Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : 1 2 3 4 ... 49 50 51 ->

Jeux de mots, jeux de biblios !
[Jeu] [Concours]
Bibliothécaire
Bibliothécaire chevronnée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Titre : Jeux de mots, jeux de biblios !
Créé : 01/09/2023 à 18:35:25 - Modifié : 08/09/2025 à 17:59:58

La bibliothèque, c'est l'amour des mots, à travers la lecture et l'écriture. Et si on jouait un peu avec les mots ?

-

Après plusieurs années d'hibernation, le célèbre jeu lancé jadis par Deborah fait son grand retour ! Et ici, nous n'allons pas jouer à un, mais plusieurs jeux !

Chaque mois, nous vous proposerons un jeu autour des mots : jeux de rapidité, de relance, de devinettes, jeux faisant intervenir vos vastes connaissances lexicales, ou bien votre imagination... Il y en aura pour tous les goûts !

Bien sûr, des récompenses sont à la clé ! :dance:

Si vous avez tout compris, commençons sans plus tarder avec le premier jeu :

Citation : Le lipogramme
Un lipogramme consiste à écrire un texte dans lequel une lettre définie est absente.

Un des exemples les plus connus est La Disparition de Georges Perec, qui ne comporte pas une seule fois la lettre E !
[Afficher]
Spoiler : Extrait du livre
« Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu. »

Pour cette première session, parviendrez-vous à écrire un texte sans la lettre V ?

Toutes les participations sont récompensées ! La récompense varie selon la longueur et la pertinence du texte.

Votre texte est à poster à la suite de ce message. Vous avez une semaine pour participer, soit jusqu'au 8 septembre !

D'après le topic de Deborah Chloé Parker,
il y a fort longtemps de cela !
Bannière par Jennifer Baloid ♥

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Titre : Re : Jeux de mots, jeux de biblios !
Créé : 01/09/2023 à 19:05:21

Merci beaucoup pour cet exercice qui m'a permis d'écrire ce petit texte que je dédis à mon amoureux qui m'accompagne depuis deux ans. ♥

Afin de déterminer si, oui ou non, tu désires m'accompagner pour une durée indéterminée dans ce grand défi qu'est l'existence... Sache qu'il te faudra beaucoup de courage, de tendresse, et de détermination.

Du courage, il en faudra pour me supporter, pour ne pas laisser la colère, la fatigue ou l'impuissance prendre le dessus. Il s'agira de me prendre dans tes bras, de me dire que tu m'aimes, que je te suffis, et que je fais de mon mieux.

Sans la tendresse, les matins seront trop fades, les midis trop ternes et les soirs trop sombres. Les baisers sur mon front et les caresses sur la nuque sont les seuls cadeaux que j'exigerai jamais de toi.

La détermination, on en a toujours besoin pour se soutenir. Ne défaillir jamais, balayer de la main les méchants obstacles qui se jetteront sur notre chemin d'amour. Pour que toujours, tu saches exprimer quand tu as besoin d'aide, quand tu te sens flancher. Alors, ne t'en fais pas, je serai là pour tenir ton bras et t'aider à reprendre la route.

Maintenant que j'ai tout dit. Réponds à la question : acceptes-tu d'être mon partenaire, jusqu'à la fin ?

Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 02/09/2023 à 09:04:57

Écrire un texte sans jamais utiliser la lettre qui, dans l'alphabet, suit le U, est un fameux défi ! Quant au sujet à traiter, il fut assez difficile à déterminer.

Bien sûr, mon texte paraîtra bien fade et terne après le magnifique texte rédigé par Bisou, mon prédécesseur. Cependant, je me lance sur un sujet qui me tient à cœur, l'orthographe.

Lorsque Madame Pince annonça la création du grade honorifique de « magicorrecteur », récompensant l'implication d'un pédouzien ou d'une pédouzienne dans le concours de l'encre auto-correctrice, j'ai été extrêmement honorée d'être la première à l'obtenir et à le porter pendant trois mois.

