Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : 1 2 ->

Voldemort avait raison !
[Discussion]
Edd Williams
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 460
Titre : Voldemort avait raison !
Créé : 03/05/2020 à 16:31:51 - Modifié : 08/08/2023 à 13:57:56

Oyé sorciers, sorcières et autres créatures !

Bon. Il faut qu'on se le dise, on a beau être un(e) fan inconditionnel(le) du monde de J.K. Rowling et rêver désespérément de vivre dedans, il y a forcément des trucs qu'on aime un peu moins, pas du tout ou qu'on trouve vraiment trop bizarre pour réussir à le gober. Du coup, je vous propose ce topic pour exprimer vos frustrations les plus enfouies et les partager avec nous !

Avant de commencer, je tiens quand même à préciser que vous pouvez répondre aux propos de vos Voisins du Dessus pour réagir, mais en évitant le flood et en restant courtois et respectueux. Je compte sur vous pour respecter le Règlement de Poudlard12 ! Il faut comprendre que chacun peut avoir une opinion différente sur un aspect des livres ou des films et qu'il faut respecter cela.

Maintenant, si vous le voulez bien, je vais commencer par une première frustration ci-dessous :

Même si, okay, ça apporte énormément de charme à l'univers, est-ce que ce n'est pas bizarre que le monde des sorciers soit toujours coincé à l'époque du Moyen-Âge ? Ils ont des tenues qu'aurait pu porter Clovis Ier en 511 après J.C., ils vivent encore à la bougie et ils passent des heures à fouiller des livres à la recherche d'une information. Parmi les sorciers, il y a quand même des gens d'origine moldue qui savent ce qu'est l'électricité, la mode et le disco. Comment ne peuvent-ils pas évoluer avec leur temps ?

À votre tour ! C'est l'heure de vous libérer...


Topic de Edd Williams.
Repris et redécoré par Alyne Matthews.
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 03/05/2020 à 16:41:47 - Modifié : 06/09/2022 à 18:13:11

Dans la continuité de ce que tu dis, Edd, j'aimerais rajouter que les sorciers sont vraiment des ignorants. Ils sont censés être presque tous de sang mêlé, mais aucun n'est capable de comprendre qu'un moldu ça utilise (oh miracle) des billets et qu'on ne met pas des robes de chambres pour un gala ? Franchement, qu'est ce que les parents apprennent à leurs enfants, et la question est aussi, les sorciers sortent ils de chez eux ? Ou restent-ils tous confiné chez eux depuis la naissance. Je veux bien comprendre qu'ils ne soient pas calés sur le sujet "moldu" mais quand même, ne pas savoir ce qu'est un pantalon c'est grave !
Bdragon
7e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 27354
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 04/05/2020 à 19:50:59

Pour rebondir sur les points que vous abordez, j'ai été particulièrement dérouté (et écoeuré) par la révélation de Pottermore sur l'hygiène des sorciers :

Citation :
Avant d'adopter les méthodes de plomberie moldues au XVIIIe siècle, les sorciers et les sorcières se soulageaient à l'endroit où ils se trouvaient et faisaient disparaître l'évidence.

Ça m'a donné l'impression que le monde magique était en réalité un monde de gens immondes qui avait juste trouvé la magie pour ne plus jamais évoluer ensuite...
Clémentine Smith
Retraitée
5e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 4944
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 04/05/2020 à 20:30:59

J'aime beaucoup le principe de ce topic !

Dans les livres, cette fois, je vais parler des élèves de Poudlard. Je trouve un peu bizarre que Harry, Hermione et Ron n'ai eu qu'une relation amoureuse avant de se marier. Je veux dire, personne ne fait ça dans la vrai vie... On vit quand même plusieurs ruptures, non ? Sauf que là, chacun n'en a eu qu'une seule. On pourrait se dire que y'en a eu d'autre mais qu'on les connaît pas, sauf que on était dans la peau de Harry pendant sept années chaque jours, jamais on a entendu parler de ça. Et puis, aussi, je trouve qu'ils tombent tous amoureux très tôt. Dès la fin du septième tome, Ron et Hermione sortent ensemble, et restent ensemble toute leur vie. Je sais pas, ça doit quand même arriver, mais je trouve ça pas très bien fait dans les tomes.

██PEU PRÉSENTE,
██VOIRE ABSENTE

"Amicus Plato, sed magis amica veritas"
Code :
[tableau largeur=80][cellule][/cellule][/tableau]
Charlotte Bolton
4e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 2384
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 05/05/2020 à 22:00:38

J'adore ce topic ! L'idée est très sympa.

