|
3e année
|
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé :
08/08/2019 à 19:24:38
Merci pour cette animation, une fois encore le texte est sympathique.
Mp envoyé

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png
https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg
https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
|
|
Joueuse de Quidditch Bienfaitrice du WHP
1re année
|
Créé :
18/08/2019 à 18:08:03 - Modifié : 18/08/2019 à 18:10:45
.
|
|
Joueuse de Quidditch Bienfaitrice du WHP
1re année
|
Créé :
18/08/2019 à 20:15:21 - Modifié : 22/08/2019 à 19:03:07
Résultats - 7e session
Bonsoir bonsoir !
Voici les résultats de cette septième session. Le mois d'août n'aura pas eu raison de vous puisque vous êtes quinze courageux/ses à avoir affronté ce texte... et en plus, nous avons un sans-faute ! J'espère en tout cas que le texte vous a plu.
Voici le texte corrigé :
Citation : Texte corrigé- Vous avez deux séances pour préparer une chorégraphie de groupe.
Cette sentence, terrible, prononcée avec froideur, me fait l'effet d'un coup de massue. Un rapide coup d'œil vers mes congénères me fait comprendre que je ne suis pas la seule. Nous sommes en septembre, on vient de commencer le cours, et elle nous demande déjà de faire nous-mêmes une chorégraphie ? Je n'ai pas signé pour ça, moi. Je voulais me laisser porter par une chorégraphie montée de toutes pièces, que je n'aurais eu qu'à apprendre. Je ne suis pas quelqu'un de créatif. Peut-être que je ne suis pas faite pour ça.
Je regarde mes copines d'un air las. Si je suis venue ici, c'est plus pour elles que pour la danse, pour être honnête. Je suis souple comme un verre de lampe et j'ai la grâce d'un éléphant. Mais à force d'arguments, elles m'ont convaincue de m'inscrire. C'était un piège, je le savais.
Je prends une grande inspiration. J'ai décidé de prendre sur moi et de laisser une chance à la danse. Je vais peut-être me découvrir un don caché pour cette discipline. J'essaye de m'imaginer dans un an. Je suis au sein de cette même troupe, mais cette fois je suis au centre, et je me déplace avec grâce et agilité sur le parquet, comme si le sol et moi ne faisions qu'un. Je suis sereine et rayonnante, mes traits sont détendues. Je ne pensais pas être capable de me projeter dans une vision aussi éloignée de la réalité.
Le regard sévère de la prof me ramène sur terre. Je grimace un sourire et m'empresse de rejoindre les autres.
Voici le détail de la correction :
[Afficher]Spoiler : Détail - deux séances : il y en a deux, donc il fallait mettre au pluriel !
- massue : le mot "massue" prend un "e".
- me fait comprendre : il fallait conjuguer le verbe "faire" à la 3e personne du singulier. "Fais" correspond aux 1e et 2e personnes.
- le cours : à ne pas confondre avec "court", qui est le contraire de "long".
- elle nous demande : le verbe "demander" se conjugue à la 3e personne du singulier. La forme "demandes" ne se justifierait que par la présence d'un "tu", ce qui n'est pas le cas ici.
- nous-mêmes : ici, "mêmes" s'accorde avec "nous". Il y a plusieurs personnes, donc il faut un "s".
- me laisser porter : ici, les deux verbes étaient à l'infinitif ! Astuce : remplacer par un verbe du 3e groupe quand on n'est pas sûr. Ex : "me laisser prendre" (et non pas "me laisser pris").
- que je n'aurais eu qu'à apprendre : le complément de "eu" est "qu'à apprendre" et non pas "chorégraphie" ; il ne faut donc pas l'accorder au féminin.
- quelqu'un de créatif : l'adjectif "créatif" s'accorde avec "quelqu'un", qui est au masculin.
- pour ça : ne pas confondre "sa" (possessif) et "ça" (démonstratif) !
- souple comme un verre de lampe : depuis quand il y a des vers dans les lampes ? (bon, je dis ça mais avant je faisais la faute aussi)
- elles m'ont convaincue : cette fois, le participe passé s'accorde, car le complément ("m'") est placé avant le verbe. Et la narratrice est une fille.
- peut-être : ne pas oublier le trait d'union !
- au sein de : "sein" et "saint" n'ont pas la même signification !
- rayonnante : cet adjectif prend deux "n".
- mes traits sont détendus : le mot "trait" est masculin, il fallait donc accorder au masculin pluriel.
- je m'empresse : attention à l'orthographe du verbe "s'empresser".
