parfois. Ça peut aussi protéger, non ? Ou envoyer des messages ? Enfin… je crois. J’ai lu ça quelque part. Ou alors c’était à l'arrière dans un paquet de céréales magique, je sais plus."

Il ignora les possibles regards fatigués autour de lui et continua malgré tout.

- "Mais si les runes étaient placées exprès autour d’elle… peut-être qu’elles n’étaient pas là pour la Divination."

Le jeune Serdaigle se rapprocha un peu du bureau de Tallula, observant les gravures, les livres ouverts, les symboles accrochés aux murs.

- "… Miss Van Green a laissé les runes elle-même avant de mourir pour désigner quelque chose. Comme... peut-être un indice sur celui ou celle qui l'a tuer ?"

Kyle releva les yeux vers Miss Howl.

- "Vous savez ce qu’elles signifiaient exactement, les runes sur la table ? Parce que si oui… ça pourrait peut-être dire avec qui elle était. Ou ce qu’elle essayait d’avertir avant de mourir."

Signature de Lylaee McNeil

RP: On
Professeur adjoint
Adjoint en Or
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 16/05/2026 à 12:01:18 - Modifié : 16/05/2026 à 12:02:20

__

Si la professeure adjointe en Étude des runes semble mal à l'aise devant le petit groupe dans son bureau, elle le devient d'autant plus quand les élèves commencent leur interrogatoire. Cherchant un peu d'aide en regardant les professeurs de défense, mais n'obtenant que deux visages tout aussi curieux que les élèves, Miss Howl, après un soupir, se lève et commence à faire les cent pas en essayant de répondre calmement.

TALLULA : Tout d'abord, je tiens à vous dire que je n'ai pas mis les pieds à la bibliothèque. Miss Van Green est passée me voir ce matin même pour me poser une question sur la divination runique et... Disons que nos avis divergent car je ne suis pas une grande adepte de ses méthodes.

La jeune adjointe prend une pause avant de saisir une petit pierre sertie du symbole de la rune Thurisaz.

TALLULA : Les runes sont puissantes et ne servent pas simplement à prédire un possible avenir. Elles sont messagères, et peuvent produire une puissante magie. Comme je le disais à Miss Van Green, leur utilisation est parfois dangereuse.

Reposant la pierre sur son bureau, Tallula regarde alors chaque élève avec gravité.

TALLULA : Il est vrai que notre dispute a dû faire écho dans les couloirs mais je l'ai simplement mise en garde car elle semblait persuadée qu'un mal allait s'abattre sur l'école, une interprétation un peu trop exagérée à mon avis. Peut-être a-t-elle simplement prédit le danger qui la visait elle. En tout cas, elle est partie avec l'un de mes sacs de runes en criant que "des livres voulaient provoquer la chute de la magie".

Miss Howl se rassoit à son bureau en se frottant le front avec sa main droite.

TALLULA : Non, Miss Romney, je n'ai rien vu dans les runes, en tout cas, je n'ai pas cherché et, après son départ, je n'ai pas revu Eleanor de la journée... Toute cette histoire est troublante. Comment peut-on retrouver une professeure m...

La question se perd dans un murmure qui ne franchira jamais les lèvres de l'adjointe.

CATHERINE : Je suis désolée d'être arrivée aussi brutalement dans votre bureau, Tallula, je pensais que les runes que nous avons vu sur la table à côté d'Eleanor étaient peut-être maudites ou avaient subit quelques mauvais sorts... Mais j'imagine que Miss Van Green cherchait peut-être à faire un nouveau tirage. Mr Carter, je ne suis pas certaine que votre théorie soit correcte mais gardez-la en tête quand nous retournerons à la bibliothèque.

Vous pouvez encore intervenir auprès des professeurs présents ici. Peut-être avez-vous encore des questions qui pourraient faire avancer l'enquête ?

__

PJS de Nathan Fray.

~~R~~P~~G~~
Catherine - Camille - Brian - Hope

Architecte
Joueuse de Quidditch
Membre de l'Occamy
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 18/05/2026 à 19:48:47

Les mots de Miss Howl résonnent étrangement dans mon esprit. "Des livres voulaient provoquer la chute de la magie." Pour une Serdaigle, l'idée même que des livres, d'ordinaire gardiens du savoir et de l'histoire, puissent se retourner contre notre monde est une perspective aussi terrifiante que fascinante.