Je trouve ça dommage, moi, que les sorciers n'utilisent pas un peu la technologie moldue : internet, les téléphones, les ordinateurs. Alors, même si beaucoup de ces choses peuvent être remplacées assez facilement dans le monde sorcier (la plume à papote pour la rapidité de l'écriture, la poudre de cheminette ou le transplanage), mais pour une ouverture sur le monde (et aussi le monde des moldus), cela serait plus simple à mon sens d'utiliser aussi cette technologie.

Camila Barnes
4e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 3806
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 06/05/2020 à 15:45:52

Bdragon, le jour où j'ai vu cette nouvelle sortir je me suis dit qu'on touchait le fond, pourquoi les sorciers sont comme ça :(. Ca veut surtout dire que Poudlard a été construit avant les canalisations donc : c'est un sort que les premières années connaissent ? Ou c'est le Rusard de l'époque qui s'occupait de tout ça ? Trop de questions, et je sais pas si les réponses m'intéressent

Mais le truc que j'ai jamais trop compris c'est : pourquoi ils fêtent Noël ? On a pas de preuve de sorciers religieux ou chrétiens dans la saga si je me souviens bien ? Et même si c'est pour l'aspect purement fête traditionnelle, ça veut dire qu'ils l'auraient piqué aux moldus ? Je vois mal les Malfoy célébrer une fête moldue le sourire aux lèvres tous les ans. C'est vraiment un point qui n'a jamais fait sens pour moi, j'ai l'impression d'avoir raté un chapitre

i must not fear. fear is the mind-killer.
fear is the little-death that brings total obliteration.

DIVINATION | OFFICINE | CROCS | EMEU

Angele
Joueuse de Quidditch
Héritière de Dumbledore
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 8318
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 11/05/2020 à 11:05:28

Hahahaha c'est répugnant x) En même temps, c'est pratique aussi.

Clémentine, pour ma part ça ne m'a pas choquée tant que ça. C'est un peu une happy end en mode accéléré, en fait... Et puis je garde à l'esprit que c'est un roman jeunesse. Et enfin, les couples qui se forment très jeunes et durent dans le temps, ça existe (a)

Camila : C'est une bonne question ! Peut-être simplement que la religion existe aussi chez les sorciers, même si ce n'est pas mentionné dans l'histoire.

Sinon, l'autre jour je discutais avec des gens, et on en est venu à parler de la richesse chez les sorciers. Il en est ressorti deux questions. Premièrement, pourquoi les Weasley sont-ils pauvres ? Comment peut-on être pauvre en étant sorcier, sachant qu'on peut faire apparaître de l'argent (et autres combines du style) ? Et deuxièmement, pourquoi Harry est-il si riche ? D'où lui vient toute cette fortune ? Comment ses parents ont fait pour amasser tout cet argent en si peu de temps ? Okay, auror ça paye bien, mais quand même, ils sont morts très jeunes. L'héritage des Potter peut-être ?


Merci Vitaly !
Keith Kovalyov
Préfet
5e année
[Avatar]
Serpentard
Messages : 1501
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 11/05/2020 à 11:25:52

Concernant la religion, c'est quelque chose qui me HANTE depuis mes débuts dans le monnnnde de HP.

Citation : Angele
Comment peut-on être pauvre en étant sorcier, sachant qu'on peut faire apparaître de l'argent (et autres combines du style) ?

Peut-être justement que l'argent est fabriqué par un sort spécial ? Ou ça a un rapport avec l'alchimie ? Mais, tout le monde peut en pratiquer non ?


J'avais une autre question, si à l'époque de la sortie d'HP les smartphones n'existaient pas corrigez moi si je dis du (les initiales de Kathleen Kye) mais pourquoi ne pas envoyer tout simplement un message au lieu d'un hibou qui prend 3 plombs ?

Tanguy Kerleal
Joueur de Quidditch
6e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 4821
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 11/05/2020 à 19:00:30

Concernant la religion, je ne pense pas que croire en quelque chose ou en quelqu'un soit incompatible avec la Magie. Concernant Noël, s'il y a des sorciers qui ont une religion, c'est comme tout le monde ; sinon, il est tout à fait possible que la tradition soit arrivée dans le monde sorcier avec les nés-moldus et les sangs-mêlés.

