Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires
| Quel livre lire aujourd'hui ? Des passionné.e.s vous conseillent. | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| [Critique] | |||||
|
Serveuse ![]() ![]() 3e année
|
Titre : Re : Quel livre lire aujourd'hui ? Des passionné.e.s vous conseillent.
Créé : 25/08/2023 à 09:22:54
Je vous conseille de lire Ton alliée, pas ton esclave de Darth Anaëlle. Il est long mais si vous avez envie de vous poser tranquillement à lire un livre, celui là est parfait ! Il est très bien écrit, plein de suspens et de rebondissements, avec un personnage très bien développé. Cela raconte l'histoire d'une fille pas si normale, élève en même temps que Tom Jedusor. N'hésitez pas !
|
||||
|
Chroniqueuse en Chef Crocs Force du cœur ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 25/08/2023 à 16:01:46 - Modifié : 25/08/2023 à 16:02:51
Je viens d'avoir un coup de cœur. Beaucoup le savent, j'adore les dragons et bien dans la bibliothèque se trouve une pépite. Etagère Magizoologie / Dragon : DRACOPEDIA : The Bestiary de Neil Lovelace
Cet ouvrage est d'une grande qualité, chaque dragons est bien détaillé et les images son sublime. Vous avez des questions ? Ce livre à les réponses
|
||||
|
Mister Poudlard12 2024 Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 04/02/2024 à 19:34:45 Je suis pas un grand lecteur de littérature, mais si vous aimer bien jouer à des jeux vidéos un peu fantastiques, je vous conseille fortement la série Dragon Age ! Leur premier livre qui se passe avant les trois jeux est intitulé Dragon Age: The Stolen Throne et c'est un excellent début pour cette aventure. C'est dans un univers fantastique avec des mages, des elfes, des nains et même des géants cornus. Chaque races a leurs propres systèmes politiques et tout. C'est super bien pensé et parfaitement construit, j'recommande beaucoup. Le premier livre est un peu cliché ; un royaume qui a été conquis et se bat pour leur liberté, mais ça présente bien tout ce qui va arriver plus tard mdr.
|
||||
![]() ![]() 4e année
|
Créé : 04/02/2024 à 22:56:58 - Modifié : 07/02/2024 à 17:14:42
Erreur. Sorry.
le prix de l'ambition • test d'aptitudes particulières • de la souplesse dans la baguette • un éclair de génie • une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible • Space Oddity • Vertiges • Où comment Raiponce sortit de sa tour • Le poudlard express
L'ordre et le désordre. Bisou et Kenny. |
||||
|
Commerçante ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 05/02/2024 à 09:19:58
Bonjour ! Voici un livre assez singulier et tout à fait prenant que j'ai découvert il y peu. Il s'agit de : L'orphelin oublié de Zénobe Dubois.
Ce livre m'a beaucoup touchée notamment par l'évocation de Miss Cole jeune, Miss Cole, la directrice de l'orphelinat Wool. Au moment où elle prend ses fonctions, c'est une jeune femme pleine d'empathie qui, lors d'une funeste journée de décembre, recueille une jeune fille en détresse et qui est prête à donner le jour à un certain Tom, Tom Jedusor. Miss Cole nous est décrite de façon très sensible et elle m'a émue. Et puis, les tracas engendrés par la gestion de l'orphelinat l'ont fatiguée, aigrie ... C'est vraiment un beau livre, fort différent de ce qui a été déjà écrit sur le sujet. Bonne découverte et bonne lecture !
|
||||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 05/02/2024 à 10:55:23
J'aime beaucoup les dragons, et j'ai vraiment beaucoup aimé le livre d'Ambrosia Luna "La dernière gardienne de Dragons". La jeune préfète de Poufsouffle a parfaitement su mener sa barque d'un bout à l'autre de son histoire qui est à la fois prenante et touchante. C'est raconté très simplement, avec des mots qui vont directement au but, et c'est ce qui fait aussi son charme. Je vous engage à le découvrir sans attendre. C'est ici.