Petite Feuille, s'étant glissée silencieusement entre mes jambes, s'arrête net. Ma petite chatte rousse lève ses grands yeux dorés vers le bureau, fixant intensément la rune Thurisaz que Tallula vient de reposer. Aucun miaulement ne sort de sa gorge, mais le battement nerveux de l'extrémité de sa queue trahit son inconfort face à la magie lourde qui s'infiltre dans la pièce. Je me baisse un instant pour caresser machinalement son dos soyeux, cherchant à me rassembler.

Je me redresse, réajustant ma cape, et prends la parole d'une voix que j'efforce de garder stable malgré les battements désordonnés de mon cœur.

Esmée : Miss Howl... Quand Miss Van Green a crié que des livres voulaient provoquer la chute de la magie, est-ce qu'elle faisait référence à un grimoire en particulier ? La réserve contient des ouvrages très anciens, certains dotés d'une conscience propre... A-t-elle mentionné un titre, une section, ou même une couleur de reliure avant de s'enfuir ?

Je fais un pas vers le bureau, mes yeux glissant des parchemins de l'adjointe vers le reste du petit groupe. La mention du sac de runes m'interpelle particulièrement. Si Eleanor cherchait à décoder un avertissement, la disposition des pierres trouvées près de son corps ne peut pas être un hasard.

Esmée : Et concernant le sac de runes qu'elle vous a pris... De quel matériau étaient-elles faites ? Si le professeur Spinnet pense qu'elles ont pu être maudites, savoir s'il s'agissait d'obsidienne, de bois de sorbier ou d'os pourrait aider à comprendre quel type de sortilège aurait pu interagir avec elles à la bibliothèque.

Je me tourne enfin vers Catherine Spinnet et le reste des élèves, intriguée par sa remarque finale.

Esmée : Professeur Spinnet... De quelle théorie de Monsieur Carter parliez-vous ? Si nous devons retourner sur la scène de l'artifice, il vaudrait mieux que nous sachions tous ce que nous cherchons exactement. Le temps presse, et si les livres sont impliqués, la bibliothèque est le lieu le plus dangereux du château en ce moment même.

Je serre ma baguette dans ma poche de veste, attendant les réponses des adultes. Quelque chose me dit que la clé ne se trouve pas dans l'avenir que prédisait Miss Van Green, mais bien dans les pages poussières que quelqu'un, ou quelque chose, a ouvertes ce matin.

Professeur adjoint
Adjoint en Or
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 19/05/2026 à 07:39:39 - Modifié : 19/05/2026 à 07:40:10

__
Les explications de l’adjointe en Runes semblent avoir convaincu tout le monde, les professeurs en tout cas.

CATHERINE : Miss Valerane, je pense qu'il est assez clair que Miss Van Green était perturbée par une vision pour tenir de tels propos mais je vérifierai les runes dans la bibliothèque moi-même pour m'assurer qu'elles n'ont rien à voir dans cette affaire.

Tallula, qui est bien heureuse de voir que cet interrogatoire impromptu est terminé, acquiesce et se détend. Sans plus, les professeurs de Défense contre les Forces du Mal sortent de la petite pièce, traînant tous les enquêteurs et enquêtrices en herbe dans leur sillage. Malgré les réponses directes et sans ambiguïté de l’adjointe, quelque chose ne semble pas être à sa place. Il manque nécessairement quelque chose pour conclure cette enquête, mais quoi ?

Entrant dans la bibliothèque, le corps de cette pauvre Miss Van Green emporté vers l’infirmerie, les responsables de cette enquête se tournent vers les élèves, espérant que ces derniers ont quelque chose à dire ou apporter à la réflexion, comme ils l’ont fait tout le long de l’enquête.

CATHERINE : Alors, commencez-vous à avoir des hypothèses sur ce qui s’est passé ?

La Spinnet a à peine terminé sa phrase qu’un autre professeur s’approche du groupe. Il semble en pleine réflexion et un peu dubitatif. Sans excuse, rien, il interrompt toute activité parmi le groupe. Dans ses mains, une boîte transparente avec quelques petites souris blanches à l’intérieur.

IGNATIUS : J’ai quelque chose à vous dire… Enfin, je crois.

ERWAN : Par la barbe de Merlin ! Parle Ignatius !