Citation : Angele
Comment peut-on être pauvre en étant sorcier, sachant qu'on peut faire apparaître de l'argent (et autres combines du style) ?
Je crois avoir lu quelque part que les sorciers ont l'impossibilité de créer de l'argent (ou ptêt l'interdiction, mais je crois que c'est impossible pour eux).
Pour l'argent de Harry, je pense que c'est l'héritage des Potter. Clairement, Lily, en tant que née-moldue, n'a pas pu disposer d'une somme aussi conséquente d'argent sorcier en si peu de temps. A l'inverse, la famille Potter est réputée être de sang-pur, elle est inscrite dans le livre qui les recense ; il n'est donc pas impossible que, en tant que sang-pur, les Potter soient une famille honorable, de haute condition sociale, et très bien installée.
Chez les Weasley, on est dans ces familles qui ne comptent pas leur argent, au contraire des Malefoy, pour qui tout, de la situation professionnelle au moindre détail comme le pommeau de la baguette de Lucius, doit exprimer et être source de pouvoir, donc de richesse.


Citation : Charlotte Bolton
Je trouve ça dommage, moi, que les sorciers n'utilisent pas un peu la technologie moldue : internet, les téléphones, les ordinateurs. Alors, même si beaucoup de ces choses peuvent être remplacées assez facilement dans le monde sorcier (la plume à papote pour la rapidité de l'écriture, la poudre de cheminette ou le transplanage), mais pour une ouverture sur le monde (et aussi le monde des moldus), cela serait plus simple à mon sens d'utiliser aussi cette technologie.
Je pense qu'à cause de la Magie ils n'ont pas besoin de se pencher sur les phénomènes physiques, et ça pourrait expliquer pourquoi ils ne connaissent pas les technologies moldues. Quand il faut ouvrir une porte, il leur suffit de lancer Alohomora, alors qu'à nous, il nous faut passer la carte de transport (pour prendre l'exemple des portillons du métro londonien dont M. Weasley est si admiratif). D'ailleurs, ils n'apprennent rien de tout cela à Poudlard : pas de physique, ni de mathématique, de chimie, de biologie...
Et par conséquent, pour répondre à ma VDD, cela explique peut-être pourquoi ils ne disposent pas de smartphones... à moins qu'ils aient la capacité d'en créer de toute pièce par sortilège ?
Et puis il n'est dit nulle part que les hiboux mettent du temps à arriver, si ? Si ça se trouve, c'est seulement la réponse qui met du temps, mais peut-être que le transport via hibou est accéléré et raccourci par la magie ?

Camille Dubois
Directrice adjointe
Formatrice
Adulte
[Avatar]
Poudlard
Messages : 6314
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 11/05/2020 à 19:35:37

Ça reprend un point que soulève Tanguy, mais je me suis toujours demander comment les sorciers "pur souche" arrivait à avoir un bon niveau à Poudlard sans école primaire. De ce qu'on sait il n'y a pas d'école primaire de magie, mais pas non plus de base. Donc un enfant vivant dans une famille de sorcière lambda, et pas assez riche pour se payer des professeurs doivent se coltiner leur enfant à la maison jusqu'à leur 11 ans (et pendant ce confinement je pense que plus d'un pourra nous dire que c'est pénible à cet âge là). Et en plus je ne vois pas sans un minimum de base en mathématique, biologie, ou géographie, comment les sorciers arrivent à avoir un niveau minimum de compétences scolaire à Poudlard.

Et sinon vous saviez que l'équipe de quidditch de Serpentard était merveilleuse ? Je l'encourage, SLYTHERWIN.


C'est Camille Dubois, évidement.

« You break the rules and become a hero. I do it, I become the enemy. »






































https://cdn.discordapp.com/attachments/512769713580015619/904728577960968273/coucou.gif

https://zupimages.net/up/21/42/a5ur.png
Charlotte Bolton
4e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 2384
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 12/05/2020 à 06:42:31

Tanguy : peut-être en effet ont-ils créer un substitut de smartphone, ce serait rigolo pour ces sorciers un peu moyenageux quand même.

Après, c'est peut-être ça aussi qui fait son charme... Le décor moyenâgeux de l'histoire (le château, les armures qui protègent Poudlard, le système des "familles" de Sang Pur, ...)