Quitte à paraître démodée, il me semble qu'une bonne orthographe, dans son ensemble, est essentielle à la bonne compréhension de ce que l'on désire exprimer.

Dès mes premières années d'écolière, les différentes institutrices que j'ai eues, m'ont sensibilisée à l'orthographe par de petites dictées journalières, corrigées ensuite par des explications adéquates.

Plus tard, en tant que professeure des écoles, j'ai fait de même dans mes classes.

Et, finalement, lorsque je rédige, une sorte de gymnastique de l'esprit automatique s'effectue pratiquement inconsciemment.

Je souhaite signaler qu'il n'y a aucune pédanterie de ma part dans ce que j'ai écrit ni aucune critique à l'égard de personne ! Je suis une pédouzienne timide et modeste mais cela fait longtemps que je désire raconter pourquoi et comment l'orthographe est mon dada.

Et, c'est pour cette raison aussi, que je serai très heureuse lorsque le grade honorifique de magicorrecteur apparaîtra dans mon profil.

Pour terminer ce texte assez barbant, je le concède, je tiens à remercier les Bibliothécaires pour leurs idées et tout ce qu'ils réalisent tout au long de l'année.

Chroniqueuse Crocs
Orionis
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 02/09/2023 à 09:46:41

Les bibliothécaire nous proposes un jeu très sympathique. Il faut écrire un texte sans utiliser une lettre bien précise. Cela n'est pas facile et demande de la réflexion, car je me suis aperçue que naturellement j'utilisais des mots qui contenait la lettre en question. Ce qui m'a fait rire. Du coup j'ai dû transformer certaines phrases.

Merci les bibliothécaires de nous permettre d'utiliser notre tête de façon si intelligente. Ses jeux qui font actionner notre matière grise ne sont pas toujours mis au premier plans et c'est dommage.

J'aurais aimé que soit mentionné un nombre maximum de lignes pour ce texte. Mes camarades du dessus on réaliser de très jolis textes plutôt long et dû coup je commence à manquer de mots.

Mais je ne me laisse pas décourager. Il en faut plus pour arrêter une Poufsouffle qui ne manque pas de détermination. Il y a d'ailleurs un autre mot qui me qualifie très bien, mais je ne peut pas l'écrire, car il comporte le dite lettre. Ce qui est sûr c'est que ce jeu m'a beaucoup amusé. Il m'a parmi de réfléchir et de me concentrer sur les mots employés. Certaines lettres sont plus utilisés que d'autres. Et merci aux bibliothécaires, car cette fameuse lettre ne se rencontre pas dans autant de mots que ça.

J'espère que mon texte est assez long.

Vava : Clairet / Signa : Camille Dubois :X

Fière marraine de Asling O'Shea

PJS : Sibylle Divina / PNJ : Daphné DuLaurier
Styliste
[Avatar]
Serpentard
6e année
Créé : 02/09/2023 à 21:40:55

Cher Poudlard12,

Bientôt sept ans que j'ai créé mon compte sur ce site où la magie a guidé mes pas, mes choix et m'a permis de faire la connaissance de plusieurs sorciers et sorcières que je compte aujourd'hui comme de chers amis.

Entre nous, il y a eu des hauts et des bas. Des moments où je ne souhaitai qu'être loin de toi, d'autres ou je restai des heures et des heures à te contempler, à te parcourir, les yeux remplis d'étoiles.

Il y a eu des rires, des joies, des coups de colères, des erreurs, des moins bons moments, mais jamais de regrets. Car tu m'as aidé à grandir, à percer à jour des qualités et des défauts que je ne soupçonnais pas.

Pour tout cela, je te remercie et tu sais, même si je pars parfois, je ne suis jamais loin et je finis toujours par rejoindre ton chemin.