Le professeur de métamorphose, aussi pâle qu’un fantôme, dépose ladite boîte, avec un petit sourire gêné.

IGNATIUS : Plus tôt dans la soirée, j’étais ici, dans la bibliothèque. J’essayais d’attraper les souris que des petits comiques avaient libérées durant le cours du soir. Et je crois que j’ai vu quelque chose concernant… la défunte.

Tout ce suspens est sans fin. Erwan est sur le point d’exploser, tant le Rookwood semble prendre son temps. Comme un comédien en pleine pièce de théâtre, mais la Spinnet calme son adjoint d’une main posée sur son avant-bras et regarde son collègue d’un regard presque doux.

CATHERINE : Vas-y Ignatius, nous t’écoutons.

IGNATIUS : J’ai vu une silhouette s’approcher de Miss Van Green. Rien ne semblait suspect. La personne venait de déposer une tasse de thé sur la petite table et elle a seulement dit : « Attention, pas de dégâts. Ce serait dommage de gaspiller. » En y pensant, c’est un peu glauque… Bref. Cette silhouette était fine, les cheveux assez longs. Une robe noire, mais la luminosité m’a peut-être joué des tours. Cette personne était dans tous les cas gracieuse. Et sa voix était posée.

CATHERINE : Hum… Je vois.

Partie jeu : Vous devez effectuer le portrait-robot de la personne décrite par Ignatius par l'entremise de ce cher Sketchtoy

Votre participation est à envoyer à Catherine Spinnet ET Erwan Fray avant jeudi 21 mai, 17 h 59 HQ/23 h 59 HF.

Partie RPG : Décrivez une nouvelle fois ce que vous faites, vos réflexions, etc. Nous vous conseillons de poser des questions avant d’envoyer votre portrait-robot. Bonne chance !

__

PJS de Nathan Fray.

~~R~~P~~G~~

Préfète
Chroniqueuse Crocs
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 19/05/2026 à 10:27:59

* Jemima était heureuse de voir Miss Howl mise hors de cause, mais, lorsqu'il fut question de revenir dans la Bibliothèque, son sang se glaça dans ses veines. Elle n'avait vraiment aucune envie de revenir sur la scène de crime ! Cependant, elle fut soulagée lorsqu'elle constata que le corps de Miss Van Green avait été emporté.

Les propos du professeur Rookwood déconcertèrent la jeune fille mais, s'ils étaient exacts, cela expliquait la présence d'une souris blanche dans le lieu du drame. D'autre part, cette description bien vague d'une silhouette entrevue, apportant la tasse de thé, ainsi que les paroles entendues donnaient matière à réflexion. Ce qui poussa Jem' à poser une question. *

Jemima : Professeur Rookwood, avez-vous l'impression d'avoir déjà entendu cette voix quelque part ?

* Jem' pensait à une certaine personne mais elle n'avait pas suffisamment d'éléments probants pour étayer ses doutes. *

Architecte
Joueuse de Quidditch
Membre de l'Occamy
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 19/05/2026 à 12:00:00

Les paroles du professeur Ignatius Rookwood tombent dans le silence de la bibliothèque comme des gouttes d'encre noire qui se diluent dans de l'eau claire. Je reste figée, les doigts crispés sur la tranche de mon carnet, en essayant de reconstituer la scène dans ma tête.

Petite Feuille s'est blottie contre ma cheville, ses oreilles de chat frémissant au rythme de nos respirations. On dirait qu'elle aussi absorbe chaque mot, ses yeux dorés fouillant les coins sombres de la bibliothèque comme si elle cherchait encore l'ombre fine qu'Ignatius a décrite.

Esmée : Une silhouette fine... gracieuse... Une robe noire.

L'image de Miss Howl, dans son bureau, me revient en mémoire. Elle était fine, elle portait une robe sombre... mais elle avait l'air tellement terrifiée à l'idée qu'on la relie à cet incident. Est-ce que c'est une coïncidence, ou est-ce que le professeur Ignatius a simplement décrit la personne la plus logique à trouver là ?

Je m'approche doucement du professeur Rookwood, mon regard passant de la boîte de souris au visage pâle de mon enseignant.