Camille, j'avais les mêmes questions que toi et je pense qu'ils ont une sorte d'école à la maison pour apprendre à lire, écrire et compter ou quelque chose du genre (parce que les sorciers Né-Moldu n'ont pas l'air dénué de culture générale ou de connaissance, ils ne sont pas bêtes (Malefoy, Ron... ça va quoi). Après, il existe peut-être aussi des écoles spéciale pour les enfants de sorciers ? Je ne sais pas...

Et du coup, qu'en est-il des Cracmols ? S'ils font l'école à la maison pour ne pas être mélangé aux autres, comment s'intègrent-ils dans la société ?

Mirabelle Boutondore
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 11319
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 12/05/2020 à 10:45:45 - Modifié : 12/05/2020 à 10:56:35

Je reviens sur les questionnements concernant Noël à Poudlard. Voici mon petit éclairage.

On oublie que cette date est nommée Noël par une culture bien délimitée. En réalité, elle correspond à peu près au Solstice d'Hiver, qu'on appelle aussi "Porte des Dieux". La célébration de cette date n'est pas l'apanage de la Chrétienté, elle est universelle : on la trouve dans la plupart des civilisations et elle existe depuis la nuit des temps mais, on a tendance à l'oublier.
Les Solstices donnent lieu à des fêtes au cours desquelles, 2 fois par an, on célèbre la Magie de la Nature.

Comme l'indique l'étymologie du mot "sol-stice", le soleil arrête momentanément sa course. Pour les Mythologies et les Religions, ce qui est magique, c'est qu'il la reprenne.

badges par Gideon Brunswick aka Artus Myrtle & Julien Kensington -
Vava/signa par Nick Quasi-sans-tête
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis :inlove:







bouton du GT ★ Julien Kensington ★

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png

https://zupimages.net/up/23/48/xsa2.png














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
Gunhilda Mahauiri
2e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2636
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 12/05/2020 à 16:26:44

En tombant sur ce topic, je me suis rendu compte, que j'avais quelques trucs à remonter. D'abbord, je suis quelque peu frustré pars l'adaptation cinématographique parfois. Même, si ils ont fait un super travail !

Je vais plutôt vous parler de frustration que d'incohérence. Par exemple, cela m'a vraiment déconcerté, quand j'ai appris, que Ginny et Harry on renommer leur fils après severus.

Avec la magie, ils pourraient faire de nombreuse chose, bien trop nombreuses, mais lors de duel, ils lancent toujours expilliarmus!
Julie Lang
Retraitée
3e année
[Avatar]
Gryffondor
Messages : 2351
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 16/05/2020 à 18:34:28

J'adore le concept de ce topic ! (peut-être parce que j'aime beaucoup râler héhé)

Alors pour ma part, je ne comprends pas pourquoi le Tournoi des Trois sorciers est si restreint en termes d'écoles de magie. Il a l'air super important, alors pourquoi les autres écoles ne participent pas ? Sont-elles exclues ? Y a-t-il d'autres tournois de ce type ? Et pourquoi n'entend-on pas parler du tournoi dans d'autres tomes, si celui-ci se déroule régulièrement dans les écoles ? Je ne suis pas une potterhead accomplie, loin de là, donc je n'ai peut-être pas toutes les informations.

En tout cas, le Tournoi du Dragon sur P12 m'a donné tellement envie d'en savoir plus sur les écoles de magie du monde entier, que j'aurais aimé avoir plus de détails là-dessus... Mais bon, je me doute que l'on ne peut pas tout aborder !



Camila Barnes
4e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 3806
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 16/05/2020 à 18:57:29

Ah j'ai une réponse pour Angele ! James & Lily sont morts jeunes mais ils ont pas eu besoin d'amasser des sous parce que James était blindé de base. Typical sang-pur gosse de riche un peu imbu (je l'aime bien quand même)

En gros le père de James était potionniste et il a inventé le potion Lissenplit qui dompte les cheveux. Ironique quand on voit les problèmes capillaires de Harry 8-| Et grâce à la potion ils sont devenus très riches

Et pour Noël, je suis bien d'accord avec toi Mirabelle qu'à la base c'est une toute autre fête ! Cela dit, ils fêtent quand même Noël au sens actuel et tradi du terme, avec des sapins décorés et des cadeaux, donc bien loin des fêtes de solstices

i must not fear. fear is the mind-killer.
fear is the little-death that brings total obliteration.