Je rappelle aussi qu'il ne fallait pas apporter de correction stylistique. Par exemple, le texte était au présent, il n'y avait aucune raison de le mettre au passé. Ce genre de correction est inutile et risque de vous faire faire plus de fautes qu'autre chose.
Passons maintenant aux résultats :
Joplin Romney : Et c'est un sans-faute ! > 10 points et 5 mornilles
Tanguy Kerleal : 1 faute > 4 points
Marc Potter : 1 faute > 4 points
Mirabelle Boutondore : 1 faute > 4 points
Thalia Jones : 1 faute > 4 points
Aelis Esclapitaire : 2 fautes > 4 points
Hope Moore : 2 fautes > 4 points
Papo Kast : 2 fautes > 4 points
Toma Dresden : 3 fautes > 3 points
Tchoucra Tortuga : 3 fautes > 3 points
Camille Taylor : 3 fautes > 3 points
Julie Lang : 3 fautes > 3 points
Dakota Gilberti : 3 fautes > 3 points
Ellana Spleen : 5 fautes > 2 points
Alison Greene : 7 fautes > 1 point
Merci à toutes et tous pour votre participation, on se retrouve bientôt pour une nouvelle session !
Edit de Bianca : Points distribués !
|
|
3e année
|
Créé :
18/08/2019 à 20:26:36
Merci pour cette belle session ^^
Ah mais je me disais aussi que ça avait pas de sens « souple comme un ver de lampe » !
|
|
3e année
|
Créé :
18/08/2019 à 20:40:05
Oula, j'devais être fatigué moi haha vivement la nouvelle session !
|
|
3e année
|
Créé :
18/08/2019 à 21:02:14
merciiiiii,
J'ai laissé passer une énoooorme faute d'accord!
A la prochaine session.

|
|
Apothicaire
Adulte
PNJ |
Créé :
18/08/2019 à 21:58:53
Merci pour les résultats *-* .
J'ai enfin été suffisamment attentive , ouf !
|
|
1re année
|
Créé :
18/08/2019 à 22:15:16
Finalement, il est vrai que l’inattention y est pour quelque chose. (aa) Je me demande toujours comment j'ai bien pu laisser échapper ces deux fautes d'accord. :')
À la prochaine, j'ai hâte. o/
TONE IT DOWN ? THIS FACE HAS NO OFF SWITCH.
|
|
1re année
|
Créé :
18/08/2019 à 23:26:59
Pareil que Marc (cette expression m'était totalement inconnue perso) ! C'est bien d'apprendre en s'amusant !
|
|
1re année
|
Créé :
23/08/2019 à 15:37:52
Oh j'ai ratéle train pour la dernière session :/
|
|
Joueur de Quidditch
6e année
|
Créé :
24/08/2019 à 18:04:02
* S'en va faire la chasse au sans-faute. *
#Tigibus
|
|
2e année
|
Créé :
15/09/2019 à 13:10:20
Bien le bonjour !
J'espère que vous excuserez l'attente entre cette session et la précédente. Nous repartons avec un nouveau texte tiré de mes vieux brouillons. Encore une fois, inutile de corriger le style : ne rectifiez que ce qui est fautif. Merci de mettre vos corrections en gras pour que je puisse aller plus vite dans la comptabilisation de vos participations.
Vous avez une semaine ( jusqu'au 22 septembre, 23h59 HF) pour me rendre votre correction et toucher les récompenses suivantes :
Aucune faute : 10 points de maison + 5 mornilles
1 ou 2 faute(s) : 4 points de maison
3 ou 4 fautes : 3 points de maison
5 ou 6 fautes : 2 points de maison
7 fautes et plus : 1 point de maison
Nous procèderons ensuite à la correction ensemble pour que vous puissiez apprendre de vos erreurs et progresser avec nous. N'hésitez donc pas à participer. (:
Je vous souhaite une excellente rentrée !
Citation : Texte à corriger et à m'envoyer par mp avant le 22/09 à 23h59— Khésis, Cloteonn ne servira pas à grand chose sans sa jambe. Achèves-la.
— Et la petite ? On la laisse-là ?
— T’as vu son tatouage sur la joue ? C’est une bourge, non ? Je ne veux pas risquer des emmerdes avec les Haon’Noe. Ils sont trop proches de l’Ordre.