Hellia

Mister Poudlard12 2024
Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
Wing Leader
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 04/09/2023 à 02:00:33

Je ne suis pas un poète comme Sixtine ou le magnifique Bisou, mais j'ai le goût de m'exprimer. Ça fait étrange d'être de retour ici. Un site qui, c'est drôle à dire, mais a marqué mon existence à jamais. Malgré mon court parcours, quelques années plus tôt, mon passage pédouzien m'a accompagné au fil des années malgré mon absence à l'école de magie. C'est difficile d'être de retour; de remarquer le manque de sorcier et de lumière qui animait tant le château il n'y a de cela pas si longtemps. Poudlard12 est un cadeau; ça me rend malade de le reluquer mourir lentement après toutes ces années. Malgré mon espoir de contempler la renaissance de notre site préféré subséquent la prochaine sortie d'une série sur Harry Potter, je ne peux m'empêcher d'être pessimiste et de craindre le pire. J'ai donc peur, peur de la fin et de la perte de contact de ces personnes magnifiques qui m'entourent. Si toute bonne chose a une fin, j'espère que celle de Poudlard12 n'est pas de si tôt.

Préfète
Hocus Pocus
Magicorrectrice
Prêtresse d'Hathor
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 04/09/2023 à 16:46:19 - Modifié : 10/09/2023 à 16:01:35

Une mignnone petite histoire sans la lettre interdite

Il était une fois, une mignonne petite coccinelle appelée Coccy. Un nom pas tellement original pour une coccinelle me diraient les plus érudits. Cet adorable petit coléoptère surnommé Bête à Bon Dieu présentait sur lui depuis l'enfance une particularité unique en son genre. Pour son plus grand malheur, Coccy ne portait pas de points noirs. Elle était la seule de son espèce. Pas la moindre petite tache sur son corps écarlate. Cela l'attristait beaucoup car elle était la risée de tous ses camarades. Ceux-ci passaient leur temps à la baptiser d'horribles sobriquets tous plus méchants les uns que les autres. Le pire de tous était "Clowny" à cause de sa couleur unie rougeâtre qui la faisait ressembler à un nez de clown. Et combien de fois, la petite coccinelle entendait-elle "T'as une tache ! Pistache ! Ah ben non ! C'est sûr , t'en as pas ! Et ils éclataient de rire. Même ses parents la traitaient comme l'horrible petit canard de la famille. Elle restait seule à pleurer dans son coin cachée sous une feuille. Un jour, Coccy décida de quitter la colonie et prendre son destin en main. Elle ne supportait plus les moqueries et les murmures derrière son dos. La petite coccinelle prit sur elle son sac rempli de pucerons. Un en-cas pour sa migration lui serait toujours utile. Sans se retourner, elle prit son élan et s'enfuit en direction d'autres cieux. Après plusieurs heures à battre des ailes dans le ciel, Coccy se posa sur une feuille bien moelleuse pour y passer la nuit. Son exode ne fut pas de tout repos entre la pluie et les obstacles rencontrés sur sa route. Une mésange puis une mante religieuse auraient bien fait leur casse-croûte de la jeune demoiselle. Le petit insecte était fatigué et finit par s'endormir. Une chanson la tira de son sommeil paisible.

Coccinelle, demoiselle, bête à bon Dieu
Coccinelle, demoiselle, ondoie dans les cieux
Petit point rouge, elle bouge
Petit point blanc, elle attend
Petit point noir, coccinelle adieu
(@ Comptine pour enfants)

Attirée par la douce mélodie, Coccy s'approcha en direction du chant. Une curieuse chenille brillante et souriante la salua.

Bonjour, coccy ! Je t'attendais.

La coccinelle fut étonnée que l'étrange animal l'appelle par son prénom.

Tu ... Tu connais mon nom ?

La créature lumineuse sourit.

Bien sûr ! Je suis Luz la luciole et je suis ta marraine. Tu as le droit de faire un souhait et je le réaliserai. Mais attention ! Choisis le bien car tu n'as le droit qu'à un seul et unique désir.

Coccy n'eut pas besoin de réfléchir très longtemps. Elle connaissait déjà ce qu'elle désirait le plus au monde.

Je souhaiterai des ...

N'en dis pas plus. J'ai lu dans ton cœur. Je sais ...