Esmée : "Professeur Ignatius, merci pour ce témoignage. Cette personne... vous avez dit qu'elle avait une voix posée. Est-ce que vous l'avez reconnue ? Est-ce qu'elle avait un accent particulier, ou une intonation qui trahissait une émotion comme l'amusement, ou au contraire, une froideur mécanique ?"

Je me tourne ensuite vers Catherine Spinnet, puis vers le reste du groupe. La mention de la tasse de thé fait écho à ce qu'on a vu plus tôt.

Esmée : "Et cette tasse... On a trouvé des runes près du corps. Est-ce que cette silhouette a touché aux livres avant de déposer le thé ? Si elle a dit 'ce serait dommage de gaspiller', elle parlait peut-être du temps, ou d'une magie que Miss Van Green était en train d'extraire des ouvrages... Professeur, avez-vous remarqué si la personne portait des gants ? Ou si elle tenait autre chose, comme un sac ou une sacoche ?"

Je note soigneusement chaque détail. Si cette silhouette est gracieuse, elle appartient probablement à quelqu'un qui a l'habitude de se déplacer dans ces allées, quelqu'un qui connaît Poudlard comme sa poche.

Esmée : "Si elle ne cherchait pas à se cacher, c'est qu'elle se savait à l'abri des regards ou qu'elle pensait être dans son bon droit. Est-ce qu'il y avait quelqu'un d'autre dans la bibliothèque à ce moment-là, ou l'endroit était complètement vide ?"

Je caresse distraitement la fourrure soyeuse de Petite Feuille, mon esprit tourné vers l'hypothèse de l'infiltré. Une robe noire... le costume classique de tellement de sorciers ici. Mais la grâce, la grâce est une signature qu'on ne peut pas masquer aussi facilement.

Élu des Statues
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 20/05/2026 à 09:04:51

* Colin en a un peu assez de tout se qui se passe ... les élèves ont été emmener un peu partout et maintenant il doit retourner dans la bibliothèque ... et y'a bien trop de secrets ... le garçon est pas plus avancer qu'au début et sa l'énerve un peu ... une chance que la professeure morte n'est plus la ... quant Colin entend se que dit le professeur de métamorphose il ne croit pas tout ... mais c'est un peu normal ... le garçon est méfiant ... il écoute les questions des autres ... peut être qu'y aura des réponses ... il a rien de plus a demander *

Ne plus jamais baisser les bras
Toujours persévérer

badge travailleur acharné

Fier filleul de Jemima Romney

Chroniqueur Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 20/05/2026 à 15:39:28

Kyle avait l’impression que son cerveau allait finir par prendre feu.

Depuis le début de l’enquête, chaque nouvelle réponse amenait trois nouveaux secrets, cinq comportements suspects et au moins une personne bizarre supplémentaire. Et maintenant, voilà qu’ils venaient cette histoire de silhouette élégante avec une tasse de thé.

Le jeune Serdaigle passa une main dans ses cheveux déjà en bataille, les sourcils froncés.

Citation :
"Attention, pas de dégâts. Ce serait dommage de gaspiller…"

Il répéta lentement la phrase comme s’il essayait d’en extraire quelque chose.

- "C’est une phrase super étrange à dire à quelqu’un qui boit juste du thé."

Kyle se mit à marcher lentement entre les tables de la bibliothèque, observant la scène désormais vide où le corps avait été installé un peu plus tôt.

- "Enfin… sauf si la personne ne parlait pas du thé. Si Miss Van Green faisait une lecture… ou une sorte de rituel de Divination avec les runes… peut-être que " gaspiller" voulait dire interrompre ce qu’elle faisait.

Il se tourna brusquement vers le professeur Rockwood.

- " Professeur, la silhouette avait l’air calme comment ? Genre vraiment calme ? Ou… calme forcé ? Parce qu’il y a une différence. Y’a des gens qui parlent doucement parce qu’ils sont gentils… et d’autres parce qu’ils essayent de cacher qu’ils paniquent intérieurement.

Il réfléchit encore quelques secondes avant d’ajouter :

- " Et si la personne savait déjà ce qu’il allait arriver à Miss Van Green ?"

Le silence autour de lui sembla soudain plus lourd.
Kyle déglutit un peu avant de poursuivre plus bas :

- " Parce que cette phrase… " ce serait dommage de gaspiller"… ça sonne presque comme quelqu’un qui sait que la tasse est importante. Comme si elle savait que la tasse était empoisonné et que il ou elle avait tout intérêt à ce que Miss. Van Green boive son thé jusqu'à la dernière goutte..."