|
||||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 07/02/2024 à 16:58:39 - Modifié : 07/02/2024 à 17:03:36
Pour ma part, je vous conseillerai : Shirley E. Brocksbyde écrit par Kimberley Whitewood
Il s'agit d'une nouvelle qui s'inscrit dans le minimalisme et il y a de la puissance dans la concision du texte, c'est remarquable et c'est parfaitement écrit et structuré. La part de mystère que développe le récit est une véritable incitation à faire appel à sa propre imagination. En quelque sorte, le lecteur devient co-créateur. ![]() ![]() Avatar par Lucyanha https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif ![]() ![]() |
||||
![]() ![]() 4e année
|
Créé : 07/02/2024 à 19:32:36 Hello ♡
Personnellement je ne fréquente que très rarement la bibliothèque de l'école, donc c'est pratique d'avoir ce topic à disposition pour aller découvrir des perles. De mon côté j'ai récemment lu un livre qui parlait de Remus Lupin, et plus particulièrement de son mal-être quant au fait d'être loup-garou ainsi que de sa rencontre avec Nymphadora. Même qu'il était resté cloitré dans une cabane à l'approche de Noël si mes souvenirs sont bons. J'avais apprécié ce récit grâce à l'écriture de l'auteur qui était très poétique, mais également parce que Lupin est un personnage que j'affectionne. Malheureusement je ne me souviens ni du titre, ni du nom de l'auteur. Si ça parle à certaines personnes je serais ravie d'avoir une piqûre de rappel. Et si vous tombez dessus par hasard, je vous le conseille ! @Andreas DiCastello |
||||
|
Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 08/02/2024 à 15:52:06 - Modifié : 08/02/2024 à 16:21:45
Coucou !
Le livre que j'aimerais vous conseiller est Célébrons l'amour — Le recueil. Quoi de mieux que de revenir sur des textes écrits par les Pédouziens lors d'une animation organisée par la CMI et les Bibliothécaires pour fêter la St Valentin ? Ce recueil datant de l'année dernière va vous permettre de découvrir plusieurs styles, plusieurs histoires, toutes très réussies ! Entre cadeaux offerts à des personnages emblématiques de la saga et beaux récits de rencontres amoureuses, cet ouvrage est un plaisir à lire !
|
||||
|
Commerçante ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 08/02/2024 à 15:59:56
Coucou Alice. Je fais juste un petit saut de puce ici pour le livre que tu as évoqué. C'est : L'Etrange Noël de Mister Lupin par Crok Mitaine. Et j'ai aussi beaucoup aimé !
|
||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 08/02/2024 à 23:46:46
Fiona, quel que soit le lieux dans le château, tu es vraiment toujours là pour tendre la main et aider qui en a besoin. On a une vraie chance de t'avoir.
Coucou à tous, Je vous propose un livre de Erin Caroll. Les premiers chapitres m'ont déjà accroché et son style se laisse facilement lire. C'est Nos erreurs communes. On ancre le récit dans des personnages tirés de l'univers HP et on découvre les vies différentes des protagonistes dans un univers post guerre des sorciers. Ils vivent tous des vies bien différentes de ce qu'ils ont connu au château. J'insiste une nouvelle fois sur le fait qu'il se laisse lire sans difficulté tant le style est agréable et bien structuré. Je vous souhaite une bonne découverte. |
||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 25/02/2024 à 16:57:57 Bonjour, Je vais pour ma part vous conseiller le livre « Moon (-12 ans) ». Ce livre n'est pas forcément le plus attirant, que ce soit par son nombre de mots ou bien son titre. Pourtant, c'est un one shot agréable à lire, au style simple. Ce n'est pas le meilleur ouvrage de la bibliothèque ni le plus détaillé, néanmoins il remplit parfaitement son rôle de one shot. L'histoire est très immersive et se lit d'une traite. Il vous permettra donc de passer un moment sympathique de lecture, qui ne dure pas trop longtemps. On reste sur un drame, donc l'histoire n'est pas très joyeuse, cependant le style de l'auteur possède une certaine douceur à la lecture. ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé |
||||
|
Élu des Statues Persévérance ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 18/12/2025 à 09:01:29 (c'est pour un défi en salle co mais j'ai vraiment bcp aimer ce livre)
Hello ... c'est la première fois que je viens ici ... Je lis beaucoup mais je n'écris pas beaucoup de critique Y'a un livre que j'ai beaucoup aimer car il resemble a une aventure de la cabane hurlante C'est La curiosité est un vilain défaut et le [HDVELH] c'est pour Histoire dont vous êtes le héro A par le chapitre 1 qui est "Sésame ouvre toi" comme la formule magique dans Alibaba et les 40 voleur ... les autre chapitre indique "ne pas ouvrir" ... c'est trés original comme présentation C'est en mème temps une histoire , un jeu ... et aussi une intrigue . C'est adictif |
||||
|
|
Créé : 18/12/2025 à 11:20:07
Perso je viens de le relire puisqu'en plus il vient de gagner un phénix d'or à égalité avec le livre de Proventus, je vous conseille celui-ci :
- âme brisée - par AmbrosiaLuna âmes peureuses s'abstenir ! C'est un livre classé dans angoisses il me semble, j'ai mis le lien ci-dessus. Un texte bien écrit et un roman angoissant qui vous tient du début à al fin. |
||||
|
Préfète Chroniqueuse Crocs Disciple de Slug Élue des Portraits Bienfaitrice du WHP Magicorrectrice ![]() ![]() 7e année
|
Créé : 18/12/2025 à 12:48:24
Bonjour !