DIVINATION | OFFICINE | CROCS | EMEU

Luna Lupin
3e année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1769
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 17/07/2020 à 04:34:35

Moi, ce qui n'as un peu... Frustrée, ou plutôt... Je ne trouve pas le mot! Enfin bref, c'est que Dumbledore à programmé la mort de Harry au calme, tout en ne lui disant pas les détails importants parce qu'il "l'aimait trop". J'ai pas compris ce bout là. De où tu dis à quelqu'un que son parrain est mort parce que tu l'aime trop quand tu es en train de l'élever comme un cochon qu'on va envoyer à l'abattoir!?
Olivia Björkman
3e année
[Avatar]
Poufsouffle
Messages : 2376
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 03/08/2020 à 03:29:15

Alors moi je pense qu’un des grands problèmes du monde magique c’est l’éducation. Je trouve que même, en étant des sorciers, les étudiants à Poudlard devraient apprendre certaines choses qui sont apprises par les moldus à l’école, par exemple les maths. Je ne demande pas de tout voir, il y a pas mal de choses qui seraient inutiles à apprendre pour un sorcier, mais je pense qu’en vivant entourés de moldus, les sorciers devraient apprendre certaines choses en plus !
Lume De Dio
5e année
[Avatar]
Poudlard
Messages : 7376
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 11/08/2020 à 18:25:43

Dans la même veine qu'Iza et quelques personnes au-dessus de moi, je vais lâcher un ptit coup de gueule concernant l'éducation à Poudlard. Genre, la giga majorité des sorts sont issus du latin... et vous avez même pas pensé à l'enseigner ? Faire des cours pour apprendre aux élèves à comprendre la magie, comment elle fonctionne, et pourquoi quand on dit ça en latin ça fait ça grâce à la magie, et pourquoi quand on dit autre chose ça marche pas, ça me paraît LA BASE pour éviter de foutre le feu quelque part non ?



C'est toujours la honte btw.
Vanille Fraser
1re année
[Avatar]
Serdaigle
Messages : 1181
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 11/08/2020 à 20:13:27

Je suis le mouvement concernant l'éducation ! Franchement, c'est pas bizarre qu'en entrant à Poudlard, il y ait plus aucun cours de maths, ou de littérature, de physique, etc... ? Les gosses ont onze ans hein ! Et pour en côtoyer régulièrement du même âge, c'est pas encore ça (quand on voit les difficultés de lecture de certains lycéens, on se demande ce qui s'est passé...) Sans compter que l'Etude des Moldus aide pas des masses (no offense Bianca et Jess) : le terme "étude" est pas forcément super approprié pour désigner les Moldus, ça donne presque l'impression qu'on est en train de faire une dissection en laboratoire.

Et puis, même s'il y a une matière à propos des Moldus, elle reste optionnelle, et c'est pas comme si les autres matières apportent grand chose concernant la culture Moldue, comme l'Histoire de la Magie par exemple. Je veux bien qu'elle s'appelle histoire "de la Magie", mais les histoires des deux mondes sont souvent très liées (on peut parler par exemple de la Seconde Guerre Mondiale qui a coïncidé niveau dates avec la guerre contre Grindelwald), et c'est dommage que cet aspect là n'ai pas été plus exploité...


alicia | dakota | summer | looedy | eva


#VanilleToujoursEnRetard
avatar by paillettes
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 12/08/2020 à 23:13:14

Je me pose exactement les mêmes questions ! Et à propos des sorts justement, je me demandais... L'accent ne pose-t-il pas de problèmes à travers les pays ? Cela m'étonnerais fortement de voir des Britanniques prononcer chaque sort avec exactement la même prononciation que des Russes. Est ce que les formules changent en fonction des pays (ce qui du coup serait un peu euh... étonnant ?) ? Surtout que chaque professeur l'appuie bien : il faut prononcer selon une certaine manière sinon ça foire. Est ce que techniquement, en ratant la prononciation d'un sort, je n'ai que quelques chances de ne pas réussir mon sort puisque dans d'autres langues c'est comme ça que ça se dit ?

Pour poursuivre ce que tu dis Vanille, je trouve moi aussi étonnant de ne voir aucune matières "essentielles". Les écoles des autres pays semblent apprendre au moins l'anglais (puisqu'ils communiquent avec les élèves de Poudlard). Je veux bien comprendre que c'est leur langue natale, mais comme tu l'as dit, il y a quand même des lacunes après la primaire (on ne sait même pas vraiment si les sorciers y vont ?). Au point que j'ai presque envie de penser que les étrangers finiraient pas mieux connaître leur propre langue.

Pages : 1 2 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5