Signature de Lylaee McNeil

RP: On
Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 21/05/2026 à 01:59:29

__

Les révélations du professeur de Métamorphose semblent avoir titillé la curiosité des enquêteurs et enquêtrices en herbe. Tandis que certain.e.s se lancent dans des questions pour creuser un tout petit peu, d’autres préfèrent garder le silence et observer. Aucune technique ou stratégie n’est mauvaise.

Rapidement, le professeur Rookwood est assailli et rapidement, la professeure Spinnet intervient pour calmer les ardeurs de tout ce petit monde avec un regard qui en dit très long. Quand tout le monde fut calmé, la professeure de Défense contre les Forces du mal hoche de la tête à l’endroit de son collègue. Lui signalant qu’il peut répondre.

IGNATIUS : Bonne question, Miss Romney et Miss Valerane. Plus j’y pense et plus je me rappelle que… la personne qui a amené ce thé avait un accent. Comme un accent… irlandais. Et j’ai bel et bien entendu cette voix plus d’une fois, mais à force, on s’habitue, non ? Donc, je suis incapable de vous dire qui c’est.

De son côté, Erwan regarde son homologue de façon suspicieuse. Comme s’il cherche à lire dans son esprit, sans succès.

ERWAN : Qui nous dit que ce n’est pas… vous le coupable ?

La Spinnet fixe son adjoint d’un regard noir. Quelle mouche a piqué ce dernier ? Depuis que sa chère et tendre a été prise à partie, le voilà qui soupçonne tout le monde. Comme pour faire oublier que la Moore peut être la coupable de ce meurtre.

IGNATIUS : Moi ? Comment aurais-je pu ? Je ne faisais que passer avant un cours. Vous pouvez demander aux 30 élèves de ma classe…

ERWAN : Je ne faisais qu’émettre cette possibilité, mon cher Ignatius.

IGNATIUS : Oui, c’est cela… Pour tout vous dire Miss Valerane, la personne n’a pas touché au livre. Elle n’avait pas de sac non plus. Je me rappelle cependant que la personne semblait assez grande. J’ai pas eu le temps de voir son visage. Des fois, dans la bibliothèque, il fait assez sombre, comme vous savez. Ses cheveux ne semblaient pas très foncés et son visage un peu rond. Son nez… fin ? Raaaah je sais plus !

La Spinnet s’approche de son collègue, comme pour le rassurer. Déjà, les informations qu’il donne au petit groupe vont peut-être permettre à tout ce monde de se faire une idée.

IGNATIUS : Sinon, comme toujours, il y avait du monde dans la bibliothèque. C’est pourquoi je n’ai pas tout retenu. C’était une scène comme une autre. Entre membres du personnel. Cela semblait tout simplement… normal. Calme. J’espère que ça vous aide…

__

"Ils se fichent que tu sois gentille. Ils remarquent à peine si tu es méchante. La seule chose qui puisse les obliger à t'écouter, c'est le pouvoir."
- Circé de M.M.

Anthéa - Camille - Deliah - Eleanor - Elyna - Erwan - Eurydice - Hope - M+N+C - Maelle - Mike - Nausicaa - Proventus - Shannon - Skye

RPG - OFF

_
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 21/05/2026 à 10:22:38

Willow écouta le professeur de Métamorphose sans l'interrompre. Les détails s'accumulaient: grande, cheveux clairs, visage rond, nez fin, accent irlandais. Pas assez pour identifier quelqu'un avec certitude, mais assez pour réduire le champ.
Ce qui la retenait davantage, c'était la fameuse phrase "Attention, pas de dégâts. Ce serait dommage de gaspiller." On ne dit pas ça en apportant un thé. On dit ça quand on sait ce qu'il y a dedans et qu'on veut s'assurer que ça arrive à destination.

Elle repassa mentalement en revue les suspects. L'accent irlandais réduisait les possibilités. La stature aussi. Et quelqu'un qui savait que Van Green accepterait une tasse sans se méfier, ce n'était pas une inconnue pour elle.
Elle se tourna vers Rookwood.

Quand elle est repartie - la silhouette - elle allait dans quelle direction ? Vers la sortie, ou plus loin dans la bibliothèque ? Elle marchait vite en repartant, ou au même rythme qu'en arrivant ?