Comme on est dans la période de Noël, et, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille "Contes de Noël" qui est un recueil d'histoires, de contes rédigés par des Pédouziens. Il est toujours très agréable de lire des histoires écrites, sur un même thème, mais par des auteur.e.s différent.e.s , avec des points de vue et des styles différents. De plus, retrouver des Pédouziens "autrement" c'est toujours fort agréable. Et on peut lire les histoires séparément, c'est aussi bien plaisant. Et puis j'adore la couverture ! Trop mignonne !
Signa : Mary O'Callaghan |
||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 08/04/2026 à 19:33:45
Si vous cherchez un livre qui vous transporte dès les premières pages, ne cherchez plus ! J'ai dévoré La nuit de Susan et je n'en suis pas ressortie tout à fait la même.
L'histoire nous plonge dans une atmosphère vraiment particulière, à la fois mystérieuse et très touchante. Romie Keffer a une plume incroyable : on a l'impression d'être juste à côté de Susan, de ressentir ses doutes et de vivre cette fameuse nuit avec elle. C'est le genre de récit qui nous fait réfléchir longtemps après avoir refermé la couverture. |
||||
|
|
Créé : 08/04/2026 à 19:57:28
Vous connaissez Honeydukes, n'est-ce pas ? Savez vous si on peut s'y rendre encore le mercredi ?
Proventus Tal Moundine, lui, le sait , et il en a même fait un chapitre unique que je vous conseille vivement de lire et de savourer. Non seulement c'est écrit d'une façon magnifique, mais c'est aussi captivant et une fois que vous aurez mis le nez dedans, vous ne pourrez plus vous arrêter. Rassurez vous pour ceux qui vont me dire qu'ils n'ont pas le temps, c'est également très court ! lisez Ouvert le mercredi, par Proventus Tal Moundine Vous ne regarderez plus jamais Ambrosius Flume de la même façon. |
||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 10/04/2026 à 10:50:52 Si vous aimez les romans policiers, je vous conseil : Le Sang des roses par Wilhelmina Bronner Tout est dans le détail, avec une extraordinaire connaissance des procédures judiciaires. Je ne l'ai pas encore terminé mais j'accroche bien. En revanche attention à l'âge du lecteur, un avertissement est fait au début de l'ouvrage. ![]() Fière membre d'Occamy Profil & signature : Jemima Romney & Dragona Granger Duel : ON RPG : ON |
||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 17/04/2026 à 23:40:33 Je conseille Sang d'étoile de Proventus Tal Moundine, qui vous permettra d'en apprendre plus sur le personnage du centaure Firenze après la bataille de Poudlard. La lecture est rapide et agréable, ce n'est pas un pavé qui peut en rebuter certains, et c'est tout simplement divinement bien écrit (par étonnant vu la plume de l'auteur). ![]()
✤À jamais filleule de Proventus Tal Moundine✤ @Wilhelmina Bronner. .:HONOR:. Fière membre du groupe de l’Occamy ! RP : ON |
||||
Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5