Lux cligna trois fois du bout de son abdomen. Trois petits coups lumineux suffirent pour faire apparaître des points noirs sur la carapace rouge de la petite coccinelle.

Ton désir est exaucé ma chérie. Maintenant, sois toi-même et fais de ton existence un bonheur. Apportes de la joie et de l'amour autour de toi.

Jolie Coccinelle
Des points sur les ailes
Une amie pour les enfants.
Tu es tellement belle
C’est pourquoi on t’aime tant.
Une Coccinelle
Quoi de plus fidèle
Quand on est dans les tourments.

C’est un tel bonheur
De te sentir toujours près de nous.
Tu parles à nos cœurs
Tu rends le monde un peu plus doux. (@Comptine pour enfants)

Fière marraine de Jae Lee ♥
Araignée velue
Tête de citrouille
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 08/09/2023 à 00:45:10

Un petit texte assez personnel...
Je t'aime. Je sais que je ne dois pas t'aimer mais je t'aime. Je sais que c'est impossible, interdit mais je t'aime. Tout ça m'a poussée à la folie, m'a étouffée tel un poignard qu'on m'aurait planté quelque part. J'ai perdu la tête, j'ai tout perdu. J'ai tout sacrifié pour toi. J'ai laissé tout ce qui faisait de moi qui j'étais. Mais tout ça, tu ne le saura jamais. Je t'aime trop pour te détruire avec ça.
Après tout, n'es-tu pas déjà détruite?
Je dois te laisser à ta douleur et à cette fille que tu ne connaitra jamais et je jure sur tout ce que j'ai qu'un jour nos chemins se recroiseront pour le meilleur et pour le pire.

les prémices d'une aventure magique)
Signature par Poulet, mon parrain.
membre d'un groupe de choc
pour les Prémices d'une aventure magique
Bibliothécaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 10/09/2023 à 15:37:25

Bravo pour vos jolis textes :dance:
Gajiu, j'espère qu'il a dit oui !

Attention : Clairet et Lena Wight, vous avez utilisé la lettre interdite :o
Voici un petit conseil : avant de poster votre texte, un rapide ctrl + f vous permet de vérifier si celui-ci contient la lettre interdite ou non.

Les récompenses seront distribuées en fin de mois !

SESSION 2 - LIPOGRAMME

Cette fois, il vous faut écrire un texte sans la lettre O !

Comme c'est une lettre plus difficile à éviter, vous aurez plus de temps pour poster votre texte, et les récompenses seront plus élevées.

Toutes les participations sont récompensées ! La récompense varie selon la longueur et la pertinence du texte.

Vous avez jusqu'au 22 septembre pour poster votre participation !

À vos plumes !

Préfète
Hocus Pocus
Magicorrectrice
Prêtresse d'Hathor
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 10/09/2023 à 16:04:36

Merci beaucoup Angele pour l'information. Ca va bien me servir. J'ai édité du coup. Je ne sais pas si j'avais le droit ou non et si l'erreur est comptée. Désolé, si je n'avais pas l'autorisation.

Merci :X

Orionis
Scribe malicieux
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 10/09/2023 à 16:18:26

Ma très chère grnad-mère,
J'espère que tu vas bien. Dans l'institut de magie qui m'a recruté il y a maintenant un an, il n'y a rien de neuf. Je m'entends super bien avec mes camarades de Serdaigle. Un ancien Serpentard est passé chez Serdaigle car le vieux chapeau a déclaré s'être abusé en disant à Carter d'aller chez les Vipères. Je prends autant de plaisir à travailler en classe, je n'ai que de supers résultats je rends des parchemins aux enseignants.
N'hésite pas à utiliser Zéphyre si tu veux m'écrire.
Je t'embrasse,
Gabin

Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine

Parrain d'Eden ♥
Chroniqueuse Crocs
Orionis
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 10/09/2023 à 16:38:55 - Modifié : 10/09/2023 à 16:58:39

J'ai envie de parler d'une créature fabuleuse. Mais je ne peux pas écrire de quelle bêbête il s'agit, car je ne peux utiliser une lettre. C'est triste. Je vais essayer de la décrire. Tâchez de deviner.