Cloteonn reprit connaissances et tendit les bras vers Khésis dans l’espoir de trouver son soutient. Prise de pitié pour la femme-oiseau, qui m’intriguais énormément, je plongea dans son esprit. Je n’y resta pas longtemps, horrifiée de ce que j’y découvris. Cloteonn n’était plus humaine, son esprit violé et déformé ne présentait que des traces de souvenirs de sa vie. Je la vis dans une salle de classe, devant une flopée d’enfants joyeux. Je la vis chez elle faire un puzzle avec ses enfants et leur père. Je la vis serrer son enfant sans magie dans ses bras, d’abord dans une chambre innocente, puis au milieu d’une bataille que je reconnus comme la guerre civil, où des lynchages avaient drastiquement réduits le nombre d'enfants du sang. Je la vis s’interposée entre des adultes fous et son enfant en pleure. Je la vis se faire emporter par des officiers et mettre en prison. Je la vis sur une table de laboratoire parmis des centaines d’autres hommes et femmes. Je la vis souffrir, perdre son humanité puis sombrer dans le néant.
If Harry Potter taught us anything,
it's that no one should live in a closet.
|
|
Chroniqueur Crocs
5e année
|
Créé :
15/09/2019 à 13:49:28
Sympa le texte !
MP envoyé
|
|
2e année
|
Créé :
24/09/2019 à 23:06:09 - Modifié : 25/09/2019 à 20:47:39
Bonsoir !
Vous n'étiez pas très nombreux ce coup-ci, avec seulement huit participants : il faut croire que la rentrée a fait ses premières victimes ! Mais si vous avez simplement raté le coche, vous pouvez vous évaluer dans votre coin en consultant le corrigé que je vais vous fournir dans un instant.
Le texte de ce mois-ci comportait 13 fautes et avait l'avantage de vous faire réviser rapidement le passé simple du premier groupe à la première personne (qui fait des ravages en salle de validation !).
Citation : Texte corrigé— Khésis, Cloteonn ne servira pas à grand chose grand-chose sans sa jambe. Achèves-la Achève-la.
— Et la petite ? On la laisse-là laisse là ?
— T’as vu son tatouage sur la joue ? C’est une bourge, non ? Je ne veux pas risquer des emmerdes avec les Haon’Noe. Ils sont trop proches de l’Ordre.
Cloteonn reprit connaissances connaissance et tendit les bras vers Khésis dans l’espoir de trouver son soutient soutien. Prise de pitié pour la femme-oiseau, qui m'intriguaism’intriguait énormément, je plongea je plongeai dans son esprit. Je n’y resta restai pas longtemps, horrifiée de ce que j’y découvris. Cloteonn n’était plus humaine, son esprit violé et déformé ne présentait que des traces de souvenirs de sa vie. Je la vis dans une salle de classe, devant une flopée d’enfants joyeux. Je la vis chez elle faire un puzzle avec ses enfants et leur père. Je la vis serrer son enfant sans magie dans ses bras, d’abord dans une chambre innocente, puis au milieu d’une bataille que je reconnus comme la guerre civil civile, où des lynchages avaient drastiquement réduits réduit le nombre d'enfants du sang. Je la vis s'interposée s’interposer entre des adultes fous et son enfant en pleure pleurs. Je la vis se faire emporter par des officiers et mettre en prison. Je la vis sur une table de laboratoire parmis parmi des centaines d’autres hommes et femmes. Je la vis souffrir, perdre son humanité puis sombrer dans le néant.
[Afficher]Spoiler : Explication des 13 fautes - Grand chose -> grand-chose : il y a un trait d'union à ne pas oublier, pensez-y un maximum !
- Achèves-la -> Achève-la : il fallait ici enlever le -s au verbe car l'impératif au premier groupe le fait sauter (sauf quand la liaison l'oblige : "vas-y !" mais "va !")
- On la laisse-là -> On la laisse là : attention à ne pas confondre "là" (= le lieu) et "la" (qui désigne un nom féminin). Le trait d'union aurait été présent dans la formulation "Laisse-la" (Ex : laisse-la tranquille.)
- Perdre connaissances -> perdre connaissance : pas de s à connaissance puisqu'on parle bien ici de la conscience, concept singulier, et pas des connaissances accumulées tout au long de notre vie, par exemple.
- Soutient -> soutien : le nom ne prend pas de -t, c'est le verbe au présent qui le prend.
- La femme qui m'intriguais -> m'intriguait : le sujet n'est pas "m'" (je) mais bien "la femme".
- Je plongea/resta -> Je plongeai/restai : révisez bien le passé simple, surtout pour le premier groupe, parce que c'est une erreur que beaucoup font encore.
- Guerre civil -> civile : accord au féminin.
- avaient réduits le nombre d'enfants -> réduit : avec l'auxiliaire avoir et un complément d'objet placé derrière le verbe, il n'y a pas d'accord. Essayez avec du féminin pour voir si vous auriez modifié ! ("elle avait réduite la taille de sa chaise avec un sort." serait fautif, par exemple.)