© Mily la plus belle
Préfète
Chroniqueuse Crocs
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 21/05/2026 à 14:11:54

* Jemima devenait de plus en plus méfiante en entendant les propos du Professeur Rookwood. En fin de compte, il n'y avait que son témoignage et rien ni personne qui puissent corroborer ses affirmations. Et, alors qu'au début de l'enquête, il semblait que l'atmosphère entre les professeurs était tendue ou nerveuse, il disait maintenant que, au moment des faits, tout était normal et calme. Que de contradictions !

Quant au fait de s'appesantir sur le manque de clarté, c'était également fort bizarre car, pour bien lire un livre, une bonne lumière était nécessaire dans une Bibliothèque, voire indispensable ! Jem' avait-elle encore une question ? Tout comme le Professeur Fray, la jeune fille pensait, elle aussi, que le professeur Rookwood était loin d'être totalement innocent dans ce qui s'était produit. Elle demanda alors. *

Jemima : Professeur Rookwood, est-il habituel qu'il y ait aussi peu de lumière dans la Bibliothèque ? Et l'atmosphère générale était-elle aussi calme et normale que d'habitude en ce lieu ? Je vous remercie.

Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 23/05/2026 à 22:43:42 - Modifié : 23/05/2026 à 23:49:50

__
L’enquête tire à sa fin. Les élèves ont pu amasser autant d’indices que le moment le permet. Les différents suspects et suspectes de ce crime horrible ont pu se faire entendre. Mais qui dans tout ce petit monde ment ? Qui a bien pu passer à l’acte ? Puis comment ? Et pourquoi ? Mais avant, le professeur Ignatius veut bien répondre aux dernières questions.

IGNATIUS : Je ne suis pas certain de la direction. Comme je vous ai dit, j’avais cours quelques instants après, donc j’ai quitté précipitamment. Pour la lumière, je vous dirais que oui. La pluie s’est abattue sur le château sans crier gare. Rendant l’atmosphère plus sombre et la seule lueur des bougies rend la bibliothèque un peu plus sombre. Cependant, ça n’a eu aucune incidence, à ma connaissance, sur l’ambiance générale. Les élèves étudiaient comme toujours. Certains riaient aux éclats. Rien de suspect.

Laissant le professeur terminer ses réponses, Erwan salua ce dernier pour lui confirmer que ce serait tout. La professeure Spinnet se mit au centre du petit groupe. Une infime partie des gens inscrits au départ sont encore là. Découvrir le ou la coupable du triste meurtre de Miss Van Green leur tient à cœur et Catherine leur ait reconnaissante.

CATHERINE : Merci d’être encore là. L’enquête ne fut pas de tout repos, mais vous avez tenu bon.

ERWAN : Maintenant, il faut rassembler tous les éléments et accuser.

CATHERINE : Pour ce faire, voici un petit formulaire à remplir.

ERWAN : Vous devez le compléter et nous l’envoyer par hibou. Vous avez jusqu’au 26 mai 17 h 59 HQ/23h59 HF.

CATHERINE : Prenez le temps de réfléchir à tout ce que nous avons observé et entendu avant de porter des accusations.

ERWAN : Bonne chance !

L'enquête arrive à son terme et il est temps pour vous de nous envoyer vos hypothèses. Il vous faut remplir ce formulaire :

FORMULAIRE

__
ÉLÉMENTS
RÉPONSES
ACCUSÉ.E :[Mettre votre réponse ici]
MOBILE :[Mettre votre réponse ici]
MOYEN :[Mettre votre réponse ici]
__
Votre formulaire est à envoyer à Catherine Spinnet ET Erwan Fray avant le mardi 26 mai, 17 h 59 HQ/23 h 59 HF.

BONNE CHANCE !