Elle est grande, effrayante, fascinante, majestueuse. Dangereuse aussi. Certaine munie d'ailes, d'autre pas. Elle est crainte par certain et bienveillante et remplit de sagesse par d'autre.

En Chine, elle se devine dans les reliefs et dans le vent. Dans d'autre pays cette créature fut chassé et persécuté par des chevaliers. Des tableaux et des statues représentes ses scènes.

Heureusement, des réserves aménagées leurs assurent tranquillité et sécurité. Elle le mérite.

De quelle créature ai-je parlé ?

Vava : Clairet / Signa : Camille Dubois :X

Fière marraine de Asling O'Shea

PJS : Sibylle Divina / PNJ : Daphné DuLaurier
Styliste
[Avatar]
Serpentard
6e année
Créé : 10/09/2023 à 20:57:15

Simplement inimitable, tu es unique et tu le resteras.
Etrangement, penser à cela m'anime et me peine.
Rarement appréciée malgré tes qualités.
Particulièrement distinguée par tes défauts.
Evidemment, j'ai déjà pensé te quitter sans jamais y parvenir.
Nullement déçue par tes principes.
Tellement de récits me lient à ce drapeau.
Autrement, je ne saurais expliquer ce désir de rester jusqu'à la fin.
Rien ne peut se mettre sur le chemin qui est le tien.
D'aventures en aventures, tu resteras à jamais la mienne.

Préfète
Hocus Pocus
Magicorrectrice
Prêtresse d'Hathor
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 12/09/2023 à 14:04:26

Lettre interdite
Lettre maudite
Il ne faut pas te dire
Et plus particulièrement t'écrire
Angele l'a décidé
Si tu es citée, c'est raté !

Tu es d'allure sphérique
En écriture latine alphabétique
Quinzième lettre de l'alphabet
Placée entre le M et le P

Lettre la plus belle
Autant que tes cinq autres jumelles
Tu vaux un au scrabble
Ce jeu célèbre des Muggles

Avis abrégé d'un examen magique
Te détenir à ces ASPICS, c'est fantastique
Car la plus élevée du classement
Preuve de réussite assurément

Tu peux mettre un chapeau angulaire sur ta tête
Devenir à présent un grand mage , c'est la fête
Et avec un accent grave chantant
Tu prends un accent catalan.

Araignée velue
Tête de citrouille
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 13/09/2023 à 22:37:03

Là, je vais réussir!
Anyway, faut que j'arrête avec ce genre de texte...

La peur:
Celle que tu m'inspire. Le sais-tu? Je ne pense pas. Cette peur, elle est mystérieuse. Tu l'es également. C'est dingue, j'ai juré que ça n'arriverai plus jamais mais les événements se répètent et se succèdent indéfiniment. Qu'est-ce que ce sentiment si étrange? Je ne sais pas. Je ne sais rien. Je suis perdue. Je perds pied. C'est la deuxième reprise. Je n'ai plus la main. Je suis la passagère de ma vie. J'avais dit que cet enfer, c'en était fini mais la vie en a décidé autrement. Ma tête est-elle câblée ainsi? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je n'ai plus de larmes à pleurer. Je ne garantis rien mais j'essaierai. Je le jure, quitte à sacrifier ma vie, quite à le faire bien.

les prémices d'une aventure magique)
Signature par Poulet, mon parrain.
membre d'un groupe de choc
pour les Prémices d'une aventure magique
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 14/09/2023 à 13:51:08

Féminin et masculin. Qui prendra le dessus sur l'autre ? Chaque matin, c'est pareil. Un furtif regard dans la glace, je m'épie. Je suis à l'aise avec cette image, elle me plaît. Lavage. Séchage. Et le placard béant qui m'invite : une chemise, des jeans, une jupe ?