- Je la vis s'interposée -> s'interposer : si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'un verbe à l'infinitif ou d'un participe, remplacer par "prendre" ou "pris". ("je la vis se prendre un panneau", et pas "je la vis se pris un panneau.")
- En pleure -> en pleurs : "pleure" est la forme verbale" du nom "pleur", qui prend la marque du pluriel dans cette expression parce que généralement, ça implique beaucoup de larmes.
- Parmis -> parmi : une question purement orthographique à retenir, pas de -s à parmi !
Maintenant que vous avez tout compris (si ce n'est pas le cas, posez des questions, j'y répondrai avec plaisir !), on peut passer aux résultats tant attendus...
C'est encore une fois Joplin Romney qui se hisse sur la marche du "sans-faute". Elle y est seule cette fois-ci (bravo !), mais elle est talonnée de près par d'autres élèves. Voyez plutôt :
Joplin Romney : 0 faute (10 points de maison + 5 mornilles)
Victoire Williams : 1 faute (4 points de maison)
Erskine Blane : 1 faute (4 points de maison)
Tanguy Kerleal : 2 fautes (4 points de maison)
Toma Dresden : 3 fautes (3 points de maison)
Marc Potter : 4 fautes (3 points de maison)
Dakota Gilberti : 5 fautes (2 points de maison)
Freya Doherty : 5 fautes (2 points de maison)
Merci à tous et à toutes pour votre participation, et à la prochaine session !
Basti'edit : Mornilles distribuées
Edit de Bianca : Pts distribués.
|
|
Apothicaire
Adulte
PNJ |
Créé :
25/09/2019 à 05:55:41
Merci beaucoup pour ces résultats  .
|
|
3e année
|
Créé :
25/09/2019 à 07:29:51
Quatre fautes
Merci pour le texte, et félicitations Joplin
|
|
3e année
|
Créé :
25/09/2019 à 07:29:51 - Modifié : 25/09/2019 à 07:30:15
Vous n’avez rien vu
|
|
Retraitée
2e année
|
Créé :
25/09/2019 à 20:29:35
Wah j'ai littéralement pas vu passer ce petit s sauvage, mais néanmoins merci pour les points de maison !
|
|
2e année
|
Créé :
04/12/2019 à 12:26:02
Dites-moi, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas fait une petite session ! :o
Il faut absolument y remédier. Ça fera du bien à vos sabliers et à vos neurones, promis. Les récompenses affichées en première page sont le minimum que vous pouvez recevoir. On va sans doute être plus généreux ce coup-ci.
Comme d'habitude, quand c'est moi qui m'y colle, ce sera un extrait du même récit que j'essaie d'écrire. Faut bien que ça soit utile, de temps en temps. :')
Comme d'habitude, n'oubliez pas de mettre vos corrections en gras pour me faciliter la tâche. Vous avez cette fois un peu plus d'une semaine pour participer, en espérant vous voir plus nombreux que la dernière fois !
Citation : Texte à corriger à m'envoyer par MP avant le 15 décembre, 23h59Faisons désormais un saut de quelques siècles. Ne t'inquiètes pas, je t'informerais des événements les plus marquants en temps voulus. Je sais que toi, ô être humblement humain, tu aurais vite fait de te noyer dans un torrent d'informations indigestes. Je vous connais bien, toi et ton ignorance si difficile à prendre en compte ! Car ce n'est pas la première fois que j'ai à faire à quelqu'un de ton espèce. J'ai rencontré Anna en l'an 600, soit 465 ans après ma naissance. Je me suis beaucoup amusée a remonter son passé et à décortiquer son histoire – intéressante pour une terrienne. Et si je te racontais ?
La nuit, Anna aimait dormir les stores ouverts pour laisser les rayons de lune frapper son mur et éclairés les deux opales qui l’ornaient. Leur ovale parfait projettait une douce lueur qui rassurait la jeune fille depuis des années. Le souvenir de sa grand-mère, dont elle avait héritées ces pierres précieuses, semblaient y résider. Parfois, quand elle n’arrivait pas à s’endormir, elle approchait ses mains de leur surface chatoyante et ressentait une chaleur qui remplaçait un petit peu la présence de celle qui l’avait élevé jusqu’à ses huit ans.
Une nuit, la première après le décès d’Annabelle, Anna avait décroché les opales pour dormir en les serrants contre elle, geste tout-à-fait anodin en apparence, mais qui ne resta pas sans conséquences.
Bonne chance !
|
|
3e année
|
Créé :
10/12/2019 à 15:59:03
 Texte sympa, mp envoyé

|