__

[Afficher]
Spoiler : CODE FORMULAIRE
Code :
[tableau largeur=100 bordure=simple couleur=#200100][entete][cellule][align=centre][b][color=#b9c2af]ÉLÉMENTS[/color][/b][/align][/cellule][cellule][align=centre][b][color=#b9c2af]RÉPONSES[/color][/b][/align][/cellule][/entete][ligne][cellule][b][color=#b9c2af]ACCUSÉ.E :[/color][/b][/cellule][cellule][color=#b9c2af][i][Mettre votre réponse ici][/i][/color][/cellule][/ligne][ligne][cellule][b][color=#b9c2af]MOBILE :[/color][/b][/cellule][cellule][color=#b9c2af][i][Mettre votre réponse ici][/i][/color][/cellule][/ligne][ligne][cellule][b][color=#b9c2af]MOYEN :[/color][/b][/cellule][cellule][color=#b9c2af][i][Mettre votre réponse ici][/i][/color][/cellule][/ligne][/tableau]

"Ils se fichent que tu sois gentille. Ils remarquent à peine si tu es méchante. La seule chose qui puisse les obliger à t'écouter, c'est le pouvoir."
- Circé de M.M.

Anthéa - Camille - Deliah - Eleanor - Elyna - Erwan - Eurydice - Hope - M+N+C - Maelle - Mike - Nausicaa - Proventus - Shannon - Skye

RPG - OFF

_
Professeur adjoint
Adjoint en Or
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 26/05/2026 à 23:11:09 - Modifié : 26/05/2026 à 23:12:22

__
Les professeurs ont recueilli les accusations de chaque enquêtrice et chaque enquêteur qui avait encore la force de réfléchir et de trouver une hypothèse qui puisse expliquer ce terrible meurtre.

Parmi tout le monde, seule une personne avait réussi à résoudre cette affaire qui avait été pleine de rebondissements. Une seule personne avait su lire entre les lignes des explications plus ou moins crédibles des différents adultes que nous avons croisé tout au long de l'enquête.

Mais qui est coupable ?

Avant de tout vous révéler, passons aux résultats :

Kyle Carter - 56 points = 19 PdM
Wilhemina Bronner - 51 points = 17 PdM
Esmée Valerane - 50 points = 17 PdM
Jemima Romney - 44 points = 15 PdM
Luyana Aksnes - 36 points = 12 PdM
Colin Vance - 31 points = 10 PdM
Laura Stevens - 30 points = 10 PdM
Clairet - 29 points = 10 PdM
Ellie Tonks - 19 points = 6 PdM
Dragona Granger - 10 points = 3 PdM
Matteo Galeazzo - 10 points = 3 PdM
Audrey Tsukino - 7 points = 2 PdM

Félicitation à Kyle qui a compris que celle qui avait remportée le trophée de la meilleure comédienne, en essayant de masquer sa culpabilité derrière une fausse enquête, était Rebecca Dawn ! En même temps, qui d'autre que la Bibliothécaire en Chef pour perpétrer un crime dans la bibliothèque ?

LE RÉCIT DES ÉVÉNEMENTS

Les raisons de ce meurtre ont de quoi faire sourciller. Depuis que les élèves ont commencé à avoir des soupçons, les professeurs de DCFM ont aussi mené leur petite enquête. Comme Kyle, ils en sont venus à la conclusion que la coupable est nulle autre que la Bibliothécaire en chef. Sans attendre les résultats des élèves, le duo ont confronté leur suspecte et elle leur fit des révélations surprenante.

Un peu plus tôt dans la semaine, Miss Van Green avait fait une demande saugrenue. Son troisième œil était perturbé depuis quelques temps et elle avait trouvé le ou les coupables à tout cela : Les livres de magie obscure. Sa demande ? Brûler les perturbateurs. Chose improbable à demander à une bibliothécaire.

Malgré les discussions et propositions de la Bibliothécaire en Chef pour aider sa collègue avec ce dérangement, Miss Van Green n'en démordait pas. Quitte à se plaindre à la Direction, mais aussi, au Ministère de la Magie.

Ne pouvant laisser faire la professeure en Divination, cette chère Rebecca Dawn voulait se venger en lui faisant passer un message peu subtil. Elle s'était introduite dans les réserves de Miss Smelly pour y prendre une petite fiole, contenant selon ses connaissances, un petit laxatif. Ce dernier aurait donné une diarrhée fulgurante à Miss Van Green, lui faisant oublier, pendant une petite semaine, sa lubie de brûler des livres.

Malencontreusement, la Dawn s'était trompée de fiole. Lorsqu'elle a vu sa collègue avoir des effets qui n'avait rien à voir avec une chiasse du tonnerre, elle a eu peur et a forcé la professeure de potions à cacher son méfait.