Eté 2020, date de naissance de l'audace. Entre le sucre et la farine, à Intermarché, je fais mes emplettes. Une jupe et un T-shirt, du fard sur les yeux. Jamais je n'aurais tant senti la masse du jugement d'autrui. Armés de leur mépris, de leur haine, ils n'hésitent pas avant de faire la grimace. Ils ne s'en cachent pas, ils veulent que je la remarque, leur grimace. La peur dans le ventre, elle grandit.

Les années passent. La peur a disparu. Fête de la musique, main dans la main avec le partenaire, l'unique, l'aimé. Le plaisir fait trembler l'air. Un geste brutal, épaule dans le ventre. Et finalement, des phalanges sur ma tempe. Deux sutures, et la peur revient. Je la garde sur le ventre, je la berce. Telle une vieille peluche qui sent mauvais mais qui rassure. Le temps qu'il faut afin de chercher l'indifférence, relever la tête, prendre sa main dans la mienne, et vivre. Masculin. Féminin. Les deux ? Aucun.

Bibliothécaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 14/09/2023 à 16:22:12

Citation : Clairet
J'ai édité du coup. Je ne sais pas si j'avais le droit ou non et si l'erreur est comptée. Désolé, si je n'avais pas l'autorisation.

Bonjour Clairet !

Les participations ont été prises en compte avant l'annonce de la session 2, donc il n'était pas utile d'éditer ton post. Bonne chance pour la suite !

Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
Wing Leader
Mister Poudlard12 2024
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 16/09/2023 à 04:18:52

mdr.

Pu de lard dans le petit déjeuner
Mais que vais je manger ?
Il paraît que le fruit riche en vitamine C
A une lettre que je ne peux utiliser

Un peu de bananes
Ce serait délicieux dans cette cabane
Je ne m'appelle pas Ariane
Et je ne suis pas un chaman

Ce texte est ridicule
Je veux mettre de l'essence dans ce véhicule
C'est la fin de cette canicule
je veux devenir une libellule

c'est la fin de ce texte débile
je m'excuse d'être un imbécile
le temps file
vive le brésil !

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 19/09/2023 à 14:52:24

Chère maman,

Je suis bien arrivé au château. Le trajet en train s'est bien passé. J'ai pu discuter avec des élèves fraîchement débarqué, qui débute au sein de l'établissement. J'ai été assez surpris d'apprendre que les premières années se rendaient au château dans une barque, au beau milieu de la nuit. Des rumeurs sur un calmar géant envahissant les rangés d'élèves. Sans surprise, j'ai été répartie chez les Serpentards. Je t'avais bien dit que cet essaim d'individus serait celui qui me satisferait le plus. Étrangement, c'est un chapeau magique qui l'a déterminé. Il a été placé sur ma tête et il s'est mis à parler. À l'instar d'un médium qui entre dans l'esprit des gens, il semblait deviner la substance de mes pensées. Mes camarades te plairaient, même les plus âgés. J'ai échangé avec certains pendant, ce qui paraît des heures, sur des sujets qui causeraient des tumultes à l'extérieur des murs de la salle privée des Serpentards. À ce sujet, tu serais subjuguée par la vue des abîmes du lac qui imprègne la pièce. L'ambiance qui en résulte est indescriptible et sans égale. Je t'écrirai une lettre actualisée dimanche afin que tu restes au fait de ma vie au sein de l'établissement.

Elrik

"magicae vincet noctem" - T.N.T.]
Bibliothécaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 24/09/2023 à 13:45:36

Merci pour vos participations et bravo pour vos textes ! Malgré la difficulté plus importante, tout le monde a réussi à éviter la lettre interdite, je vous félicite 8-|

Pour rappel, les récompenses seront distribuées en fin de mois !

SESSION 3 - LIPOGRAMME

Pour cette dernière manche, il vous faut écrire un texte sans la lettre B !

Vous avez jusqu'au 30 septembre pour poster votre participation.

À vos plumes !

Pages : 1 2 3 4 ... 49 50 51 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5