Alors que tout cela aurait pu être évité avec la discussion, un malheureux incident c'était produit dans notre belle école. Qu'allait-il arriver à cette chère Rebecca ? La Direction fut avertie des conclusions de l'enquête et Miss Dawn avoua son erreur et son crime.

Chers enquêtrices et chers enquêteurs, merci de nous avoir aider à y voir plus clair dans cette sombre histoire en espérant que ceci serve de leçon à toutes et tous.

N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire ou vos réactions à la suite de ces révélations.

__

PJS de Nathan Fray.

~~R~~P~~G~~

[Avatar]
Gryffondor
7e année
Créé : 30/05/2026 à 16:33:51

* Legoshi était déjà venu se renseigner auprès de sa professeure de DCFM sur le métier de briseur de sorts ainsi que celui de tireur d'élite. A l'époque, sa professeure lui avait conseillé beaucoup de choses, qu'il avait exécutées. Depuis, il avait changé. Il avait gagné en maturité, avait développé son mental ainsi que son physique. Il était plus endurant, plus concentré et plus sûr de lui. Il avait continua ses cherches sur ses parents.

Aujourd'hui, il toqua à la porte du bureau accompagné de son examinatrice. *

Bonjour. Je suis venu aujourd’hui pour discuter du métier de briseur de sorts et de mon orientation future.

Les enfants d'Hécate
Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 31/05/2026 à 05:52:47

Hazel ne venait pas souvent dans les bureaux des professeurs. Elle échangeaient beaucoup avec ces derniers en général mais par courrier. Le parcours d'orientation lui permettaient donc de rendre visite à certains de ses collègues tout en aidant des élèves qui parfois auraient été trop timide pour aller demander à leurs enseignants les renseignements nécessaire.

La défense contre les forces du mal était une discipline vaste et fascinante et la De Martel était impressionnée par les ressources de l'équipe de cette matière. Observant le bureau pendant que son élève donnait le but de leur visite elle se tourna ensuite vers ses collègues.

HAZEL : Comme vous le savez la période des passages en ASPIC arrive à grand pas, et Hiromoto à voulu venir vous faire un dernier bonjour avant ses examens. Qui sait la prochaine fois que vous le croiserez il sera briseur de sorts.

Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 01/06/2026 à 00:00:07

Dans le cadre du Passeport Pédouzien, la Défense contre les Forces du Mal peut vous permettre d'obtenir 3 pièces du puzzle du professorat. Voici les trois défis que vous pouvez réaliser pour les récupérer :

DÉFI DEVOIR : L’ARÈNE
Pièce 7

*Si vous participez au Passeport Pédouzien, ce défi sera à inclure dans vos devoirs habituels. Vous aurez qu'à prendre ce sujet de rédaction et remplacer celui existant. Veuillez seulement indiquer votre participation à l'animation.

Si vous n'avez plus accès à vos devoirs pour cause de BUSE ou ASPIC, vous aurez qu'à envoyer votre rédaction par MP.*

SUJET
Vos professeurs ont encore fait preuve d'imagination. Après avoir eu toutes les autorisations de la part de la Direction, en omettant bien sûr quelques détails, Catherine Spinnet et Erwan Fray vous invitent dans un endroit inconnu. Au fin fond du domaine de Poudlard, une immense arène antique vous attend. Des gradins à perte de vue et vos professeurs bien installés dans la loge.

Devant vous, une immense armoire. Vous devinez ce qui se cache dedans et vous avez certainement vu juste. Un épouvantard en sort lorsque Miss Spinnet déverrouille ladite armoire. Il ne vous reste plus qu'à affronter votre peur.

Expliquez-nous ce qui vous fait face. Quels sentiments et émotions vous traversent. Ce que vous ressentez et pourquoi, s'il y a une raison. Puis, faites-nous une démonstration de vos talents en magie. En quoi l'épouvantard se transforme, si bien sûr vous réussissez et toute la réflexion derrière.

Bonne chance !

DÉFI ÉNIGME : LA BARQUE
Pièce 8

Vous vous retrouvez devant une rivière avec un Nundu, un Fangieux et une Mandragore. Il vous faut la traverser à l'aide d'une barque enchantée.

Voici les règles à respecter :
  • Vous êtes obligé.e de monter sur la barque pour qu'elle traverse la rivière.
  • Vous ne pouvez prendre qu'une seule créature ou plante avec vous sur la barque.